6 Configuration des applications hôte

Voir aussi

Modification du type d'interface hôte d'une bibliothèque non partitionnée

Remarque:

Pour une bibliothèque partitionnée; voir la section Modification du type d'interface d'une partition.
  1. Sélectionnez Tools > Select Active Cells.

  2. Cliquez sur l'onglet Select Active Cells.

  3. Sélectionnez le type d'interface.

  4. Cliquez sur Apply, puis sur Yes pour mettre à jour la base de données du contrôleur de la bibliothèque.

    Le nouveau type d'interface est immédiatement actif. Vous n'avez pas besoin de réinitialiser la bibliothèque.

Mise à jour des hôtes après modification de la capacité

Mise à jour d'ACSLS et ELS après modification de la capacité

Lancez un audit via ACSLS et ELS pour mettre à jour la base de données de l'hôte (reportez-vous à la documentation du logiciel hôte).

Effet sur les hôtes HLI après modification de la capacité

Après la modification de la configuration de la capacité, le contrôleur de la bibliothèque envoie un message asynchrone à tous les hôtes, en les avertissant que la configuration de la bibliothèque a changé.

Après l'ajout d'emplacements de stockage actifs, la bibliothèque demeure en ligne. Les tâches hôtes et la connectivité ne sont pas affectées.

Après la désactivation d'un emplacement de stockage ou la suppression d'un emplacement de lecteur vide, la bibliothèque est temporairement mise hors ligne. La bibliothèque est remise en ligne après la mise à jour de la base de données du contrôleur de la bibliothèque.

Mise à jour des hôtes SCSI après modification de la capacité

Emettez des commandes pour mettre à jour les informations de configuration de l'hôte (reportez-vous à la documentation du logiciel hôte).

Effet sur les hôtes FC-SCSI après modification de la capacité

Après l'activation ou la désactivation des ressources ou la modification d'une connexion de LUN hôte, la bibliothèque est temporairement mise hors ligne avec une condition "Unit Attention".

Après l'activation ou la désactivation des lecteurs, la bibliothèque met à jour la numérotation des éléments SCSI (voir la section Schéma de numérotation de l'élément de stockage SCSI par défaut (cartouches)).

Mise à jour des hôtes après modification du partitionnement

Mise à jour d'ACSLS ou ELS après modification du partitionnement

  • Après la création d'une partition HLI, configurez la connexion hôte par le biais d'ACSLS ou ELS (reportez-vous à la documentation du logiciel hôte). Une partition HLI peut comporter jusqu'à 16 hôtes.

  • Après la modification de la configuration du partitionnement, lancez un audit par le biais d'ACSLS et ELS pour mettre à jour la base de données de l'hôte.

Effet de la modification d'une partition HLI sur les hôtes

Pour les hôtes HLI, pendant l'allocation des ressources à la partition, celle-ci reste en ligne. Toutefois, la partition est temporairement mise hors ligne lors de la suppression des ressources qu'elle contient. La partition affectée revient automatiquement en ligne et la bibliothèque signale à tous les hôtes connectés à la partition qu'une modification de la configuration a été effectuée. Les partitions voisines ne sont pas dérangées.

Après l'allocation ou la suppression de ressources, les hôtes connaissent une brève interruption lors de la mise à jour des informations de configuration de leur bibliothèque de bandes. L'hôte continue de traiter les tâches automatiquement.

Mise à jour des hôtes SCSI après modification du partitionnement

  • Après la création d'une partition FC-SCSI, configurez la connexion hôte-partition dans SLC (voir la section Modification des infirmations sur une connexion hôte FC-SCSI).

    Une partition FC-SCSI peut comporter plusieurs connexions hôte-partition. Les informations de connexion incluent le nom de port universel de l'adaptateur de bus hôte FC-SCSI ainsi que le numéro d'unité logique de l'hôte (LUN, logical unit number).

  • Après la modification de la configuration du partitionnement, émettez des commandes pour mettre à jour les informations de configuration de l'hôte (reportez-vous à la documentation du logiciel hôte).

Effet de la modification d'une partition FC‐SCSI sur les hôtes

Après l'ajout ou la modification d'une connexion hôte-partition ou la modification du LUN, la partition affectée est mise hors ligne avec une condition "LUNS Data Has Changed Unit Attention". Si un hôte possède des mappages de connexion ITL nexus pour chaque connexion de partition, alors seule la partition concernée par la modification de connexion est affectée.

Après l'allocation ou la suppression d'une ressource, la partition affectée est mise hors ligne avec une condition "Mode Parameters Have Changed Unit Attention". Les partitions voisines ne sont pas dérangées.

Mise à jour des hôtes après modification du pool MV

Mise à jour d'ACSLS et ELS après modification du pool MV

  • Pour ACSLS, vous devez lancer la reconfiguration après la modification du pool MV. Utilisez l'utilitaire config drives <panel_id>. Pour plus d'informations, reportez-vous au ACSLS Administrator's Guide.

  • Pour ELS, aucune action n'est requise après la modification du pool MV. Les hôtes ELS sont reconfigurés automatiquement.

Effet de la modification du pool MV sur les hôtes HLI

Après l'ajout de lecteurs au pool MV, la bibliothèque (ou la partition affectée) est mise hors ligne. Les messages "Configuration Changed", "LSM Ready", puis "Not Ready" sont envoyés aux hôtes affectés par la bibliothèque. ELS retire automatiquement les lecteurs déplacés vers le pool MV depuis sa configuration. ACSLS met automatiquement à jour l'état des lecteurs déplacés vers le pool MV sur hors ligne, mais ACSLS nécessite le lancement de la reconfiguration par vos soins.

Après la suppression de lecteurs d'un pool MV, la bibliothèque et les partitions demeurent en ligne. S'il s'agit d'une bibliothèque non partitionnée, les emplacements de lecteur sont disponibles immédiatement pour les hôtes. Les hôtes ELS démarrent la reconfiguration, mais les hôtes ACSLS nécessitent le lancement de la reconfiguration par vos soins. S'il s'agit d'une bibliothèque partitionnée, vous devez allouer l'emplacement de lecteur retiré du pool MV à une partition (voir la section Partitionnement de la bibliothèque).

Mise à jour des hôtes SCSI après modification du pool MV

Lancez une reconfiguration pour mettre à jour les informations de configuration de l'hôte (voir la documentation relative au logiciel hôte).

Effet de la modification du pool MV sur les hôtes SCSI

Après l'ajout de lecteurs au pool MV, la bibliothèque (ou la partition affectée) est mise hors ligne. La bibliothèque renumérote les ID d'éléments et envoie deux messages "Unit Attentions" : "Not Ready to Ready Transition" et "Mode Parameters Changed". Vous devez lancer une reconfiguration de l'hôte.

Lors du retrait de lecteurs du pool MV, la bibliothèque et les partitions demeurent en ligne. La bibliothèque affecte logiquement le dernier ID d'élément au lecteur quel que soit l'emplacement physique du lecteur. Lorsque la bibliothèque revient en ligne, les hôtes SCSI r reçoivent deux messages "Unit Attentions" : "Not Ready to Ready Transition" et "Mode Parameters Changed". Vous devez lancer une reconfiguration. S'il s'agit d'une bibliothèque partitionnée, vous devez allouer l'emplacement de lecteur retiré du pool MV à une partition (voir la section Partitionnement de la bibliothèque).

Effet de la modification du pool MV sur les ID d'éléments SCSI

La modification du pool MV permet de renuméroter les ID d'éléments SCSI. Si la renumérotation a lieu, vous devez reconfigurer l'hôte.

Lorsque vous ajouter un lecteur au pool MV, la bibliothèque réaffecte automatiquement les ID d'éléments à tous les lecteurs. L'emplacement du lecteur MV est considéré comme "empty" (vide) et la bibliothèque ne lui affecte pas d'ID d'élément (voir la section Schéma de numérotation de l'élément de stockage SCSI par défaut (cartouches)).

Lorsque vous retirez un lecteur d'un pool MV, la bibliothèque lui affecte logiquement le dernier ID d'élément quel que soit l'emplacement physique du lecteur.

Pour éviter la renumérotation, sélectionnez le lecteur qui correspond à la fois physiquement et logiquement au dernier ID d'élément (vérifiez qu'il s'agit d'un lecteur T10000C ou D).

Mise à jour du logiciel de gestion des hôtes HLI pour RE

Pour plus d'informations sur RE, reportez-vous à Présentation de Redundant Electronics.

ACSLS

ACSLS 7.3 ou version supérieure est requis pour RE et vous devrez peut-être ajouter des connexions aux ports aux bibliothèques. Il existe deux méthodes :

  • Arrêtez ACSLS. Exécutez la commande acsss_config, en spécifiant les ACS et les connexions aux ports existants (avec les ACS dans la même séquence) et ajoutez de nouvelles connexions aux ports. Démarrez ACSLS.

  • Exécutez l'utilitaire config ports tout en exécutant ACSLS, en spécifiant les ports existants dans la même séquence et en ajoutant de nouveaux ports à la fin. Vous ne pouvez pas modifier ou supprimer de connexions aux ports avec config ports.

ELS

Oracle recommande vivement les PTF L1H15S0(VM)/L1H15S1(MVS) pour la version 6.2 et L1H15S2 pour la version 7.0.

Tableau 6-1 Prise en charge du niveau de compatibilité PTF HLI HSC/ELS pour FRS_4.00 et version supérieure

Niveau HSC/ELS Niveau 20 ou inférieur Niveau 21 Niveau 22 Prise en charge RE minimum Niveau 23Note de bas de page 1  Prise en charge RE améliorée Niveau 23Note de bas de page 2  Prise en charge de plusieurs RE Niveau 23Note de bas de page 3 

6.1

PTF Niveau 21

L1H14UU (VM)

L1H14UV (MVS)

Non pris en charge

Non pris en charge

Non pris en charge

Non pris en charge

6.2

PTF Niveau 21

L1HA4UW (VM)

L1H14UX (MVS)

L1H15DH (VM)

L1H15DI (MVS)

L1H15H9 (VM)

L1H15HA (MVS)

L1H15MF (VM)

L1H15ME (MVS)

L1H168F (VM)

L1H168G (MVS)

7.0 (MVS)

PTF Niveau 21

L1H14UY

L1H15DJ

L1H15HB

L1H15MH

L1H168H

7.1 (MVS)

Inclus

Inclus

Inclus

Inclus

Inclus

L1H168I


Note de bas de page 1 Peut se connecter à une bibliothèque RE SL3000 au sein d'une chaîne ACS. Seule la bibliothèque connectée peut être commutée par le biais de la commande de commutation HSC.

Note de bas de page 2 Peut se connecter à une bibliothèque RE SL3000 au sein d'une chaîne ACS. Toutes les bibliothèques RE peuvent être commutées par le biais de la commande de commutation HSC. Prend en charge 32 connexions TCP/IP. Inclut la prise en charge de la fonctionnalité TCP/IP double, l'affichage d'acs-id, la récupération automatique des CAP et la prise en charge de 64 cartouches de lecture en transition pendant la récupération des cartouches.

Note de bas de page 3 Peut se connecter à plusieurs bibliothèques RE SL3000 au sein d'une chaîne ACS. Inclut la même fonctionnalité que la prise en charge RE améliorée.

Configuration de la fonctionnalité TCP/IP double

Remarque:

Avant de configurer la fonctionnalité TCP/IP double, rassemblez les informations relatives au réseau, au routage et aux adresses IP fournies par l'administrateur ou utilisez la commande network ip appropriée.

Configuration de la bibliothèque pour la fonctionnalité TCP/IP double

Utilisez la commande route pour gérer les tables de routage. Définissez les routages pour les ports 2A et 2B vers les hôtes.

  1. A l'aide de l'interface de ligne de commande, mettez les deux ports hors ligne :

    SL3000> network ip link set dev 2A down
    SL3000> network ip link set dev 2B down
    
  2. Ajoutez les nouvelles adresses IP et les nouveaux masques de sous-réseau pour les deux ports :

    SL3000> network ip address add IP_address/netmask dev 2A
    SL3000> network ip address add IP_address/netmask dev 2B
    
  3. Pour rendre effective la modification, mettez les deux ports en ligne :

    SL3000> network ip link set dev 2A up
    SL3000> network ip link set dev 2B up
    
  4. Saisissez la configuration du routage du réseau pour chaque port :

    • Pour les hôtes multiples, ajoutez l'adresse IP et le masque de réseau pour chaque hôte :

      SL3000> network ip route add IP_address/netmask dev 2A
      SL3000> network ip route add IP_address/netmask dev 2B
      
    • Pour un hôte unique, aucune valeur de masque de réseau n'est requise :

      SL3000> network ip policy route add host_IP_address dev 2A
      SL3000> network ip policy route add host_IP_address via gateway_IP_address dev 2A
      SL3000> network ip policy enable 2A |2B
      SL3000> network ip policy status
      
  5. Vérifiez la configuration.

    SL3000> network ip address show
    SL3000> network ip route show
    SL3000> network ip policy route show dev 2A |2B
    
  6. Vérifiez la précision de la date et de l'heure.

    SL3000> time
    time print
    time HH: MM
    time HH:MM:SS
    
  7. Testez la configuration pour vous assurer que vous pouvez accéder à la bibliothèque par le biais des deux ports.

Configuration d'un hôte ACSLS pour la fonctionnalité TCP/IP double

Pour le serveur ACSLS, vous devez utiliser la commande acsss_config ou l'utilitaire config Dynamic Configuration pour configurer les deux interfaces réseau sur deux sous-réseaux distincts. Utilisez la commande route pour définir les deux routages sur le serveur ACSLS. Une seconde connexion physique améliore la fiabilité.

  1. Mettez à jour les tables de routage du serveur ACSLS en suivant les instructions de la documentation ACSLS. S'il existe une interface réseau unique sur le serveur ACSLS, aucun routage spécial n'est requis sur l'hôte.

  2. A l'aide de l'invite de commande UNIX sur le serveur ACSLS, utilisez la commande Dynamic Config pour ajouter une connexion de port à la bibliothèque SL3000.

    1. Assurez-vous qu'ACS est en ligne ou en mode diagnostic vers ACSLS.

    2. Utilisez config port acs_id pour ajouter un port.

    3. Si ce n'est pas déjà le cas, mettez ACS en ligne vers ACSLS.

  3. Pour supprimer ou remplacer une adresse IP existante par un port différent :

    1. Interrompez ACSLS à l'aide de la commande kill.acsss (pour 7.3 et inférieur) ou acsss disable (pour 8.0 et supérieur).

    2. Configurez les nouveaux ports à l'aide de la commande acsss_config.

    3. Rétablissez ACSLS en ligne à l'aide de la commande rc.acsss (pour 7.3 et inférieur) ou acsss enable (pour 8.0 et supérieur).

Pour plus d'informations, reportez-vous au ACSLS Administrator's Guide.

Configuration d'un hôte ELS pour la fonctionnalité TCP/IP double

  1. Mettez à jour les tables de routage du mainframe IBM en suivant les instructions de la documentation ELS. S'il existe une interface réseau unique sur le mainframe IBM, aucun routage spécial n'est requis sur l'hôte.

  2. Sur la console du mainframe IBM ou PARMLIB, utilisez l'instruction de contrôle LMUPATH pour définir les pièces jointes LMU réseau.

  3. Spécifiez un second paramètre LMUADDR pour définir les fonctionnalités TCP/IP double. ELS détermine automatiquement si la connexion est TCP/IP double ou LMU double.

  4. Mettez l'ACS hors ligne, exécutez la commande LMUPDEF et remettez l'ACS en ligne pour sélectionner l'instruction LMUPATH mise à jour qui inclut la seconde connexion.

Pour plus d'informations, consultez la documentation d'ELS.