Skip Headers
StorageTek Tape Analytics Guide d'installation et de configuration
Version 2.0
E53327-01
  Accéder à la table des matières
Sommaire
Accéder à l'index
Index

Précédent
Précédent
 
Suivant
Suivant
 

2 Installation de STA

Ce chapitre décrit le processus de téléchargement et d'installation de STA et suppose que vous installez STA pour la première fois. Si vous effectuez une mise à niveau de STA 1.0.x vers 2.0, reportez-vous à la section Chapitre 9, "Mise à niveau de STA" (Oracle vous recommande d'installer ou de mettre à niveau la dernière version de STA). Si vous devez désinstaller ou réinstaller STA, reportez-vous à la section Chapitre 10, "Désinstallation et réinstallation de STA."


Remarque:

Oracle fournit du support uniquement si STA est installé sur un serveur dédié à STA.

2.1 Vérification d'installation

Le programme d'installation de STA vérifiera que les conditions suivantes sont vraies pour votre environnement. Contactez votre administrateur Linux, si vous n'êtes pas sûr du statut de ces articles.

  • Le logiciel existant est supprimé

    Le programme d'installation vérifiera si votre environnement dispose d'un logiciel existant et de paramètres :

    • Si le programme d'installation détecte un logiciel dans le répertoire /Oracle/Middleware, autorisez-le à supprimer le logiciel puis à le réinstaller.

    • Si le programme d'installation détecte une installation My SQL, autorisez-le à la supprimer.

    • Si vous êtes invité à écraser des fichiers existants, autorisez le programme d'installation à le faire.


    Mise en garde:

    Avant de décider de supprimer ou remplacer un logiciel existant de façon permanente, sauvegardez les fichiers si nécessaire.

  • Linux 64 bits est installé avec les packages requis

    Reportez-vous au Guide des conditions requises pour l'installation de STA pour consulter les systèmes d'exploitation pris en charge. Le programme d'installation vérifiera également si les packages Linux requis mentionnés dans Chapitre 1, "Installation de Linux." sont présents

  • SELinux est désactivé

    Oracle vous recommande vivement de désactiver SELinux avant d'installer STA. Si Linux a été installé comme indiqué dans Chapitre 1, "Installation de Linux," SELinux doit déjà être désactivé.

  • Le pare-feu Linux (IPTables) est arrêté

    Oracle vous recommande vivement d'arrêter IPTables avant d'installer STA. Si Linux a été installé comme indiqué dans Chapitre 1, "Installation de Linux," IPTables doit déjà être désactivé. Une fois que vous installez STA, configurez les bibliothèques et confirmez que STA contrôle les bibliothèques avec succès, vous pouvez ensuite activer IPTables. Assurez-vous ensuite que STA contrôle les bibliothèques avec succès après avoir activé IPTables.

  • La configuration des services SNMP est annulée et ils sont arrêtés

    Pour éviter les collisions de port réseau et d'autres problèmes, la plate-forme STA ne doit pas exécuter d'autres services SNMP :

    • Le programme d'installation vérifiera si snmpd et snmptrapd sont exécutés sur votre système. Vous devez arrêter et annuler la configuration des services avant d'installer STA.

    • Le programme d'installation vérifiera également si les ports UDP 161 (SNMP) et 162 (SNMPTRAP) sont disponibles. S'ils ne le sont pas, le programme d'installation s'arrêtera.

    Pour vérifier le statut de, annuler la configuration de et arrêter les services de démon SNMP typique et de démon de déroutement SNMP, vous pouvez exécuter les commandes suivantes :

    • Vérifiez l'état des services SNMP.

      # service snmpd status 
      # service snmptrapd status 
      # chkconfig --list snmpd 
      # chkconfig --list snmptrapd 
      
    • Annulez la configuration des services SNMP :

      # chkconfig snmpd off 
      # chkconfig snmptrapd off 
      
    • Arrêtez les services SNMP :

      # service snmptrapd stop 
      # service snmpd stop 
      

    Remarque:

    Si vous recevez une erreur indiquant "FAILED" lors de l'exécution des commandes "service stop", les services SNMP sont peut-être déjà arrêtés.

2.2 Comptes d'utilisateurs

Les comptes suivants sont requis et établis pendant l'installation de STA. Ces noms d'utilisateur de compte sont spécifiques à STA ; il ne s'agit pas d'utilisateurs Linux/Unix . Après installation, des comptes utilisateurs supplémentaires avec des rôles attribuables peuvent être créés dans l'interface utilisateur STA, comme décrit dans la section Chapitre 6, "Configuration des utilisateurs et de la messagerie."

Les comptes WebLogic (Tableau 2-1) sont utilisés pour accéder à la console d'administration WebLogic ou à l'interface utilisateur STA à l'aide d'un navigateur Web, alors que les comptes de la base de données (Tableau 2-2) sont utilisés par STA pour gérer la base de données STA.

Conditions requises de nom d'utilisateur

  • Un caractère minimum et 16 caractères maximum

  • Les noms d'utilisateur doivent être uniques.

Conditions requises de mot de passe

  • Doit contenir plus de sept caractères et moins de 32 caractères

  • Il ne peut pas contenir d'espaces

  • Doit contenir au moins un numéro ou caractère spécial, sauf :

    & ( ) < > ? {}*\`"

Tableau 2-1 Compte WebLogic

Compte Description Nom d'utilisateur Mot de passe

Connexion à la console d'administration

A utiliser pour vous connecter à la console WebLogic pour effectuer des modifications à l'environnement WebLogic (par exemple pour connecter WebLogic à un serveur LDAP ou RACF).

MISE EN GARDE : le nom d'utilisateur et le mot de passe de la console d'administration ne peuvent pas être récupérés. Si ces informations d'identification sont perdues, STA doit être réinstallé.



Connexion à l'interface utilisateur graphique de STA

A utiliser pour vous connecter à l'application de l'interface utilisateur graphique de STA.




Tableau 2-2 Comptes de base de données MySQL

Compte Description Nom d'utilisateur Mot de passe

Compte root

Possède la base de données MySQL et est utilisé pour créer l'installation root de la base de données. Le nom d'utilisateur prédéfini est root et ne peut être modifié.

MISE EN GARDE : le mot de passe du compte root de la base de données ne peut pas être récupéré.

root


Compte d'application

Un nom d'utilisateur MySQL défini par l'utilisateur (par exemple, staapp) que STA utilise pour se connecter à la base de données. Il est nécessaire de créer, mettre à jour, supprimer et prendre connaissance des privilèges des tableaux de données.



Compte de rapports

Un nom d'utilisateur MySQL défini par l'utilisateur (par exemple, starpts) que les applications tierces peuvent utiliser pour se connecter à la base de données. Il a un accès lecture seule à certains tableaux de base de données.



Compte DBA

Un nom d'utilisateur MySQL défini par l'utilisateur (par exemple, stadba) que les utilitaires d'administration et de contrôle STA utilisent pour se connecter à la base de données principalement pour configurer et exécuter les sauvegardes programmées. Il possède les privilèges DBA sauf la ”grant option” sur tous les tableaux de base de données.




2.3 Configuration de port

STA utilise les ports suivants pour récupérer et recevoir des données. Lors de l'installation, vous serez invité à choisir les valeurs pour les ports configurables décrits ci-dessous. Toutes les valeurs de port doivent être uniques.


Mise en garde:

Une fois que vous avez sélectionné les valeurs de port configurables pendant l'installation de STA, elles ne peuvent pas être modifiées sans désinstaller et réinstaller STA. Si vous n'êtes pas certain des numéros de port à choisir, contactez votre administrateur réseau.

Ports externes non configurables

Ces ports (Tableau 2-3) sont utilisés pour la communication entre le serveur STA et d'autres entités de réseau et ne peuvent pas être modifiés pendant l'installation.

Configuration de pare-feu/routeur : ouverte entre le serveur STA et le serveur de sauvegarde (pour SSH) et entre le serveur STA et les bibliothèques (pour SNMP et SNMPTRAP).

Tableau 2-3 Ports externes non configurables

Port Protocole Description/Objectif

22

SSH

Secure Shell. Sauvegarde de base de données STA ; connexion à la bibliothèque.

161

SNMP

SNMP (Simple Network Management Protocol, Protocole de gestion de réseau simple) Pour la transmission de requêtes SNMP.

162

SNMPTRAP

Pour la réception de notifications SNMP (déroutements).


Ports externes configurables

Ces ports (Tableau 2-4) sont utilisés pour la communication entre le serveur STA et d'autres entités de réseau et peuvent être modifiés pendant l'installation de STA. Ils doivent rester disponibles et dédiés à STA.

Configuration de pare-feu/routeur : ouverte entre le serveur STA et le client qui exécute l'interface utilisateur graphique de STA.

Tableau 2-4 Ports externes configurablesBas de page 1 

Port par défaut Votre port Protocole Description/Objectif

7001


HTTP

Accès à la console d'administration de WebLogic, non sécurisé

7002


HTTPS

Accès à la console d'administration de WebLogic, sécurisé

7021


HTTP

serveur staUi géré. Accès à l'interface utilisateur graphique de STA, non sécurisé.

7022


HTTPS

serveur staUi géré. Accès à l'interface utilisateur graphique de STA, sécurisé.


Note de bas de page 1 Ces ports sont l'équivalent configurable des ports 80 et 8080 (HTTP) et 443 (HTTPS) standards. Ils doivent être différents d'autres ports HTTP et HTTPS sur le réseau.

Ports internes configurables

Ces ports (Tableau 2-5) sont utilisés en interne par STA peuvent être modifiés pendant l'installation de STA.

Configuration de pare-feu/routeur : NA

Tableau 2-5 Ports internes configurables

Port par défaut Votre port Protocole Description/Objectif

7023


HTTP

serveur staEngine géré. Eléments internes STA de base, non sécurisés.

7024


HTTPS

serveur staEngine géré. Eléments internes STA de base, sécurisés.

7025


HTTP

serveur staAdapter géré. Communication SNMP, non sécurisée.

7026


HTTPS

serveur staAdapter géré. Communication SNMP, sécurisée.


2.4 Téléchargement de STA

  1. Accédez au site Oracle Software Delivery Cloud :

    http://edelivery.oracle.com/

  2. Cliquez sur Sign In/Register.

  3. Saisissez l'ID utilisateur et le mot de passe fournis par le support Oracle ou créez un nouveau compte.

  4. A l'écran Terms & Restrictions, sélectionnez les cases à cocher pour indiquer votre accord concernant le contrat de licence et les restrictions d'exportation, puis cliquez sur Continue.

  5. Effectuez les tâches suivantes à l'écran Rechercher un pack de support :

    1. Dans le menu Sélectionner un pack de produit, sélectionnez les produits Oracle StorageTek.

    2. Dans le menu Plate-forme, sélectionnez Linux x86-64.

    3. Cliquez sur Go.

  6. Sélectionnez le bouton radio pour Oracle StorageTek Tape Analytics 2.0, puis cliquez sur Continuer.

  7. Cliquez sur Télécharger pour les deux fichiers ZIP de package de média, puis sauvegardez les fichiers ZIP dans un emplacement contenant au moins 4 Go d'espace disponible.

  8. Copiez ou déplacez les fichiers ZIP vers n'importe quel emplacement sur le système cible (par exemple, /root).

  9. Utilisez un outil pour décompresser le fichier STA TAR de chaque fichier ZIP.


    Remarque:

    Un des fichiers ZIP contient le PDF des notes de version STA. Lisez ce document avant d'installer et d'utiliser STA.

  10. Pour conserver la propriété/les autorisations correctes du fichier, désarchivez chaque archive TAR du serveur STA à l'aide de la commande suivante :

    # tar xvf STA_filename.tar
    

2.5 Installation de STA

Vous pouvez installer STA à l'aide du programme d'installation graphique (recommandé) ou du programme d'installation de la console.


Remarque:

Avant l'installation, reportez-vous à la section "Vérification d'installation."

  1. Si vous utilisez le programme d'installation graphique, définissez votre variable d'environnement DISPLAY. Si vous aviez utilisé ssh -X ou ssh -Y pour vous connecter au serveur, votre variable DISPLAY devrait déjà être définie.

    # export DISPLAY=hostname:0.0
    
  2. Passez au répertoire Disk1 :

    # cd Disk1
    
  3. En tant qu'utilisateur root, lancez le programme d'installation avec l'une des commandes suivantes :

    • Programme d'installation graphique :

      # ./install
      
    • Programme d'installation de la console :

      # ./install -i console
      
  4. Suivez les instructions de l'assistant pour installer STA, en cliquant sur Next (programme d'installation graphique) ou en appuyant sur Entrée (programme d'installation de la console) pour passer les étapes. Prenez en compte les éléments suivants :

    • Pour revenir à une étape précédente, cliquez sur Previous (programme d'installation graphique) ou saisissez back (programme d'installation de la console). Pour annuler l'installation, cliquez sur Cancel (programme d'installation graphique) ou saisissez quit (programme d'installation de la console).

    • Le programme d'installation vous invitera à créer plusieurs comptes utilisateurs et mots de passe STA. Ces méthodes sont décrites dans "Comptes d'utilisateurs."

    • Le programme d'installation vous invitera à choisir plusieurs ports pour la communication interne et externe du serveur STA. Ces méthodes sont décrites dans "Configuration de port.". Les valeurs de port spécifiées seront vérifiées pour s'assurer qu'elles ne sont pas en cours d'utilisation sur le réseau.

    • Le programme d'installation vous invitera à saisir le nom de domaine de votre entreprise afin de configurer l'agent de diagnostic distant (RDA). RDA est décrit dans le chapitre ”Connexion” du Guide d'administration de StorageTek Tape Analytics.

    • Les modifications système sont implémentées lorsque vous cliquez sur Install (programme d'installation graphique) ou appuyez sur Entrée (programme d'installation de la console) sur l'écran Pre-Installation Summary.

  5. Lorsque l'installation est terminée et que le programme d'installation de STA est fermé, assurez-vous que tous les services sont exécutés à l'aide de la commande suivante :

    # STA status all
    

    L'utilisation de la commande STA est décrite dans le chapitre ”Administration du serveur” du Guide d'administration de StorageTek Tape Analytics.