Sécurisation des fichiers et vérification de l'intégrité des fichiers dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

Format de fichier de règles BART

Les fichiers de règles sont des fichiers texte constitués de lignes qui spécifient les fichiers à inclure dans le manifeste et les attributs de fichier à inclure dans le manifeste ou le rapport. Les lignes commençant par #, les lignes vides et les lignes qui contiennent des espaces ne sont pas prises en compte par l'outil.

    Les fichiers d'entrée ont trois types de directives :

  • Directive de sous-arborescence, avec modificateurs de concordance avec un modèle en option

  • Directive CHECK

  • Directive IGNORE

Exemple 2-5  Format de fichier de règles
<Global CHECK/IGNORE Directives>
<subtree1> [pattern1..]
<IGNORE/CHECK Directives for subtree1>

<subtree2> [pattern2..]
<subtree3> [pattern3..]
<subtree4> [pattern4..]
<IGNORE/CHECK Directives for subtree2, subtree3, subtree4>

Remarque - Toutes les directives sont lues dans l'ordre. Des directives ultérieures peuvent remplacer des directives antérieures.

La directive de sous-arborescence doit commencer par un chemin d'accès absolu, suivi d'un zéro ou de plusieurs instructions de concordance avec un modèle.

Attributs du fichier de règles BART

Les instructions CHECK et IGNORE définissent les attributs de fichier à suivre ou ignorer, respectivement. Les métadonnées qui commencent chaque manifeste répertorient les mots-clés d'attribut par type de fichier. Reportez-vous à l'Example 2–1.

Le mot-clé all indique tous les attributs de fichier.

Syntaxe de la BART Quoting

Le langage de spécification du fichier de règles utilisé par BART est la syntaxe de citation UNIX standard pour la représentation des noms de fichier non standard. Les caractères spéciaux, tabulations, nouvelle ligne, espace intégrés sont codés dans leurs formes octales pour activer l'outil permettant de lire des noms de fichier. Cette syntaxe de citation non uniforme empêche certains noms de fichiers, tels que ceux contenant un retour chariot intégré, d'être traités correctement dans un pipeline de commandes. Le langage de spécification des règles autorise l'expression de critères complexes de filtrage de noms de fichier, qui seraient difficiles à décrire à l'aide uniquement de la syntaxe shell.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel bart_rules(4).