4 Configuration de la capacité

Remarque:

La capacité est automatiquement appliquée dans une bibliothèque partitionnée. La capacité peut uniquement être configurée dans une bibliothèque non partitionnée.

Dans une bibliothèque non partitionnée, la capacité active est automatiquement assignée après l'installation du fichier d'activation de matériel. La configuration automatique active les emplacements de stockage dans le même ordre que celui spécifié dans la stratégie de capacité par défaut. Vous pouvez cependant personnaliser la configuration et sélectionner les emplacements qui seront activés.

Voir aussi

Création d'une configuration de capacité personnalisée

Vous ne pouvez pas utiliser le panneau opérateur local pour configurer la capacité.

Remarque:

Vous pouvez cliquer sur Refresh pour ignorer les modifications qui n'ont pas été validées et restaurer la dernière configuration enregistrée. Vous devez appliquer la configuration pour l'enregistrer dans le contrôleur de la bibliothèque.
  1. Afin d'éviter les conflits, concertez-vous avec les autres utilisateurs de la bibliothèque avant de configurer la bibliothèque.

  2. Dans SLC, sélectionnez Tools > Select Active Cells. Sélectionnez l'onglet Module Map.

  3. Sélectionnez un module et cliquez sur l'onglet Select Active Cells. Pour afficher un module adjacent, cliquez sur Move Left ou Move Right.

    Remarque:

    Si vous personnalisez la capacité pour la première fois, vous devez désélectionner tous les emplacements de stockage :
    1. Dans la liste déroulante Select by, sélectionnez Library. Puis, sélectionnez l'option Remove.

    2. Cliquez sur n'importe quel emplacement "sélectionné" sur le plan du module pour rendre tous les emplacements "inactifs".

  4. Dans la liste déroulante Select by, sélectionnez une plage. Sélectionnez ensuite Add (pour activer la zone d'activation) ou Remove (pour désactiver la zone).

  5. Servez-vous du plan de la bibliothèque pour cliquer sur les emplacements de stockage que vous souhaitez activer ou désactiver.

  6. Lorsque vous avez terminé la configuration, cliquez sur Apply User Design.

    Mise en garde:

    Si des avertissements s'affichent, NE validez PAS les modifications. Cliquez sur Details >>, puis effectuez des déplacements de récupérations sur les cartouches orphelines (voir la section Déplacement de cartouches (déplacements de récupération)).
  7. Reconfigurez les applications hôtes de la bibliothèque afin qu'elles reconnaissent les modifications (voir la documentation du logiciel hôte et la section Mise à jour des hôtes après modification de la capacité).

Icônes de capacité

Icône SLC Description
Rectangle with X. Not Accessible : emplacement non disponible pour l'activation (réservée aux cartouches de diagnostic, physiquement bloquées, etc.)
White rectagle. Inactive : pas de licence pour cet emplacement pour l'instant
Rectangle with triangle. Active : emplacement disposant d'une licence
Purple rectangle. Selected : emplacement désigné pour l'activation ou la désactivation
Brown rectangle No activation needed : ressource active par défaut

Réinitialisation de la configuration de la capacité

Mise en garde:

La réinitialisation de la configuration supprime les activations de capacité personnalisée, le partitionnement, les pools de validation de média et réinitialise tous les ID d'élément SCSI dans une bibliothèque SCSI.

La réinitialisation de la capacité applique la capacité par défaut telle que définie par la stratégie de capacité par défaut (voir la section Définition de la stratégie de capacité par défaut).

  1. Afin d'éviter les conflits, concertez-vous avec les autres utilisateurs de la bibliothèque avant de configurer la bibliothèque.

  2. Dans SLC, sélectionnez Tools > Select Active Cells. Sélectionnez l'onglet Module Map.

  3. Sélectionnez un module dans la bibliothèque. Cliquez sur l'onglet Select Active Cells.

  4. Cliquez sur Reset to Default.

  5. Reconfigurez les applications hôtes de la bibliothèque afin qu'elles reconnaissent les modifications (voir la documentation du logiciel hôte et la section Mise à jour des hôtes après modification de la capacité).

Définition de la stratégie de capacité par défaut

Remarque:

Ce paramètre définit uniquement l'ordre d'affectation pour la nouvelle capacité ajoutée dans une bibliothèque non partitionnée. Après la modification du paramètre de stratégie, vous pouvez suivre les instructions de la section Réinitialisation de la configuration de la capacité pour retirer la capacité existante et l'affecter de nouveau en suivant le nouveau paramètre.
  1. Dans SLC, sélectionnez Tools > Configuration.

  2. Cliquez sur l'onglet Default Capacity Policy.

  3. Sélectionnez le type d'affectation de capacité pour la bibliothèque :

    • Left to Right (valeur par défaut) : l'affectation de capacité commence dans l'emplacement supérieur gauche sur la façade arrière du module le plus à gauche. Elle se déplace ensuite vers la droite, puis passe à l'emplacement supérieur gauche sur la façade avant du module le plus à gauche (voir la section Figure E-6).

    • Center Out : l'affectation de capacité démarre au plus près des lecteurs et se répartit uniformément entre la gauche et la droite et entre l'avant et l'arrière.

  4. Cliquez sur Apply.

Affichage de la configuration de la capacité actuelle

  1. Dans SLC, sélectionnez Tools > Select Active Cells. Sélectionnez l'onglet Module Map.

  2. Cliquez sur le module à afficher.

  3. Sélectionnez l'onglet Current Active Cells. Placez le pointeur sur un emplacement ou un lecteur pour en afficher les détails.

Résolution des problèmes de cartouches orphelines causés par les modifications de la capacité

Dans une bibliothèque non partitionnée, une cartouche orpheline désigne une cartouche située dans un emplacement de stockage inactif et est inaccessible à tous les hôtes. Une cartouche peut devenir orpheline en cas de réduction de la capacité de stockage active ou de déplacement manuel d'une cartouche vers un emplacement inaccessible.

Pour résoudre les problèmes liés aux cartouches orphelines, vous pouvez :

Pour les bibliothèques partitionnées, voir la section Résolution des cartouches orphelines résultant de modifications du partitionnement.