Skip Headers
StorageTek Tape Analytics Guide d'installation et de configuration
Version 2.0
E53327-01
  Accéder à la table des matières
Sommaire
Accéder à l'index
Index

Précédent
Précédent
 
Suivant
Suivant
 

3 Concepts de configuration de la bibliothèque

Ce chapitre décrit les concepts recouvrant la configuration des bibliothèques afin d'envoyer les données appropriées à STA. Lisez ce chapitre avant de commencer les tâches de configuration associées du Chapitre 4.

3.1 Interfaces utilisateur de la bibliothèque

Les bibliothèques SL500, SL3000 et SL8500 disposent d'une interface de ligne de commande (CLI) et d'une interface graphique utilisateur : il s'agit de la console de la bibliothèque StorageTek (SL Console, autonome ou basée sur le Web). La bibliothèque SL150 utilise exclusivement une interface utilisateur basée sur le Web.

Pour la plupart des commandes de la CLI, la syntaxe est la même pour les modèles de bibliothèques SL500, SL3000 et SL8500. Pour les commandes pour lesquelles la syntaxe varie en fonction du modèle de bibliothèque, des exemples vous sont fournis. La plupart des exemples de la CLI utilisent une bibliothèque SL500. Si vous configurez une bibliothèque SL3000 ou SL8500, les détails renvoyés par chaque commande peuvent varier par rapport à ce qui est présenté dans les exemples.

Conseils d'utilisation de la CLI

  • Utilisez un émulateur de terminal tel que PuTTY pour établir une connexion SSH (secure shell) à la CLI de la bibliothèque.

  • Activez la journalisation pour pouvoir retracer le fil de vos activités au cas où vous devriez résoudre des erreurs.

  • Les commandes de la bibliothèque SL500 sont sensibles à la casse.

  • Avec certaines versions de microprogramme, la CLI arrive à expiration au bout de six heures.

  • Pour afficher de l'aide pour toute commande de la CLI, saisissez help suivi du nom de la commande (par exemple : help snmp).

3.2 Configuration SNMP

La communication entre le serveur STA et les bibliothèques s'effectue via l'interface SNMP. Les bibliothèques envoient des données à STA via des déroutements SNMP et STA récupère les données de configuration de la bibliothèque via les fonctions SNMP "get".

Pour établir la communication entre le serveur STA et les bibliothèques, vous devez exécuter les procédures de configuration sur les bibliothèques (comme décrit au Chapitre 4) et sur le serveur STA (comme décrit au Chapitre 5).

Pour plus d'informations sur l'implémentation de SNMP sur les bibliothèques, reportez-vous au Guide de référence SNMP des bibliothèques modulaires StorageTek.


Remarque:

Les enregistrements SNMP traités sont régulièrement purgés de la base de données par MySQL Event Scheduler pour limiter la croissance de la base de données.

3.2.1 Communication SNMP

SNMP v3 est le protocole recommandé pour les communications SNMP entre STA et les bibliothèques et est également requis pour la configuration de la validation de média dans STA (SL8500 uniquement). Cependant, en fonction des conditions requises de votre site, vous pouvez choisir d'utiliser v2c. Le Chapitre 4 décrit la configuration v3 recommandée. Reportez-vous à l'Annexe B, "Configuration du mode v2c SNMP," pour obtenir des informations sur la configuration du protocole v2c.


Remarque:

Alors que STA utilise le protocole SNMP v3 recommandé pour communiquer avec la bibliothèque, le protocole de transfert initial entre la bibliothèque et le serveur STA s'effectue via le protocole v2c.

Les fonctions d'authentification, de chiffrement et d'intégrité des messages du protocole SNMP v3 fournissent un mécanisme sécurisé pour l'envoi de données de bibliothèque. Pour configurer la communication SNMP v3 sur chaque bibliothèque, vous pouvez définir la bibliothèque comme utilisateur v3 et le serveur STA comme destinataire de détournement v3. De plus, vous devez définir des mécanismes et des mots de passe d'autorisation et de confidentialité. Pour STA, la méthode d'autorisation est toujours SHA (Secure Hash Algorithm) et la méthode de confidentialité est toujours DES (Data Encryption Standard).

3.2.2 Utilisateur v3 unique

STA prend en charge un seul utilisateur SNMP v3. Le même utilisateur v3 doit être défini sur toutes les bibliothèques contrôlées par un seul serveur STA. Vos bibliothèques peuvent déjà contenir un ou plusieurs utilisateurs v3 et vous pouvez utiliser l'un d'entre eux pour la communication STA. Cependant, nous vous recommandons vivement de configurer un nouvel utilisateur v3 unique pour cette opération.

3.2.3 ID de moteurs SNMP

Le protocole SNMP v3 nécessite que chaque périphérique SNMP dispose d'un ID de moteur unique global. Par conséquent, le serveur STA et les bibliothèques disposent de leur propre ID de moteur unique. Dans le cas des complexes de bibliothèques SL8500, chaque bibliothèque du complexe dispose également de son propre agent SNMP et donc de son propre ID de moteur unique. L'ID de moteur est composé d'un maximum de 31 caractères hexadécimaux.

Les déroutements utilisent l'ID de moteur de l'expéditeur ; ainsi, vous devez indiquer l'ID de moteur de la bibliothèque lorsque vous définissez STA comme destinataire de déroutement SNMP v3.

3.2.4 Numéros de série de volumes en double

Dans le magasin de données STA, l'historique de médias est conservé par numéro de série de volume (volser). Tout l'historique d'un média donné état lié à son volser ; Oracle vous recommande donc d'éviter d'utiliser des volsers en double. Les volsers doivent être uniques sur toutes les bibliothèques contrôlées. Les volsers en double entraînent un mélange de données entre différents médias.

Pour plus d'informations sur les volsers en double, reportez-vous au Guide de référence sur les données de StorageTek Tape Analytics.

3.3 TCP/IP double et Redundant Electronics (SL3000 et SL8500 uniquement)

Une bibliothèque SL3000 ou SL8500 peut avoir une, deux ou quatre adresses IP selon les fonctionnalités activées. Cependant, STA peut maintenir des connexions ininterrompues avec jusqu'à deux adresses IP de bibliothèques à la fois. Ainsi, sur une bibliothèque donnée, vous pouvez configurer STA pour qu'il prenne en charge la fonctionnalité TCP/IP double ou Redundant Electronics (mais pas les deux). Vous devez toujours indiquer une adresse IP principale pour la bibliothèque, mais vous pouvez également indiquer une adresse IP secondaire.

Si STA est configuré pour prendre en charge le TCP/IP double, il maintiendra une connexion avec la bibliothèque en cas de basculement de port. Si STA est configuré pour prendre en charge Redundant Electronics, il maintiendra une connexion avec la bibliothèque en cas de basculement de carte de contrôleur. Lorsque le basculement Redundant Electronics est terminé, vous devez effectuer un test de connexion et une collecte de données pour vérifier la connexion de la bibliothèque et extraire les données de configuration de la bibliothèque actuelles (voir la section ”Tâches de gestion SNMP” du Guide d'administration de STA). Pour plus d'informations sur ces fonctionnalités, reportez-vous au Guide de l'utilisateur de la bibliothèque.


Remarque:

Pour les bibliothèques équipées des deux fonctionnalités, Oracle vous recommande de configurer STA de sorte qu'il prenne en charge Redundant Electronics, car cette fonctionnalité est plus importante pour le maintien de la continuité des opérations de la bibliothèque.

Le Tableau 3-1 présente les adresses IP de bibliothèque recommandées à utiliser lors de la configuration de la connexion STA à la bibliothèque.

Tableau 3-1 Adresses IP de bibliothèque recommandées pour la connexion STA

Fonctionnalités activées Adresse IP de bibliothèque principale Adresse IP de bibliothèque secondaire

Aucune

Port 2B

N/A

TCP/IP double uniquement

Port 2B

Port 2A, carte active

Redundant Electronics uniquement

Port 2B, carte active

Port 2B, carte de secours

Les deux fonctionnalités

Port 2B, carte active

Port 2B, carte de secours


Considérations supplémentaires concernant la configuration

  • Pour configurer STA pour qu'il prenne en charge la fonctionnalité TCP/IP double sur une bibliothèque SL3000 ou SL8500, vous pouvez devoir utiliser un routage de stratégies. Pour plus d'informations, reportez-vous au Guide de connectivité d'hôte des bibliothèques SL3000 ou SL8500 . Si vous avez besoin d'aide pour la configuration de la fonctionnalité TCP/IP double, contactez le support Oracle.

  • Si une bibliothèque dispose des fonctions Redundant Electronics et TCP/IP double, le sous-réseau du serveur STA doit être distinct du sous-réseau du port de bibliothèque non configuré pour STA (interface graphique utilisateur de STA, écran "Define Library Connection Details"). Dans le cas contraire, la bibliothèque peut tenter d'envoyer des informations via ces ports (inconnus pour STA) et cette opération sera rejetée par STA.

  • Assurez-vous que votre passerelle par défaut est l'interface 2B.

3.4 Interface ADI de lecteur

Les lecteurs LTO prenant en charge l'interface Automation/Drive Interface (ADI) permettent à STA de fournir des données de grande qualité (par exemple, performances et utilisation du lecteur) en fonction du niveau de configuration et de microprogramme. Les lecteurs ne prenant pas en charge ADI fournissent uniquement des données de base. ADI doit être activée sur la bibliothèque et les lecteurs LTO. Pour plus d'informations, reportez-vous au Guide des conditions requises pour l'installation de STA.