5 Gestion des bibliothèques, des médias et des lecteurs

Ce chapitre traite les sujets suivants :

Gestion des bibliothèques de médias automatisées

Cette section présente les tâches de base associées à la maintenance et à la gestion des bibliothèques :

Connexion et déconnexion de la bibliothèque

Déconnexion de la bibliothèque

Si vous devez interrompre les opérations de Oracle HSM sur une seule bibliothèque ou si vous devez mettre une bibliothèque hors tension, commencez par déconnecter la bibliothèque comme suit :

  1. Connectez-vous à l'hôte du système de fichiers en tant qu'utilisateur root.

    root@solaris:~# 
    
  2. Terminez l'archivage en cours et les transferts actuels et empêchez le démarrage de toute nouvelle tâche. Voir la section Mise en veille des processus d'archivage et de transfert.

  3. Arrêtez les opérations du lecteur et de la bibliothèque. Voir la section Arrêt des processus d'archivage et de transfert.

  4. Déconnectez la bibliothèque. Utilisez la commande samcmd off library-equipment-number, où library-equipment-number est le nombre ordinal d'équipement assigné à la bibliothèque dans le fichier /etc/opt/SUNWsamfs/mcf.

    Le fait de placer une bibliothèque en état inactif interrompt les opérations d'E/S et retire la bibliothèque du contrôle du logiciel Oracle HSM. Tous les disques qui n'ont pas été désactivés restent actifs. Dans l'exemple, nous déconnectons la bibliothèque 800 et vérifions le résultat à l'aide de la commande samcmd c :

    root@solaris:~# samcmd off 800
    root@solaris:~# samcmd c
    Device configuration samcmd     5.4 14:34:04 Mar  7 2014
    samcmd on hsmfs1host
    Device configuration:
    ty   eq state   device_name                        fs   family_set
    sn  800 off     /dev/scsi/changer/c1t2d0           800  lib800
    li  801 on      /dev/rmt/0cbn                      800  lib800
    li  802 on      /dev/rmt/1cbn                      800  lib800
    li  803 on      /dev/rmt/2cbn                      800  lib800
    li  804 on      /dev/rmt/3cbn                      800  lib800
    hy  900 on      historian                          900  
    root@solaris:~# 
    
  5. Lorsque vous êtes prêt, mettez la bibliothèque en ligne.

Connexion de la bibliothèque

  1. Connectez-vous à l'hôte du système de fichiers en tant qu'utilisateur root.

    root@solaris:~# 
    
  2. Connectez la bibliothèque. Utilisez la commande samcmd on library-equipment-number, où library-equipment-number est le nombre ordinal d'équipement affecté à la bibliothèque dans le fichier /etc/opt/SUNWsamfs/mcf.

    La bibliothèque se connecte alors. Le logiciel Oracle HSM demande l'état du périphérique et met à jour le catalogue, si nécessaire. Dans l'exemple, nous connectons la bibliothèque 800 et vérifions les résultats à l'aide de la commande samcmd c :

    root@solaris:~# samcmd on 800
    root@solaris:~# samcmd c
    Device configuration samcmd     5.4 15:04:14 Mar  7 2014
    samcmd on hsmfs1host
    Device configuration:
    ty   eq state   device_name                        fs   family_set
    sn  800 on      /dev/scsi/changer/c1t2d0           800  lib800
    li  801 on      /dev/rmt/0cbn                      800  lib800
    li  802 on      /dev/rmt/1cbn                      800  lib800
    li  803 on      /dev/rmt/2cbn                      800  lib800
    li  804 on      /dev/rmt/3cbn                      800  lib800
    hy  900 on      historian                          900  
    root@solaris:~# 
    
  3. Arrêtez la procédure à cette étape.

Importation et exportation de médias amovibles

De nombreuses bibliothèques automatisées contiennent une baie de chargement qui vous permet d'ajouter ou de supprimer des cartouches de média sans entrer physiquement dans la bibliothèque. En fonction du fournisseur, cette baie peut être appelée boîte à lettres, fente, port d'accès de média (MAP) ou port d'accès de cartouche (CAP). Ce type de bibliothèque permet d'utiliser des commandes Oracle HSM pour effectuer les tâches suivantes :

Si votre bibliothèque ne comporte pas de boîte à lettres, reportez-vous à la documentation du fournisseur de votre bibliothèque et aux politiques de votre site local pour obtenir des instructions concernant l'ajout ou la suppression de médias de bibliothèque. Lorsque la bibliothèque se réinitialise suite aux modifications et audite son contenu, le logiciel Oracle HSM met automatiquement à jour sa bibliothèque et ses catalogues d'historique.

Importation de cartouches de médias amovibles

Si la boîte à lettres de la bibliothèque contient des cartouches de médias au démarrage du logiciel Oracle HSM, le logiciel les charge automatiquement dans la bibliothèque. Une fois que le logiciel est en cours d'exécution, vous pouvez importer des médias depuis la boîte à lettres à tout moment à l'aide de la procédure suivante :

  1. Placez les cartouches de média dans la boîte à lettres conformément aux instructions du fournisseur de la bibliothèque.

  2. Connectez-vous à l'hôte du système de fichiers en tant qu'utilisateur root.

    root@solaris:~# 
    
  3. Importez les cartouches automatiquement dans la bibliothèque automatisée. Exécutez la commande samimport library-equipment-number, où library-equipment-number est le nombre ordinal d'équipement spécifié pour la bibliothèque dans le fichier /etc/opt/SUNWsamfs/mcf.

    Le logiciel Oracle HSM assigne les médias à des emplacements de stockage et répertorie leurs emplacements. Dans l'exemple, nous importons des médias dans la bibliothèque 800.

    root@solaris:~# samimport 800
    
  4. Arrêtez la procédure à cette étape.

Exportation de cartouches de médias amovibles

  1. Connectez-vous à l'hôte du système de fichiers en tant qu'utilisateur root.

    root@solaris:~# 
    
  2. Si nécessaire, ajoutez une note d'information à l'enregistrement du catalogue concernant une cartouche avant de l'exporter. Utilisez la commande chmed -I "note" identifier, où note est une chaîne de 128 caractères maximum et identifier est l'un des éléments suivants :

    • mediatype.volume-serial-number, où mediatype est l'un des codes de type de média à deux caractères répertoriés dans l'Annexe A et volume-serial-number est la chaîne alphanumérique à six caractères qui identifie de façon unique le volume dans la bibliothèque.

    • library-equipment-number:slot, oùlibrary-equipment-number est le nombre ordinal d'équipement spécifié pour la bibliothèque de bande automatisée dans le fichier /etc/opt/SUNWsamfs/mcf et slot est l'adresse de l'emplacement de la cartouche dans la bibliothèque.

    La note sera conservée dans le catalogue d'historique après l'exportation du volume. Dans l'exemple, nous ajoutons une note à l'entrée de catalogue pour la cartouche LTO (li) VOL054 :

    root@solaris:~# chmed -I "To vault 20150411" li.VOL054
    
  3. Pour déplacer une cartouche d'un emplacement de stockage spécifié vers la boîte à lettres, exécutez la commande samexport library-equipment-number:slot, où library-equipment-number est le nombre ordinal d'équipement spécifié pour la bibliothèque de bande automatisée dans le fichier /etc/opt/SUNWsamfs/mcf et slot est l'adresse d'emplacement de la cartouche dans la bibliothèque.

    Dans l'exemple, nous exportons la cartouche de bande magnétique située à l'emplacement 11 de la bibliothèque 800:

    root@solaris:~# samexport 800:11
    
  4. Pour déplacer une cartouche spécifique vers la boîte à lettres, utilisez la commande samexport mediatype.volume-serial-number, où mediatype est l'un des codes de type de média à deux caractères répertoriés à l'Annexe A et volume-serial-number est la chaîne alphanumérique qui identifie de façon unique le volume dans la bibliothèque.

    Le logiciel Oracle HSM ajoute la cartouche au catalogue maintenu par l'Oracle HSM historique. Dans l'exemple, nous exportons la cartouche de bande LTO (li) VOL109 :

    root@solaris:~# samexport li.VOL109
    
  5. Supprimez les cartouches de média de la boîte à lettres conformément aux instructions du fournisseur de la bibliothèque.

  6. Arrêtez la procédure à cette étape.

Maintenance des catalogues de bibliothèque

Les catalogues de bibliothèque Oracle Hierarchical Storage Manager sont la représentation interne du logiciel de la bibliothèque automatisée et de son contenu. Si la bibliothèque automatisée est à connexion directe, le logiciel Oracle HSM dispose d'un contrôle total sur la bibliothèque et son contenu. Les entrées du catalogue de bibliothèque représentent par conséquent chacun des emplacements de la bibliothèque physique. Si la bibliothèque automatisée est connectée au réseau, Oracle HSM accède uniquement aux parties de la bibliothèque que le logiciel de bibliothèque met à disposition sous forme de bibliothèque virtuelle ou de partition de bibliothèque. Par conséquent, les entrées du catalogue de bibliothèque Oracle HSM reflètent uniquement le contenu d'une partie de la bibliothèque.

Cette section présente les tâches suivantes :

Affichage du catalogue de bibliothèque

  1. Pour afficher les informations concernant les catalogues de bibliothèque les plus utilisés, exécutez la commande samcmd v library-equipment-number, où library-equipment-number est le nombre ordinal d'équipement que le fichier /etc/opt/SUNWsamfs/mcf affecte à la bibliothèque de bande automatisée.

    Dans l'exemple, nous affichons le catalogue de la bibliothèque 800

    root@solaris:~# samcmd v 800
    Robot catalog samcmd     5.4    16:45:25 Mar 14 2014
    samcmd on samqfshost                         count 32
    Robot VSN catalog by slot       : eq 800
    slot          access time count use  flags         ty vsn
       0     2014/03/14 11:23  875   0%  -il-o-b-----  li VOL001 
       1     2014/03/13 17:54  866   0%  -il-o-b-----  li VOL002 
       2     2014/03/14 11:26    3   0%  -il-o-b-----  li VOL003 
       3     2014/03/14 10:33    3   0%  -il-o-b-----  li VOL004 
       4     2014/03/14 11:34    5   0%  -il-o-b-----  li VOL005 
       5     2014/03/14 11:32    2   0%  -ilEo-b----f  li VOL006 MEDIA ERROR
       6     2014/03/13 18:07    2   0%  -il-o-b-----  li VOL007 
       7     2014/03/13 18:07    1   0%  -il-o-b-----  li VOL008 
       8     2014/03/13 18:07    1   0%  -il-o-b-----  li VOL009 
    ...
      18     2014/03/13 18:16    1   0%  -il-o-b-----  li VOL019 
      19     none               50   0%  -il-oCb-----  li CLN020 
    
  2. Pour définir le statut d'un volume à l'aide de l'affichage samcmd v, examinez l'entrée dans la colonne flags et consultez la liste suivante :

    • A indique que l'emplacement nécessite un audit.

    • C indique que l'emplacement contient une cartouche de nettoyage.

    • E indique que le volume est incorrect ou que le média de nettoyage a expiré.

    • L indique que le volume est de type Linear Tape File System (LTFS).

    • N indique que le volume est un média étranger (pas au format Oracle HSM).

    • R indique que le volume est en lecture seule (indicateur de logiciel).

    • U indique que le volume n'est pas disponible.

    • W indique que le volume est physiquement protégé en écriture.

    • X indique que l'emplacement est un emplacement d'exportation.

    • b indique que le volume dispose d'un code-barres.

    • c indique qu'un recyclage du volume est prévu.

    • f indique que l'archiveur a détecté que le volume était plein ou corrompu.

    • d indique que le volume possède un numéro de série de volume (VSN) en double.

    • l indique que le volume est étiqueté.

    • o indique que l'emplacement est occupé.

    • p indique que le volume est un volume à haute priorité.

    • - indique que l'indicateur correspondant n'est pas défini.

  3. Pour identifier le type de média utilisé pour un volume à l'aide de l'affichage samcmd v, consultez la colonne ty et recherchez le code affiché dans l'Annexe A ou dans la page de manuel mcf.

  4. Pour répertorier toutes les informations du catalogue, utilisez la commande dump_cat catalog-path-name, où catalog-path-name est le chemin et le nom de fichier du fichier de catalogue, comme indiqué dans le fichier /etc/opt/SUNWsamfs/mcf.

    Dans l'exemple, nous vidons le fichier de catalogue catalog/800_cat.

    root@solaris:~# dump_cat catalog/800_cat
    # audit_time Wed Dec 31 17:00:00 1969
    # version 530  count 32 mediatype 
    #Index VSN    Barcode  Type PTOC  Access Capacity ...  LVTime LVPos
    #
     0     S00001 S00001L4 li   0x747    875   512000 ...       0   0x3
     1     S00002 S00002L4 li   0x5db    866   512000 ...       0   0x3
    13     S00014 S00014L4 li       0      4   512000 ...       0   0
    17     S00018 S00018L4 li       0      1   512000 ...       0   0
    18     S00003 S00003L4 li       0      3   512000 ...       0   0
    
  5. Arrêtez la procédure à cette étape.

Audit du contenu d'un emplacement de bibliothèque

Pour mettre à jour le catalogue de bibliothèque avec l'espace restant signalé sur un volume de média amovible, effectuez un audit de l'emplacement de bibliothèque. Utilisez la commande auditslot.

  1. Connectez-vous à l'hôte du système de fichiers en tant qu'utilisateur root.

    root@solaris:~# 
    
  2. Pour vérifier un volume de bande spécifique, passez à l'EOD (end of data) et mettez à jour l'espace disponible, puis exécutez la commande auditslot -e library-equipment-number:slot, où library-equipment-number est le nombre ordinal d'équipement que le fichier /etc/opt/SUNWsamfs/mcf assigne à la bibliothèque et slot est l'emplacement de la cartouche dans la bibliothèque.

    La commande auditslot charge la cartouche qui contient le volume, lit l'étiquette et met à jour l'entrée du catalogue de bibliothèque pour l'emplacement. Remarque : il est impossible d'arrêter le passage à l'EOD une fois que vous l'avez lancé et dans certains cas, cette opération peut prendre plusieurs heures. Dans l'exemple, nous effectuons un audit de l'emplacement 11 dans la bibliothèque de bande 800 :

    root@solaris:~# auditslot -e 800:11
    root@solaris:~# 
    
  3. Pour auditer un volume optique spécifié, utilisez la commande auditslot library-equipment-number:slot[:side], où library-equipment-number est le nombre ordinal d'équipement que le fichier /etc/opt/SUNWsamfs/mcf affecte à la bibliothèque, slot est l'emplacement de la cartouche dans la bibliothèque et side (facultatif) est le côté sélectionné d'un disque optique à deux côtés.

    Dans l'exemple, nous auditons le côté 1 du volume à l'emplacement 21 de la bibliothèque optique 700 :

    root@solaris:~# auditslot 800:21:1
    root@solaris:~# 
    
  4. Arrêtez la procédure à cette étape.

Audit de l'ensemble de la bibliothèque automatisée connectée directement

Un audit complet charge chaque cartouche dans un lecteur, lit l'étiquette et met à jour le catalogue de bibliothèque. Effectuez l'audit d'une bibliothèque dans les situations suivantes :

  • après avoir déplacé des cartouches dans la bibliothèque automatisée sans utiliser les commandes Oracle HSM

  • lorsque le catalogue de bibliothèque peut ne pas être fiable (suite à une coupure de courant, par exemple)

  • lorsque vous avez ajouté, supprimé ou déplacé des cartouches dans une bibliothèque automatisée ne disposant pas de boîte à lettres.

Pour effectuer un audit complet, utilisez la commande samcmd audit library-equipment-number, où library-equipment-number est le nombre ordinal d'équipement que le fichier /etc/opt/SUNWsamfs/mcf affecte à la bibliothèque.

Notez qu'un audit complet peut prendre beaucoup de temps, selon le nombre d'emplacements contenant un média.

Dans l'exemple, nous effectuons un audit de la bibliothèque de bande 800 :

root@solaris:~# audit 800
root@solaris:~# 

Suppression d'une erreur de média du catalogue

Lorsque Oracle HSM rencontre des problèmes lors de l'utilisation d'une cartouche de média amovible, il définit un indicateur d'erreur sur l'entrée de catalogue correspondante. Le média peut être usé, endommagé ou, dans le cas du média de nettoyage, expiré, au quel cas le média ne doit pas être réutilisé. Les problèmes d'accès au média peuvent également venir de défaillances dans le lecteur, auquel cas le média peut être réutilisé sans problème. Dans le dernier cas, vous devez supprimer l'indicateur d'erreur pour la cartouche.

Vérifiez que vous connaissez la nature du problème avant de supprimer les indicateurs d'erreur. Les indicateurs d'erreur sont essentiels aux opérations Oracle HSM et à la sécurité de vos données. Ne supprimez pas cet indicateur si une cartouche est réellement défaillante.

Une fois que vous êtes certain de la nature du problème, vous pouvez supprimer l'erreur et tenter d'utiliser la cartouche. Procédez comme suit :

  1. Connectez-vous à l'hôte du système de fichiers en tant qu'utilisateur root.

    root@solaris:~# 
    
  2. Vérifiez le statut des volumes de médias amovibles. Exécutez la commande samcmd r.

    Dans cet exemple, la commande samcmd r indique que le lecteur 801 a défini l'indicateur d'erreur sur le volume LTO (li) VOL004.

    root@solaris:~# samcmd r
    Removable media status: all          samcmd 5.4        17:40:11 Mar 13 2014
    ty   eq  status      act  use  state   vsn
    li  801 -E-------r     0   0%  notrdy  VOL004  MEDIA ERROR
            MEDIA ERROR
    li  802  ---------p    0   0%  notrdy
            empty
    li  803  ---------p    0   0%  notrdy
            empty
    li  804  ---------p    0   0%  notrdy
            empty 
    root@solaris:~# 
    
  3. Si le lecteur qui définit l'indicateur d'erreur est suspect, déchargez la cartouche et effacez l'indicateur d'erreur. Exécutez la commande samcmd unload drive-number, où drive-number est le nombre ordinal d'équipement spécifié pour le lecteur dans le fichier /etc/opt/SUNWsamfs/mcf.

    Dans l'exemple, nous déchargeons le lecteur 801 :

    root@solaris:~# samcmd unload 801
    
  4. Pour effacer l'indicateur d'erreur de média pour un numéro de série de volume et un type de média spécifié, utilisez la commande chmed -E media-type.volume-serial-number, où mediatype est l'un des codes de type de média à deux caractères répertoriés dans l'Annexe A et volume-serial-number est la chaîne alphanumérique à six caractères qui identifie de façon unique le volume dans la bibliothèque.

    Dans cet exemple, nous supprimons l'indicateur d'erreur sur le volume LTO (li)VOL004 :

    root@solaris:~# chmed -E li.VOL004
       3:0 li VOL004     Ail---b-----    2.3T    2.3T    0          0 800 4  0 //
    root@solaris:~# 
    
  5. Pour supprimer l'indicateur d'erreur du média pour une cartouche qui se trouve dans un emplacement de bibliothèque spécifique, exécutez la commande chmed -E library-equipment-number:slot[:disk-side], où library-equipment-number est le nombre ordinal d'équipement que le fichier /etc/opt/SUNWsamfs/mcf assigne à la bibliothèque de bande automatisée, slot est l'adresse de l'emplacement du volume cible dans la bibliothèque et la valeur facultative disk-side value, 1 ou 2, indique un des deux côtés d'un disque magnéto-optique à deux côtés.

    Dans l'exemple, nous supprimons l'indicateur d'erreur sur la cartouche à l'emplacement 31 de la bibliothèque 800 :

    root@solaris:~# chmed -E 800:31
    
  6. Mettez à jour le catalogue de bibliothèque pour appliquer les modifications. Utilisez la commande auditslot -e library-equipment-number:slot[:disk-side].

    Dans l'exemple, nous mettons à jour le catalogue en auditant l'emplacement 31 de la bibliothèque 800 :

    root@solaris:~# auditslot -e 800:31
    root@solaris:~# 
    
  7. Montez la cartouche dans un autre lecteur, puis vérifiez si l'erreur se produit à nouveau. Exécutez la commande samcmd load media-type.volume-serial-number, où mediatype est l'un des codes de type de média à deux caractères répertoriés dans l'Annexe A et volume-serial-number est la chaîne alphanumérique qui identifie de façon unique le volume dans la bibliothèque.

    root@solaris:~# samcmd load li.VOL004
    root@solaris:~# 
    
  8. Revérifiez le statut des volumes de médias amovibles. Exécutez la commande samcmd r.

    root@solaris:~# samcmd r
    Removable media status: all          samcmd 5.4         17:42:10 Mar 13 2014
    ty   eq  status      act  use  state  vsn
    li  801  ---------p    0   0%  notrdy  
            empty
    li  802  --l------r    0   0%  ready   VOL004
            idle
    li  803  ---------p    0   0%  notrdy
            empty
    li  804  ---------p    0   0%  notrdy
            empty 
    root@solaris:~# 
    
  9. Si l'erreur ne se produit plus sur le nouveau lecteur, la cartouche fonctionne sans doute correctement.

  10. Si l'erreur se produit à nouveau, envisagez de retirer le volume de média amovible.

  11. Arrêtez la procédure à cette étape.

Gestion du catalogue d'historique

L'historique Oracle Hierarchical Storage Manager est une sorte de bibliothèque disposant d'un catalogue, mais dépourvue d'équipement. L'historique répertorie les volumes qui ne sont plus sous le contrôle direct de Oracle HSM. Il conserve également un enregistrement des volumes qui ont été exportés depuis une bibliothèque et envoyés pour stockage hors site et des volumes qui sont chargés à la main dans des lecteurs autonomes. Oracle HSM met automatiquement à jour le catalogue d'historique lorsque vous exportez des volumes de la bibliothèque. Vous pouvez également utiliser l'historique pour une conservation manuelle d'enregistrement en ajoutant et/ou en supprimant les enregistrements et en ajoutant des notes. De manière générale, vous interagissez avec l'historique de la même façon qu'avec une bibliothèque de médias physique :

Cette section décrit les tâches suivantes :

Affichage du catalogue d'historique

Vous pouvez afficher le catalogue d'historique de la même façon que celui d'une bibliothèque physique. Exécutez la commande samcmd v historian-equipment-number, où historian-equipment-number est le nombre ordinal d'équipement que le fichier /etc/opt/SUNWsamfs/mcf affecte au catalogue d'historique.

Dans cet exemple, nous affichons le catalogue pour un historique dont le nombre ordinal d'équipement est 900 :

root@solaris:~# samcmd v 900
Robot catalog samcmd     5.4    16:45:25 Mar 14 2014
samcmd on samqfshost                         count 32
Robot VSN catalog by slot       : eq 900
slot          access time count use  flags         ty vsn
   0     2014/03/14 11:23  875   0%  -il-o-b-----  li EXT001 
   1     2014/03/13 17:54  866   0%  -il-o-b-----  li EXT002 
Ajout d'une entrée au catalogue d'historique

Pour ajouter une entrée au catalogue d'historique, procédez comme suit :

  1. Pour ajouter une entrée au catalogue d'historique pour un numéro de série de volume spécifique, exécutez la commande samimport -v volume-serial-number -m mediatype historian-equipment-number, où :

    • volume-serial-number est la chaîne alphanumérique qui identifie de façon unique le volume dans le catalogue.

    • mediatype est l'un des codes de type de média à deux caractères répertoriés dans l'Annexe A.

    • historian-equipment-number est le nombre ordinal d'équipement que le fichier /etc/opt/SUNWsamfs/mcf assigne à l'historique.

    Dans l'exemple, nous ajoutons un enregistrement pour le volume LTO (li) EXT003 au catalogue pour l'historique 900 :

    root@solaris:~# samimport -v EXT003 -m li 900
    ]
    
  2. Pour ajouter une entrée au catalogue d'historique pour un code-barres donné, utilisez la commande samimport -b barcode -m mediatype historian-equipment-number, où barcode est le code-barres associé à la cartouche physique correspondante.

    Dans l'exemple, nous ajoutons un enregistrement pour le volume LTO (li) portant le code-barres EXT003L4 au catalogue de l'historique 900 :

    root@solaris:~# samimport -b EXT003L4 -m li 900
    
  3. Arrêtez la procédure à cette étape.

Suppression d'une entrée du catalogue d'historique

Pour supprimer une entrée du catalogue d'historique, exécutez la commande samexport historian-equipment-number:slot, où historian-equipment-number est le nombre ordinal d'équipement que le fichier /etc/opt/SUNWsamfs/mcf affecte à l'historique et slot est l'adresse d'emplacement d'historique pour l'enregistrement.

Dans l'exemple, nous supprimons l'enregistrement pour le volume EXT002 à l'emplacement 1 du catalogue pour l'historique 900 :

root@solaris:~# samcmd v 900
Robot catalog samcmd     5.4    16:45:25 Mar 14 2014
samcmd on samqfshost                         count 32
Robot VSN catalog by slot       : eq 900
slot          access time count use  flags         ty vsn
   0     2014/03/14 11:23  875   0%  -il-o-b-----  li EXT001 
   1     2014/03/13 17:54  866   0%  -il-o-b-----  li EXT002 
   2     2014/03/13 17:57  866   0%  -il-o-b-----  li EXT003 
root@solaris:~# samexport 900:1
Mise à jour des informations d'historique

Vous pouvez mettre à jour le champ d'informations d'une entrée de catalogue d'historique pour noter les modifications apportées à la disposition ou au statut d'un volume exporté. Utilisez la commande chmed -I "note" identifier, où note est une chaîne de 128 caractères maximum et identifier est l'un des éléments suivants :

  • mediatype.volume-serial-number, où mediatype est l'un des codes de type de média à deux caractères répertoriés dans l'Annexe A et volume-serial-number est la chaîne alphanumérique qui identifie de façon unique le volume dans la bibliothèque. Sinon, utilisez la commande

  • library-equipment-number:slot, où library-equipment-number est le nombre ordinal d'équipement que le fichier /etc/opt/SUNWsamfs/mcf affecte à la bibliothèque de bande automatisée et slot est l'adresse d'emplacement où se situe la cartouche dans la bibliothèque.

Dans l'exemple, nous pouvons remarquer que la cartouche LTO (li) VOL06E a été rappelée du coffre-fort, validée avec succès, puis renvoyée au coffre-fort :

root@solaris:~# chmed -I "validated and revaulted 20150310" li.VOL06A

Définition de l'ordre d'installation des lecteurs dans la bibliothèque

Si votre bibliothèque automatisée contient plusieurs lecteurs, l'ordre des lecteurs dans le fichier mcf doit être identique à l'ordre dans lequel les lecteurs sont affichés pour le contrôleur de la bibliothèque. Cet ordre peut être différent de l'ordre dans lequel les périphériques sont affichés sur l'hôte et signalés dans le fichier d'hôte /var/adm/messages. Ainsi, lorsque vous configurez un serveur de métadonnées et l'hôte datamover Oracle Hierarchical Storage Manager, lorsque vous modifiez les bibliothèques ou la configuration d'une bibliothèque, vous devez vérifier l'ordre des lecteurs en effectuant les tâches répertoriées ci-dessous :

Collecte d'informations sur le lecteur pour la bibliothèque et l'hôte Solaris

  1. Consultez la documentation de la bibliothèque. Observez comment les lecteurs et les cibles sont identifiés. S'il existe un panneau opérateur local, recherchez comment l'utiliser pour définir l'ordre des lecteurs.

  2. Si la bibliothèque est équipée d'un panneau opérateur local, utilisez-le pour définir l'ordre dans lequel les lecteurs sont associés au contrôleur. Déterminez l'identificateur cible SCSI ou le nom WWN de chaque lecteur.

  3. Connectez-vous à l'hôte Solaris en tant qu'utilisateur root.

    root@solaris:~# 
    
  4. Répertoriez les noms de périphériques logiques Solaris dans /dev/rmt/, en redirigeant le résultat dans un fichier texte.

    Dans cet exemple, nous redirigeons les listes de /dev/rmt/ vers le fichier device-mappings.txt du répertoire personnel de l'utilisateur root :

    root@solaris:~# ls -l /dev/rmt/ > /root/device-mappings.txt 
    
  5. A présent, mappez les lecteurs aux noms de périphérique Solaris, en utilisant la procédure propre à votre équipement : bibliothèque de bandes à accès direct ou bibliothèque connectée à ACSLS.

Mappage des lecteurs dans une bibliothèque connectée directement aux noms de périphériques Solaris

Pour chaque nom de lecteur logique Solaris répertorié dans /dev/rmt/ et chaque lecteur que la bibliothèque affecte à l'hôte de serveur Oracle HSM, exécutez la procédure suivante :

  1. Si vous n'êtes pas encore connecté à l'hôte Solaris Oracle HSM, connectez-vous en tant qu'utilisateur root.

    root@solaris:~# 
    
  2. Arrêtez tous les processus d'archivage en cours d'exécution de sorte que les lecteurs ne soient plus utilisés. Reportez-vous aux sections Mise en veille des processus d'archivage et de transfert et Arrêt des processus d'archivage et de transfert.

  3. Dans un éditeur de texte, ouvrez le fichier de mappage de périphériques que vous avez créé lors de la procédure décrite dans la Collecte d'informations sur le lecteur pour la bibliothèque et l'hôte Solaris, puis organisez-le en un tableau simple. Organisez le fichier sous forme de tableau simple, puis enregistrez les modifications.

    Vous devrez vous reporter à ces informations dans les étapes suivantes. Dans cet exemple, nous utilisons l'éditeur vi pour supprimer les attributs d'autorisations, de propriété et de date de la liste /dev/rmt/, tout en ajoutant des en-têtes et de l'espace pour les informations concernant le périphérique de bibliothèque.

    root@solaris:~# vi /root/device-mappings.txt 
    LIBRARY SOLARIS          SOLARIS 
    DEVICE  LOGICAL          PHYSICAL
    NUMBER  DEVICE           DEVICE
    ------- -------------    -----------------------------------------------------
            /dev/rmt/0cbn -> ../../devices/pci@8.../st@w500104f00093c438,0:cbn
            /dev/rmt/1cbn -> ../../devices/pci@8.../st@w500104f0008120fe,0:cbn
            /dev/rmt/2cbn -> ../../devices/pci@8.../st@w500104f000c086e1,0:cbn
            /dev/rmt/3cbn -> ../../devices/pci@8.../st@w500104f000b6d98d,0:cbn
    :w
    
  4. Assurez-vous que tous les lecteurs soient vides sur la bibliothèque.

  5. Chargez une bande dans le premier lecteur de la bibliothèque que vous n'avez pas encore mappée à un nom de périphérique logique Solaris.

    Dans les exemples suivants, nous chargeons une bande LTO4 dans un lecteur de bande HP Ultrium LTO4.

  6. Si vous mappez les lecteurs dans une bibliothèque de bande, identifiez l'entrée Solaris /dev/rmt/ correspondant au lecteur qui monte la bande. Avant d'identifier le lecteur, exécutez la commande mt -f /dev/rmt/number statusnumber identifie le lecteur dans /dev/rmt/.

    Dans l'exemple, le lecteur à l'emplacement /dev/rmt/0 est vide, mais le lecteur à l'emplacement /dev/rmt/1 contient la bande. Ainsi, le lecteur que la bibliothèque identifie comme lecteur 1 correspond à Solaris /dev/rmt/1:

    root@solaris:~# mt -f /dev/rmt/0 status
    /dev/rmt/0: no tape loaded or drive offline
    root@solaris:~# mt -f /dev/rmt/1 status
    HP Ultrium LTO 4 tape drive:
       sense key(0x0)= No Additional Sense   residual= 0   retries= 0
       file no= 0   block no= 3
    
  7. Dans le fichier de mappage de périphériques que vous avez créé lors de la procédure précédente, localisez l'entrée correspondant au périphérique Solaris qui contient la bande et saisissez l'identificateur du périphérique de la bibliothèque dans l'espace prévu à cet effet. Ensuite, enregistrez le fichier.

    Dans l'exemple, saisissez 1 dans le champ LIBRARY DEVICE NUMBER de la ligne correspondant à /dev/rmt/1 :

    root@solaris:~# vi /root/device-mappings.txt 
    LIBRARY SOLARIS          SOLARIS 
    DEVICE  LOGICAL          PHYSICAL
    NUMBER  DEVICE           DEVICE
    ------- -------------    -----------------------------------------------------
            /dev/rmt/0cbn -> ../../devices/pci@8.../st@w500104f00093c438,0:cbn
       1    /dev/rmt/1cbn -> ../../devices/pci@8.../st@w500104f0008120fe,0:cbn
            /dev/rmt/2cbn -> ../../devices/pci@8.../st@w500104f000c086e1,0:cbn
            /dev/rmt/3cbn -> ../../devices/pci@8.../st@w500104f000b6d98d,0:cbn
    :w
    
  8. Déchargez la bande.

  9. Renouvelez cette procédure jusqu'à ce que le fichier de mappage de périphériques contienne les entrées qui mappent tous les périphériques aux noms de périphériques logiques Solaris. Ensuite, enregistrez le fichier et fermez l'éditeur de texte.

    root@solaris:~# vi /root/device-mappings.txt 
    LIBRARY SOLARIS          SOLARIS 
    DEVICE  LOGICAL          PHYSICAL
    NUMBER  DEVICE           DEVICE
    ------- -------------    -----------------------------------------------------
       2    /dev/rmt/0cbn -> ../../devices/pci@8.../st@w500104f00093c438,0:cbn
       1    /dev/rmt/1cbn -> ../../devices/pci@8.../st@w500104f0008120fe,0:cbn
       3    /dev/rmt/2cbn -> ../../devices/pci@8.../st@w500104f000c086e1,0:cbn
       4    /dev/rmt/3cbn -> ../../devices/pci@8.../st@w500104f000b6d98d,0:cbn
    :wq
    root@solaris:~# 
    
  10. Arrêtez la procédure à cette étape. Conservez le fichier de mappage pour pouvoir l'utiliser ultérieurement.

Mappage des lecteurs d'une bibliothèque connectée à ACSLS aux noms de périphériques Solaris

  1. Si vous n'êtes pas encore connecté à l'hôte Solaris Oracle HSM, connectez-vous en tant qu'utilisateur root.

    root@solaris:~# 
    
  2. Arrêtez tous les processus d'archivage en cours d'exécution de sorte que les lecteurs ne soient plus utilisés. Reportez-vous aux sections Mise en veille des processus d'archivage et de transfert et Arrêt des processus d'archivage et de transfert.

  3. Dans un éditeur de texte, ouvrez le fichier de mappage de périphériques que vous avez créé lors de la procédure décrite dans la Collecte d'informations sur le lecteur pour la bibliothèque et l'hôte Solaris, puis organisez-le en un tableau simple. Organisez le fichier sous forme de tableau simple.

    Vous devrez vous reporter à ces informations dans les étapes suivantes. Dans cet exemple, nous utilisons l'éditeur vi pour supprimer les attributs d'autorisations, de propriété et de date de la liste /dev/rmt/, tout en ajoutant des en-têtes et de l'espace pour les informations concernant le périphérique de bibliothèque.

    root@solaris:~# vi /root/device-mappings.txt 
    SOLARIS LOGICAL DEVICE  DEVICE SERIAL NUMBER  ACSLS DEVICE ADDRESS
    ----------------------  --------------------  --------------------------------
    /dev/rmt/0  
    /dev/rmt/1  
    /dev/rmt/2  
    /dev/rmt/3  
    
  4. Pour chaque nom de périphérique logique répertorié dans /dev/rmt/, affichez le numéro de série à l'aide de la commande luxadm display /dev/rmt/number, où number identifie le lecteur dans /dev/rmt/.

    Dans cet exemple, nous obtenons HU92K00200, numéro de série du périphérique /dev/rmt/0 :

    root@solaris:~# luxadm display /dev/rmt/0
    DEVICE PROPERTIES for tape: /dev/rmt/0
    Vendor: HP
    Product ID: Ultrium 4-SCSI
    Revision: G25W
    Serial Num: HU92K00200
    ...
    Path status: Ready
    root@solaris:~# 
    
  5. Ensuite, à l'aide d'un éditeur de texte, saisissez le numéro de série de chaque périphérique dans la ligne correspondante de votre fichier device-mappings.txt.

    Dans cet exemple, nous enregistrons le numéro de série du périphérique /dev/rmt/0 dans le fichier device-mappings.txt à l'aide de l'éditeur vi :

    root@solaris:~# vi /root/device-mappings.txt 
    SOLARIS LOGICAL DEVICE  DEVICE SERIAL NUMBER  ACSLS DEVICE ADDRESS
    ----------------------  --------------------  --------------------------------
    /dev/rmt/0              HU92K00200
    /dev/rmt/1  
    /dev/rmt/2  
    /dev/rmt/3  
    
  6. Pour chaque numéro de série de périphérique mappé à /dev/rmt/, recherchez l'adresse de lecteur ACSLS correspondante. Utilisez les commandes ACSLS display drive * -f serial_num.

    Dans cet exemple, nous obtenons les adresses ACSLS des périphériques HU92K00200 (/dev/rmt/0), HU92K00208 (/dev/rmt/1), HU92K00339 (/dev/rmt/2), HU92K00289 (/dev/rmt/3) :

     ACSSA> display drive * -f serial_num
     2014-03-29 10:49:12 Display Drive
     Acs Lsm Panel Drive Serial_num
     0   2   10    16    331002031352
     0   2   10    17    HU92K00200
     0   2   10    18    HU92K00208
     0   3   10    10    HU92K00339
     0   3   10    11    HU92K00189
     0   3   10    12    HU92K00289
    root@solaris:~# 
    
  7. A l'aide d'un éditeur de texte, entrez l'adresse ACSLS pour chaque numéro de série dans la ligne correspondante du fichier device-mappings.txt. Enregistrez le fichier et fermez l'éditeur de texte.

    Dans cet exemple, nous enregistrons les informations dans le fichier device-mappings.txt à l'aide de l'éditeur vi :

    root@solaris:~# vi /root/device-mappings.txt 
    SOLARIS LOGICAL DEVICE DEVICE SERIAL NUMBER ACSLS DEVICE ADDRESS
    ---------------------- -------------------- ---------------------------------
    /dev/rmt/0             HU92K00200           (acs=0, lsm=2, panel=10, drive=17)
    /dev/rmt/1             HU92K00208           (acs=0, lsm=2, panel=10, drive=18)
    /dev/rmt/2             HU92K00339           (acs=0, lsm=2, panel=10, drive=10)
    /dev/rmt/3             HU92K00289           (acs=0, lsm=2, panel=10, drive=12)
    :wq
    root@solaris:~# 
    
  8. Arrêtez la procédure à cette étape. Conservez le fichier de mappage pour pouvoir l'utiliser ultérieurement.

Gestion des lecteurs

Vous pouvez effectuer diverses tâches de gestion des lecteurs depuis les interfaces Oracle HSM, notamment les tâches suivantes :

Chargement et déchargement de lecteurs

Lorsque des médias amovibles sont stockés dans des bibliothèques automatisées, les processus d'archivage et de transfert des systèmes de fichiers chargent automatiquement des cartouches dans les lecteurs si nécessaire. Vous pouvez également charger des cartouches sur demande au cours de la gestion des fichiers de médias amovibles, en sauvegardant la configuration Oracle HSM ou en récupérant un système de fichiers. Cette section traite des sujets suivants :

Chargement et déchargement de lecteurs installés dans une bibliothèque automatisée

Chargement d'un lecteur depuis un emplacement de bibliothèque donné

Utilisez la commande samcmd load library-equipment-number:slot[:disk-side], où library-equipment-number est le nombre ordinal d'équipement que le fichier /etc/opt/SUNWsamfs/mcf affecte à la bibliothèque de bande automatisée, slot est l'adresse d'emplacement où se situe le volume cible dans la bibliothèque et la valeur disk-side facultative, qui peut être définie sur 1 ou 2, indique l'un des côtés d'un disque magnéto-optique à deux côtés.

La cartouche est chargée dans le premier lecteur disponible dans la bibliothèque. Dans l'exemple, nous chargeons la cartouche de bande magnétique située à l'emplacement 11 de la bibliothèque 800 :

root@solaris:~# samcmd load 800:11
Chargement d'un lecteur avec un type de média et un numéro de série de volume donnés

Exécutez la commande samcmd load mediatype.volume-serial-number, où mediatype est l'un des codes de type de média à deux caractères répertoriés dans l'Annexe A et volume-serial-number est la chaîne alphanumérique qui identifie de façon unique le volume dans la bibliothèque.

La cartouche est chargée dans le premier lecteur disponible dans la bibliothèque. Dans l'exemple, nous chargeons la cartouche de bande LTO (li) VOL109 :

root@solaris:~# samcmd load li.VOL109
Déchargement d'un lecteur donné dans la bibliothèque

Utilisez la commande samcmd unload drive-equipment-number, où drive-equipment-number est le nombre ordinal d'équipement que le fichier /etc/opt/SUNWsamfs/mcf affecte au lecteur.

La cartouche est déchargée, même si le lecteur est défini sur unavail. Dans l'exemple, nous déchargeons le lecteur 801 :

root@solaris:~# samcmd unload 801]

Chargement et déchargement manuel de lecteurs autonomes

Le logiciel Oracle HSM traite les lecteurs de médias amovibles autonomes comme s'il s'agissait de bibliothèques compactes à un seul emplacement disposant de leurs propres catalogues.

Chargement d'une cartouche dans un lecteur autonome

Pour charger un lecteur autonome, placez la cartouche dans le lecteur en suivant les instructions du fabricant. Le système Oracle HSM détecte que la cartouche est chargée, lit l'étiquette puis met à jour le catalogue pour le lecteur.

Déchargement d'une cartouche depuis un lecteur autonome

Pour effectuer le déchargement d'un lecteur autonome, procédez comme suit :

  1. Désactivez le lecteur. Utilisez la commande samcmd idle drive-equipment-number, où drive-equipment-number est le nombre ordinal d'équipement que le fichier /etc/opt/SUNWsamfs/mcf affecte au lecteur.

    Lorsqu'un lecteur est inactif, le logiciel Oracle HSM termine tous les processus d'archivage en cours qui utilisent le lecteur, mais n'en démarre aucun nouveau.

    root@solaris:~# samcmd idle 801
    
  2. Attendez qu'Oracle HSM termine son exécution puis qu'il désactive le lecteur.

    Vous pouvez vérifier le statut du lecteur à l'aide de la commande samcmd r.

  3. Retirez la cartouche conformément aux instructions du fournisseur.

  4. Arrêtez la procédure à cette étape.

Avertissement des opérateurs en cas de nécessité de chargement manuel des volumes

Si vous utilisez un lecteur autonome ou si vous stockez des cartouches nécessaires dans un coffre-fort ou dans un autre emplacement hors de la bibliothèque, le logiciel Oracle HSM peut envoyer un e-mail à une adresse donnée si l'opérateur doit charger une cartouche non résidente. Pour activer cette fonctionnalité, procédez comme suit :

Activation de la notification de chargement
  1. Connectez-vous à l'hôte du système de fichiers en tant qu'utilisateur root.

    root@solaris:~# 
    
  2. Copiez le fichier load_notify.sh situé dans le répertoire /opt/SUNWsamfs/examples/ vers le répertoire/etc/opt/SUNWsamfs/scripts/.

    Notez que la commande ci-dessous est entrée sur une seule ligne ; le saut de ligne est échappé à l'aide de la barre oblique inverse :

    root@solaris:~# cp /opt/SUNWsamfs/examples/load_notify.sh \
    /etc/opt/SUNWsamfs/scripts/
    root@solaris:~# 
    
  3. Ouvrez le fichier /etc/opt/SUNWsamfs/defaults.conf dans un éditeur de texte. Recherchez la directive exported_media. Annulez les commentaires de la ligne ou ajoutez-la, si nécessaire, puis définissez sa valeur sur exported_media=available.

    Dans cet exemple, nous utilisons l'éditeur de texte vi :

    root@solaris:~# vi /etc/opt/SUNWsamfs/defaults.conf
    # These are the defaults. 
    ...  
    exported_media=available
    
  4. Dans le fichier /etc/opt/SUNWsamfs/defaults.conf, recherchez la directive attended. Annulez les commentaires de la ligne ou ajoutez-la, si nécessaire. Définissez sa valeur sur attended=yes. Enregistrez le fichier et fermez l'éditeur de texte.

    root@solaris:~# vi /etc/opt/SUNWsamfs/defaults.conf
    # These are the defaults. ...  
    # These are the defaults. ...  
    exported_media=available
    attended=yes
    :wq
    root@solaris:~# 
    
  5. Dans un éditeur de texte, ouvrez le fichier /etc/opt/SUNWsamfs/scripts/load_notify.sh. Recherchez le destinataire par défaut de l'e-mail de notification, l'utilisateur root.

    root@solaris:~# vi /etc/opt/SUNWsamfs/scripts/load_notify.sh
    #       Notify operator to load volume.
    ...
    # Change the email address on the following line to send email to
    # the appropriate recipient.
    /bin/ppriv -s I=basic -e /usr/bin/mailx -s "SAM-FS needs VSN $5" root <<EOF
    ...
    
  6. Dans le fichier /etc/opt/SUNWsamfs/scripts/load_notify.sh, remplacez le destinataire de le-mail de notification (l'utilisateur root par défaut) par l'opérateur responsable des volumes non résidents. Enregistrez le fichier et fermez l'éditeur de texte.

    Dans l'exemple, nous modifions le destinataire sur tapetech :

    #       Notify operator to load volume.
    ...
    /bin/ppriv -s I=basic -e /usr/bin/mailx -s "SAM-FS needs VSN $5" tapetech <<EOF
    ...
    :wq
    root@solaris:~# 
    
  7. Réinitialisez le logiciel Oracle HSM. Utilisez la commande sam-fsd.

    sam-fsd est une commande d'initialisation qui lit les fichiers de configuration Oracle HSM. Elle s'arrête en cas d'erreur :

    root@solaris:~# sam-fsd
    
  8. Demandez au logiciel Oracle HSM de relire le fichier mcf et de reconfigurer les systèmes de fichiers et le matériel en conséquence. Utilisez la commande samd config :

    root@solaris:~# samd config
    
  9. Arrêtez la procédure à cette étape.

Nettoyage des lecteurs de bande

Les lecteurs de bande modernes comme les lecteurs Oracle StorageTek T10000D et les lecteurs Linear Tape Open (LTO) contrôlent et demandent un nettoyage lorsque cela est nécessaire. Le logiciel Oracle Hierarchical Storage Manager répond à ces demandes et charge automatiquement une cartouche de nettoyage lorsque cela est nécessaire. Par conséquent, dans la plupart des cas, vous devez vous assurer que votre bibliothèque contient les cartouches de nettoyage adéquates et que Oracle HSM est en mesure de les localiser.

Lorsqu'il est impossible d'effectuer un nettoyage demandé par le lecteur, vous pouvez lancer le nettoyage manuellement. Sachez toutefois que la plupart des fabricants déconseillent fortement de procéder à un nettoyage de routine en l'absence de demande émanant du lecteur. Les cartouches de nettoyage sont abrasives. Leur utilisation excessive peut endommager les lecteurs et le média. Par conséquent, agissez avec précaution et suivez les recommandations du fabricant.

Le reste de cette section fournit des instructions pour les tâches suivantes :

Fourniture d'un nombre suffisant de cartouches de nettoyage

  1. Connectez-vous à l'hôte du système de fichiers en tant qu'utilisateur root.

    root@solaris:~# 
    
  2. Si vous prévoyez de configurer un nettoyage automatique (recommandé) et si votre bibliothèque est équipée de plus de deux lecteurs, vérifiez que vous disposez d'au moins deux cartouches de nettoyage pour chaque catalogue de système de fichiers qui répertorie des bandes dans la bibliothèque.

    Si aucune cartouche de nettoyage n'est disponible lorsqu'un lecteur nécessite un nettoyage, le logiciel Oracle HSM définit l'état du lecteur sur down jusqu'à ce qu'un nettoyage soit effectué.

  3. Placez les cartouches de nettoyage dans la fente de la bibliothèque (également appelé port d'accès de cartouche).

  4. Importez les cartouches de nettoyage dans la bibliothèque automatisée. Utilisez la commande samimport library-equipment-number, où library-equipment-number est le nombre ordinal d'équipement que le fichier /etc/opt/SUNWsamfs/mcf affecte à la bibliothèque.

    Dans l'exemple, nous avons placé des cartouches de nettoyage dans la fente (port d'accès de cartouche) de la bibliothèque 800 et les avons importées dans la bibliothèque :

    root@solaris:~# samimport 800
    
  5. Si l'étiquette de la cartouche de nettoyage indique CLEAN ou commence par les lettres CLN, arrêtez-vous à cette étape.

    Le logiciel Oracle HSM reconnaît la cartouche de nettoyage et la déplace de la boîte à lettres vers un emplacement de stockage. Oracle HSM met à jour le catalogue de la bibliothèque, définit l'indicateur de média de nettoyage, puis définit le nombre d'accès sur le nombre maximal de nettoyages recommandés pour le type de média (ce nombre décrémente à chaque utilisation de la cartouche pour nettoyer un lecteur).

  6. Si la cartouche n'est pas étiquetée, définissez-la comme média de nettoyage. Utilisez la commande chmed +C library-equipment-number:slot, où library-equipment-number est le nombre ordinal d'équipement que le fichier /etc/opt/SUNWsamfs/mcf affecte à la bibliothèque et slot est l'emplacement de la cartouche de nettoyage dans la bibliothèque.

    Dans l'exemple, nous définissons l'indicateur C (média de nettoyage) sur la cartouche à l'emplacement 31 de la bibliothèque 800.

    root@solaris:~# chmed +C 800:31
    
  7. Définissez le nombre d'accès par rapport au nombre maximal de nettoyages recommandés pour le type de média. Exécutez la commande chmed -count cleanings library-equipment-number:slot, où :

    • cleanings est le nombre maximum de nettoyages que le fabricant recommande par cartouche.

    • library-equipment-number est le nombre ordinal d'équipement que le fichier /etc/opt/SUNWsamfs/mcf assigne à la bibliothèque.

    • slot est l'emplacement de la cartouche de nettoyage dans la bibliothèque.

    Le nombre de nettoyages décrémente à chaque utilisation de la cartouche pour nettoyer un lecteur. Dans cet exemple, nous définissons le nombre maximal sur 50 nettoyages, soit le nombre maximal recommandé pour les cartouches de nettoyage LTO (de type li) utilisées dans la bibliothèque 800:

    root@solaris:~# chmed -count 50 800:31
    
  8. Ensuite, activez le nettoyage automatique du lecteur de bande (recommandé) ou arrêtez ici.

Activation du nettoyage automatique de lecteur de bande (recommandé)

  1. Connectez-vous à l'hôte du système de fichiers en tant qu'utilisateur root.

    root@solaris:~# 
    
  2. Si votre bibliothèque dispose d'une fonction de nettoyage automatique que vous souhaitez utiliser, configurez la fonction conformément aux recommandations du fournisseur de la bibliothèque. Arrêtez la procédure à cette étape.

    Ensuite, lorsque les lecteurs nécessitent un nettoyage, la bibliothèque fournit automatiquement le média de nettoyage nécessaire.

  3. Si votre bibliothèque dispose d'une fonction de nettoyage automatique que vous ne souhaitez pas utiliser, désactivez la fonction conformément aux recommandations du fournisseur.

  4. Ouvrez le fichier /etc/opt/SUNWsamfs/defaults.conf dans un éditeur de texte et activez le nettoyage automatique de Oracle HSM. Ajoutez la ligne tapeclean = all autoclean on logsense on. Ensuite, enregistrez le fichier et fermez l'éditeur de texte.

    Dans cet exemple, nous utilisons l'éditeur de texte vi :

    root@solaris:~# vi /etc/opt/SUNWsamfs/defaults.conf
    # These are the defaults. ...  
    #sef = all on once
    ...
    tapeclean = all autoclean on logsense on
    :wq
    root@solaris:~# 
    
  5. Réinitialisez le logiciel Oracle HSM. Utilisez la commande sam-fsd.

    sam-fsd est une commande d'initialisation qui lit les fichiers de configuration Oracle HSM. Elle s'arrête en cas d'erreur :

    root@solaris:~# sam-fsd
    
  6. Demandez au logiciel Oracle HSM de relire le fichier mcf et de reconfigurer les systèmes de fichiers et le matériel en conséquence. Exécutez la commande samd config :

    root@solaris:~# samd config
    
  7. Arrêtez la procédure à cette étape.

Nettoyage manuel d'un lecteur de bande

  1. Avant de continuer, reportez-vous aux instructions du fabricant du lecteur concernant le nettoyage manuel.

    Agissez avec précaution. Le nettoyage trop fréquent est une cause courante d'endommagement du lecteur. De nombreux fabricants déconseillent désormais les nettoyages de routine ou les nettoyages planifiés. Ainsi, assurez-vous que vous savez déterminer quand vos lecteurs doivent être nettoyés.

  2. Recherchez dans les journaux de périphériques des informations indiquant que les lecteurs ont besoin d'un nettoyage. Il n'existe qu'un seul journal dans le répertoire /var/opt/SUNWsamfs/devlog/ pour chaque drive-equipment-number, oùdrive-equipment-number est le nombre ordinal d'équipement que le fichier /etc/opt/SUNWsamfs/mcf affecte au lecteur.

  3. Surveillez le fichier journal du système /var/adm/messages pour rechercher les erreurs de périphérique éventuelles.

  4. Nettoyez le lecteur de bande. Utilisez la commande cleandrive drive-equipment-number.

    Dans l'exemple, nous nettoyons le lecteur 802 :

    root@solaris:~# cleandrive 802
    
  5. Arrêtez la procédure à cette étape.

Utilisation de lecteurs avec fonction de chiffrement

Si vous archivez des fichiers sur des lecteurs qui ont une fonction de chiffrement, lors de la planification des opérations d'archivage, prenez en compte les éléments suivants :

  • Ne mélangez pas des lecteurs aptes au chiffrement et des lecteurs pouvant effectuer un chiffrement dans une bibliothèque.

  • Après son activation sur un lecteur, le chiffrement ne peut pas être désactivé.

  • Ne mélangez pas les fichiers chiffrés et les fichiers non chiffrés sur un volume de bande.

  • Un lecteur sur lequel le chiffrement est activé ne peut pas ajouter de fichiers chiffrés sur un volume de bande contenant des données non chiffrées.

  • Un lecteur sur lequel le chiffrement est activé peut lire les données non chiffrées.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la documentation relative à vos lecteurs et à votre système de gestion des clés de chiffrement.

Gestion des problèmes liés aux lecteurs

En règle générale, vous devez gérer les problèmes liés aux lecteurs en suivant les recommandations du fournisseur. Toutefois, avant de commencer la maintenance, le dépannage et la réparation du lecteur, vous devrez peut-être effectuer l'une des tâches suivantes (ou les deux) :

Mise hors ligne d'un lecteur pour la maintenance ou la réparation

  1. Connectez-vous à l'hôte du système de fichiers en tant qu'utilisateur root.

    root@solaris:~# 
    
  2. Suspendez les processus d'archivage et de transfert, comme décrit dans la Mise en veille des processus d'archivage et de transfert.

  3. Arrêtez les processus d'archivage et de transfert et déconnectez les lecteurs. Suivez la procédure décrite à la section Arrêt des processus d'archivage et de transfert

  4. Effectuez les opérations de maintenance, de diagnostic ou de réparation indiquées par le fournisseur.

    Par exemple, avant d'essayer de retirer une cartouche bloquée, reportez-vous aux recommandations du fournisseur. Le retrait incorrect d'une cartouche coincée peut endommager la cartouche et le lecteur.

  5. Lorsque le lecteur est à nouveau opérationnel, reconnectez la bibliothèque et les lecteurs et relancez les processus d'archivage et de transfert. Suivez la procédure décrite à la section Redémarrage des processus d'archivage et de transfert

  6. Arrêtez la procédure à cette étape.

Renvoi d'un média dans la bibliothèque suite à un problème lié au lecteur

Si des problèmes liés au lecteur surviennent lorsqu'un média est monté dans le lecteur, vous pouvez devoir retirer le média manuellement dans le cadre du processus de réparation. Cela peut rendre le catalogue incohérent. Par conséquent, suivez la procédure appropriée ci-dessous :

Renvoi des médias dans une bibliothèque qui n'a pas effectué d'audit automatique

Pour renvoyer le média dans une bibliothèque qui n'effectue pas un audit automatique lorsque la bibliothèque et le lecteur sont reconnectés après les réparations, procédez comme suit :

  1. Replacez manuellement la cartouche dans son emplacement de stockage.

    Dans ce cas, le catalogue n'a pas été mis à jour et continue de répertorier la cartouche parmi le contenu de la bibliothèque. Pour corriger la divergence, replacez la cartouche dans l'emplacement qu'elle occupait précédemment.

  2. Mettez à jour le catalogue Oracle HSM de façon à ce qu'il montre que l'emplacement est à nouveau occupé. Utilisez la commande chmed library-equipment-number:slot, où slot est l'adresse de l'emplacement dans la bibliothèque.

    Dans l'exemple, nous mettons à jour le statut de l'emplacement 42 dans la bibliothèque 800 :

    root@solaris:~# chmed +o 800:42
    root@solaris:~# 
    
  3. Arrêtez la procédure à cette étape.

Retour des médias dans une bibliothèque après un audit automatique

Si la bibliothèque effectue un audit automatique lorsque la bibliothèque et le lecteur sont reconnectés après des réparations, procédez comme suit :

  1. Placez la cartouche dans la fente de la bibliothèque.

  2. Importez la cartouche dans la bibliothèque. Exécutez la commande samimport library-equipment-number.

    Dans ce cas, l'audit a réconcilié le catalogue, qui n'indique plus la cartouche comme étant dans la bibliothèque. Le fait d'importer la cartouche permet d'ajouter celle-ci à la bibliothèque et au catalogue Oracle HSM. Dans l'exemple, nous avons placé la cartouche dans la fente de la bibliothèque 800 et l'avons importée dans cette bibliothèque.

    root@solaris:~# samimport 800
    
  3. Arrêtez la procédure à cette étape.

Gestion des médias amovibles

Cette section traite des sujets suivants :

Etiquetage des médias amovibles

Attention :

Le fait d'étiqueter ou de réétiqueter une cartouche rend les données enregistrées sur la cartouche définitivement inaccessibles. Réétiquetez une cartouche uniquement si vous êtes certain de ne pas avoir besoin des données qu'elle contient.

L'étiquetage écrit des informations d'identification sur le média d'enregistrement et l'initialise pour l'utilisation (pour plus d'informations, reportez-vous à la norme ANSI X3.27-1987 concernant la structure de fichiers et l'étiquetage de bandes magnétiques pour l'échange d'informations).

Lorsque vous devez étiqueter un média, sélectionnez la procédure appropriée ci-dessous :

Génération d'étiquettes à partir de code-barres

Pour étiqueter automatiquement des cartouches inscriptibles et sans étiquette avec un numéro de série de volume (VSN) dérivé des codes-barres sur les cartouches, procédez comme suit.

  1. Vérifiez que tous les codes-barres sont lisibles.

  2. Connectez-vous à l'hôte du système de fichiers en tant qu'utilisateur root.

    root@solaris:~# 
    
  3. Ouvrez le fichier /etc/opt/SUNWsamfs/defaults.conf dans un éditeur de texte.

    Dans l'exemple, nous utilisons l'éditeur vi pour afficher le fichier :

    root@solaris:~# vi /etc/opt/SUNWsamfs/defaults.conf
    # These are the defaults. 
    ...
    
  4. Si vous devez générer des numéros de série de volume (VSN) à partir des six premiers caractères du code-barres correspondant, vérifiez d'abord que Oracle HSM est défini sur la valeur par défaut, barcodes. Dans le fichier defaults.conf, repérez la ligne de la directive labels, si elle existe. Si la directive labels est définie sur barcodes, commentée, ou si elle n'est pas présente dans le fichier, Oracle HSM est défini sur la valeur par défaut, barcodes.

    Dans l'exemple, le fichier defaults.conf contient la ligne #labels = barcodes :

    root@solaris:~# vi /etc/opt/SUNWsamfs/defaults.conf
    # These are the defaults. 
    ...
    #labels = barcodes
    root@solaris:~# 
    
  5. Si vous devez générer des numéros de série de volume (VSN) à partir des six premiers caractères des codes-barres correspondant et si Oracle HSM est défini sur la valeur par défaut, fermez les fichiers defaults.conf sans effectuer de modifications. Arrêtez la procédure à cette étape.

    Lorsque la directive labels est définie sur barcodes, le logiciel génère automatiquement les numéros de série de volume (VSN) requis à partir des six premiers caractères dans les codes-barres correspondants Dans l'exemple, Oracle HSM utilise le paramètre par défaut. L'éditeur vi est donc fermé sans que le fichier soit enregistré :

    root@solaris:~# vi /etc/opt/SUNWsamfs/defaults.conf
    # These are the defaults. 
    ...
    #labels = barcodes
    :q
    root@solaris:~# 
    
  6. Sinon, si vous devez générer des numéros de série de volume (VSN) à partir des six premiers caractères des codes-barres correspondant, entrez labels = barcodes, puis commentez la directive qui n'est pas la directive pas défaut ou supprimez-la simplement. Ensuite, enregistrez le fichier et fermez l'éditeur de texte.

    Dans l'exemple, la directive a été définie sur la valeur barcodes_low qui n'est pas la valeur par défaut. Par conséquent, la ligne qui n'est pas la ligne par défaut est commentée. Nous insérons la ligne labels = barcodes. Nous enregistrons le fichier modifié et fermons l'éditeur :

    root@solaris:~# vi /etc/opt/SUNWsamfs/defaults.conf
    # These are the defaults. 
    ...
    #labels = barcodes_low
    labels = barcodes
    :q
    root@solaris:~# 
    
  7. Si vous devez générer le numéro de série de volume (VSN) à partir des six derniers caractères du code-barres de la cartouche, définissez la valeur du paramètre labels sur barcodes_low. Enregistrez le fichier et fermez l'éditeur de texte.

    Dans l'exemple, la ligne labels = barcodes_low est insérée, le fichier enregistré et l'éditeur fermé :

    root@solaris:~# vi /etc/opt/SUNWsamfs/defaults.conf
    # These are the defaults. 
    ...
    labels = barcodes_low
    :wq
    root@solaris:~# 
    
  8. Si vous avez modifié le fichier defaults.conf, exécutez la commande sam-fsd.

    sam-fsd est une commande d'initialisation qui lit les fichiers de configuration Oracle HSM. Elle s'arrête en cas d'erreur :

    root@solaris:~# sam-fsd
    
  9. Si vous avez modifié le fichier defaults.conf, demandez au logiciel Oracle HSM de relire le fichier mcf et de se reconfigurer en conséquence. Exécutez la commande samd config.

    [metadata-server]root@solaris:~# samd config
    
  10. Arrêtez la procédure à cette étape.

Etiquetage d'une nouvelle bande ou réétiquetage d'une bande existante

Attention :

Le fait d'étiqueter ou de réétiqueter une cartouche rend les données enregistrées sur la cartouche définitivement inaccessibles. Réétiquetez une cartouche uniquement si vous êtes certain de ne pas avoir besoin des données qu'elle contient.
  1. Connectez-vous à l'hôte du système de fichiers en tant qu'utilisateur root.

    root@solaris:~# 
    
  2. Pour étiqueter une nouvelle bande qui est déjà chargée dans un lecteur, exécutez la commande tplabel -new volume-serial-number drive-equipment-number, où :

    • volume-serial-number est le numéro de série de volume requis.

    • drive-equipment-number est le nombre ordinal d'équipement que le fichier /etc/opt/SUNWsamfs/mcf assigne au lecteur.

    Dans l'exemple, nous affectons le numéro de série de volume VOL600 à la nouvelle cartouche de bande dans le lecteur 803 :

    root@solaris:~# tplabel -new -vsn VOL600 803
    root@solaris:~# 
    
  3. Pour étiqueter une nouvelle bande qui réside dans une bibliothèque de médias automatisée, exécutez la commande tplabel -new volume-serial-number library-equipment-number:slot, où :

    • volume-serial-number est le numéro de série de volume requis.

    • library-equipment-number est le nombre ordinal d'équipement que le fichier /etc/opt/SUNWsamfs/mcf assigne au lecteur.

    • slot est l'emplacement de la cartouche dans la bibliothèque.

    Dans l'exemple, nous affectons le numéro de série de volume VOL601 à la nouvelle cartouche de bande à l'emplacement 19 de la bibliothèque 800 :

    root@solaris:~# tplabel -new -vsn VOL601 800:19
    root@solaris:~# 
    
  4. Pour réitérer l'étiquetage d'une bande dans un lecteur, exécutez la commande tplabel -old old-volume-serial-number -new new-volume-serial-number drive-equipment-number, où :

    • volume-serial-number est le numéro de série de volume requis.

    • drive-equipment-number est le nombre ordinal d'équipement que le fichier /etc/opt/SUNWsamfs/mcf assigne au lecteur.

    Dans cet exemple, une cartouche de bande est réinitialisée dans le lecteur 804 et l'ancien numéro de série de volume AZ0001 est remplacé par celui du nouveau volume VOL120 :

    root@solaris:~# tplabel -old AZ0001 -vsn VOL120 804
    root@solaris:~# 
    
  5. Pour réitérer l'étiquetage d'une bande dans une bibliothèque de bandes, exécutez la commande tplabel -old old-volume-serial-number -new new-volume-serial-number library-equipment-number:slot, où :

    • volume-serial-number est le numéro de série de volume requis.

    • library-equipment-number est le nombre ordinal d'équipement que le fichier /etc/opt/SUNWsamfs/mcf assigne au lecteur.

    • slot est l'emplacement de la cartouche dans la bibliothèque.

    Vous pouvez réutiliser le numéro de série de volume existant si nécessaire. Dans cet exemple, une cartouche de bande est réinitialisé dans l'emplacement 23 de la bibliothèque 800 via le nouvel étiquetage de son numéro de série de volume existant VOL121 :

    root@solaris:~# tplabel -old VOL601 -vsn VOL601 800:23
    root@solaris:~# 
    
  6. Arrêtez la procédure à cette étape.

Etiquetage d'un nouveau disque optique ou nouvel étiquetage d'un disque optique existant

  1. Connectez-vous à l'hôte du système de fichiers en tant qu'utilisateur root.

    root@solaris:~# 
    
  2. Pour étiqueter une nouvelle cartouche optique qui est chargée dans un lecteur, exécutez la commande odlabel -new volume-serial-number drive-equipment-number[:side], où :

    • volume-serial-number est le numéro de série de volume requis.

    • drive-equipment-number est le nombre ordinal d'équipement que le fichier /etc/opt/SUNWsamfs/mcf assigne au lecteur.

    • side (facultatif) indique l'un des côtés d'un disque à deux côtés.

    Dans l'exemple, nous affectons le numéro de série de volume OD1700 à la nouvelle cartouche optique à un côté dans le lecteur 701 :

    root@solaris:~# odlabel -new -vsn OD1700 701
    root@solaris:~# 
    
  3. Pour étiqueter une nouvelle cartouche optique qui réside dans une bibliothèque de médias automatisée, exécutez la commande odlabel -new volume-serial-number library-equipment-number:slot[:side], où :

    • volume-serial-number est le numéro de série de volume requis.

    • library-equipment-number est le nombre ordinal d'équipement que le fichier /etc/opt/SUNWsamfs/mcf assigne au lecteur.

    • slot est l'emplacement de la cartouche dans la bibliothèque et side (facultatif) est le côté indiqué d'un disque à deux côtés.

    Dans l'exemple, nous affectons le numéro de série de volume OD1701 au côté 2 de la nouvelle cartouche optique à deux côtés à l'emplacement 42 de la bibliothèque 700 :

    root@solaris:~# odlabel -new -vsn OD1701 700:42:2
    root@solaris:~# 
    
  4. Pour réitérer l'étiquetage d'une cartouche optique qui est chargée dans un lecteur, exécutez la commande odlabel -old old-volume-serial-number -new new-volume-serial-number drive-equipment-number[:side], où :

    • volume-serial-number est le numéro de série de volume requis.

    • drive-equipment-number est le nombre ordinal d'équipement que le fichier /etc/opt/SUNWsamfs/mcf assigne au lecteur.

    • side (facultatif) indique l'un des côtés d'un disque à deux côtés.

    Dans cet exemple, une cartouche de bande est réinitialisée dans le lecteur 702 et l'ancien numéro de série de volume OD1120 est remplacé par celui du nouveau volume OD1120 :

    root@solaris:~# odlabel -old OD0001 -vsn OD1120 702
    root@solaris:~# 
    
  5. Pour étiqueter à nouveau une cartouche optique existante qui réside dans une bibliothèque de médias automatisée, exécutez la commande odlabel -old volume-serial-number library-equipment-number:slot[:side], où :

    • volume-serial-number est le numéro de série de volume requis.

    • library-equipment-number est le nombre ordinal d'équipement que le fichier /etc/opt/SUNWsamfs/mcf assigne à la bibliothèque.

    • side (facultatif) indique l'un des côtés d'un disque à deux côtés.

    Vous pouvez réutiliser le numéro de série de volume existant si nécessaire. Dans cet exemple, une cartouche de bande est réinitialisé dans l'emplacement 23 de la bibliothèque 700 via le nouvel étiquetage de son numéro de série de volume existant, OD1121 :

    root@solaris:~# odlabel -old OD1121 -vsn OD1121 800:23
    root@solaris:~# 
    
  6. Arrêtez la procédure à cette étape.

Gestion de l'intégrité des données

Le logiciel Oracle Hierarchical Storage Manager fournit à la fois des outils à la demande et automatisés pour gérer l'intégrité des fichiers de données stockés sur un média de bande amovible. Cette section présente les tâches suivantes :

Affichage des paramètres et du statut de validation de l'intégrité des données (DIV)

Cette section présente les tâches suivantes :

Affichage des paramètres de la fonctionnalité DIV

Pour afficher le paramètre de validation de l'intégrité des données (DIV), exécutez la commande samcmd L et transmettez le résultat à la commande grep et à l'expression régulière div de Solaris.

Dans l'exemple, le paramètre DIV est défini sur OFF :

root@solaris:~# samcmd L | grep div
div             OFF
root@solaris:~# 
Contrôle du statut de vérification après écriture des fichiers d'archive

Pour contrôler le statut de vérification des fichiers d'archive pendant l'archivage, utilisez l'interface samu. Exécutez la commande samu -d a.

root@solaris:~# samu -d a 
Archiver status                         samu 5.4         22:22:31 Mar 4 2014
sam-archiverd: Archiving files
sam-arfind:  hsmfs1 mounted at /hsm/hsmfs1
Files waiting to start     12,576  schedule     26,695  archiving     13,120 
...
sam-arcopy: qfs.arset1.2.344 ti.TKC960
Verifying archive file at position 1175
Contrôle du statut de vérification après écriture des périphériques

Pour contrôler le statut de vérification des périphériques pendant l'archivage, utilisez l'interface samu. Exécutez la commande samu -d s :

root@solaris:~# samu -d s
Device status                        samu 5.4           22:27:53 Mar 4 2014
ty     eq state  device_name                     fs  status
sn    800 on     /dev/scsi/changer/c1t2d0        800 n--------r
ti    801 on     /dev/rmt/0cbn                   800 ---------p
...
hy    805 on     historian                       805 ----------
ti     91 on     /dev/rmt/4cbn                    90 -l----oVr
Verify averaging 240.9 MB/s

Vérification de l'intégrité d'un volume de bande spécifié

Lorsque vous devez vérifier l'intégrité des données de certains volumes de bande, utilisez la commande Oracle HSM tpverify. La commande tpverify prend en charge Oracle T10000C/D, LTO et d'autres médias couramment utilisés. Les médias T10000C/D sont contrôlés à l'aide de la validation de l'intégrité des données dans Oracle. Les autres formats sont contrôlés à l'aide de la commande SCSI verify(6), couramment prise en charge.

Les sections suivantes présentent certaines façons d'utiliser la commande tpverify. Reportez-vous à la page de manuel tpverify pour obtenir plus d'informations sur la syntaxe et les options :

Vérification des données sur une bande identifiée par son emplacement dans la bibliothèque

Utilisez la commande tpverify library-equipment-number:slot, où library-equipment-number est le nombre ordinal d'équipement que le fichier /etc/opt/SUNWsamfs/mcf affecte à la bibliothèque de bande automatisée et slot est l'adresse de l'emplacement où se situe le volume cible dans la bibliothèque.

La commande tpverify détermine la dernière position de bande contrôlée par la vérification du catalogue de média de la bibliothèque. Elle charge ensuite la bande dans le premier disque disponible et démarre la validation à partir du dernier point d'arrêt à l'aide de la méthode par défaut, la méthode standard tpverify pour les médias T10000C/D ou la commande SCSI verify(6) pour les autres médias. La méthode standard est optimisée pour la vitesse et vérifie les arêtes, le début, la fin et les 1 000 premiers blocs de média Oracle HSM.

Dans l'exemple, nous validons la bande T10000D stockée à l'emplacement 9 de la bibliothèque 800 à l'aide de la méthode standard :

root@solaris:~# tpverify 800:9
Vérification des données sur une bande identifiée par le type du média et le numéro de série du volume

Utilisez la commande tpverify mediatype.volume-serial-number, où mediatype est l'un des codes de type de média à deux caractères répertoriés dans l'Annexe A et volume-serial-number est la chaîne alphanumérique qui identifie de façon unique le volume dans la bibliothèque.

La commande tpverify détermine la dernière position de bande contrôlée par la vérification du catalogue de média de la bibliothèque. Elle charge ensuite la bande dans le premier disque disponible et démarre la validation à partir du dernier point d'arrêt à l'aide de la méthode par défaut, la méthode standard tpverify pour les médias T10000C/D ou la commande SCSI verify(6) pour les autres médias.

Dans l'exemple, nous validons le volume LTO (li) VOL006 à l'aide de la commande SCSI verify(6) :

root@solaris:~# tpverify li.VOL006
Vérification des données sur une bande à l'aide d'un lecteur donné

Utilisez la commande tpverify library-equipment-number:slot device-equipment-number, où :

  • library-equipment-number est le nombre ordinal d'équipement que le fichier /etc/opt/SUNWsamfs/mcf affecte à la bibliothèque de bandes automatisée.

  • slot est l'adresse de l'emplacement où se situe le volume cible dans la bibliothèque.

  • device-equipment-number est le nombre ordinal d'équipement que le fichier /etc/opt/SUNWsamfs/mcf affecte au lecteur.

Dans l'exemple, nous validons la bande T10000D stockée à l'emplacement 17 de la bibliothèque 800 à l'aide du lecteur 803 :

root@solaris:~# tpverify 800:17 803
Redémarrage de la vérification des données à partir du début de la bande

Utilisez la commande tpverify -a library-equipment-number:slot ou tpverify -a mediatype.volume-serial-number, où :

  • library-equipment-number est le nombre ordinal d'équipement que le fichier /etc/opt/SUNWsamfs/mcf affecte à la bibliothèque de bandes automatisée.

  • slot est l'adresse de l'emplacement où se situe le volume cible dans la bibliothèque.

  • mediatype est l'un des codes de type de média à deux caractères répertoriés dans l'Annexe A.

  • volume-serial-number est la chaîne alphanumérique qui identifie de façon unique le volume dans la bibliothèque.

L'option -a remplace le comportement par défaut et démarre la vérification à partir du début du média en ignorant la position enregistrée dans le catalogue de médias.

Dans l'exemple, nous validons le volume LTO (li) VOL016 à partir du début de la bande :

root@solaris:~# tpverify -a li.VOL016
Vérification de l'ECC pour tous les blocs sur une bande T10000C/D

Utilisez la commande tpverify -C library-equipment-number:slot ou tpverify -C mediatype.volume-serial-number, où :

  • library-equipment-number est le nombre ordinal d'équipement que le fichier /etc/opt/SUNWsamfs/mcf affecte à la bibliothèque de bandes automatisée.

  • slot est l'adresse de l'emplacement où se situe le volume cible dans la bibliothèque.

  • mediatype est l'un des codes de type de média à deux caractères répertoriés dans l'Annexe A.

  • volume-serial-number est la chaîne alphanumérique qui identifie de façon unique le volume dans la bibliothèque.

La commande tpverify détermine la dernière position de bande contrôlée par la vérification du catalogue de média de la bibliothèque. Elle commence ensuite la validation à partir du dernier point d'arrêt à l'aide de la méthode complète indiquée par l'option -C. La méthode complète est plus détaillée que la méthode standard, mais peut également nécessiter beaucoup plus de temps. Elle vérifie les codes de correction d'erreur (ECC) sur tous les blocs du média.

Dans l'exemple, nous validons le volume T10000D (ti) VOL516 à l'aide de la méthode complète :

root@solaris:~# tpverify -C ti.VOL516
Vérification des sommes de contrôle de l'ECC et de la DIV pour tous les blocs d'une bande T10000C/D

Utilisez la commande tpverify -P library-equipment-number:slot ou tpverify -P mediatype.volume-serial-number, où :

  • library-equipment-number est le nombre ordinal d'équipement que le fichier /etc/opt/SUNWsamfs/mcf affecte à la bibliothèque de bandes automatisée.

  • slot est l'adresse de l'emplacement où se situe le volume cible dans la bibliothèque.

  • mediatype est l'un des codes de type de média à deux caractères répertoriés dans l'Annexe A.

  • volume-serial-number est la chaîne alphanumérique qui identifie de façon unique le volume dans la bibliothèque.

La commande tpverify détermine la dernière position de bande contrôlée par la vérification du catalogue de média de la bibliothèque. Elle commence ensuite la validation à partir du dernier point d'arrêt à l'aide de la méthode Complete Plus, indiquée par l'option -P. La méthode Complete Plus est très détaillée mais également plus lente que les autres méthodes. Elle vérifie les codes de correction d'erreur (ECC) et les sommes de contrôle de validation de l'intégrité des données sur tous les blocs du média.

Dans l'exemple, nous validons le volume T10000D (ti) VOL521 à l'aide de la méthode Complete Plus :

root@solaris:~# tpverify -P ti.VOL521
Reconstitution de la zone Media Information Region (MIR) d'une bande T10000C/D

Utilisez la commande tpverify -M library-equipment-number:slot ou tpverify -M mediatype.volume-serial-number, où :

  • library-equipment-number est le nombre ordinal d'équipement que le fichier /etc/opt/SUNWsamfs/mcf affecte à la bibliothèque de bandes automatisée.

  • slot est l'adresse de l'emplacement où se situe le volume cible dans la bibliothèque.

  • mediatype est l'un des codes de type de média à deux caractères répertoriés dans l'Annexe A.

  • volume-serial-number est la chaîne alphanumérique qui identifie de façon unique le volume dans la bibliothèque.

La commande tpverify reconstitue une zone Media Information Region (MIR) manquante ou endommagée sur une cartouche de bande Oracle StorageTek, même si la bande est identifiée comme incorrecte dans le catalogue de médias. La reconstitution est automatiquement indiquée lorsque des dommages à la zone MIR sont détectés.

Dans l'exemple, nous validons le volume T10000D (ti) VOL523 à l'aide de la méthode de reconstitution MIR :

root@solaris:~# tpverify -M ti.VOL523
Annulation de la vérification des données pour une bande donnée

Utilisez la commande tpverify -c library-equipment-number:slot ou tpverify -c mediatype.volume-serial-number, où :

  • library-equipment-number est le nombre ordinal d'équipement que le fichier /etc/opt/SUNWsamfs/mcf affecte à la bibliothèque de bandes automatisée.

  • slot est l'adresse de l'emplacement où se situe le volume cible dans la bibliothèque.

  • mediatype est l'un des codes de type de média à deux caractères répertoriés dans l'Annexe A.

  • volume-serial-number est la chaîne alphanumérique qui identifie de façon unique le volume dans la bibliothèque.

La commande tpverify -c annule l'opération de vérification en cours et enregistre la position de la dernière vérification sur la bande dans le catalogue de médias. Vous pouvez ainsi arrêter une tâche de vérification pour libérer un lecteur ou un volume pour l'archivage ou le transfert, puis reprendre la vérification au même point ultérieurement.

Dans l'exemple, nous annulons la vérification du volume T10000D (ti) VOL533 :

root@solaris:~# tpverify -c ti.VOL523
Affichage du statut DIV et progression de la vérification d'une bande

Utilisez la commande itemize -2 library-equipment-number, où library-equipment-number est le nombre ordinal d'équipement que le fichier /etc/opt/SUNWsamfs/mcf affecte à la bibliothèque de bande automatisée.

La commande itemize -2 enregistre le média dans la bibliothèque indiquée et répertorie le statut DIV et la progression de la vérification pour chaque volume.

Dans l'exemple, nous affichons le statut de vérification des volumes dans la bibliothèque avec le nombre ordinal d'équipement 800. Les champs lvtime (heure de dernière modification) indiquent l'heure de la dernière vérification complète de la bande effectuée par tpverify. Un champ status avec une valeur de champ div indique que la bande est compatible DIV, alors que la valeur none indique que ce n'est pas le cas. Les champs lvpos (position de dernière vérification) indiquent la position de la dernière annulation de la commande tpverify et la position à partir de laquelle elle démarrera lors de sa prochaine exécution.

root@solaris:~# itemize -2 800
Robot VSN catalog: eq: 800       count: 60
slot    access_time  count  use  ty vsn
        lvtime      status          lvpos
   0    Apr  2 16:34     6   0%  ti VOL519
        Apr  2 09:23   div          0
   1    Apr  2 16:17    28  29%  ti VOL510
        Apr  2 16:17   div          0x9bb9
   2    none             0   0%  ti VOL511
        none          none          0
  ...
root@solaris:~# 

Surveillance de la vérification de l'intégrité automatisée

La validation périodique des médias est la forme automatisée de la commande tpverify. Cette section fournit des instructions pour les tâches de maintenance qui peuvent parfois être nécessaires Ces tâches comprennent :

Pour plus d'informations sur la configuration de la vérification périodique des médias, reportez-vous au Guide d'installation et de configuration d'Oracle Hierarchical Storage Manager et StorageTek QFS de la Bibliothèque de documentation client (http://docs.oracle.com/en/storage/#sw).

Affichage et validation du fichier de configuration verifyd.cmd

Pour afficher le fichier verifyd.cmd à tout moment ou valider ce fichier après sa modification, utilisez la commande tpverify -x.

La commande tpverify -x vérifie le fichier /etc/opt/SUNWsamfs/verifyd.cmd et signale des erreurs ou affiche le contenu du fichier.

root@solaris:~# tpverify -x
Reading '/etc/opt/SUNWsamfs/verifyd.cmd'.
PMV: off
     Run-time:
     Start Time: 2200
End Time: 0500
PMV Scan: all
PMV Method: Standard
STA Scan: off
Action: none
PMV VSNs: all
PMV Policy:
     Last Verified Age: 6m
root@solaris:~# 
Rechargement du fichier de configuration verifyd.cmd

Pour recharger le fichier verifyd.cmd sans arrêter la vérification, utilisez la commande tpverify -r.

root@solaris:~# tpverify -r
root@solaris:~# 
Affichage de tous les défauts répertoriés dans la base de données des défauts de la bande de vérification périodique des médias

Pour répertorier tous les défauts identifiés par la vérification périodique des médias et stockés dans la base de données des défauts de la bande, utilisez la commande tpverify -l.

Dans l'exemple, il n'existe aucun défaut dans la base de données :

root@solaris:~# tpverify -l
No defects found.
root@solaris:~# 
Affichage des défauts répertoriés pour un volume particulier

Pour répertorier tous les défauts identifiés sur un volume particulier, exécutez la commande tpverify -l mediatype.volume-serial-number, où :

  • mediatype (facultatif) est l'un des codes de type de média à deux caractères répertoriés dans l'Annexe A.

  • volume-serial-number est la chaîne alphanumérique qui identifie de façon unique le volume dans la bibliothèque.

Dans cet exemple, il n'y a aucun défaut répertorié dans la base de données pour le volume LTO (tiVOL514 :

root@solaris:~# tpverify -l ti.VOL514
No defects found.
root@solaris:~# 
Suppression des défauts répertoriés dans la base de données des défauts de la bande de vérification périodique des médias

Pour supprimer tous les défauts identifiés par la vérification périodique des médias de la base de données des défauts de la bande, utilisez la commande tpverify -d.

Pour répertorier tous les défauts identifiés sur un volume particulier, exécutez la commande tpverify -d mediatype.volume-serial-number où :

  • mediatype (facultatif) est l'un des codes de type de média à deux caractères répertoriés dans l'Annexe A.

  • volume-serial-number est la chaîne alphanumérique qui identifie de façon unique le volume dans la bibliothèque.

root@solaris:~# tpverify -d
root@solaris:~# tpverify -d ti.VOL514
root@solaris:~#