Ignorer les liens de navigation | |
Quitter l'aperu | |
![]() |
Guide d'administration des systèmes Oracle® ZFS Storage Appliance |
Utilisation de la présente documentation
Chapitre 1 Présentation d'Oracle ZFS Storage Appliance
Chapitre 3 Configuration initiale
Chapitre 4 Configuration réseau
Chapitre 5 Configuration de stockage
Chapitre 6 Configuration du réseau de stockage SAN
Chapitre 7 Configuration utilisateur
Chapitre 8 Définition des préférences de ZFSSA
Chapitre 9 Configuration des alertes
Chapitre 10 Configuration de cluster
Chapitre 12 Partages, projets et schéma
Présentation de la réplication
Terminologie relative à la réplication
Cibles de réplication de projet
Pools de stockage de réplication du projet
Réplication de niveau projet et de niveau partage
Configuration de la réplication de projet
Création et modification de cibles
Création et modification de cibles dans la BUI
Création et modification des cibles dans la CLI
Création et modification d'actions
Création et modification d'actions dans la BUI
Création et modification d'actions dans la BUI
Modes de réplication : programmé ou continu
Réplication - Inclure les instantanés intermédiaires
Réplication - Envoi et annulation de mises à jour
Gestion des packages de réplication
Gestion des packages de réplication dans la BUI
Gestion des packages de réplication dans la CLI
Annulation de mises à jour de réplication
Clonage d'un package ou de partages individuels
Exportation de systèmes de fichiers répliqués
Interruption de la réplication
Inversion du sens de réplication
Destruction d'un package de réplication
Inversion de la réplication - Etablir une réplication
Inversion de la réplication - Simuler la récupération suite à un sinistre
Inversion de la réplication - Reprendre une réplication depuis un système de production
Forcer la réplication à utiliser une route statique
Forcer la réplication à utiliser une route statique
Clonage d'un projet de réplication reçu
Détails de la réplication distante
Evénements d'audit de réplication
Cohérence des instantanés et des données
Réplication d'une configuration iSCSI
Mise à niveau à partir des versions 2009.Q3 et antérieures
Chapitre 15 Ecriture de scripts à l'aide de la CLI
Les cibles représentent une connexion entre les ZFSSA leur permettant de communiquer de manière sécurisée pour la réplication, mais les cibles n'indiquent pas le contenu répliqué, la fréquence et les options de réplication. Pour ce faire, les administrateurs doivent définir des actions sur le ZFSSA source. Les actions représentent le point de contrôle administratif principal pour la réplication, chacune spécifiant :
un groupe de réplication (un projet et un certain nombre de partages)
un ZFSSA cible
un pool de stockage sur le ZFSSA cible (utilisé uniquement pendant la configuration initiale)
une fréquence (manuelle, programmée ou continue)
des options supplémentaires, comme le chiffrement du flux de données en simultané
Le groupe est implicitement spécifié par le projet ou le partage sur lequel l'action est configurée (reportez-vous à la section Réplication de niveau projet et de niveau partage ). Le ZFSSA cible et le pool de stockage ne peuvent pas être modifiés une fois cette action créée, mais il est possible de modifier les autres options à tout moment. En général, si une mise à jour de réplication est en cours lors de la modification d'une option, la nouvelle valeur sera prise en charge uniquement lors de la prochaine mise à jour.
Les actions constituent l'unité principale de la configuration de réplication sur le ZFSSA. Chaque action correspond à un package sur le ZFSSA cible qui contient une copie exacte du projet et des partages de la source sur lesquels l'action est configurée, à l'heure de démarrage de la dernière mise à jour de réplication. Les administrateurs configurent la fréquence et d'autres options pour les mises à jour de réplication en modifiant les propriétés de l'action correspondante. La création d'une action sur le ZFSSA source génère le package sur le ZFSSA cible dans le pool de stockage spécifié. La source doit donc être en mesure de contacter la cible lorsque l'action est créée.
La première mise à jour pour chaque action de réplication envoie une synchronisation complète (ou mise à jour complète) et l'intégralité du contenu du projet et partages de l'action sont envoyés au ZFSSA cible. Au terme de cette synchronisation initiale, les mises à jour de réplication ultérieures sont incrémentielles et seules les modifications apportées depuis la mise à jour précédente sont envoyées. L'action (sur la source) et le package (sur la cible) effectuent un suivi des modifications répliquées sur la cible via les instantanés de réplication nommés. En général, tant qu'au moins une synchronisation complète a été envoyée pour une action et que la connexion action/package n'a pas été endommagée en raison d'une panne logicielle ou d'une action administrative, les mises à jour de réplication sont incrémentielles.
L'action et le package sont liés l'un à l'autre. Si le package est endommagé d'une manière quelconque ou qu'il est supprimé, l'action ne sera pas en mesure d'envoyer les mises à jour de réplication, même si la cible possède les données et les instantanés associés à l'action. De même, si une action est supprimée, le package ne sera pas en mesure de recevoir de nouvelles mises à jour de réplication (même si la source possède les données et les instantanés). La BUI et la CLI avertissent les administrateurs qui tentent d'effectuer des opérations qui entraîneraient la suppression de la connexion action-package. Si une erreur ou une opération administrative interrompt la connexion si bien que des mises à jour incrémentielles ne sont plus possibles, les administrateurs doivent dissocier ou détruire le package et l'action, puis en créer une nouvelle sur la source.
REMARQUE : le ZFSSA ne supprime pas de données sur la cible à moins d'une demande explicite de la part de l'administrateur. Par conséquent, si la mise à jour de réplication initiale pour une action échoue après la réplication d'une partie des données (laissant ainsi des données incomplètes à l'intérieur du package), les mises à jour de réplication ultérieures utilisant la même action échoueront également car le ZFSSA ne peut pas écraser les données reçues précédemment. Pour remédier à ce problème, les administrateurs doivent supprimer l'action et le package existants, en créer de nouveaux puis redémarrer la réplication.
Dans les versions de logiciel antérieures à 2010.Q1, la configuration d'action et de réplication (comme la configuration cible) était stockée sur le contrôleur, et non en tant que composante de la configuration du projet et du partage sur le pool de stockage. Par conséquent, la réinitialisation des paramètres d'usine supprimait la configuration. Dans les versions 2010.Q1 et ultérieures, la configuration d'action et de package est stockée sur le pool de stockage avec les projets et partages correspondants. Elle est donc disponible même après la réinitialisation des paramètres d'usine. Toutefois, les informations de la cible seront perdues, et les actions aux cibles manquantes ne peuvent actuellement pas être configurées pour renvoyer vers une nouvelle cible.