Instructions pour l'analyse des résultats de la simulation

Les principaux outils permettant d'analyser les résultats de la simulation sont les graphiques Crystal Ball, plus particulièrement les graphiques de prévision. Lors d'une simulation, Crystal Ball crée un graphique de prévision pour chaque cellule de prévision. Ces graphiques de prévision condensent quantité d'informations dans un espace réduit. Vous pouvez afficher ces informations sous forme graphique ou de valeurs numériques. Vous pouvez également afficher d'autres types de graphiques (Chapitre 7, « Analyse d'autres graphiques »), générer des rapports et extraire les données à des fins de traitement dans Microsoft Excel ou d'autres outils d'analyse (Chapitre 8, « Création de rapports et extraction de données »).

Les étapes suivantes simplifient l'analyse en mettant l'accent sur des détails et des tendances générales :

  1. Examinez la situation globale.

    Etudiez chaque graphique de prévision en détails. Examinez la forme de la loi :

    • La loi est-elle normale ou asymétrique (négativement ou positivement) ?

    • Est-elle "plate" (distribuée de part et d'autre de la moyenne) ou présente-t-elle des "pics" (avec la plupart des valeurs regroupées autour de la moyenne) ?

    • Possède-t-elle un mode unique (valeur la plus probable) ou est-elle bimodale avec plusieurs pics et bosses ?

    • Est-elle continue ou existe-t-il des groupes de valeurs séparés du reste, peut-être même des valeurs extrêmes qui se situent en dehors de la plage d'affichage ?

      Les concepts statistiques décrits dans le manuel Oracle Crystal Ball Reference and Examples Guide (disponible en anglais uniquement) vous aideront pour cette partie de l'analyse.

  2. Examinez le niveau de certitude, c'est-à-dire la probabilité d'obtenir des valeurs comprises dans une plage donnée.

    Vous pouvez indiquer une plage, par exemple toutes les valeurs supérieures à 0 dollar si vous analysez les bénéfices, et visualiser la certitude d'atteindre un montant de cette plage (de 0 dollar à l'infini positif, dans le cas présent). Vous pouvez également spécifier une certitude, par exemple 75 %, et déterminer la plage de valeurs permettant d'atteindre ce niveau (« Détermination du niveau de certitude”).

  3. Concentrez-vous sur la plage d'affichage.

    Vous pouvez modifier la plage d'affichage pour vous concentrer sur différentes sections du graphique de prévision. Par exemple, vous pouvez définir la plage d'affichage de sorte à vous concentrer uniquement sur l'extrémité supérieure ou inférieure de la prévision (« Centrage sur la plage d'affichage”).

  4. Observez les différentes vues de la prévision.

    Le menu Afficher permet de basculer entre les différents affichages graphiques des lois de prévision (effectifs, effectifs cumulés ou effectifs cumulés inversés) ou leurs affichages numériques (statistiques, fractiles, données de qualité de l'ajustement ou métriques de capacité). Vous avez également la possibilité d'afficher les graphiques et les statistiques simultanément ou séparément (« Modification de la vue de la loi et interprétation des statistiques”).

  5. Personnalisez le graphique de prévision.

    Via les préférences, modifiez la présentation du graphique (barres, aires ou courbes) ou essayez diverses couleurs, la 2D/3D, plus ou moins d'intervalles ou de points de données représentés, et autres variantes de présentation et d'analyse (« Définition des préférences des graphiques”).

  6. Créez d'autres types de graphique (Tableau 2.1, Graphiques Crystal Ball,).

    La sélection de différentes vues de données peut vous aider à les analyser et à les présenter à d'autres personnes.

  7. Créez des rapports avec des graphiques et des données (« Création de rapports”).

  8. Extrayez les résultats de la simulation dans Microsoft Excel à des fins d'analyse des chiffres et de présentation, ou en vue de les exporter dans d'autres outils d'analyse (« Extraction de données”).

  9. Utilisez les outils de Crystal Ball pour divers types d'analyse (« Outils Crystal Ball”).