Avant de commencer
Si vous n'êtes pas le propriétaire du fichier ou du répertoire, le profil de droits Object Access Management (gestion de l'accès aux objets) doit vous être affecté. Pour modifier un fichier qui est un objet public, vous devez posséder le rôle root.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la section A l’aide de vos droits administratifs attribués du manuel Sécurisation des utilisateurs et des processus dans Oracle Solaris 11.2 .
% ls -l example-file -rw-r--r-- 1 janedoe staff 112640 May 24 10:49 example-file
# chown stacey example-file
# ls -l example-file -rw-r--r-- 1 stacey staff 112640 May 26 08:50 example-file
Pour modifier les autorisations sur les fichiers montés via NFS, reportez-vous au Chapitre 5, Commandes de gestion des systèmes de fichiers NFS du manuel Gestion des systèmes de fichiers réseau dans Oracle Solaris 11.2 .
Considération de sécurité : vous devez avoir une bonne raison de modifier la valeur de la variable rstchown à zéro. Le paramètre par défaut empêche les utilisateurs de répertorier leurs fichiers comme appartenant à d'autres utilisateurs afin de contourner les quotas d'espace.
Dans cet exemple, la valeur de la variable rstchown est définie sur zéro dans le fichier /etc/system. Ce paramètre permet au propriétaire d'un fichier d'utiliser la commande chown pour modifier la propriété du fichier à un autre utilisateur. Ce paramètre permet également au propriétaire d'utiliser la commande chgrp pour définir le groupe propriétaire d'un fichier sur un groupe auquel dont le propriétaire n'appartient pas. Le changement entre en vigueur lors du redémarrage du système.
set rstchown = 0
Pour plus d'informations, reportez-vous aux pages de manuel chown(1) et chgrp(1).