Ignorer les liens de navigation | |
Quitter l'aperu | |
![]() |
Guide d'administration des systèmes Oracle® ZFS Storage Appliance |
Utilisation de la présente documentation
Chapitre 1 Présentation d'Oracle ZFS Storage Appliance
Chapitre 3 Configuration initiale
Chapitre 4 Configuration réseau
Performances et disponibilité du réseau
Configuration du réseau à l'aide de la BUI
Configuration du réseau à l'aide de la CLI
Tâches de configuration du réseau à l'aide de la BUI
Création d'une interface à port unique
Création d'une interface à port unique, glisser-déplacer
Création d'une interface de liaison groupée LACP
Extension d'un groupement LACP
Création d'une liaison de données et d'une interface de partition InfiniBand
Création d'un VNIC sans ID de VLAN pour des contrôleurs en cluster
Création de VNIC avec le même ID de VLAN pour des contrôleurs en cluster
Suppression d'une route statique
Tâches de configuration du réseau à l'aide de la CLI
Suppression d'une route statique
Réglage de la propriété de multihébergement sur strict
Chapitre 5 Configuration de stockage
Chapitre 6 Configuration du réseau de stockage SAN
Chapitre 7 Configuration utilisateur
Chapitre 8 Définition des préférences de ZFSSA
Chapitre 9 Configuration des alertes
Chapitre 10 Configuration de cluster
Chapitre 12 Partages, projets et schéma
Chapitre 15 Ecriture de scripts à l'aide de la CLI
Le système fournit une table de routage IP unique qui se compose d'un ensemble d'entrées de table de routage. Lorsqu'un paquet IP doit être envoyé à une destination donnée, le système sélectionne l'entrée de routage dont la destination est la plus proche de l'adresse de destination du paquet (en fonction de la stratégie de multihébergement du système, voir plus loin). Il se sert ensuite des informations de l'entrée de routage pour déterminer l'interface IP sur laquelle le paquet doit être envoyé - lorsque la destination n'est pas directement joignable - ainsi que la passerelle du prochain saut à utiliser. Si aucune entrée de routage ne concorde avec la destination, le paquet est rejeté. Si plusieurs entrées de routage rivalisent en tant que correspondance la plus proche (et que la stratégie de multihébergement n'accorde de priorité à aucune d'entre elles), le système effectue une répartition des charges sur ces entrées sur la base des connexions.
Le système ne fait pas office de routeur.
La table de routage se compose d'entrées de routage, chacune disposant des champs suivants :
|
Une entrée de routage dont le champ "destination" affiche 0.0.0.0/0 offre une correspondance avec n'importe quel paquet (à condition qu'aucune autre route ne présente de correspondance plus proche) et constitue donc une route "par défaut". Dans la BUI, les routes par défaut se distinguent des autres routes par une propriété supplémentaire :
|
Comme indiqué plus haut, un paquet donné sera envoyé sur l'interface IP indiquée dans le champ "interface" de l'entrée de routage. Si une interface IPMP est indiquée, alors l'une des interfaces IP actives du groupe IPMP est sélectionnée au hasard sur la base des connexions et est automatiquement actualisée si l'interface IP sélectionnée devient inutilisable par la suite. Inversement, si une interface IP donnée fait partie d'un groupe IPMP, elle ne peut pas être indiquée dans le champs "interface" car une telle route ne serait pas hautement disponible.
Les entrées de routage proviennent d'un certain nombre d'origines différentes, comme indiqué par le champ "type". Bien que l'origine d'une entrée de routage ne détermine en aucune manière la façon dont elle est utilisée par le système, elle détermine si et comment l'entrée peut être modifiée ou supprimée. Le système prend en charge les types de routes suivants :
|
Un type supplémentaire identifie une route statique ne pouvant pas actuellement être utilisée :
|
|
Si un système est configuré avec plusieurs interfaces IP, plusieurs routes équivalentes vers une destination donnée peuvent coexister, ce qui oblige le système à choisir l'interface IP par l'intermédiaire de laquelle envoyer un paquet. De même, un paquet peut arriver sur une interface IP, mais être destiné à une adresse IP hébergée par une autre interface IP. Dans de tels cas de figure, le comportement du système dépend de la stratégie de multihébergement sélectionnée. Trois stratégies sont prises en charge :
|
L'un des principaux points à considérer lors de la sélection d'une stratégie de multihébergement est de savoir si l'une des interfaces IP de l'appareil sera dédiée à l'administration (pour un accès dédié à la BUI par exemple) et sera ainsi accessible via un réseau d'administration distinct. En particulier si une route par défaut est créée pour fournir un accès à distance au réseau d'administration et qu'une autre route par défaut est créée pour fournir un accès à distance aux protocoles de stockage, la stratégie système par défaut "souple" peut entraîner l'utilisation pour le trafic de stockage de la route par défaut pour l'administration. Si la stratégie "adaptative" ou "stricte" est sélectionnée, l'appareil tient compte de l'adresse IP associée à la demande au moment de la sélection de la route pour la réponse. Si aucune route n'est trouvée sur la même interface IP, le système utilise n'importe quelle route disponible avec la stratégie "adaptative", alors qu'avec la stratégie "stricte", le paquet est rejeté.