Skip Headers
StorageTek Tape Analytics Guide d'installation et de configuration
Version 2.0
E53327-01
  Accéder à la table des matières
Sommaire
Accéder à l'index
Index

Précédent
Précédent
 
Suivant
Suivant
 

C Dépannage des problèmes de configuration

Cette annexe permet de dépanner les connexions entre le serveur STA et la bibliothèque.


Remarque:

Cette annexe suppose que vous utilisez le protocole SNMP v3 recommandé pour les communications STA.

C.1 Tests de connexion et collectes de données de dépannage

Les sections suivantes permettent de dépanner les tests de connexion de bibliothèque (comme décrit dans la section "Test de la connexion SNMP vers la bibliothèque.") et les requêtes "Get latest data" (comme décrit dans la section "Obtenir les dernières données de configuration de la bibliothèque").

C.1.1 Test MIB Walk Channel

Le test MIB Walk Channel vérifie l'initialisation de la bibliothèque, la connectivité du réseau et si les paramètres client SNMP et le microprogramme de la bibliothèque sont corrects. Si le test échoue, une ou plusieurs des déclarations suivantes peuvent s'avérer vraies :

  • STA n'est pas configuré

  • La bibliothèque n'est pas initialisée

  • Le microprogramme de bibliothèque n'est pas conforme aux conditions requises de STA

  • Des problèmes réseau existent entre le serveur STA et la bibliothèque

  • Aucune adresse IP statique n'est attribuée au serveur STA ou à la bibliothèque

  • SNMP n'est pas activé dans la bibliothèque

  • Les paramètres client SNMP ne correspondent pas au serveur STA ou à la bibliothèque

Pour réparer la panne, effectuez les étapes de dépannage pour la bibliothèque et le serveur STA, comme suit.

C.1.1.1 Vérification de la bibliothèque

  1. Vérifiez que la bibliothèque est entièrement initialisée (reportez-vous à la section "Vérifiez si la bibliothèque est opérationnelle.").

  2. Utilisez la commande traceroute pour vérifier la communication entre la bibliothèque et le serveur. (Cette commande n'est pas disponible pour SL150.)

    1. Connectez-vous à la bibliothèque.

    2. Exécutez l'une des commandes suivantes :

      • SL8500 et SL3000 :

        traceRoute sta_server_IP_address
        
      • SL500:

        traceroute sta_server_IP_address
        

      La sortie montre le nombre de sauts et la durée d'un aller-retour pour atteindre chaque saut. La durée d'un aller-retour (la dernière ligne de la sortie de commande) doit être de moins d'une seconde. Si ce n'est pas le cas, vérifiez la performance réseau avec votre administrateur réseau.

  3. Assurez-vous que SNMP a été activé pour le port public (reportez-vous à la section "Activation du protocole SNMP sur la bibliothèque").

  4. Vérifiez qu'il n'y a qu'un seul utilisateur SNMP v2c (reportez-vous à la section "Définition d'un utilisateur SNMP v2c").

  5. Vérifiez que l'utilisateur SNMP v3 a été correctement ajouté :

    • Dans les bibliothèques SL500, SL3000 et SL8500, utilisez la commande snmp listUsers pour afficher une liste des utilisateurs SNMP. Dans les bibliothèques SL150, accédez à SNMP > SNMP Users.

    • Pour créer un utilisateur v3, reportez-vous à la section "Création d'un utilisateur SNMP v3".

  6. Assurez-vous qu'une adresse IP statique a été attribuée à la bibliothèque (reportez-vous à la section "Récupération de l'adresse IP de la bibliothèque").

  7. Après avoir effectué les autres étapes dans la bibliothèque et le serveur STA, envisagez de supprimer et ajouter de nouveau l'utilisateur SNMP v3.

C.1.1.2 Vérification du serveur

  1. Assurez-vous que le serveur STA utilise une adresse IP statique.

  2. Utilisez la commande traceroute pour vérifier la communication entre le serveur et la bibliothèque.

    1. Connectez-vous au serveur STA.

    2. Exécutez la commande suivante :

      traceroute -I library_IP_address_or_name
      

      La sortie montre le nombre de sauts et la durée d'un aller-retour pour atteindre chaque saut. La durée d'un aller-retour (la dernière ligne de la sortie de commande) doit être de moins d'une seconde. Si ce n'est pas le cas, vérifiez la performance réseau avec votre administrateur réseau.

  3. Vérifiez que le serveur STA peut atteindre le port public de bibliothèque en envoyant une requête à l'adresse IP principale et l'adresse IP secondaire le cas échéant.

  4. Vérifiez que les ports UDP 161 et 162 sont activés sur tous les noeuds de réseau entre le serveur STA et la bibliothèque (reportez-vous à la section "Vérifiez les communications SNMP avec la bibliothèque").

  5. Affichez l'écran STA SNMP Client Attributes et vérifiez que les paramètres correspondent exactement aux paramètres de l'utilisateur SNMP v3 et du destinataire de déroutement SNMP v3 dans la bibliothèque (reportez-vous à la section "Configurez les paramètres client SNMP pour STA").

  6. Affichez l'écran STA Monitored Libraries et vérifiez que les paramètres sont corrects pour la bibliothèque (reportez-vous à la section "Configurez les connexions SNMP avec la bibliothèque").

C.1.2 Test Trap Channel

Le test Trap Channel exige que la bibliothèque envoie un déroutement de test (13) au serveur STA. Si le test échoue, STA indiquera la date et l'heure à laquelle le dernier déroutement/la dernière information a été reçu. Si le test échoue ou indique "Unknown", une ou plusieurs des déclarations suivantes peuvent s'avérer vraies :

  • Il est possible que le microprogramme de bibliothèque ne prenne pas en charge le déroutement de test

  • Il est possible que le serveur STA ne soit pas correctement configuré comme destinataire de déroutement dans la bibliothèque

  • Si vous avez récemment effectué une mise à niveau vers STA 2.0, il est possible que l'adresse IP du serveur STA ne soit pas spécifiée dans les détails de connexion pour la bibliothèque.

Pour trouver une solution :

  1. Assurez-vous que la bibliothèque exécute le microprogramme recommandé (ou version ultérieure) affiché dans le Guide des conditions requises pour l'installation de STA. Il est possible que les versions antérieures du microprogramme ne prenne pas en charge le déroutement de test (13).

  2. Après la mise à niveau vers STA 2.0, assurez-vous d'avoir sélectionné l'adresse IP du serveur STA dans les détails de connexion de la bibliothèque Reportez-vous aux sectionsTâche 10 et "Configurez STA 2.0."

  3. Utilisez la commande snmp engineId (pour les bibliothèques SL500) ou la commande snmp engineId print (pour les bibliothèques SL3000 et SL8500) pour afficher l'ID du moteur de bibliothèque. (Non applicable aux bibliothèques SL150.)

  4. Vérifiez que STA est correctement configuré comme destinataire de déroutement (reportez-vous à la section "Création d'un destinataire de déroutement SNMP v3").

    Dans les bibliothèques SL500, SL3000 et SL8500, utilisez la commande snmp listTrapRecipients pour afficher une liste des destinataires de déroutement dans la bibliothèque. Dans les bibliothèques SL150, accédez à SNMP > SNMP Trap Recipients.

    • ID de moteur : doit correspondre à l'ID de moteur de bibliothèque affiché à l'étape 3. L'entrée ne doit pas contenir de majuscules. Pour les bibliothèques SL8500 et SL3000, l'entrée doit inclure le préfixe 0x (la bibliothèque SL500 peut également afficher ce préfixe).

    • Hôte : l'adresse IP du serveur STA.

    • Version : doit correspondre à v3.

    • Authentification : doit correspondre à SHA.

    • Confidentialité : doit correspondre à DES.

    • Mot de passe d'authentification et Mot de passe de confidentialité : doivent correspondre aux mots de passe sur l'écran STA SNMP Client Attributes ainsi qu'aux mots de passe spécifiés lors de la création de l'utilisateur SNMP. Pour les bibliothèques SL500, vérifiez que les mots de passe ne contiennent pas de guillemets simples.

    • Trap Level: doit inclure le déroutement 13.

  5. Vérifiez que l'ID de moteur de bibliothèque de l'étape 3 correspond à la valeur de l'interface utilisateur STA (Setup & Administration > Configuration > SNMP Connections > Monitored Libraries). S'il ne correspond pas :

    1. Sélectionnez la bibliothèque dans la liste Monitored Libraries.

    2. Cliquez sur le bouton Editer.

    3. Effacez le contenu du champ Library Engine ID puis cliquez sur Save.

    4. Effectuez un test de connexion pour récupérer l'ID de moteur de bibliothèque (reportez-vous à la section "Test de la connexion SNMP vers la bibliothèque.").

C.1.3 Test de prise en charge de la validation de média

Le test de prise en charge de la validation de média vérifie que le microprogramme et la configuration sont corrects pour activer la validation de média dans STA. Si le modèle de bibliothèque ne prend pas en charge la validation de média, le test indiquera Not Applicable. Si le test échoue pour une bibliothèque qui peut prendre en charge la validation de média, une ou plusieurs des déclarations suivantes peuvent s'avérer vraies :

  • Le microprogramme de bibliothèque ne prend pas en charge la validation de média

  • SNMP v3 n'est pas configuré

  • Il n'y a aucun lecteur présent dans le pool de validation de média

  • Il n'y a aucun lecteur vide ou réservable présent dans le pool de validation de média

Pour trouver une solution :

  1. Reportez-vous au Guide des conditions requises pour l'installation de STA pour des informations concernant la bibliothèque minimum et le microprogramme de lecteur requis pour la validation de média.

  2. Assurez-vous d'avoir configuré un utilisateur SNMP v3 dans la bibliothèque et le serveur STA et d'avoir configuré le serveur STA comme destinataire de déroutement dans la bibliothèque. Vérifiez les étapes de configuration SNMP dans Chapitre 4 et Chapitre 5.

Reportez-vous au Guide de l'utilisateur de STA pour plus d'informations concernant la configuration de la validation de média.

C.2 Echec du traitement de déroutement

Si les déroutements ne sont pas reçus par l'hôte STA ou s'ils ne sont pas traités par STA, effectuez la tâche suivante.

  1. Assurez-vous que le serveur STA utilise une adresse IP statique.

  2. Dans une fenêtre de terminal à part sur le serveur STA, saisissez la commande suivante en tant que root :

    # tcpdump -v host library-public-port
    
    • library-public-port est l'adresse IP du principal port public dans la bibliothèque (reportez-vous à la section "Récupération de l'adresse IP de la bibliothèque" pour obtenir l'entrée correcte).

    • Dans la sortie, recherchez .snmptrap et SNMPv3. Le trafic réseau pour les requêtes ”Get Latest Data” contiennent .snmp.

    • S'il y a de l'activité dans la bibliothèque mais qu'aucun déroutement n'est reçu, vérifiez que le destinataire de déroutement de bibliothèque est correct (reportez-vous à la section "Test Trap Channel").

  3. Assurez-vous que le port SNMP 162 est disponible pour STA.

    Le listener de déroutement STA traite les déroutements en passant par le port 162. Pour dépanner les communications de ce port, effectuez la tâche suivante.

    1. Vérifiez si le fichier /Oracle/Middleware/user_projects/domains/tbi/servers/staAdapter/logs/staAdapter.log contient une erreur "SEVERE" telle que :

      "SEVERE: SNMP Trap/Inform Listener Port 162 is NOT bindable. Stop the application currently bound to that port."

    2. Si le port 162 est déjà en cours d'utilisation, déterminez quel processus l'utilise :

      # netstat -ap |grep -I snmp
      # netstat -anp |grep ":162"
      
    3. Suivez le processus associé au port ou vérifiez quels services ont pu être lancés pendant l'initialisation du système.

      # chkconfig --list
      
  4. Si snmpd ou snmtrapd sont en cours d'exécution, assurez-vous qu'ils sont désactivés de manière permanente.

    1. Annulez la configuration des services SNMP :

      # chkconfig snmpd off
      # chkconfig snmptrapd off
      
    2. Arrêtez les services SNMP :

      # service snmptrapd stop
      # service snmpd stop
      
    3. Arrêtez puis redémarrez les services STA :

      # STA stop all
      # STA start all
      
  5. Si certains déroutements sont signalés sur l'écran Notifications, assurez-vous que tous les niveaux de déroutement ont été spécifiés lors de la création d'un destinataire de déroutement dans la bibliothèque. Reportez-vous à la section"Création d'un destinataire de déroutement SNMP v3" pour obtenir la liste des niveaux de déroutement pris en charge.

  6. Pour la bibliothèque SL500, assurez-vous d'avoir configuré la bibliothèque avec une version de SL Console prise en charge. Les versions antérieures de SL Console restreignaient le nombre de caractères de niveau de déroutement à saisir.

  7. Pour les bibliothèques SL500 et SL150, assurez-vous que le format de l'étiquette de volume est correctement défini :