Go to main content
Guide RESTful API des systèmes Oracle® ZFS Storage Appliance, version OS8.6.x

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Septembre 2016
 
 

Présentation de SAN

Un SAN est doté des composants de base suivants :

  • Un client accédant au stockage réseau

  • Un appareil de stockage fournissant un stockage réseau

  • Un réseau reliant le client à l'espace de stockage

Ces trois composants restent inchangés, indépendamment du protocole utilisé sur le réseau. Dans certains cas, le réseau peut consister en un câble reliant l'initiateur et la cible, mais dans la plupart des cas, le réseau implique une commutation sous une forme ou une autre. Le service API RESTful SAN gère quatre types de ressources SAN pour chaque protocole pris en charge.

  • Initiateurs : point d'extrémité d'une application ou d'un système de production, capable de lancer une session SCSI ainsi que d'envoyer des commandes SCSI et des demandes d'E/S. Les initiateurs sont également identifiés à l'aide de méthodes d'adressage uniques.

  • Groupes d'initiateurs : ensemble d'initiateurs. Lorsqu'un groupe d'initiateurs est associé à un LUN (Logical Unit Number, LUN), seuls les initiateurs appartenant au groupe concerné peuvent accéder au LUN.

  • Cibles : point d'extrémité d'un système de stockage fournissant un service de traitement de commandes SCSI et de demandes d'E/S émises par un initiateur. Les cibles sont créées par l'administrateur du système de stockage et sont identifiées à l'aide de méthodes d'adressage uniques. Une fois configurée, une cible se compose d'aucune ou d'un nombre quelconque d'unités logiques de stockage.

  • Groupes cibles : ensemble de cibles. Les LUN sont exportés par le biais de toutes les cibles vers un groupe de cibles particulier.