Présentation des environnements de virtualisation d'Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Décembre 2014
 
 

Modèles de technologies de virtualisation

    Les modèles de virtualisation sont décrits à l'aide des caractéristiques concurrentes suivantes :

  • Le niveau d'isolement de l'environnement d'exécution

  • Le niveau de flexibilité des ressources

Plus l'isolement assuré par un modèle est important, moins il offre de flexibilité en ce qui concerne les ressources. Inversement, plus un modèle offre de flexibilité dans l'allocation des ressources, moins il assure d'isolement. Ces caractéristiques étant concurrentes, elles ne peuvent pas être maximisées à l'aide d'un seul modèle.

    Vous pouvez utiliser le système d'exploitation Oracle Solaris 11.2 et une ou plusieurs des technologies de virtualisation suivantes pour augmenter la charge de travail globale :

  • La virtualisation du système d'exploitation (SE) offre un ou plusieurs environnements d'exécution isolés dans une seule instance du système d'exploitation. Chaque environnement contient ce qui apparaît comme un exemplaire distinct du système d'exploitation dans un conteneur. Le modèle de virtualisation du SE offre des performances et une flexibilité quasi natives ainsi qu'une consommation de disque, de mémoire vive et de CPU largement inférieures à celles de machines virtuelles ou de domaines physiques. Cependant, le modèle de virtualisation du SE présente le niveau d'isolement de l'environnement d'exécution le plus bas.

    Oracle Solaris 11.2 fournit ce modèle de virtualisation par le biais du produit Oracle Solaris Zones.

  • Les machines virtuelles peuvent être utilisées pour exécuter plusieurs instances de système d'exploitation avec un seul ensemble de ressources matérielles. Chaque machine virtuelle que vous créez exécute son propre système d'exploitation. Vous pouvez ainsi exécuter plusieurs systèmes d'exploitation différents. Un hyperviseur logiciel ou de microprogramme crée l'illusion que chaque système d'exploitation invité s'exécute sur un système distinct. Les machines virtuelles offrent une flexibilité des ressources moindre par rapport à une machine recourant à la virtualisation du SE, mais elles assurent un meilleur isolement.

    Oracle Solaris 11.2 fournit ce modèle de virtualisation par le biais d'Oracle VM Server for SPARC, d'Oracle VM Server for x86 et d'Oracle VM VirtualBox. Notez qu'un système Oracle Solaris sur x86 peut subir une erreur grave si Oracle VM VirtualBox et Zone de noyau Oracle Solaris sont exécutés simultanément sur le système.

    Pour plus d'informations sur l'utilisation d'Oracle VM VirtualBox, reportez-vous au site Oracle VM VirtualBox documentation.

  • Les partitions matérielles, également appelées domaines physiques, assurent une séparation physique des systèmes d'exploitation en cours d'exécution et de leurs ensembles de ressources et d'alimentation distincts. Ce modèle n'utilisant pas d'hyperviseur, il offre des performances de système nu. Ce modèle de virtualisation assure le meilleur isolement, mais il est beaucoup moins souple en ce qui concerne la configuration des ressources que les machines virtuelles ou le modèle de virtualisation du SE.

    Oracle fournit ce type de la virtualisation sur les serveurs Sun SPARC Enterprise de série M d'Oracle. Pour plus d'informations, reportez-vous à la documentation des serveurs SPARC de série M d'Oracle.