Création d'une image d'installation personnalisée d'Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

Création et utilisation de scripts personnalisés

Le constructeur de distribution vous permet de spécifier des scripts supplémentaires afin de personnaliser l'image selon son type au cours du processus de création. Les fichiers manifestes renvoient aux scripts, et ceux-ci transforment l'image générique en distribution propre au média. Ces scripts sont référencés dans la section execution des fichiers manifestes. Vous pouvez spécifier le nombre de points de contrôle de scripts personnalisés de votre choix.


Remarque - La prise en charge des scripts est limitée aux scripts par défaut (non modifiés) fournis avec les packages d'application. Si vous décidez de personnaliser ces scripts, commencez par sauvegarder les scripts d'origine.

D'autre part, notez que les scripts spécifiés dans la section execution du fichier manifeste sont exécutés au cours du processus de création de l'image. La section execution ne référence pas de scripts de pré-installation ou de post-installation.


    Lorsque vous créez vos propres scripts personnalisés, tenez compte des points suivants :

  • Les scripts peuvent être des programmes Python, des scripts shell ou des fichiers binaires.

  • Les scripts sont exécutés dans leur ordre d'apparition dans la section execution du fichier manifeste.

  • La sortie standard (stdout) et la sortie d'erreur (stderr) des commandes exécutées dans les scripts (modules shell et python) sont consignées dans des fichiers journaux qui établissent des rapports sur les compilations terminées ou tentées.

Création et utilisation d'un script personnalisé

  1. Créez un nouveau script.
  2. Ajoutez les nouveaux scripts à votre répertoire personnel ou ailleurs sur le système ou réseau.

    Assurez-vous qu'un utilisateur connecté avec le rôle root peut exécuter ces scripts.

  3. Référencez le nouveau script en ajoutant un point de contrôle dans la section execution du fichier manifeste approprié.

    Pour déterminer où ajouter le nouveau point de contrôle, consultez la description des points de contrôle par défaut à la section Définition de points de contrôle de compilation.

    Assurez-vous de spécifier le chemin d'accès complet à vos scripts. Les points de contrôle sont exécutés dans leur ordre d'apparition dans la section execution du fichier manifeste.

    Lorsque vous ajoutez une référence à un nouveau script dans la section execution d'un fichier manifeste, il faut spécifier le nom d'un point de contrôle permettant d'interrompre la création de l'image avant que ce script n'ait effectué sa tâche ou bien après. Vous pouvez également inclure un message personnalisé associé au nom du point de contrôle. Si vous n'ajoutez pas de message, le chemin du script est utilisé comme message de point de contrôle par défaut. Un message relatif au point de contrôle s'affiche lorsque celui-ci est exécuté au cours du processus de compilation.


    Remarque -  Attribuez des noms explicites aux points de contrôle, plutôt que des nombres. Si de nouveaux scripts sont ajoutés, les nouveaux points de contrôle correspondants perturbent l'ordre des points de contrôle numérotés.

    L'exemple de point de contrôle suivant référence un script personnalisé nommé "my-script".

    <checkpoint name="my-script"
            desc="my new script"
            mod_path="solaris_install/distro_const/checkpoints/custom_script"
            checkpoint_class="CustomScript">
            <args>/tmp/myscript.sh</args>
    </checkpoint>
  4. (Facultatif)Spécifiez un paramètre de compilation en tant que partie intégrante du point de contrôle, comme suit.

    {PKG_IMAGE_PATH} est spécifié en tant que paramètre de compilation dans la section des arguments.

    <checkpoint name="my-script"
            desc="my new script"
            mod_path="solaris_install/distro_const/checkpoints/my_script"
            checkpoint_class="CustomScript">
            <args>/tmp/myscript.sh {PKG_IMAGE_PATH}</args>
    </checkpoint>

    Si les valeurs {PKG_IMAGE_PATH} et {BOOT_ARCHIVE} sont incluses dans le point de contrôle, l'utilitaire distro_const les remplace respectivement par ZFS dataset/build_data/pkg_image et ZFS dataset/build_data/boot_archive.

  5. Création de l'image.

    Vous pouvez créer une image en une seule étape. Pour vérifier l'état de la compilation, vous pouvez également arrêter et redémarrer le processus au niveau de différents points de contrôle.

    Pour obtenir des instructions, reportez-vous au Chapter 3, Création d'une image.

  6. (Facultatif)Au terme de la compilation, vous pouvez consulter un fichier journal contenant un rapport sur le processus.

    La sortie de compilation affiche l'emplacement des fichiers journaux.