Oracle VM Server for SPARC (anciennement Sun Logical Domains) est une solution de virtualisation avec hyperviseur SPARC permettant l'exécution simultanée de plusieurs instances de système d'exploitation sur un seul domaine physique. Un domaine physique est l'étendue des ressources gérées par une seule instance Oracle VM Server for SPARC. Un domaine physique peut être un système physique complet, comme c'est le cas des plates-formes SPARC de série T prises en charge. Ou il peut également s'agir de l'ensemble du système ou d'un sous-ensemble du système, comme c'est le cas des plates-formes SPARC de série M ou des Systèmes Fujitsu M10 pris en charge.
A l'aide du logiciel Oracle VM Server for SPARC sur des plates-formes Oracle SPARC, vous pouvez créer jusqu'à 128 serveurs virtuels, appelés domaines logiques, sur un même domaine physique. Ce type de configuration permet de bénéficier de la puissance d'exécution offerte par les serveurs SPARC de série T et de série M et le SE Oracle Solaris. Avec Oracle VM Server for SPARC, vous pouvez également utiliser les fonctions de virtualisation au niveau du système d'exploitation, telles que les zones.
Chaque domaine logique dispose de son propre système d'exploitation et de sa propre identité au sein d'un même domaine physique. Il se compose d'un regroupement logique discret de ressources, notamment :
Noyau, patchs et paramètres de réglage
Comptes utilisateur et administrateurs
Disques
Interfaces réseau, adresses MAC et IP
Emplacements PCIe, bus et périphériques d'extrémité
Fonctions physiques et fonctions virtuelles SR-IOV PCIe
Chaque domaine logique peut être créé, supprimé, arrêté, démarré, réinitialisé et migré indépendamment des autres sans nécessiter un cycle d'alimentation ou une réinitialisation du serveur ou domaine. Vous pouvez également reconfigurer des ressources telles que les CPU ou la mémoire sur les domaines de cette manière.
Il est possible d'exécuter une grande variété d'applications dans des domaines logiques différents et de préserver l'indépendance de ceux-ci à des fins de performances ou de sécurité. Chaque domaine est uniquement autorisé à surveiller et à interagir avec les ressources du serveur qui sont mises à sa disposition par l'hyperviseur. Logical Domains Manager permet de créer des machines virtuelles et de leur affecter des ressources matérielles. Logical Domains Manager s'exécute dans le domaine de contrôle. L'hyperviseur partitionne le serveur et fournit des sous-ensembles de ressources du serveur à chaque machine virtuelle indépendante. Ce partitionnement et cette mise à disposition constituent le mécanisme fondamental de création des domaines logiques.
Le logiciel de l'hyperviseur fournit également des canaux de domaine logique (LDC) qui permettent aux domaines logiques de communiquer les uns avec les autres. Oracle VM Server for SPARC utilise des LDC pour décharger le traitement des E/S des machines virtuelles invitées vers des domaines de service Oracle Solaris en vue d'assurer des services de réseau virtuel et de périphérique de disque. En tirant parti des fonctionnalités d'Oracle Solaris, ces domaines de service sont en mesure d'offrir de bonnes performances et de fournir des E/S virtuelles. Contrairement aux dispositifs monolithiques, ils permettent également d'utiliser un noyau d'hyperviseur peu volumineux et efficace. Vous pouvez configurer plusieurs domaines de service pour éliminer les pannes en un point unique et offrir une disponibilité accrue. Pour plus d'informations sur les rôles d'un domaine, reportez-vous à la section Roles for Domains du manuel Oracle VM Server for SPARC 3.1 Administration Guide .
Le processeur de service (SP), également appelé contrôleur système (SC) surveille et exécute la machine physique, mais ne gère pas les domaines logiques. Les domaines logiques sont gérés par Logical Domains Manager. En outre, vous pouvez utiliser l'interface Oracle VM Manager ou Oracle Enterprise Manager Ops Center via navigateur pour approvisionner et gérer les environnements virtuels, les pools de serveurs physiques et les ressources de stockage et réseau sur les plates-formes x86 et SPARC.
Pour plus d'informations sur Logical Domains Manager et Oracle VM Server for SPARC, reportez-vous à la documentation d'Oracle VM Server for SPARC. Pour plus d'informations sur Oracle VM Manager, reportez-vous à la documentation d'Oracle VM. Pour plus d'informations sur Oracle Enterprise Manager Ops Center, reportez-vous à la page http://www.oracle.com/us/products/enterprise-manager/index.html.