Ignorer les liens de navigation | |
Quitter l'aperu | |
![]() |
Guide d'administration des systèmes Oracle® ZFS Storage Appliance |
Utilisation de la présente documentation
Chapitre 1 Présentation d'Oracle ZFS Storage Appliance
Chapitre 3 Configuration initiale
Chapitre 4 Configuration réseau
Chapitre 5 Configuration de stockage
Chapitre 6 Configuration du réseau de stockage SAN
Chapitre 7 Configuration utilisateur
Chapitre 8 Définition des préférences de ZFSSA
Chapitre 9 Configuration des alertes
Chapitre 10 Configuration de cluster
Chapitre 12 Partages, projets et schéma
Terminologie relative à la réplication
Cibles de réplication de projet
Actions et packages de réplication de projet
Pools de stockage de réplication du projet
Réplication de niveau projet et de niveau partage
Configuration de la réplication de projet
Création et modification de cibles
Création et modification de cibles dans la BUI
Création et modification des cibles dans la CLI
Création et modification d'actions
Création et modification d'actions dans la BUI
Création et modification d'actions dans la BUI
Modes de réplication : programmé ou continu
Réplication - Inclure les instantanés intermédiaires
Réplication - Envoi et annulation de mises à jour
Gestion des packages de réplication
Gestion des packages de réplication dans la BUI
Gestion des packages de réplication dans la CLI
Annulation de mises à jour de réplication
Clonage d'un package ou de partages individuels
Exportation de systèmes de fichiers répliqués
Interruption de la réplication
Inversion du sens de réplication
Destruction d'un package de réplication
Inversion de la réplication - Etablir une réplication
Inversion de la réplication - Simuler la récupération suite à un sinistre
Inversion de la réplication - Reprendre une réplication depuis un système de production
Forcer la réplication à utiliser une route statique
Forcer la réplication à utiliser une route statique
Clonage d'un projet de réplication reçu
Détails de la réplication distante
Evénements d'audit de réplication
Cohérence des instantanés et des données
Réplication d'une configuration iSCSI
Mise à niveau à partir des versions 2009.Q3 et antérieures
Chapitre 15 Ecriture de scripts à l'aide de la CLI
Les appareils Oracle ZFS Storage Appliance prennent en charge la réplication manuelle de projet et de partage basée sur les instantanés d'un ZFSSA source vers un nombre illimité de ZFSSA cibles, en fonction d'un calendrier ou de manière continue. La réplication inclut les données et les métadonnées. La réplication distante (ou simplement "réplication") est une fonction générique optimisée pour les cas d'utilisation suivants :
Récupération après sinistre. La réplication peut être utilisée pour mettre en miroir un ZFSSA afin d'effectuer une récupération après un sinistre. Dans le cas d'un sinistre qui affecte le service du ZFSSA principal (ou même la totalité d'un centre de données), les administrateurs activent ce service sur le site du sinistre pour effectuer une récupération à l'aide des données répliquées les plus récentes. Une fois que le site principal a été restauré, vous pouvez renvoyer vers le site principal les données modifiées lorsque le site de récupération était en service et restaurer le service normal. Il est possible de tester ce type de scénario avant que ces sinistres ne se produisent.
Répartition de données La réplication peut servir à répartir les données (telles que les images ou les médias de la machine virtuelle) dans des systèmes distants du monde entier dans les cas où les clients du ZFSSA cible ne seraient pas en mesure d'atteindre le ZFSSA source directement ou lorsque ce type de configuration présente une latence trop élevée. Un exemple utilise ce schéma pour la mise en mémoire cache locale afin d'améliorer la latence des données en lecture seule (comme les documents).
Sauvegarde disque à disque. La réplication peut être utilisée comme solution de sauvegarde dans les environnements où les sauvegardes sur bande ne sont pas réalisables. Ce peut être notamment le cas car la bande passante disponible est insuffisante ou parce que le temps de récupération est trop élevé.
Migration de données. La réplication peut servir à migrer des données et des configurations entre les ZFSSA lors de mises à niveau matérielles ou en cas de rééquilibrage du stockage. La migration shadow peut également être utilisée à cette fin.
La fonction de réplication à distance dispose de plusieurs propriétés importantes :
Snapshot-based. Le sous-système de réplication prend un instantané dans le cadre de chaque opération de mise à jour. Dans le cas d'une mise à jour complète, l'intégralité du contenu du groupe est envoyée vers le nouvel instantané. Lors d'une mise à jour incrémentielle, seules les modifications apportées depuis le dernier instantané de réplication pour la même action sont envoyées.
Block-level. Chaque opération de mise à jour parcourt le système de fichier au niveau du bloc et envoie les données et métadonnées du système de fichier concerné à la cible.
Asynchronous. La réplication prenant et envoyant des instantanés, les données doivent être dans un état de stockage stable avant que la réplication ne commence leur envoi. La réplication en continu envoie des flux de modifications du système de fichiers, mais elle est tout de même asynchrone par rapport aux clients NAS et SAN.
Includes metadata. Le flux de réplication sous-jacent sérialise à la fois les données utilisateur et les métadonnées ZFS, y compris la plupart des propriétés configurées dans à l'écran Partages. Ces propriétés peuvent être modifiées sur la cible une fois la première mise à jour de réplication effectuée, mais elles ne sont pas toutes appliquées avant que la connexion de réplication ne soit interrompue. Par exemple, cela autorise le partage via NFS à un autre ensemble d'hôtes que la source. Pour plus de détails, reportez-vous à la section Gestion des packages de réplication .
Secure. Le protocole de contrôle de réplication utilisé dans les appareils ZFS Storage Appliance est sécurisé grâce à la technologie SSL. Les données peuvent éventuellement être protégées par cette dernière. Les appareils peuvent uniquement répliquer vers/à partir d'autres ZFSSA après un processus d'authentification manuelle initial (voir Création et modification de cibles).
Les limitations connues suivantes s'appliquent à la réplication :
La modification de l'adresse IP d'une cible rompt la réplication.
Les actions ne peuvent pas être déplacées entre les pools.
Les E/S sont limitées à un maximum de 200 Mo/s par réplication au niveau du projet