Go to main content
Guide d'administration de Pilote et utilitaires Nova 1.0 d'Oracle® VM Server for SPARC OpenStack

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Septembre 2016
 
 

Propriétés de configuration de noeud de calcul d'OpenStack Oracle VM Server for SPARC

Cette section de référence comprend les informations de configuration standards OpenStack Nova qui se rapportent au pilote Nova d'OpenStack Oracle VM Server for SPARC ainsi que les informations de configuration spécifiques au pilote Nova d'OpenStack Oracle VM Server for SPARC.

Noeud de calcul OpenStack Oracle VM Server for SPARC

Cette section fournit des informations de référence sur le fichier de configuration /etc/nova/nova.conf du noeud de calcul d'OpenStack Oracle VM Server for SPARC et les propriétés spécifiques au produit Oracle VM Server for SPARC.

Fichier de configuration /etc/nova/nova.conf du noeud de calcul

L'exemple suivant de fichier de configuration /etc/nova/nova.conf est basé sur un contrôleur de Cloud possédant l'adresse IP 10.0.68.51, le nom d'hôte controller, le noeud de calcul avec l'adresse IP 10.0.68.50, le nom d'hôte compute0, le mot de passe de service services-password pour tous les comptes de service. Chaque ligne qui a été mise à jour avec les informations de contrôleur de Cloud et de nœud de calcul est mise en surbrillance.

[DEFAULT]
rabbit_host=10.0.68.51
my_ip=10.0.68.50
host=compute0
block_device_allocate_retries=360
compute_driver=ldoms.LDomsDriver
novncproxy_base_url=http://10.0.68.51:6080/vnc_auto.html
vncserver_listen=$my_ip
vncserver_proxyclient_address=$my_ip
vnc_enabled=true

[database]
connection = mysql://nova:services-password@controller.us.oracle.com/nova

[glance]
host=10.0.68.51

[keystone_authtoken]
auth_uri = http://10.0.68.51:5000/v2.0/
signing_dir=$state_path/keystone-signing
identity_uri = http://10.0.68.51:35357/
admin_user = nova
admin_password = services-password
admin_tenant_name = service

[neutron]
url=http://10.0.68.51:9696
admin_username=neutron
admin_password=services-password
admin_tenant_name=service
admin_auth_url=http://10.0.68.51:5000/v2.0
proxyclient_address=$my_ip

[serial_console]
serialproxy_host=10.0.68.51
serialproxy_port=6083
enabled=true
base_url=ws://10.0.68.51:6083/
listen=$my_ip
proxyclient_address=$my_ip

[ldoms]
set_admin_passwd_on_guest=false
permit_root_logins=true
admin_user=root
force_volume_build=true
create_zvols=true
zvol_base=rpool/vm_disks
configure_all_routes=false
vds_name=primary-vds0
min_free_space_pct=10
dlm_nfs_server=10.0.68.51
dlm_nfs_share=/saspool/nfspool
dlm_nfs_mountpoint=/mnt/dlm
dlm_port=4999

Propriétés de fichier de configuration de noeud de calcul d'OpenStack Oracle VM Server for SPARC

La section suivante répertorie les propriétés spécifiques au produit Oracle VM Server for SPARC.

  • admin_user=root spécifie le nom du compte de l'utilisateur d'administration dans le domaine invité La valeur par défaut est root.

  • create_zvols=true | false spécifie s'il faut stocker les disques root d'Oracle VM Server for SPARC sur les volumes ZFS. Cette propriété dépend aussi de la valeur de la propriété force_volume_build.

    Lorsque la valeur de la propriété est false et force_volume_build=false, les disques root d'Oracle VM Server for SPARC sont des fichiers bruts stockés dans l'emplacement spécifié par instance_path, soit par défaut /var/lib/nova/instances.

    Lorsque la valeur de la propriété est true et force_volume_build=false, les disques root d'Oracle VM Server for SPARC sont stockés sur les volumes ZFS. Le volume initial ZFS root stocke l'image d'Oracle VM Server for SPARC et chaque machine virtuelle est un clone du volume ZFS de base qui est créé pour cette image.

    La valeur par défaut est true.

  • dlm_nfs_mountpoint=mount-point indique le point de montage local. Le point de montage par défaut est /mnt/dlm et doit être utilisé tel quel.

  • dlm_nfs_server=IP-address spécifie une adresse IP à un serveur NFSv4 qui a delegation=off. Cette propriété doit être définie pour permettre la gestion de verrouillage distribué (DLM), l'évacuation Nova et la reconstruction des capacités. Si cette propriété n’est pas définie, ou ne possède aucune valeur, DLM est désactivée et l'évacuation Nova échoue.

  • dlm_nfs_share=/export/dlm spécifie le partage NFSv4 sur le serveur NFSv4 pour DLM. Le partage nécessite au moins 1 Go d'espace disque et doit être accessible de manière fiable. Si ce serveur est inaccessible pendant dix minutes, cela entraîne la panne de tous les nœuds de calcul qui ne peuvent pas accéder au partage.

  • dlm_port=port-number spécifie le port que cette DLM utilise pour communiquer avec d'autres nœuds. La valeur par défaut est 4999 et ne doit pas être modifiée, sauf si ce port est déjà utilisé.


    Remarque - Ce port doit être configuré sur le même port sur tous les noeuds de calcul.
  • force_volume_build=true | false indique s'il faut forcer l'utilisation des volumes Cinder au lieu du stockage local lorsqu'un utilisateur Cloud demande une machine virtuelle avec un démarrage depuis une image qui utilise généralement le stockage local (fichiers de disque virtuel ou volumes ZFS). Lorsque la valeur est true, prenez exemple sur le comportement d'SE Oracle Solaris qui utilise des volumes Cinder pour créer des instances de démarrage depuis l'image. Lorsque la valeur est false, prenez exemple sur le comportement OpenStack qui utilise un stockage local géré par Nova. La valeur par défaut est false.

  • configure_all_routes=true | false spécifie si vous souhaitez configurer toutes les routes par défaut. Lorsque la valeur est true, toutes les routes par défaut sont configurées si votre environnement comporte plusieurs réseaux par machine virtuelle et si plusieurs réseaux possèdent une route par défaut.


    Remarque - Lorsque vous configurez un domaine logique avec plusieurs réseaux, plusieurs routeurs par défaut peuvent être fournis au domaine invité. Par défaut, le domaine invité configure le premier routeur qui lui est présenté, en suivant l'ordre de rattachement des réseaux au domaine. Si vous souhaitez définir tous les routeurs par défaut qui sont fournis, définissez configure_all_routes=true dans le fichier de configuration /etc/nova/nova.conf. Cette propriété est définie sur false par défaut, car l'utilisation de plusieurs routeurs par défaut peut entraîner des problèmes de réseau si elle n'est pas effectuée correctement.

    Lorsque la valeur est false, la machine virtuelle utilise la route par défaut uniquement à partir du premier réseau configuré avec une route par défaut sur cette machine virtuelle. La valeur par défaut est false.

  • min_free_space_pct=percentage indique le pourcentage minimum d'espace devant être libre pour créer de nouvelles instances lors de l'utilisation de stockage local à base de fichiers. Si la création d'une nouvelle image de machine virtuelle entraîne un espace inférieur au pourcentage spécifié, la création échoue. Les valeurs valides sont comprises entre 0 et 100. La valeur par défaut est 10 pourcent.

  • permit_root_logins=true | false spécifie s'il faut autoriser ou non les connexions SSH directes par l'utilisateur root. La valeur par défaut est false.

  • set_admin_passwd_on_guest=true | false spécifie s'il faut définir le mot de passe administrateur sur le domaine invité. Lorsque la valeur est true et que vous utilisez Horizon pour créer une machine virtuelle sans l'aide de mot de passe, OpenStack génère un mot de passe pour la machine virtuelle sans vous informer du mot de passe. Par conséquent, la valeur par défaut est false.

  • vds_name=primary-vds0 spécifie le serveur de disque virtuel d'Oracle VM Server for SPARC dans le domaine de contrôle. La valeur par défaut est primary-vds0.

  • zvol_base=rpool/vm_disks indique l'emplacement du jeu de données ZFS dans lequel stocker les volumes ZFS d'Oracle VM Server for SPARC. Cette propriété s'applique uniquement lorsque create_zvols=true.