3 Commandes de configuration et d'administration XCMD XAPI

Ce chapitre décrit les commandes de configuration et d'administration XAPI prises en charge par XCMD. Ces commandes activent les fonctionnalités de pool de volumes compatible ELS dans ACSLS version 8.4. Les commandes prises en charge sont les suivantes :

Exécutez ces commandes à partir d'ACSLS user_proc avec la commande XCMD. Pour plus d'informations, voir Chapitre 2, Conventions des commandes XCMD.

Reportez-vous à la section Conventions syntaxiques quant aux conventions de diagrammes de flux syntaxique inclus dans les sections de commande suivantes.

DEFINE POOL_Name

La section suivante décrit la commande DEFINE POOL_Name.

Description

La commande DEFINE POOL_NAME associe un type et un nom de pool à un ID pool ACSLS.

Syntaxe

La figure suivante illustre la syntaxe de la commande DEFINE POOL_Name :

Figure 3-1 Syntaxe de la commande DEFINE POOL_Name

Le texte environnant décrit Figure 3-1 .

Paramètres

Comme illustré dans Figure 3-1, la commande DEFINE POOL_Name comprend les paramètres suivants :

pool_name

Nom de pool ne dépassant pas 13 caractères. Le nom de pool peut inclure n'importe quel caractère, sauf le symbole pour cent ("%"), le trait de soulignement ("_") et l'astérisque ("*").

POOLTYpe

Type de pool, soit Scratch (par défaut) ou Mvc.

POOLId (nnnnn)

Indique facultativement l'ID pool (nnnnn).

  • Si vous choisissez de spécifier ce paramètre, vous devez indiquer un ID pool qui n'existe pas encore.

  • Si vous ne spécifiez pas ce paramètre, le système attribuera automatiquement un ID pool en tant que première valeur non utilisée à compter de 10000.

Exemple

Dans l'exemple suivant, un utilisateur exécute la commande DEFINE POOL_Name pour définir le pool de travail SCRPOOL1 :

XCMD DEFINE POOL_NAME SCRPOOL1 POOLTYPE SCRATCH

DEFINE POOL_Access

La section suivante décrit la commande DEFINE POOL_Access.

Description

La commande DEFINE POOL_Access définit l'accès accordé à un pool_name par un hôte spécifié. Si aucun accès de pool n'est défini pour un pool_name spécifique, tous les accès sont autorisés.

Syntaxe

La figure suivante illustre la syntaxe de la commande DEFINE POOL_Access :

Figure 3-2 Syntaxe de la commande DEFINE POOL_Access

Le texte environnant décrit Figure 3-2 .

Paramètres

Comme illustré dans Figure 3-2, la commande DEFINE POOL_Access comprend les paramètres suivants :

pool_name

Nom de pool ne dépassant pas 13 caractères. Le nom de pool peut inclure n'importe quel caractère, sauf le symbole pour cent ("%"), le trait de soulignement ("_") et l'astérisque ("*"). Le pool_name spécifié doit avoir été défini précédemment au moyen de la commande DEFINE POOL_Name avec un type de pool SCRATCH (l'accès n'est pas défini pour les pools MVC). Pour plus d'informations, reportez-vous au DEFINE POOL_Name.

HOSTid host_name

Spécifie un nom d'hôte ne dépassant pas 31 caractères. Ce paramètre est obligatoire.

Le HOSTid spécifié correspond à la portion de nom d'hôte du nom de domaine qualifié complet d'Internet. Par exemple, si votre nom de domaine qualifié complet est myhost.plus.domain.name, le HOSTid spécifié est myhost.

ALLOWMount

facultativement, indique l'accès de montage. Vous pouvez indiquer True ou False. Ce paramètre n'est valide que pour un pool défini comme POOLTYPE MVC.

ALLOWSELscratch

facultativement, indique l'accès des commandes XAPI query_scr_mnt_info, sel_scratch et mount pour un volume de travail. Vous pouvez indiquer True ou False. Si vous ne spécifiez pas ce paramètre, il est défini sur True par défaut.

Ce paramètre n'est valide que pour un pool défini comme POOLTYPE SCRATCH. Si vous spécifiez ce paramètre pour un pool défini comme MVC, le paramètre est automatiquement défini par défaut sur False.

ALLOWSCRatch

facultativement, indique l'accès de travail. Vous pouvez indiquer True ou False. Si vous ne spécifiez pas ce paramètre, il est défini sur True par défaut.

Ce paramètre n'est valide que pour un pool défini comme POOLTYPE SCRATCH. Si vous spécifiez ce paramètre pour un pool défini comme MVC, le paramètre est automatiquement défini par défaut sur False.

Exemple

Dans l'exemple suivant, un utilisateur exécute la commande DEFINE POOL_Access pour définir l'accès en en fonction du nom de pool de travail SCRPOOL1, où l'hôte est PRODMVS et ALLOWMOUNT et ALLOWSCRATCH sont définis sur True:

XCMD DEFINE POOL_ACCESS SCRPOOL1 HOSTID PRODMVS ALLOWMOUNT TRUE ALLOWSCRATCH TRUE

DELETE POOL_Name

La section suivante décrit la commande DELETE POOL_Name.

Description

La commande DELETE POOL_Name supprime un pool. Cette commande est similaire à la commande delete pool d'ACSLS, avec les exceptions suivantes :

  • L'entrée spécifie un nom de pool au lieu d'un ID pool.

  • L'utilisateur a la possibilité de réattribuer les volumes attribués au pool 0.

Reportez-vous au Guide de l'utilisateur d'Automated Cartridge System Library Software (ACSLS) de StorageTek pour plus d'informations sur la commande delete pool d'ACSLS.

Syntaxe

La figure suivante illustre la syntaxe de la commande DELETE POOL_Name :

Figure 3-3 Syntaxe de la commande DELETE POOL_Name

Le texte environnant décrit Figure 3-3 .

Paramètres

Comme illustré dans Figure 3-3, la commande DELETE POOL_Name comprend les paramètres suivants :

pool_name

Nom de pool ne dépassant pas 13 caractères. Le nom de pool peut inclure n'importe quel caractère, sauf le symbole pour cent ("%"), le trait de soulignement ("_") et l'astérisque ("*"). Le pool_name spécifié doit avoir été défini précédemment au moyen de la commande DEFINE POOL_Name. Pour plus d'informations, reportez-vous au DEFINE POOL_Name.

RESETvols

Indique que les volumes actuellement attribués au pool en cours de suppression doivent être réattribués au pool 0. La commande delete pool-name échoue si vous ne spécifiez pas ce paramètre alors que les volumes existent dans le pool.

Exemple

Dans l'exemple suivant, un utilisateur exécute la commande DELETE POOL_Name pour supprimer le pool SCRPOOL1 et réattribuer ses volumes au pool 0 (le pool par défaut) :

XCMD DELETE POOL_NAME SCRPOOL_TEST1 RESETVOLS

DELETE POOL_Access

La section suivante décrit la commande DELETE POOL_Access.

Description

La commande DELETE POOL_Access supprime les règles d'accès au pool associées à un seul nom d'hôte (host_id) ou supprime toutes les règles d'accès au pool pour tous les hôtes.

  • Si un nom d'hôte (host_id) est spécifié, seules les règles d'accès de l'hôte spécifié sont supprimées du pool spécifié.

  • Si ALLhost est spécifié, toutes les règles d'accès au pool son supprimées.

Syntaxe

La figure suivante illustre la syntaxe de la commande DELETE POOL_Access :

Figure 3-4 Syntaxe de la commande DELETE POOL_Access

Le texte environnant décrit Figure 3-4 .

Paramètres

Comme illustré dans Syntaxe de la commande DELETE POOL_Access, la commande DELETE POOL_Access comprend les paramètres suivants :

pool_name

Nom de pool ne dépassant pas 13 caractères. Le nom de pool peut inclure n'importe quel caractère, sauf le symbole pour cent ("%"), le trait de soulignement ("_") et l'astérisque ("*"). Le pool_name spécifié doit avoir été défini précédemment au moyen de la commande DEFINE POOL_Name. Pour plus d'informations, reportez-vous au DEFINE POOL_Name.

HOSTid host_name

facultativement, spécifie un nom d'hôte ne dépassant pas 31 caractères et indique que les restrictions d'accès pour cet ID hôte doivent êtres supprimées (les règles d'accès de tout autre ID hôte restent inchangées). Ce paramètre et le paramètre ALLhost s'excluent mutuellement

ALLhost

facultativement, indique que toutes les restrictions d'accès du pool_name spécifique sont supprimées pour tous les ID hôte. Ce paramètre et le paramètre HOSTid s'excluent mutuellement.

Exemple

Dans l'exemple suivant, un utilisateur exécute la commande DELETE POOL_Name pour supprimer l'accès au pool de l'hôte PRODMVS à SCRPOOL1 :

XCMD DELETE POOL_ACCESS SCRPOOL1 HOSTID PRODMVS

SET POOL_Name

La section suivante décrit la commande SET POOL_Name.

Description

La commande SET POOL_Name attribue des volumes à un nom de pool ou définit la limite inférieure du contrôle du débit pour un nom de pool.

Remarque :

Si la syntaxe des commandes est valide, les plages de volumes spécifiées sont ajoutées à la base de données même si certains volumes appartenant à la plage ne peuvent pas être ajoutés au pool. Les volumes ne peuvent pas être ajoutés au pool si l'une des conditions suivantes se vérifie :
  • Le volume est VERROUILLÉ.

  • Le volume se trouve déjà dans un autre pool, à moins que FORCE ne soit spécifié.

  • Le volume se trouve dans une bibliothèque logique.

  • Le volume a un propriétaire ACSLS, et le contrôle d'accès est activé.

Syntaxe

La figure suivante illustre la syntaxe de la commande SET POOL_Name :

Figure 3-5 Syntaxe de la commande SET POOL_Name

Le texte environnant décrit Figure 3-5 .

Paramètres

Comme illustré dans Figure 3-5, la commande SET POOL_Name comprend les paramètres suivants :

pool_name

Nom de pool ne dépassant pas 13 caractères. Le nom de pool peut inclure n'importe quel caractère, sauf le symbole pour cent ("%"), le trait de soulignement ("_") et l'astérisque ("*"). Le pool_name spécifié doit avoir été défini précédemment au moyen de la commande DEFINE POOL_Name. Pour plus d'informations, voir DELETE POOL_Name.

LOWwater nnnnnnn

Facultativement, définissez le nombre minimal de volumes disponibles que le pool doit contenir. Si le nombre de volumes disponibles est inférieur à la limite de contrôle du débit, le système ACSLS génère un message d'avertissement.

VOLumes ou VOLSer (volser-list, volser-range, range-list)

Facultativement, spécifie une liste de VOLSER, une gamme de VOLSER ou une liste de gammes de VOLSER. Vous pouvez spécifier un maximum de 16 volumes ou de plages de volumes.

Les plages de volumes sont évaluées selon les plages VOLSER au format ACSLS : ordre de classement ACSII, et n'ont pas à être conformes aux plages de modèles de volume HSC. Cependant, les deux numéros de série de volume limitant la plage doivent contenir le même nombre de caractères, et seuls les numéros de série de volume comportant le même nombre de caractères sont pris en compte dans la plage. Par exemple, la plage 1234-123456 n'est pas valide. Le numéro de série de volume 123567 n'appartient pas à la plage 1234-2345. Si les plages spécifiées sont valides, celles-ci sont ajoutées à la base de données, même si certains volumes de la plage ne peuvent pas être attribués au pool. Les plages de volumes spécifiées ne doivent ni chevaucher d'autres plages de volumes, ni se chevaucher entre elles.

Les plages de volumes sont évaluées selon les plages VOLSER au format ACSLS :

  • Les deux VOLSER limitant la plage doivent contenir le même nombre de caractères.

  • Le premier élément VOLSER de la plage doit être strictement inférieur au second élément VOLSER.

  • Si les VOLSER spécifiés comportent moins de 6 caractères, les VOLSER sont évalués comme s'ils comportaient des espaces à gauche pour compléter les 6 caractères.

  • Seuls les VOLSER qui sont strictement supérieurs ou égaux au premier VOLSER et strictement inférieurs ou égaux aux deuxième VOLSER appartiennent à la plage lorsque celle-ci est évaluée par ordre de classement ACSII. Par exemple, la plage de VOLSER 123456-234567 contient le VOLSER 12345A.

Si les plages spécifiées sont valides, elles sont ajoutées à la base de données pool_name, même si certains volumes de la plage ne peuvent pas être attribués au pool. Les plages de volumes spécifiées ne doivent ni chevaucher d'autres plages de volumes, ni se chevaucher entre elles.

ADD

Indique que les plages de volumes spécifiées vont être ajoutées aux plages existantes du pool. Il s'agit de la valeur par défaut. Si cette valeur est spécifiée, VOLumes doit aussi être spécifié. ADD et REPLace s'excluent mutuellement.

REPlace

Indique que les plages de volumes spécifiées vont remplacer les plages de volumes actuellement spécifiées, et que les volumes des plages précédentes seront réattribués au pool 0. Si spécifié, VOLumes (ou VOLSer) doit aussi être spécifié. REPlace et ADD s'excluent mutuellement.

FORCE

Facultativement, indique que les volumes déjà attribués à d'autres pools doivent être réattribués au nouveau pool. Si ce paramètre n'est pas spécifié, tout volume actuellement attribué à un autre pool n'est pas mis à jour. Si spécifié, VOLumes (ou VOLSer) doit aussi être spécifié.

APPLY

Facultativement, indique que les plages de volumes précédemment définies doivent être appliquées aux volumes dans la base de données. Ce paramètre doit être utilisé lorsque certains volumes n'ont pas été mis à jour du fait des restrictions répertoriées ci-dessus. Si spécifié, VOLumes (ou VOLSer) doit aussi être spécifié.

Exemple

Dans l'exemple suivant, la commande ajoute les volumes DRL001-DRL999 à SCRPOOL1 :

XCMD SET POOL_NAME SCRPOOL_TEST1 VOLUMES DRL001-DRL999

QUERY POOL_Name

La section suivante décrit la commande QUERY POOL_Name.

Description

La commande QUERY POOL_Name affiche tous les pools, les pools dont le nom commence par une chaîne de caractères précises ou un seul pool.

Syntaxe

La figure suivante illustre la syntaxe de la commande QUERY POOL_Name :

Figure 3-6 Syntaxe de la commande QUERY POOL_Name

Le texte environnant décrit Figure 3-6 .

Paramètres

Comme illustré dans Figure 3-6, la commande QUERY POOL_Name comprend les paramètres suivants :

pool_name

Soit le nom d'un pool existant ne dépassant pas 13 caractères ou un nom générique, suivi d'un astérisque ("*"), Ce paramètre est obligatoire.

Le format pool_name détermine l'affichage de sortie comme suit :

  • Lorsque pool_name n'est pas générique, les informations de pool affichées comprennent les VOLSER définis et les plages de VOLSER de l'unique pool correspondant.

  • Lorsque pool_name est générique (suivi de "*"), les informations de pool affichées ne comprennent pas les VOLSER définis et les plages de VOLSER des pools correspondants.

Exemple

Dans l'exemple suivant, un utilisateur exécute la commande QUERY POOL_Name pour afficher les informations concernant pool1, y compris les plages de volumes associées.

XCMD QUERY POOL_NAME POOL1

Dans l'exemple suivant, un utilisateur exécute la commande QUERY POOL_Name pour afficher les informations de tous les pools nommés (les plages de volumes ne sont pas incluses).

XCMD QUERY POOL_NAME *

Dans l'exemple suivant, un utilisateur exécute la commande QUERY POOL_Name pour afficher les informations de tous les pools dont le nom commence par "”A" (les plages de volumes ne sont pas incluses).

XCMD QUERY POOL_NAME A*

QUERY POOL_Access

La section suivante décrit la commande QUERY POOL_Access.

Description

La commande QUERY POOL_Access affiche les règles d'accès au pool d'un seul hôte ou de tous les hôtes associés à un nom de pool.

Syntaxe

La figure suivante illustre la syntaxe de la commande QUERY POOL_Access :

Figure 3-7 Syntaxe de la commande QUERY POOL_Access

Le texte environnant décrit Figure 3-7 .

Paramètres

Comme illustré dans Figure 3-7, la commande QUERY POOL_Access comprend les paramètres suivants :

pool_name

Nom de pool ne dépassant pas 13 caractères. Le nom de pool peut inclure n'importe quel caractère, sauf le symbole pour cent ("%"), le trait de soulignement ("_") et l'astérisque ("*"). Le pool_name spécifié doit avoir été défini précédemment au moyen de la commande DEFINE POOL_Name. Pour plus d'informations, reportez-vous au DEFINE POOL_Name.

HOSTid host_id

facultativement, indique un host_name comportant de 1 à 31 caractères. Le host_id spécifié doit avoir été défini précédemment pour pool_name au moyen de la commande DEFINE_POOL_Access. Pour plus d'informations, voir DEFINE POOL_Access.

Si vous ne renseignez pas ce paramètre, les règles d'accès de tous les hôtes associés au pool s'affichent.

Exemple

Dans l'exemple suivant, un utilisateur exécute la commande QUERY POOL_Access pour interroger les règles d'accès de tous les hôtes associés au pool_name SCRPOOL1 :

XCMD QUERY POOL_ACCESS SCRPOOL1