8 Fonctionnement d'un port d'accès aux cartouches (CAP)

Utilisez les ports d'accès aux cartouches (CAP) pour insérer des cartouches dans la bibliothèque, ou pour les en éjecter.

Remarque:

Il existe deux types de CAP : CAP de rotation et AEM. Le terme CAP se rapporte aux deux types, sauf mention contraire.

Voir aussi

Insertion de cartouches à l'aide d'un CAP

Lors de l'insertion de cartouches à l'aide d'un CAP partagé d'une partition FC-SCSI, reportez-vous à Affectation de la propriété d'un CAP partagé à une partition FC‐SCSI.

Les magasins CAP sont amovibles. Vous pouvez placer des cartouches dans n'importe quel emplacement de magasin, dans l'ordre de votre choix. Une fois que vous avez inséré une cartouche par le CAP, la bibliothèque la transfère du CAP vers un emplacement de stockage , enregistre l'emplacement de la cartouche et envoie l'emplacement à l'hôte. Une fois le CAP vide, la bibliothèque rétablit son état par défaut.

Mise en garde:

Pour préserver votre matériel, ne forcez pas pour ouvrir ou fermer le CAP. N'insérez pas de cartouches non étiquetées et ne placez pas de cartouches à l'envers.

Insertion de cartouches à l'aide d'un CAP de rotation

  1. Si le CAP est en mode d'insertion automatique (voir la section Modes des CAP), passez à l'étape suivante. S'il est en mode manuel, démarrez l'opération d'insertion sur l'hôte (voir la documentation relative au logiciel de gestion de bandes).

  2. Appuyez sur le bouton CAP.

    Le voyant du bouton s'allume et la porte s'ouvre.

  3. Placez les cartouches dans le CAP avec le moteur du hub vers le bas et le code barres vers vous.

  4. Appuyez sur le bouton CAP.

    Le CAP se ferme et se verrouille automatiquement et le voyant du bouton CAP s'éteint.

Insertion de cartouches à l'aide d'un AEM

  1. Si le CAP est en mode d'insertion automatique (voir la section Modes des CAP), passez à l'étape suivante. S'il est en mode manuel, démarrez l'opération d'insertion sur l'hôte (voir la documentation relative au logiciel de gestion de bandes).

  2. Lorsque l'indicateur Unlocked s'allume, appuyez sur le bouton AEM CAP.

    L'indicateur Wait clignote jusqu'à ce que la porte de sécurité soit complètement fermée. En fonction du niveau d'activité dans la bibliothèque, cette opération peut prendre plusieurs minutes.

  3. Lorsque l'indicateur "Enter" s'allume, soulevez le loquet et ouvrez la porte. Placez les cartouches dans le CAP avec le moteur du hub vers le bas et le code barres vers vous.

  4. Fermez la porte d'accès à l'AEM avec le loquet.

  5. Appuyez sur le bouton AEM CAP.

    Le voyant Enter s'éteint et le voyant Wait commence à clignoter. La porte de sécurité se lève.

Éjection de cartouches à l'aide d'un CAP

Lors de l'éjection de cartouches à l'aide d'un CAP partagé d'une partition FC-SCSI, reportez-vous à Affectation de la propriété d'un CAP partagé à une partition FC‐SCSI.

Une fois toutes les cartouches éjectées de la bibliothèque, le robot contrôle le CAP pour s'assurer qu'il est vide (le robot ne lit pas les étiquettes des cartouches lors des opérations d'exportation). Ensuite, la bibliothèque supprime l'emplacement de la cartouche de la base de données du contrôleur de la bibliothèque et de celle de l'hôte. L'état par défaut du CAP est rétabli.

Mise en garde:

Pour préserver votre matériel, ne forcez pas pour ouvrir ou fermer le CAP.

Éjection de cartouches à l'aide d'un CAP de rotation

  1. Lancez l'opération d'éjection au niveau de l'hôte. Spécifiez les ID de volume des cartouches à éjecter (voir la documentation relative au logiciel de gestion de bandes).

    Remarque:

    Pour les hôtes HLI, vous pouvez sélectionner un CAP pour l'opération d'éjection. Pour les hôtes FC‐SCSI, la bibliothèque utilise des CAP selon un ordre prédéfini (voir la section Ordre d'utilisation des CAP lors de l'éjection de cartouches (hôtes FC‐SCSI)).
  2. Appuyez sur le bouton CAP. La porte du CAP s'ouvre et le bouton CAP s'allume.

  3. Retirez les cartouches du CAP.

    Mise en garde:

    Pour éviter toute perte de données, ne laissez pas les cartouches de nettoyage expirées dans le CAP. La bibliothèque considère les cartouches de nettoyage expirées comme nouvelles.
  4. Appuyez sur le bouton CAP pour refermer le CAP.

    Le CAP se ferme et se verrouille, et le voyant du bouton CAP s'éteint.

  5. Le Robot continue de remplir le CAP jusqu'à ce que toutes les cartouches sélectionnées soient éjectées. Attendez le déverrouillage de la porte du CAP, puis répétez les étapes 2 à 4.

Éjection de cartouches à l'aide d'un AEM

  1. Lancez l'opération d'éjection au niveau de l'hôte. Spécifiez les ID de volume des cartouches à éjecter (voir la documentation relative au logiciel de gestion de bandes).

  2. Appuyez sur le bouton AEM CAP.

    L'indicateur Wait clignote jusqu'à ce que la porte soit enclenchée, puis le voyant Enter s'allume. En fonction du niveau d'activité dans la bibliothèque, cette opération peut prendre plusieurs minutes.

  3. Soulevez le loquet et ouvrez la porte. Retirez les cartouches du CAP de l'AEM. Fermez la porte d'accès à l'AEM avec le loquet.

  4. Appuyez sur le bouton AEM CAP. Le voyant Enter s'éteint et le voyant Wait commence à clignoter. La porte de sécurité se lève. Si d'autres cartouches doivent être exportées, le robot poursuit le remplissage des AEM nécessaires.

  5. Le Robot continue de remplir l'AEM jusqu'à ce que toutes les cartouches sélectionnées soient éjectées. Attendez le déverrouillage de la porte, puis répétez les étapes 2 à 4.

Verrouillage et déverrouillage d'un CAP HLI

Un CAP déverrouillé est réservé par la bibliothèque et est indisponible pour tous les hôtes jusqu'à ce qu'il soit verrouillé. Tentez toujours de déverrouiller le CAP ou la porte d'accès de l'AEM à l'aide du logiciel hôte avant d'utiliser SLC.

Remarque:

Si le CAP est réservé par un hôte, celui-ci doit lever la réservation avant que le CAP puisse être déverrouillé.
  1. Dans SLC, sélectionnez Tools > Diagnostics.

  2. Développez le dossier CAP dans l'arborescence de périphériques, puis sélectionnez le CAP à modifier (colonne –31 pour le CAP de gauche et 31 pour le CAP de droite).

  3. Cliquez sur l'onglet Access.

  4. Dans la liste déroulante Locked, sélectionnez :

    • True pour verrouiller

    • False pour déverrouiller

  5. Cliquez sur Apply.

Annulation d'une réservation de CAP par une partition

Si une réservation de CAP n'est pas libérée par une partition et que l'hôte ACSLS ou HSC ne peut pas y mettre fin, effectuez la procédure suivante pour annuler la réservation.

Remarque:

Si vous n'effectuez pas toutes les étapes de la procédure, le CAP pourrait devenir indisponible pour toutes les partitions.
  1. Dans SLC, sélectionnez Tools > Shared CAP Assignment.

  2. Développez le dossier CAP, puis sélectionnez le CAP dont la réservation doit être contournée (colonne –31 pour le CAP de gauche et 31 pour le CAP de droite).

  3. Cliquez sur l'onglet Unreserve.

  4. Cliquez sur Apply pour annuler la réservation.

  5. Cliquez sur OK pour poursuivre l'opération.

  6. Si le CAP est verrouillé, déverrouillez-le via SLC (reportez-vous à Verrouillage et déverrouillage d'un CAP HLI).

  7. Ouvrez le CAP. Retirez toutes les cartouches et étiquetez-les avec l'ID de partition.

  8. Fermez le CAP. Le statut du CAP passe à "unreserved".

  9. Déterminez si les cartouches du CAP doivent être réinsérées dans la bibliothèque, puis insérez-les dans la partition appropriée.

Modification du mode d'affectation des CAP dans une bibliothèque FC‐SCSI non partitionnée

Le changement du mode d'affectation des CAP s'applique à tous les CAP de la bibliothèque. Le mode d'affectation des CAP contrôle si les CAP de la bibliothèque peuvent être utilisés pour les opérations d'hôte normales ou les actions de diagnostic.

  1. Assurez-vous que tous les CAP de la bibliothèque sont non réservés, vides, fermés et verrouillés.

  2. Si vous basculez les CAP en mode de diagnostic, arrêtez les opérations sur tous les hôtes (voir la documentation du logiciel de gestion des bandes).

  3. Sélectionnez Tools > CAP Assignment.

  4. Dans la liste déroulante Mode, sélectionnez l'une des options suivantes :

    • Host Operations — rend tous les CAP disponibles pour les opérations d'hôte normales. Sélectionnez cette option pour que la bibliothèque revienne à des opérations normales de montage/démontage.

    • Diagnostics — rend tous les CAP disponibles pour les opérations de diagnostic. Sélectionnez cette option pour effectuer des mouvements de cartouches manuels, tels que déplacer des cartouches de nettoyage ou de diagnostic depuis les CAP vers les emplacements système.

  5. Cliquez sur Apply.

Affectation de la propriété d'un CAP partagé à une partition FC‐SCSI

Vous devez affecter un CAP partagé à une partition FC-SCSI pour insérer ou éjecter des cartouches.

  • Une seule partition à la fois peut être affectée à un CAP partagé.

  • S'il existe plusieurs CAP partagés, ils sont tous associés.

  • Une association de CAP reste active jusqu'à ce que vous la supprimiez, jusqu'à ce que la bibliothèque soit réinitialisée, jusqu'à ce que le CAP soit réaffecté ou qu'il soit initialisé.

Remarque:

Si vous supprimez l'association du CAP alors que celui-ci est ouvert ou contient des cartouches, le contrôleur de la bibliothèque endosse la propriété du CAP et celui-ci devient indisponible pour l'ensemble des partitions. Videz et fermez le CAP avant de l'associer de nouveau.
  1. Dans SLC, sélectionnez Tools > Shared CAP Assignment.

  2. Sélectionnez la partition.

  3. Cliquez sur Apply.

  4. Effectuez l'opération d'insertion ou d'éjection (voir les sections Insertion de cartouches à l'aide d'un CAP et Éjection de cartouches à l'aide d'un CAP).

  5. Une fois l'insertion ou l'éjection effectuée, désélectionnez la partition pour supprimer l'association du CAP.

  6. Cliquez sur Apply.

États des CAP

Tableau 8-1 États des CAP dans une bibliothèque non partitionnée

Type de CAP État par défaut Indicateur de CAP

HLI en mode manuel

Verrouillé

Éteint

HLI en mode d'insertion automatique

Déverrouillé

Allumé

FC‐SCSI

Déverrouillé

Allumé


Tableau 8-2 États par défaut des CAP FC-SCSI dans une bibliothèque partitionnée

Type de CAP État par défaut Indicateur de CAP Commentaire

Dédié

Déverrouillé

Allumé

Aucune

Partagé

Verrouillé

Éteint

L'association partition-CAP déverrouille le CAP et allume le voyant.


Tableau 8-3 États par défaut des CAP HLI dans une bibliothèque partitionnée

Type de CAP État par défaut Indicateur de CAP Commentaire

Dédié ou partagé

Verrouillé

Éteint

La réservation par l'hôte déverrouille le CAP et allume le voyant.

Mode d'insertion automatique

Déverrouillé

Allumé

Aucune


Modes des CAP

Mode d'insertion automatique

Seules les bibliothèques HLI prennent en charge le mode d'insertion automatique (voir la documentation relative au logiciel de gestion de bandes).

Le mode d'insertion automatique permet à un utilisateur de la bibliothèque de bandes d'ouvrir un CAP et de réaliser une opération d'insertion sans émettre une demande d'insertion explicite. En mode d'insertion automatique, les CAP sont déverrouillés et ne nécessitent pas de réservation par l'hôte. Dans une bibliothèque partitionnée, les CAP doivent être dédiés pour que le mode d'insertion automatique puisse être utilisé.

Mode manuel

Le mode manuel est le plus sécurisé. En mode manuel, le système verrouille un CAP par défaut. Pour lancer une opération d'insertion ou d'éjection en mode manuel, vous devez saisir une demande d'insertion ou d'éjection explicite avant d'appuyer sur le bouton CAP Open.

Mode d'affectation

Seules les connexions hôte FC-SCSI non partitionnées prennent en charge le mode d'affectation. Le mode d'affectation des CAP contrôle si les CAP peuvent être utilisés pour les opérations d'hôte normales ou les diagnostics (reportez-vous à Modification du mode d'affectation des CAP dans une bibliothèque FC‐SCSI non partitionnée).

Ordre d'utilisation des CAP lors de l'éjection de cartouches (hôtes FC‐SCSI)

Dans une bibliothèque non partitionnée, l'interface SCSI traite tous les CAP comme un seul. Quand vous initiez une opération d'éjection sur un hôte FC‐SCSI, le robot charge les cartouches dans le CAP de rotation situé le plus à gauche, puis se déplace vers la droite avant de passer aux AEM. Pour les bibliothèques de bandes partitionnées, la priorité du CAP dépend de la manière dont les CAP sont affectés aux partitions.

L'exemple suivant prend en compte une bibliothèque FC‐SCSI avec un module de base composée de deux CEM (situés de chaque côte de la base) et deux AEM (sur chaque côté de la bibliothèque). Pour une opération d'éjection de 350 cartouches, le robot remplit les emplacements des CAP dans l'ordre suivant :

Ordre Module Nombre de cartouches éjectées Total de cartouches éjectées
1er CEM gauche 26 26
2ème Module de base 26 52
3ème CEM droit 26 78
4ème AEM gauche 234 312
5ème AEM droit 38 350