Les données d'un volume logique sont réparties sur les disques dans plusieurs groupes de disques. Les données provenant de plusieurs volumes peuvent même être situées sur le même groupe de disques. Les données de l'ensemble de ces volumes sont protégées par un ou plusieurs niveaux de RAID. En raison de cette segmentation, un disque donné peut contenir des données provenant de plusieurs volumes. En conséquence, un disque spécifique peut prendre en charge plusieurs niveaux de RAID.
Lorsque l'un des disques dans un groupe de disques est défaillant ou sur le point de l'être, le système attribue un statut approprié aux blocs de données qui se trouvent sur le disque concerné. Le statut d'un bloc de données peut différer de celui d'un autre bloc de données, même si ces deux blocs de données résident sur le même disque. Si les statuts diffèrent, la différence de statuts est provoquée par la différence de niveau RAID de ces blocs de données.
Dans un groupe de disques donné, le système traite tous les blocs de données qui sont protégés par le même niveau RAID en tant que groupe. Le système les regroupe par niveau de RAID à des fins de création de rapport.