6 Importation et exportation de médias

Ce chapitre décrit les processus de base concernant la gestion et le déplacement des médias stockés dans une bibliothèque StorageTek SL150 Modular Tape Library. Il débute par un aperçu des précautions et exigences de base pour travailler avec des médias à bande :

Il décrit ensuite les approches de base concernant l'importation et l'exportation de médias, et le déplacement de cartouches au sein du Bibliothèque modulaire StorageTek SL150 :

Utilisation des médias pris en charge

Les lecteurs mi-hauteur Linear Tape Open dans les bibliothèques SL150 sont conçus pour la lecture et l'écriture de cartouches Ultrium, qu'elles soient de type standard ou WORM (Write Once Read Many). Chaque cartouche Ultrium de 7e génération utilisée dans les lecteurs LTO-7 a une capacité de 6 To de données non compressées. Les cartouches de 6e génération utilisées dans les lecteurs LTO-6 peuvent contenir 2,5 To de données non compressées et les cartouches de 5e génération utilisées dans les lecteurs LTO-5 contiennent 1,5 To de données non compressées. La compression permet de doubler la capacité de stockage d'une cartouche. Toutefois, certains types de données, tels que les images au format JPEG et les fichiers binaires, ne se laissent quasiment pas compresser. Les résultats sont donc variables.

Pour optimiser la capacité et les performances, utilisez toujours des cartouches de même génération que vos lecteurs (cartouches de 6e génération dans des lecteurs LTO-6, de 7e génération dans des lecteurs LTO-7, etc.). Vous pouvez toutefois également accéder à des données stockées sur d'anciens formats de cartouche LTO. Les lecteurs LTO-7 peuvent lire les cartouches Ultrium de 6e génération et y écrire des données, qu'il s'agisse de cartouches standard ou WORM, et ils peuvent lire les médias Ultrium de 5e génération. Les lecteurs LTO-6 peuvent lire les médias Ultrium de 5e génération et y écrire des données, et ils peuvent lire les médias de 4e génération. Cependant, sachez que l'utilisation d'un grand nombre d'anciens médias peut avoir un impact négatif sur la capacité de stockage globale et les performances de la bibliothèque. Les anciennes cartouches peuvent contenir beaucoup moins de données et les lecteurs LTO actuels doivent y accéder au taux de transfert des données réduit spécifié pour chaque ancien format.

En général, une cartouche LTO Ultrium se présente sous la forme d'une boîte en plastique de 10,2 cm par 10,54 cm par 2,15 cm. Les 4 côtés du boîtier sont recouverts de surfaces de prise nervurées. L'angle arrière gauche du boîtier est en partie coupé en biais. Sur le dessus du boîtier, un creux triangulaire pointe vers l'arrière et indique le sens d'insertion de la cartouche dans un lecteur ou un emplacement de stockage. Un onglet de protection en écriture coulissant se trouve complètement à gauche sur la face avant, avec à sa droite une marque désignant l'emplacement de l'étiquette de cartouche. Sur le côté droit, près de l'arrière de la cartouche, une porte en plastique coulissante donne accès à la broche principale, un rouleau en acier en forme d'haltère qui permet au lecteur d'attraper la fin de la bande et de la remonter sur une bobine réceptrice dans le lecteur.

Image entièrement décrite dans le texte environnant.

Approvisionnement en cartouches de diagnostic

Les cartouches de diagnostic sont des cartouches de données portant une étiquette spéciale et utilisées pour tester les unités robotiques et les lecteurs d'une bibliothèque. Vous pouvez acheter des cartouches de diagnostic ou en créer en appliquant une étiquette de diagnostic fournie par Oracle à n'importe quelle bande LTO vierge.

Dans la mesure du possible, Oracle recommande d'avoir toujours à disposition une bande de diagnostic. Une bande de diagnostic vous permet de calibrer efficacement les unités robotiques d'une nouvelle bibliothèque ou d'une bibliothèque existante développée/reconfigurée avant de la mettre en production. Cela permet de gagner du temps et d'accélérer les déploiements de production. Vous pouvez également avoir besoin d'une bande de diagnostic pour établir un diagnostic pour des lecteurs.

Manipulation des cartouches

Une manipulation incorrecte des cartouches peut entraîner une perte de données ou endommager des composants de la bibliothèque. Veillez donc à prendre les précautions élémentaires suivantes lorsque vous ajoutez ou que vous retirez des cartouches de la bibliothèque et lorsque vous stockez des cartouches en dehors de la machine :

  • Veillez à la propreté des cartouches et assurez-vous qu'elles ne présentent ni poussière, ni contaminants. Laissez les cartouches neuves dans leur emballage de protection tant que vous ne les utilisez pas.

  • N'exposez pas directement les cartouches aux rayons du soleil, à la chaleur ou encore à l'humidité.

  • Ne transportez pas de cartouches en vrac dans un conteneur. Les parties amovibles, telles que les portes principales et les broches principales, peuvent s'accrocher entre elles et être endommagées par d'autres cartouches.

  • Ne laissez pas tomber les cartouches et ne leur faites pas subir de choc. Les chocs peuvent fissurer le boîtier ou bien plier ou déplacer la broche principale. Le média d'enregistrement et les éléments mécaniques internes risquent d'être endommagés.

  • Prenez bien soin de protéger les cartouches des champs magnétiques forts tels que les champs provoqués par l'effacement en masse (démagnétisation), les moniteurs d'ordinateur, les moteurs électriques et les enceintes. Les champs magnétiques peuvent effacer les données et rendre les cartouches LTO inutilisables (les médias LTO Ultrium vierges contiennent des informations de signalisation enregistrées magnétiquement qui sont requises par les lecteurs LTO).

  • Avant de saisir une cartouche, assurez-vous que la broche principale est verrouillée. Ne déverrouillez jamais la broche principale et n'enlevez jamais la bande de la cartouche.

  • N'ouvrez jamais une cartouche et ne manipulez jamais une bande exposée.

  • Utilisez uniquement des étiquettes de cartouche LTO standard et appliquez-les uniquement dans la zone spécifiée, à côté de l'onglet de protection en écriture. Ne fixez jamais rien sur d'autres parties du boîtier d'une cartouche.

  • Lorsque vous effacez des étiquettes ou que vous nettoyez l'extérieur d'un boîtier de cartouche, veillez à n'utiliser que la quantité strictement nécessaire de solution nettoyante à base d'alcool isopropylique. Ne laissez pas le liquide entrer en contact avec le média de bande ou pénétrer à l'intérieur du boîtier de cartouche.

  • N'utilisez aucun autre solvant pour effacer des étiquettes ou nettoyer des cartouches ! Les solvants tels que l'acétone, le trichloroéthane, le toluène, le xylène, le benzène, le cétone, le méthyle éthyle cétone, le chlorure de méthylène, le chlorure éthylique, les esters et l'acétate d'éthyle, entre autres, sont connus pour endommager le plastique utilisé pour la fabrication des boîtiers de cartouches.

Etiquetage des cartouches

Les bibliothèques SL150 identifient chaque volume de stockage à l'aide d'étiquettes à code-barres en code 39 ANSI standard, fixées à l'avant des cartouches de bande. L'étiquette comporte un identificateur alphanumérique lisible par l'utilisateur et un code-barres correspondant lisible par la machine. Si la bibliothèque détecte une cartouche physique dépourvue d'étiquette, ou une cartouche pourvue d'une étiquette endommagée ou au format incompatible, la bibliothèque affecte la valeur d'étiquette [UNREADABLE] à la cartouche.

Les cartouches de données LTO standard sont étiquetées avec un ID unique de volume composé de six caractères et affecté par l'utilisateur suivi d'un champ d'ID de média. Pour les cartouches de données LTO-7, l'ID de média est soit L7 (cartouches de lecture/écriture et de cartouches de diagnostic), soit LX pour cartouches WORM. Les médias LTO-6 correspondants sont identifiés par L6 et LW, et LTO-5 par L5 et LV. (Si vous devez configurer la bibliothèque pour un schéma d'étiquetage non standard, reportez-vous à la Gestion des formats d'étiquette non standard.)

Les étiquettes de cartouches LTO de nettoyage et celles de cartouches LTO de diagnostic incluent un préfixe composé de 3 caractères — respectivement CLN et DG (le préfixe des cartouches de diagnostic se termine par un espace)— suivi d'un numéro de séquence et d'un descripteur de média. Les cartouches de diagnostic et les médias de nettoyage spécifiques aux lecteurs utilisent les mêmes descripteurs de média que les cartouches de données correspondantes. Une cartouche de diagnostic de 7e génération porte par exemple une étiquette de la forme DG xxxL7.

Les cartouches de nettoyage universelles appropriées pour toutes les générations LTO sont identifiées par le préfixe CLNU, un numéro de séquence et le descripteur de média CU : CLNUxxCU. Notez qu'Oracle recommande l'utilisation d'un descripteur de média CU générique plutôt que d'autres variations de descripteurs spécifiques aux fournisseurs.

Application des étiquettes de cartouche

Pour chaque cartouche nécessitant une étiquette, procédez comme suit :

  1. Vérifiez que la cartouche est à température ambiante depuis 24 heures au minimum.

  2. Ne déballez les nouvelles cartouches qu'une fois que vous êtes prêt à les étiqueter. Retirez l'emballage à l'aide de la ficelle ou de l'onglet d'ouverture prévu à cet effet. N'utilisez pas d'ouvre-lettres, de couteau, de cutter, de ciseaux ou d'autre outil coupant.

  3. Nettoyez la surface sur laquelle vous allez placer l'étiquette en utilisant la plus petite quantité possible de solution nettoyante à base d'alcool isopropylique. N'utilisez jamais d'autres solvants !

  4. Identifiez le type d'étiquette correct (données, nettoyage ou diagnostic).

  5. Détachez l'étiquette de son support.

  6. Tenez la cartouche de manière à ce que le commutateur de protection en écriture soit orienté vers vous.

  7. Placez l'étiquette de la cartouche de façon à ce que les caractères du code-barres apparaissent en bas (vers le côté moyeu de la cartouche) et les caractères alphanumériques en haut.

  8. Alignez soigneusement l'étiquette dans l'emplacement prévu sur la cartouche, puis appuyez sur l'étiquette pour la fixer. L'étiquette ne doit pas déborder de l'emplacement prévu !

  9. Inspectez les cartouches de bande maintenant.

Examen des cartouches

Les cartouches cassées ou mal étiquetées peuvent endommager la bibliothèque ou les lecteurs. Avant de charger un média dans une bibliothèque, pensez donc à examiner chaque cartouche afin de vérifier qu'elle ne comporte aucun défaut.

Examen des cartouches LTO

  1. Assurez-vous que la cartouche est à température de fonctionnement et qu'aucune condensation ne s'est formée dessus. Si vous pensez que la cartouche a été stockée dans un environnement dont la température est inférieure à la température de fonctionnement, arrêtez la procédure. Avant de recommencer la procédure, laissez la cartouche dans son environnement de fonctionnement pendant 24 heures afin que la température et l'humidité reviennent à un niveau normal.

  2. Assurez-vous que la cartouche est correctement étiquetée. Assurez-vous que les étiquettes de cartouches sont correctement fixées et positionnées dans la zone d'étiquetage prévue à cet effet. Avant de poursuivre, recommencez l'étiquetage des cartouches qui n'ont pas été étiquetées correctement.

    Pour plus d'informations, reportez-vous à Etiquetage des cartouches.

  3. Tenez la cartouche en orientant le moyeu de la cartouche vers le bas, de manière à ce que le commutateur de protection en écriture et l'étiquette soient en face de vous et que la bascule principale se trouve à l'arrière de la cartouche sur la droite.

  4. Assurez-vous que la cartouche est de type LTO Ultrium de 7e, 6e, 5e génération ou qu'il s'agit d'une cartouche de nettoyage universelle. Le type de média est affiché dans la dernière zone de l'étiquette, à côté de l'onglet de protection en écriture situé à sa gauche : L7 ou LX désigne un média de 7e génération, L6 ou LW désigne un média de 6e génération, L5 ou LV désigne un média de 5e génération et CU correspond à nettoyage universel.

    Image entièrement décrite dans le texte environnant.
  5. Vérifiez que le boîtier n'est pas fissuré, fendu ou qu'il n'a pas subi d'autres dommages visibles. Si vous constatez un problème, n'utilisez pas la cartouche !

  6. Sur le côté droit de la cartouche (près de l'arrière), vérifiez que la porte principale à ressort s'ouvre correctement et qu'elle se referme aussitôt lorsque vous la relâchez. Si la porte est endommagée ou qu'elle ne s'ouvre ou ne se ferme pas correctement, n'utilisez pas la cartouche !

    Image entièrement décrite dans le texte environnant.
  7. Ouvrez la porte principale et assurez-vous que la broche principale est droite, non endommagée et correctement positionnée dans les butées du boîtier. Si la broche principale est endommagée ou décalée, n'utilisez pas la cartouche !

  8. Assurez-vous que le commutateur de protection en écriture peut glisser d'un côté à l'autre et qu'il s'enclenche avec un déclic audible. Si le commutateur de protection en écriture est endommagé ou ne se verrouille pas correctement, n'utilisez pas la cartouche !

    Image entièrement décrite dans le texte environnant.
  9. Retournez la cartouche et observez les dents en plastique et les onglets qui entourent le moyeu métallique. Si vous observez que certains éléments sont cassés ou usés, n'utilisez pas la cartouche !

  10. Ensuite, chargez les cartouches dans la bibliothèque.

Chargement et déchargement des magasins

La bibliothèque StorageTek SL150 stocke les cartouches de bande dans des magasins à 15 emplacements détachables qui s'insèrent et se retirent à l'avant de la bibliothèque, comme des tiroirs. Chaque module de bibliothèque comporte deux magasins de ce type, un à gauche du boîtier et un à droite. Les magasins de gauche et de droite ne sont pas interchangeables. Ces magasins vous permettent de charger facilement et efficacement un grand nombre de cartouches.

Image entièrement décrite dans le texte environnant.

Si la bibliothèque a été partitionnée, assurez-vous de rassembler les cartouches appartenant à une partition et de les séparer des cartouches appartenant à d'autres partitions. Une application hôte ne peut pas accéder aux cartouches ne se trouvant pas dans sa partition. Les applications risquent de traiter les cartouches étrangères comme des volumes provisoires et de remplacer accidentellement des données valides. Avant de charger ou de décharger un magasin, assurez-vous donc de savoir à quelle partition et à quel hôte il appartient, et vérifiez à quelle partition et à quel hôte appartiennent les cartouches que vous ajoutez ou retirez.

Si vous avez réservé des emplacements système à des cartouches de nettoyage ou de diagnostic, assurez-vous de placer le nombre et le type de cartouches souhaités dans les emplacements réservés, situés à l'adresse d'emplacement de bibliothèque 1, Left, 1, 1, à l'adresse 1, Left, 2, 1, et/ou à l'adresse 1, Left, 3, 1 (les adresses d'emplacement de bibliothèque ont le format module de bibliothèque, magasin, ligne, colonne, où les lignes sont comptées de haut en bas et les colonnes sont comptées à partir de l'avant de la bibliothèque).

Lorsque vous chargez des cartouches de nettoyage, sachez que le logiciel de bibliothèque considère comme nouvelles toutes les cartouches de nettoyage importées et qu'il définit leur compteur d'utilisation sur zéro. Assurez-vous donc que vous ne chargez pas des cartouches de nettoyage utilisées qui ne peuvent pas être utilisées pour un cycle de nettoyage complet.

Pour charger en masse la bibliothèque, effectuez les tâches ci-dessous :

AVERTISSEMENT :

Le système Bibliothèque modulaire StorageTek SL150 d'Oracle contient un laser de classe 1, tel que défini par la norme IEC 60825-1 Ed. 2 (2007). L'utilisation de contrôles, de réglages ou de procédures autres que ceux spécifiés dans le présent document peuvent entraîner une exposition à des radiations dangereuses.

Déverrouillage des magasins

Effectuez toujours le chargement, le déchargement et la maintenance des magasins du système SL150 par le biais de l'interface utilisateur via navigateur, comme décrit dans la procédure ci-dessous.

Attention :

Ne supprimez pas manuellement les verrouillages des magasins, sauf si des instructions d'installation, de maintenance ou de dépannages ou un représentant du service Oracle vous invitent expressément à le faire.

Pour déverrouiller un ou plusieurs magasins, procédez comme suit :

  1. Connectez-vous à l'interface utilisateur basée sur un navigateur.

  2. Dans le menu situé sur le côté gauche de l'interface utilisateur, sélectionnez Library.

    Le plan graphique de la bibliothèque s'affiche.

  3. Dans l'affichage de la bibliothèque à droite, cliquez sur Library.

    Un menu contextuel apparaît.

  4. Dans le menu contextuel Library, sélectionnez Unlock Magazines.

    La boîte de dialogue Unlock Magazines s'affiche. Un bouton s'affiche pour chacun des magasins. Elle vous rappelle que la bibliothèque se mettra automatiquement hors ligne lors du verrouillage des magasins.

  5. Pour limiter l'affichage aux magasins associés à une partition spécifique, sélectionnez la partition requise dans la liste de la commande Filter by Partition.

  6. Appuyez sur le bouton Select All pour déverrouiller tous les magasins sélectionnés.

  7. Pour déverrouiller un ou plusieurs magasins sélectionnés individuellement, appuyez sur le bouton Module m Side Magazine ou Partition p: Module m Side Magazine, où :

    • m correspond au numéro de module.

    • p est le numéro de partition (si la bibliothèque est partitionnée)

    • Side correspond au côté du module où est situé le magasin, Left ou Right.

    Par exemple, pour sélectionner le magasin de droite dans le second module d'une bibliothèque non partitionnée, vous devez appuyer sur le bouton étiqueté Module 2 Right Magazine. Pour sélectionner le magasin de droite de la première partition du second module d'une bibliothèque partitionnée, vous devez appuyer sur le bouton étiqueté Partition 1: Module 2 Right Magazine.

  8. Appuyez sur le bouton Unselect All pour désélectionner votre sélection.

  9. Appuyez sur le bouton Cancel pour fermer la boîte de dialogue sans déverrouiller les magasins et sans mettre la bibliothèque hors ligne.

  10. Sinon, appuyez sur OK pour mettre la bibliothèque hors ligne et la déverrouiller.

    Si vous appuyez sur OK, la bibliothèque reste occupée jusqu'au déverrouillage de tous les magasins.

  11. Pour retirer un magasin de la bibliothèque, saisissez la poignée avant avec une main et faites glisser le magasin doucement hors du boîtier tout en supportant son poids avec l'autre main. Si le magasin contient déjà des bandes, tenez-le de manière à ce que les cartouches de bande ne tombent pas de leurs emplacements.

  12. Chargez les cartouches dans les magasins maintenant.

Chargement et déchargement des magasins

  1. Placez chaque magasin en position verticale sur une surface plane et propre suffisamment grande pour vous permettre de travailler et où les cartouches ne sont pas soumises à des champs magnétiques.

  2. Tirez sur chacune des cartouches que vous souhaitez retirer de son emplacement dans le magasin. Rangez la cartouche dans un conteneur de stockage approprié.

  3. Sélectionnez les cartouches que vous allez charger dans le magasin. Placez-les sur votre surface de travaille.

  4. Examinez-attentivement chacune des cartouches pour vous assurer qu'elles ne comportent aucun défaut, qu'elles sont à la bonne température et qu'aucune étiquette ne manque ou n'est mal placée, comme décrit dans Examen des cartouches.

  5. Insérez chaque cartouche dans un emplacement de magasin de façon à ce que le moyeu des cartouches soit orienté vers le bas et que l'étiquette et le commutateur de protection en écriture soient visibles sur le côté ouvert du magasin. Poussez les cartouches dans leur emplacement jusqu'à ce que le ressort de rétention en plastique s'enclenche.

  6. Lorsque vous êtes prêt, réinstallez les magasins.

Réinstallez les magasins

  1. Saisissez d'une main la poignée située sur l'avant du magasin et soutenez le poids du magasin de l'autre main. Tenez le magasin de manière à ce que les bandes ne tombent pas de leurs emplacements.

  2. Alignez soigneusement le magasin avec la baie de magasin correcte du module de bibliothèque adéquat. Les magasins sont conçus pour un côté donné, donc un magasin de droite peut uniquement être inséré dans une baie de droite et un magasin de gauche peut uniquement être inséré dans une baie de gauche.

  3. Poussez doucement le magasin dans la baie jusqu'à ce qu'il s'enclenche avec un déclic audible. La bibliothèque n'utilisera pas le magasin tant qu'il ne sera pas correctement enclenché.

  4. Verrouillez les magasins et effectuez un audit de leurs contenus maintenant.

Verrouillage et audit des magasins

Après avoir réinstallé les magasins et une fois prêt à remettre la bibliothèque en service, procédez comme suit :

  1. Lorsque vous êtes prêt à replacer les magasins, poussez chacun d'eux dans sa position initiale.

  2. Lorsque vous êtes prêt, verrouillez les magasins. Dans le menu contextuel Library, sélectionnez Lock and Audit Magazines.

    La boîte de dialogue Lock and Audit s'affiche.

  3. Pour remettre automatiquement la bibliothèque en ligne après avoir effectué un audit, cochez la case Set the Library back Online... dans le panneau Move Tape.

    La bibliothèque se met automatiquement hors ligne au cours d'un audit.

  4. Appuyez sur le bouton Cancel pour fermer la boîte de dialogue sans verrouiller les magasins, sans mettre la bibliothèque hors ligne ou sans démarrer un audit.

  5. Appuyez sur le bouton OK pour verrouiller le magasin, mettre la bibliothèque hors ligne et démarrer l'audit.

    La bibliothèque effectue un audit. Reportez-vous à Audit pour plus d'informations.

  6. Si vous n'avez pas coché la case Set the Library back Online... lorsque vous avez déverrouillé les magasins, n'oubliez pas de mettre la bibliothèque en ligne dès que nécessaire.

Importation et exportation de cartouches à l'aide de la fente

Lorsque vous devez importer des cartouches dans une bibliothèque ou les partitionner ou les exporter à partir d'une bibliothèque ou d'une partition, utilisez la fente du SL150 (également appelée port d'accès aux cartouches ou CAP). La fente standard peut contenir jusqu'à quatre cartouches. Le magasin facultatif étendu peut en contenir dix-neuf.

Pour charger ou décharger des cartouches à l'aide de la fente, effectuez les tâches ci-dessous :

Affectation de la fente à la partition requise

Les applications hôte doivent disposer du contrôle exclusif du média qu'elles utilisent. Par conséquent, si votre bibliothèque est partitionnée afin d'être utilisée par deux applications hôtes distinctes, vous devez affecter la fente à la partition qui contrôle le média que vous souhaitez importer ou exporter. Selon l'endroit où vous vous trouvez, vous pouvez procéder de deux manières différentes :

Affectation de la fente à une partition hôte à l'aide de l'interface utilisateur distante

  1. Connectez-vous à l'interface utilisateur basée sur un navigateur.

  2. Sélectionnez Library dans le menu situé à gauche de l'interface.

    Le plan graphique de la bibliothèque s'affiche.

  3. Vérifiez si la fente est actuellement affectée à la partition hôte propriétaire des bandes.

  4. Si la fente n'est pas affectée à la partition hôte propriétaire des cartouches, cliquez sur l'étiquette Mailslot. Sélectionnez Assign dans le menu contextuel.

    La boîte de dialogue Assign Mailslot s'affiche.

  5. Si la fente n'est pas affectée à la partition hôte propriétaire des bandes, sélectionnez la partition adéquate à l'aide de la commande Assign Mailslot to Partition de la boîte de dialogue Assign Mailslot.

  6. Appuyez sur le bouton Cancel pour fermer la boîte de dialogue Assign Mailslot sans affecter de fente à la partition hôte propriétaire des bandes.

  7. Appuyez sur le bouton OK pour affecter la fente à la partition hôte propriétaire des bandes et fermer la boîte de dialogue Assign Mailslot.

  8. Pour importer des bandes dans la partition, ouvrez la fente, placez les bandes dans la fente, puis fermez la fente. Ensuite, importez les cartouches de bande.

Affectation de la fente à une partition hôte à l'aide du panneau opérateur local

  1. Sur l'écran Home, touchez le bouton Mailslot.

    La fenêtre de propriétés Mailslot pourvue d'onglets s'affiche. Les boutons permettant d'ouvrir, d'affecter et de désaffecter la fente à des partitions se situent en bas du panneau.

  2. Vérifiez si la fente est actuellement affectée à la partition hôte propriétaire des cartouches. Sélectionnez l'onglet Properties de la fenêtre de propriétés Mailslot. Examinez le champ Assigned to Partition.

  3. Si la fente n'est pas affectée à la partition hôte propriétaire des cartouches, touchez le bouton Assign to a Partition situé en bas de la fenêtre de propriétés.

    La boîte de dialogue Assign Mailslot s'affiche.

  4. Si la fente n'est pas affectée à la partition hôte propriétaire des cartouches, touchez la commande de la liste Assign Mailslot to Partition de la boîte de dialogue Assign Mailslot. Sélectionnez la partition requise.

  5. Touchez le bouton Cancel pour fermer la boîte de dialogue Assign Mailslot sans affecter de fente à la partition hôte propriétaire des cartouches.

  6. Touchez OK pour affecter la fente à la partition hôte propriétaire des cartouches et fermer la boîte de dialogue.

  7. Maintenant, importez ou exportez les cartouches de bande.

Importation de cartouches de bande

Pour importer des cartouches dans une bibliothèque ou une partition, procédez comme suit :

  1. Si vous importez des bandes dans une partition de bibliothèque, assurez-vous d'affecter la fente à la partition requise avant de continuer.

  2. Ouvrez la fente et placez les bandes requises dans les cellules de la fente.

  3. Fermez la fente.

  4. Si possible, utilisez l'application hôte pour déplacer les bandes de la fente vers les emplacements de stockage. Reportez-vous à la documentation du fournisseur pour obtenir des instructions.

    Lorsque l'application hôte déplace elle-même les bandes, elle est en mesure de garantir la cohérence de son catalogue tout en minimisant le besoin d'audit.

  5. Si l'application hôte ne peut pas déplacer les bandes de la fente vers les emplacements de stockage, déplacez les bandes à partir de l'interface utilisateur distante.

  6. Si vous utilisez l'interface utilisateur de bibliothèque via navigateur, mettez à jour les catalogues de l'application hôte conformément à la documentation du fournisseur.

  7. Une fois les bandes importées, désaffectez la fente.

Exportation de cartouches de bande

Pour exporter des cartouches d'une bibliothèque ou d'une partition, procédez comme suit :

  1. Si vous exportez des bandes d'une partition de bibliothèque, assurez-vous d'affecter la fente à la partition requise avant de continuer.

  2. Si possible, utilisez l'application hôte pour déplacer les bandes des emplacements de stockage vers la fente. Reportez-vous à la documentation du fournisseur pour obtenir des instructions.

    Lorsque l'application hôte déplace elle-même les bandes, elle est en mesure de garantir la cohérence de son catalogue tout en minimisant le besoin d'audit.

  3. Si l'application hôte ne peut pas déplacer les bandes des emplacements de stockage vers la fente, déplacez les bandes à partir de l'interface utilisateur distante.

  4. Ouvrez la fente et retirez les bandes requises des cellules de la fente.

  5. Fermez la fente.

  6. Si vous utilisez l'interface utilisateur de bibliothèque via navigateur, mettez à jour les catalogues de l'application hôte conformément à la documentation du fournisseur.

  7. Une fois les bandes exportées, désaffectez la fente.

Ouverture de la fente

Vous pouvez ouvrir la fente à l'aide de l'interface distante ou du panneau opérateur local.

Ouverture de la fente à partir de l'interface à distance

Pour ouvrir la fente, procédez comme suit :

  1. Si vous n'êtes pas déjà connecté, connectez-vous à l'interface utilisateur via navigateur.

  2. Sélectionnez Library dans le menu situé à gauche de l'interface.

    Le plan graphique de la bibliothèque s'affiche.

  3. Cliquez sur l'étiquette Mailslot, puis sélectionnez Open dans le menu contextuel.

    La boîte de dialogue Open Mailslot s'affiche.

  4. Appuyez sur Cancel pour fermer la boîte de dialogue et laisser la fente en position fermée.

  5. Appuyez sur OK pour ouvrir la fente et fermer la boîte de dialogue.

  6. Accédez à la bibliothèque.

  7. Si vous avez configuré le magasin situé à droite du module de base en tant qu'extension de fente, saisissez la poignée avant avec une main et faites glisser le magasin doucement hors du boîtier tout en supportant son poids avec l'autre main. Tenez-le de manière à ce que les cartouches de bande ne tombent pas de leurs emplacements.

  8. Sortez la fente standard de sa baie dans le coin supérieur droit de la partie avant du module de base.

  9. Ajoutez ou retirez des cartouches en suivant les instructions de Manipulation des cartouches.

  10. Si vous êtes en train de charger des bandes dans la bibliothèque ou dans l'une de ses partitions, reportez-vous dès à présent à Importation de cartouches de bande.

  11. Si vous êtes en train de retirer des bandes de la bibliothèque ou de l'une de ses partitions, reportez-vous dès à présent à Exportation de cartouches de bande.

  12. Sinon, fermez la fente.

Ouverture de la fente à partir du panneau opérateur local

  1. Sur l'écran Home, touchez le bouton Mailslot.

    La fenêtre de propriétés Mailslot s'affiche.

  2. Si vous avez partitionné la bibliothèque et qu'aucun bouton Open Mailslot ne s'affiche en haut à droite, cela signifie que la fente n'est pas correctement affectée. Pour modifier l'affectation, suivez les instructions de Affectation de la fente à une partition hôte à l'aide du panneau opérateur local ou de Annulation de l'affectation de la fente à l'aide du panneau opérateur local.

  3. Touchez le bouton Open Mailslot en bas de la fenêtre de propriétés Mailslot.

    La boîte de dialogue Open Mailslot s'affiche.

  4. Appuyez sur Cancel pour fermer la boîte de dialogue et laisser la fente en position fermée.

  5. Appuyez sur OK pour ouvrir la fente et fermer la boîte de dialogue.

  6. Sortez la fente de sa baie dans le coin supérieur droit de la partie avant du module de base.

  7. Ajoutez ou retirez des cartouches en suivant les instructions de Manipulation des cartouches.

  8. Si vous êtes en train de charger des bandes dans la bibliothèque ou dans l'une de ses partitions, reportez-vous dès à présent à Importation de cartouches de bande.

  9. Si vous êtes en train de retirer des bandes de la bibliothèque ou de l'une de ses partitions, reportez-vous dès à présent à Exportation de cartouches de bande.

  10. Sinon, fermez la fente.

Fermeture de la fente

  1. Si vous avez configuré le magasin situé à droite du module de base en tant qu'extension de fente, saisissez la poignée située à l'avant du magasin avec une main tout en supportant son poids avec l'autre main. Alignez soigneusement le magasin avec la baie adéquate de magasin du module de base, puis poussez-le doucement dans la baie jusqu'à ce qu'un clic se fasse clairement entendre.

  2. Poussez la fente standard dans la baie de la fente d'un seul mouvement régulier afin qu'elle s'enclenche.

    Si vous n'insérez pas la fente en douceur, il est possible que vous n'arriviez pas à enclencher la bascule et que vous déclenchiez ainsi plusieurs audits inutiles de la fente. Notez que la bibliothèque n'a pas accès aux positions de fente tant que la fente ne s'est pas enclenchée correctement.

  3. Si vous êtes en train de charger des bandes dans la bibliothèque ou dans l'une de ses partitions, passez à Importation de cartouches de bande.

  4. Sinon,désaffectez la fente une celle-ci fermée.

Désaffectation de la fente

Il est conseillé d'annuler l'affectation de la fente à une partition lorsque vous avez terminé afin que l'autre partition puisse y accéder le cas échéant. Vous pouvez utiliser l'aide de l'interface utilisateur via navigateur distante ou le panneau opérateur local.

Annulation de l'affectation de la fente à l'aide de l'interface utilisateur distante

  1. Connectez-vous à l'interface utilisateur basée sur un navigateur.

  2. Sélectionnez Library dans le menu situé à gauche de l'interface.

    Le plan graphique de la bibliothèque s'affiche.

  3. Cliquez sur l'étiquette Mailslot, puis sélectionnez Unassign dans le menu contextuel.

    La boîte de dialogue Unassign Mailslot s'affiche.

  4. Appuyez sur Cancel pour fermer la boîte de dialogue et laisser l'affectation de la fente inchangée.

  5. Appuyez sur OK pour désaffecter la fente et fermer la boîte de dialogue.

Annulation de l'affectation de la fente à l'aide du panneau opérateur local

  1. Sur l'écran Home, touchez le bouton Mailslot.

    La fenêtre de propriétés Mailslot s'affiche.

  2. Touchez le bouton Unassign Mailslot en bas de l'interface.

    La boîte de dialogue Unassign Mailslot s'affiche.

  3. Appuyez sur Cancel pour fermer la boîte de dialogue et laisser l'affectation de la fente inchangée.

  4. Appuyez sur OK pour désaffecter la fente et fermer la boîte de dialogue.

Déplacement de cartouches de bande à l'aide de l'interface utilisateur SL150

Un opérateur, un représentant du service technique ou un administrateur peuvent déplacer des bandes à partir de l'interface utilisateur de la bibliothèque.

Le plus souvent, vous utilisez l'interface utilisateur pour déplacer les médias de diagnostic ou de nettoyage entre les emplacements réservés au système et la fente. En règle générale, c'est l'application de gestion de sauvegarde ou de stockage qui déplace les bandes de données, afin de garantir leur suivi. Le fait de déplacer des cartouches de données à partir de l'interface utilisateur via navigateur peut générer des incohérences dans le catalogue à l'origine d'audits chronophages.

Pour déplacer des cartouches de bande, procédez comme suit :

Déplacement de cartouches de bande à l'aide de l'interface utilisateur via navigateur

  1. Connectez-vous à l'interface utilisateur basée sur un navigateur.

  2. Si la bibliothèque est partitionnée, assurez-vous que la fente est affectée à la partition adéquate. Dans le plan graphique de la bibliothèque, examinez le numéro de partition qui s'affiche à côté de l'étiquette Mailslot.

  3. Si la fente n'est pas correctement affectée, affectez la fente à la partition requise maintenant.

  4. Dans le plan graphique de la bibliothèque, cliquez avec le bouton droit sur la cartouche de données, de nettoyage ou de diagnostic que vous souhaitez déplacer.

    Un menu contextuel apparaît.

  5. Dans le menu contextuel, sélectionnez Move Tape.

    Le panneau Move Tape s'affiche en haut de l'écran.

  6. Pour remettre automatiquement la bibliothèque en ligne après avoir effectué un déplacement, cochez la case Set the Library back Online... dans le panneau Move Tape.

    La bibliothèque se met automatiquement hors ligne lorsque vous déplacez des bandes à partir de l'interface utilisateur.

  7. Appuyez sur le bouton Cancel pour fermer le panneau Move Tape sans mettre la bibliothèque hors ligne et sans déplacer la bande.

  8. Sinon, appuyez sur le bouton OK.

    Le panneau Move Tape affiche les propriétés de la bande sélectionnée. Dans la ligne Source, le numéro de partition (le cas échéant), l'emplacement actuel (Slot, Drive ou Mailslot) et l'adresse actuelle de la cartouche sélectionnée sont présélectionnés. Vous pouvez modifier cette sélection si vous le souhaitez.

  9. Dans le plan graphique de la bibliothèque, cliquez sur un emplacement de cartouche de destination, un lecteur ou une fente vide.

    Dans la ligne Destination du panneau Move Tape, le numéro de partition (le cas échéant), l'emplacement actuel (Slot, Drive ou Mailslot) et l'adresse actuelle de l'emplacement cible sélectionné sont présélectionnés. Vous pouvez modifier cette sélection si vous le souhaitez.

  10. Appuyez sur le bouton Cancel pour fermer le panneau Move Tape sans déplacer la bande.

  11. Appuyez sur le bouton OK pour déplacer la bande et fermer le panneau Move Tape.

    Le panneau Move Tape ferme. Vous pouvez contrôler les déplacements au sein de la bibliothèque dans le plan et le journal d'activité de la bibliothèque.

  12. Si vous n'avez pas coché la case Set the Library back Online..., n'oubliez pas de remettre la bibliothèque en ligne dès que nécessaire.