5 Partitionnement de la bibliothèque

Le partitionnement sert à réserver certaines ressources de la bibliothèque (lecteurs, emplacements et CAP) à l'usage exclusif d'hôtes HLI et FC-SCSI spécifiés. Le partitionnement est une fonctionnalité facultative mise en oeuvre à l'aide d'un fichier d'activation de matériel (voir la section Activation des fonctionnalités facultatives).

Voir aussi

Partitionnement de la bibliothèque à l'aide de SLC

Remarque:

Les modifications du partitionnement n'entrent en vigueur que lorsque vous les appliquez à l'aide de l'onglet Commit. Pour annuler les modifications non validées, cliquez sur Refresh.

Ajout d'un ID de partition

  1. Arrêtez toutes les opérations en cours sur l'hôte.

  2. Sélectionnez l'onglet Tools > Partitions > Summary (Step 2).

  3. Dans la zone Partition Allocation Summary, cliquez sur Add Partition.

  4. Sélectionnez l'ID de la partition, entrez un nom et sélectionnez un type d'interface. Il n'est pas nécessaire que les ID des partitions se suivent.

  5. Cliquez sur OK.

  6. Répétez les étapes 3 à 5 pour ajouter jusqu'à huit partitions. Pour les connexion FC-SCSI, reportez-vous à Ajout d'une connexion hôte FC-SCSI.

  7. Passez à Allocation de ressources à une partition.

Ajout d'une connexion hôte FC-SCSI

Pour les partitions FC-SCSI, vous devez ajouter une connexion hôte (la configuration des connexions hôte-partition HLI s'effectue par l'intermédiaire du logiciel de gestion de la bibliothèque de bandes hôte).

  1. Sélectionnez l'onglet Tools > Partitions > Summary (Step 2).

  2. Dans la zone Partition Allocation Summary, sélectionnez la partition.

  3. Cliquez sur Add Connection.

  4. Saisissez l'initiateur (WWPN) ainsi que le LUN. Chaque initiateur connecté à la bibliothèque de bandes doit comporter une partition de celle-ci affectée au LUN 0.

  5. Cliquez sur OK.

  6. Répétez ces étapes jusqu'à ce que toutes les connexions FC-SCSI requises soient ajoutées. Chaque partition peut comprendre jusqu'à neuf connexions hôtes dont chacune peut se connecter à plusieurs partitions.

Suppression d'une partition

Lorsque vous supprimez une partition, toutes les ressources qui lui sont affectées sont signalées comme disponibles, toutes les connexions hôtes de la partition sont supprimées et l'ID de la partition est supprimé.

  1. Sortez les cartouches de données valides de la partition à supprimer (reportez-vous à Déplacement de cartouches (déplacements de récupération)).

  2. Sélectionnez l'onglet Tools > Partitions > Summary (Step 2).

  3. Dans la zone Partition Allocation Summary, cliquez sur la partition à supprimer.

  4. Cliquez sur Delete Partition.

    Remarque:

    Si vous avez supprimé toutes les partitions, vous devez sélectionner un type d'interface de bibliothèque (HLI ou FC-SCSI).
  5. Passez à Validation des modifications de partitionnement.

Modification du type d'interface d'une partition

Mise en garde:

La modification du type d'interface peut entraîner la perte des connexions hôtes actives ou des affectations de CAP partagées existantes.
  1. Sélectionnez l'onglet Tools > Partitions > Summary (Step 2).

  2. Dans la zone Partition Allocation Summary, sélectionnez la partition à modifier.

  3. Cliquez sur Modify Partition.

  4. Passez à Validation des modifications de partitionnement.

Modification des infirmations sur une connexion hôte FC-SCSI

  1. Sélectionnez l'onglet Tools > Partitions > Summary (Step 2).

  2. Dans la section Connections, sélectionnez la connexion hôte-partition à modifier.

  3. Cliquez sur Modify a Connection.

  4. Passez à Validation des modifications de partitionnement.

Allocation de ressources à une partition

  1. Sélectionnez l'onglet Tools > Partitions > Module Map (Step 3a).

  2. Sélectionnez un module, puis cliquez sur l'onglet Design (Step 3b).

  3. Sélectionnez un ID de partition dans la liste déroulante.

  4. Dans la liste déroulante Select by, sélectionnez une plage. Sélectionnez ensuite Add ou Remove.

  5. Le plan de la bibliothèque de bandes permet de sélectionner les ressources à ajouter ou à supprimer. Les partitions peuvent être non contigües.

    Remarque:

    Avant de réaffecter une ressource d'une partition à une autre, vous devez supprimer la ressource de la partition initiale.
  6. Répétez ces étapes pour chaque ID de partition. Une fois la conception de partition terminée, cliquez sur Verify.

    Mise en garde:

    Si des avertissements s'affichent, cliquez sur Details >> et effectuez des déplacements de récupération sur les cartouches orphelines (reportez-vous à Déplacement de cartouches (déplacements de récupération)). Ensuite, vérifiez de nouveau la conception.
  7. En l'absence d'avertissement, passez à Validation des modifications de partitionnement.

Icônes de partitionnement

Icône SLC Description
Rectangle with X(rectangle avec une croix) Non accessible — ressources indisponibles pour les opérations sur l'hôte (emplacement système réservé, physiquement bloqué, etc.).
White rectangle(rectangle blanc) Non allouée — ressource disponible pour affectation
Yellow rectangle(rectangle jaune) N° de partition — ressources affectées à la partition actuelle
Red rectangle(rectangle rouge) Autres partitions — ressources affectées à une autre partition
Gray rectangle(rectangle gris) CAP partagé — CAP affecté à plusieurs partitions

Validation des modifications de partitionnement

Vous devez exécutez les procédures ci-dessous pour apporter des modifications à la bibliothèque.

Remarque:

Pour éviter tout conflit de configuration, vous devez rendre la bibliothèque indisponible pour les autres utilisateurs et arrêter les opérations sur l'hôte avant de valider les modifications du partitionnement.
  1. Mettez la bibliothèque hors ligne sur l'hôte (voir la documentation relative au logiciel hôte).

  2. Cliquez sur l'onglet Commit (Step 4) de l'interface Partitions.

  3. Cliquez sur Apply.

    Remarque:

    Si le bouton Apply est grisé, cela indique un dépassement de capacité de la bibliothèque. Supprimez des emplacements de stockage d'une partition ou rachetez de la capacité.

    Mise en garde:

    Si des avertissements s'affichent, cliquez sur Details >> et effectuez des déplacements de récupération sur les cartouches orphelines (reportez-vous à Déplacement de cartouches (déplacements de récupération)).
  4. Configurez toutes les applications hôtes de la bibliothèque affectées (voir la documentation sur le logiciel hôte et Mise à jour des hôtes après modification du partitionnement).

Affichage des allocations de partitions actuelles

Voir aussi Affichage des rapports de partitionnement.

  1. Sélectionnez l'onglet Tools > Partitions > Module Map (Step 3a).

  2. Cliquez sur un module à afficher.

  3. Cliquez sur l'onglet Current Partition Definitions. Passez le pointeur de la souris sur une ressource pour afficher des informations détaillées.

Partitionnement des CAP

Remarque:

Les CAP des AEM sont soumis aux mêmes règles et restrictions de partitionnement que les CAP de rotation. Le terme CAP se rapporte aux deux types de CAP, sauf mention contraire.

Chaque partition peut comporter des CAP dédiés ou des CAP partagés, mais pas les deux. Seules les partitions ayant le même type d'interface hôte (FC-SCSI ou HLI) peuvent partager un CAP. Une seule partition à la fois peut utiliser un CAP partagé.

Pour plus d'informations sur les états des CAP dans une bibliothèque partitionnée, reportez-vous à États des CAP.

Réservation d'un CAP dans les partitions HLI

Un hôte HLI peut réserver un CAP si celui-ci est vide, fermé, verrouillé et s'il n'est pas déjà réservé. Chaque hôte HLI réserve un CAP pour une utilisation exclusive en fonction des besoins, puis le libère lorsqu'il n'est plus nécessaire.

Si l'hôte ne débloque pas la réservation du CAP et que vous ne pouvez pas mettre fin à l'opération d'insertion ou d'éjection dans ACSLS ou ELS, vous pouvez annuler la réservation de la partition hôte (reportez-vous à Annulation d'une réservation de CAP par une partition).

Association d'un CAP à une partition FC‐SCSI

Généralement, la plupart des hôtes FC‐SCSI sont seuls propriétaires d'un CAP. Ainsi, lors de l'utilisation d'un CAP partagé pour insérer ou éjecter des cartouches, vous devez associer manuellement un CAP à la partition (reportez-vous à Affectation de la propriété d'un CAP partagé à une partition FC‐SCSI).

Résolution des cartouches orphelines résultant de modifications du partitionnement

Dans les bibliothèques partitionnées, une cartouche orpheline se trouve dans un emplacement non alloué à l'hôte d'origine. Des cartouches orphelines peuvent apparaître à la suite d'une modification de la taille d'une partition, de la suppression d'une partition ou de la migration d'une cartouche vers une emplacement ou un lecteur qui n'est affecté à aucune partition.

Dans une bibliothèque partitionnée, les cartouches orphelines peuvent entraîner des pertes de données. Si un hôte repère une cartouche orpheline dans sa partition, il risque de la considérer comme un volume de travail et d'écraser les données qu'elle contient.

Pour résoudre les problèmes liés aux cartouches orphelines, vous pouvez :

Pour les bibliothèques non partitionnées, reportez-vous à Résolution des problèmes de cartouches orphelines causés par les modifications de la capacité.