1 Introduction

La famille de lecteurs de bande StorageTek T10000 d'Oracle propose différentes unités modulaires à taille réduite offrant de hautes performances, conçues pour le stockage de données haute capacité. Le lecteur de bande est soit monté en rack, soit utilisé dans différentes bibliothèques StorageTek (voir la Figure 1-1). Il existe quatre modèles dans la famille de lecteurs T10000 : T10000A, T10000B, T10000C et T10000D.

Remarque :

Dans ce guide, les lecteurs de bande sont appelés T10000, lecteur de bande ou simplement lecteur.

Figure 1-1 Configurations de lecteur de bande T10000

Le texte environnant décrit Figure 1-1 .

Légende de l'illustration :


1 - Configuration SL3000
2 - Configuration SL8500
3 - Tiroir en rack

Description

Le lecteur de bande fait 8,89 centimètres (3,5 pouces) de hauteur, 14,6 centimètres (5,75 pouces) de largeur et 42,55 centimètres (16,75 pouces) de profondeur. Le lecteur utilise une cartouche de bande à bobine unique et une technologie appelée Partial Response, Maximum Likelihood (PRML) pour fournir un format de données haute densité qui permet au :

  • T10000A d'enregistrer et stocker jusqu'à 500 gigaoctets (Go) de données non compressées

  • T10000B d'enregistrer et de stocker jusqu'à 1 téraoctet (To) de données non compressées

  • T10000C d'enregistrer et de stocker jusqu'à 5,5 téraoctets (To) de données non compressées

  • T10000D d'enregistrer et de stocker jusqu'à 8,5 téraoctets (To) de données non compressées

Les connexions hôtes au lecteur de bande sont en fibre optique et permettent une vitesse élevée de transfert des données.

Composants du lecteur de bande

Le lecteur de bande contient les composants électriques et mécaniques suivants :

  • Processeur de contrôle : contrôle toutes les fonctions de lecteur et contient un microprogramme intégré.

  • Technologie CAN : effectue une compression et une décompression des données. CAN est une technique de compression des données sans perte adaptable.

  • Tampons spécialisés : contiennent les données sous une forme écrite sur bande et lisent ces données à l'hôte.

  • Circuiterie de lecture et d'écriture (têtes de lecture et d'écriture) : utilise PRML ainsi que des technologies de tête qui écrivent des données sur bande et les lisent. Technologie à deux écrans et 32 canaux qui augmente l'intégrité des données, permet une meilleure longévité des médias et offre des vitesses de transfert élevées.

    Remarque :

    Les lecteurs T10000A ou B utilisent des têtes magnéto-résistantes (MR) et les lecteurs T10000C ou D utilisent des têtes magnéto-résistantes géantes (GMR).
  • Circuiterie de chiffrement : lorsqu'elle est activée, chiffre et déchiffre des données.

  • Nettoyage de la tête : retire les débris de la tête lors du déchargement de la cartouche.

  • Tampon de données : les lecteurs T10000A ou B ont un tampon de données de 256 mégaoctets. Le lecteur T10000C ou D a un tampon de données de 2 gigaoctets.

  • Variable speed système servo : un système servo à vitesse variable permet au lecteur de bande d'être exécuté à des vitesses et tensions individuelles.

  • Chargeur : charge la cartouche et l'enclenche dans le moteur de la cartouche.

  • Enroulement : enroule la bande via le chemin de bande jusqu'à la bobine réceptrice pendant le chargement et replace la bande sur la cartouche pendant le déchargement.

  • Chemin de bande : guide la bande après avoir passé les têtes.

  • Port Ethernet : fournit une connexion qui prend en charge des éléments tels que les clés de chiffrement, Virtual Operator Panel ou Service Delivery Platform (SDP). Les lecteurs prennent en charge les adresses IPv4 et IPv6 (voir la section Sélections de réseau).

  • Interface de transport de bande (TTI, Tape Transport Interface) : transfère les commandes et les états entre le lecteur et la bibliothèque.

  • Système RFID (Radio Frequency Identification) : propose une interface à une puce de mémoire dans la cartouche de bande.

La Figure 1-2 présente des éléments du chemin de la bande dans les lecteurs de bande T10000A ou B. Le chemin de bande des lecteurs T10000C et D est similaire.

Figure 1-2 Chemin de bande du lecteur T10000A

Le texte environnant décrit Figure 1-2 .

Légende de l'illustration :


1 - Cartouche de bande et chargeur (ascenceur)
2 - Porte de la cartouche de bande
3 - Bouclier
4 - Rouleaux et guides de chemin de bande
5 - Bobine réceptrice, moteur et assemblage du moyeu

Modules small form-factor pluggable

Il existe différents types de modules small form-factor pluggable (SFP) en fonction de la longueur d'ondes (mode) et du type de câble :

  • Un module SPF ondes courtes est utilisé avec des câbles multimode à 50 microns.

  • Un module SPF ondes longues est utilisé avec des câbles multimode à 9 microns.

    Remarque :

    Le lecteur de bande 10000D utilise un module SFP ondes longues évalué à 20 km.

Le lecteur de bande est livré équipé d'un module SFP dans chacun de ses deux ports.

Astuce :

Lors de la planification du réseau, veillez à ce que le module SFP prenne en charge le type et la configuration spécifiques du réseau notamment les HBA, les commutateurs, les longueurs d'ondes et les types de câbles.

Modules d'alimentation

La Figure 1-3 illustre différentes manières d'alimenter les lecteurs de bande T10000 en fonction de la configuration :

  • Dans une configuration SL3000 ou SL8500 : un lecteur de bande T10000 reçoit des tensions de service d'un module d'alimentation CC qui se trouve à l'intérieur du tiroir de lecteur.

  • Dans une configuration de montage en rack : le lecteur reçoit des tensions de service d'un module d'alimentation CA monté à l'intérieur du tiroir du rack (châssis).

  • Dans une configuration de bibliothèque L-Series : le lecteur T10000A ou B reçoit les tensions de service d'un module d'alimentation CA externe installé sur le tiroir de la bibliothèque.

  • Dans une configuration d'armoire 9741E : le lecteur T10000A reçoit les tensions de service d'un module d'alimentation CA externe monté à l'intérieur de l'armoire.

Tous les modèles d'unité d'alimentation sont des unités remplaçables sur site (FRU) et ne nécessitent aucune maintenance supplémentaire. Si le module d'alimentation tombe en panne, remplacez-le par un autre module.

Remarque :

Même si les unités d'alimentation se ressemblent et présentent les mêmes dimensions que celles d'autres lecteurs de bande T-Series, les alimentations T10000 ne conviennent qu'au modèle de lecteur de bande T10000 correspondant.

Figure 1-3 Modules d'alimentation

Le texte environnant décrit Figure 1-3 .

Légende de l'illustration :

1 - Alimentation CA pour l'armoire de lecteurs 9741E (T10000A uniquement)

2 - Alimentation CA pour les châssis en rack (tous les modèles T10000) et les bibliothèques L-Series (T10000A ou B uniquement)

3 - Alimentation CC (bibliothèques SL8500 et SL3000)

Utilisation du port de maintenance

Toutes les demandes d'assistance d'Oracle concernant des lecteurs de bande couverts par une garantie ou un contrat de maintenance nécessitent un accès physique et une connexion au port (Ethernet) de maintenance du lecteur. Si un client possède un câble Ethernet connecté physiquement au lecteur nécessitant une intervention, le représentant du service doit déconnecter ce câble pour effectuer l'intervention.

  • Les lecteurs sans chiffrement T10000 pris en charge par Service Delivery Platform (SDP) exigent une disponibilité de 100 % du port Ethernet du lecteur envers l'unité de site SDP.

  • Les lecteurs à chiffrement T10000 exigent une disponibilité de 100 % du port Ethernet du lecteur envers le réseau d'assistance pour le chiffrement, sauf pendant les interventions réalisées par Oracle ou des partenaires certifiés d'Oracle.

Lorsque la fonction de chiffrement et SDP coexistent, le port Ethernet doit être partagé par le biais du réseau d'assistance.

Remarque :

Oracle ne prend en charge ni n'assume aucune responsabilité quant aux défaillances fonctionnelles de lecteur se produisant dans le cadre d'une utilisation non autorisée du port de maintenance du lecteur.

Une utilisation non autorisée s'applique à toute utilisation du port Ethernet du lecteur non destinée aux éléments suivants :

  • Chiffrement 1.x (non pris en charge par le lecteur T10000C ou T10000D)

  • Environnements 2.x de chiffrement

  • Virtual Operator Panel (VOP)

  • Plate-forme de support à distance (telle que Service Delivery Platform [SDP])

  • Outil de contrôle de l'intégrité des bandes du service de maintenance

  • StorageTek Diagnostic System (STDS)

Chiffrement

Le lecteur de bande dispose d'un chiffrement intégré et fonctionne avec Oracle Key Manager (OKM) ou Crypto Key Management System (KMS) pour chiffrer et déchiffrer des données écrites par le lecteur de bande T10000. Conformité FIPS :

  • Le lecteur T10000A possédant le niveau de code 1.40.108, 1.41.110 ou 1.41.111 et équipé de KMS 2.1 (ou version ultérieure) fournit une sécurité FIPS 140-2 de niveau 1 pour les données enregistrées sur bande magnétique.

  • Le lecteur T10000B possédant le niveau de code 1.40.208, 1.41.210 ou 1.41.211 et équipé de KMS 2.1 (ou version ultérieure) fournit une sécurité FIPS 140-2 de niveau 2 pour les données enregistrées sur bande magnétique.

  • Le lecteur T10000C possédant le niveau de code 1.51.318 ou 1.57.308 et équipé d'OKM fournit une sécurité FIPS 140-2 de niveau 1 pour les données enregistrées sur bande magnétique.

  • Le lecteur T10000D possédant le niveau de code 4.07.107 et équipé d'Oracle Key Manager fournit une sécurité FIPS 140-2 de niveau 1 pour les données enregistrées sur bande magnétique.

Voici quelques remarques concernant le lecteur de bande :

  • Un même lecteur va soit chiffrer, soit ne pas chiffrer les données , mais pas les deux.

  • Le port Ethernet du lecteur de bande obtient les clés de chiffrement.

  • Le chiffrement ne peut pas être désactivé s'il est activé en mode FIPS.

Le sous-système DPKM (Data Path Key Management) est le troisième échelon du chiffrement pour les lecteurs de bande StorageTek. DPKM utilise les commandes SCSI 4 Security Protocol In et Security Protocol Out pour implémenter la gestion des clés basée sur les hôtes sur les lecteurs de bande à chiffrement StorageTek. Les clés de chiffrement sont transmises au lecteur de bande via l'interface Fibre Channel (non conforme à la norme FIPS). DPKM fournit la possibilité d'activer et de désactiver l'état du chiffrement cartouche par cartouche, ce qui permet à l'utilisateur de combiner des fichiers chiffrés et non chiffrés sur chaque cartouche de bande. Vous utilisez VOP pour activer ou désactiver la fonction DPKM du lecteur de bande.

Fonctionnalités du lecteur de bande

Les fonctionnalités suivantes sont disponibles pour les lecteurs de bande T10000C et T10000D. Certaines descriptions renvoient à des livres blancs disponibles à la page :

http://www.oracle.com/technetwork/server-storage/sun-tape-storage/documentation/index.html

Validation de l'intégrité des données StorageTek

La fonction de validation de l'intégrité des données StorageTek (Data Integrity Validation, DIV) s'assure que chaque somme de contrôle fournie par une application ou un système de fichiers est validée par le lecteur StorageTek T10000 pour chaque enregistrement qui lui est envoyé. La somme de contrôle générée par l'utilisateur est conservée avec chaque enregistrement sur bande et peut être validée lors de toute opération ultérieure de lecture ou de vérification (sans les surcoûts inhérents à l'envoi de données à l'hôte). Vous trouverez des informations sur l'utilisation de cette fonctionnalité dans les documents suivants :

  • StorageTek T10000 Tape Drive Fibre Channel Reference Manual

  • Redefining Tape Usage with StorageTek Tape Tiering Accelerator and StorageTek In-Drive Reclaim Accelerator (livre blanc)

La fonctionnalité DIV est disponible pour le lecteur de bande FC et la compatibilité avec les applications est nécessaire.

Copie directe StorageTek

Remarque :

Cette fonctionnalité n'est prise en charge que par le lecteur de bande T10000D.

La fonctionnalité de copie directe StorageTek d'Oracle permet d'effectuer une migration de données en parallèle des processus de production. Vous pouvez copier des données stockées sur un lecteur de bande Fibre Channel quelconque directement sur un lecteur StorageTek T10000D sans surcharger l'application hôte ou le cache de disque avec une activité de migration consommant beaucoup de CPU. Cette fonctionnalité utilise Oracle Hierarchical Storage Manager 6.1. Pour plus d'informations, contactez le représentant commercial de votre région pour obtenir le document StorageTek Direct Copy User Specification.

Accélérateur d'accès StorageTek

Remarque :

Cette fonctionnalité n'est prise en charge que par le lecteur de bande T10000D.

L'accélérateur d'accès aux fichiers d'Oracle StorageTek permet aux applications de rappeler des fichiers stockés sur un lecteur StorageTek T10000D en utilisant un ordre optimisé qui réduit le temps requis par le lecteur de bande pour rechercher chaque fichier. Le lecteur reçoit une liste de fichiers de l'application, optimise l'ordre de cette liste pour réduire les distances de recherche entre les fichiers et renvoie la liste ordonnée à l'application. L'application envoie alors ses demandes de lecture selon l'ordre optimisé en utilisant les commandes standard. Pour plus d'informations, contactez le représentant commercial de votre région pour obtenir le document StorageTek T10000 Tape Drive Fibre Channel Interface Reference Manual.

Capacité maximale StorageTek

La capacité maximale permet d'utiliser la capacité de bande qui est normalement réservée pour assurer la réussite des opérations de copie d'une bande à une autre. Le document StorageTek T10000 Tape Drive Fibre Channel Interface Reference Manual décrit l'utilisation de cette fonctionnalité. Celle-ci peut augmenter la capacité du T10000C jusqu'à atteindre 5,5 To ou celle du T10000D jusqu'à 8,5 To.

La capacité maximale est désactivée par défaut (activée via l'application VOP), disponible sur les lecteurs FC et dans la solution VSM, et la compatibilité avec les applications n'est pas requise.

Accélérateur de synchronisation de fichiers StorageTek

L'accélérateur de synchronisation de fichiers StorageTek (File Sync Accelerator, FSA) permet aux applications de réduire ou d'éliminer le patinage généralement causé par l'écriture d'une marque de bande ou d'autres opérations de synchronisation.

La fonctionnalité FSA est activée par défaut (désactivée via l'application VOP), disponible sur les lecteurs FC et FICON, et la compatibilité avec les applications n'est pas requise. Reportez-vous au livre blanc Maximizing Tape Performance with the StorageTek T10000 Tape Drives.

Accélérateur d'applications de bande StorageTek

L'accélérateur d'applications de bande StorageTek (Tape Application Accelerator, TAA) augmente le débit d'écriture sur bande même si une application est en train d'insérer des commandes de synchronisation dans le flux de données. Lorsque la fonctionnalité TAA est activée, le lecteur convertit les marques de bande en marques de bande mises en tampon et se synchronise avec les opérations NO-OP. Les données sont écrites sur bande plus rapidement car les marques de bande mises sous tampon et les opérations NO-OP n'entraînent pas de vidage sur bande du contenu du tampon du lecteur de bande et ne créent pas de désagréments.

La fonctionnalité TAA est désactivée par défaut (activée via l'application VOP), disponible sur les lecteurs FC et FICON, et la compatibilité avec les applications n'est pas requise.

Avant d'activer la configuration TAA, l'utilisateur doit déterminer comment son application utilise les marques de bande d'écriture et les synchronisations. Les termes "synchronisation de fichiers" et "marque de bande d'écriture" ont une définition différente dans les environnements FICON et dans les environnements Fibre Channel.

  • Lorsque la fonctionnalité TAA est activée dans un lecteur FICON, les synchronisations de fichiers sont toujours converties en opérations NO-OP et les marques de bande sont toujours traitées comme des marques de bande mises en tampon.

    Remarque :

    Cette fonctionnalité doit être utilisée uniquement dans les environnements capables de gérer les erreurs différées. Si cette fonctionnalité est activée, l'envoi d'une marque de bande ne garantit pas que les données ont été correctement écrites sur la bande. Une erreur différée peut être signalée lorsque les données en mémoire tampon sont écrites sur bande une fois que l'exécution de la commande s'est terminée. Dans un environnement FICON uniquement, les opérations d'écriture duplex doivent utiliser cette fonctionnalité.
  • Le mode de fonctionnement TAA dans un environnement Fibre Channel varie selon que l'application de stockage de l'utilisateur redémarre automatiquement un travail ou non suite à une panne d'alimentation ou une réinitialisation.

    • Pour les applications conçues pour redémarrer un travail suite à une défaillance, Oracle recommande vivement de configurer la fonctionnalité TAA de sorte qu'elle convertisse les synchronisations de fichiers en opérations NO-OP mais sans traiter les marques de bande en tant que marques de bande mises en tampon.

    • Pour les applications qui ne redémarrent pas un travail suite à une défaillance, Oracle recommande vivement de configurer la duplication des travaux de type sortant sur deux lecteurs de bande.

    Reportez-vous au livre blanc Maximizing Tape Performance with the StorageTek T10000 Tape Drives.

Accélérateur de recherche StorageTek

L'accélérateur de recherche StorageTek (StorageTek Search Accelerator, SSA) permet aux applications FICON de rechercher une chaîne d'une longueur pouvant atteindre 1 024 octets. Cette fonctionnalité peut améliorer les performances d'audit des modules HSM mainframe dans les environnements FICON.

La fonctionnalité SSA est disponible sur les lecteurs FC et FICON et la compatibilité avec les applications est nécessaire (une API est disponible). Reportez-vous au livre blanc Using Oracle’s StorageTek Search Accelerator.

Recherche assistée MIR StorageTek

Les lecteurs de bande StorageTek T10000C et T10000D prennent en charge l'accès à la région MIR (Media Information Region) de la cartouche. Cette commande est implémentée à l'aide la commande SCSI Read Buffer, semblable à celle du lecteur de bande StorageTek T10000B. Les données MIR indiquent des informations d'emplacement sur les enregistrements de bande et peuvent être utilisées par une application pour déterminer l'ordre de lecture des enregistrements sur bande. Le document technique T10000 MAS N677 décrit cette fonctionnalité.

La fonctionnalité MAS est disponible pour le lecteur de bande FC et la compatibilité avec les applications est nécessaire.

Accélérateur de récupération intégré au lecteur StorageTek

Remarque :

Cette fonctionnalité n'est prise en charge qu'avec les cartouches standard.

L'accélérateur de récupération intégré au lecteur StorageTek (In-Drive Reclaim Accelerator, IDR) permet aux applications de récupérer de l'espace sur la bande sans réécrire l'intégralité de la bande. Pour tirer le meilleur parti de cette fonctionnalité, l'application doit enregistrer et gérer un mappage de partitions. Le gestionnaire de stockage virtuel (Virtual Storage Manager, VSM) StorageTek prend en charge cette fonctionnalité avec les lecteurs StorageTek T10000B, T10000C et T10000D. Pour plus d'informations détaillées sur cette fonctionnalité, contactez votre représentant commercial pour obtenir un exemplaire du document ALP User's Guide.

La fonctionnalité IDR est disponible sur les lecteurs FC et FICON et la compatibilité avec les applications est nécessaire (une API est disponible).

Accélérateur de hiérarchisation des bandes StorageTek

Remarque :

Cette fonctionnalité n'est prise en charge qu'avec les cartouches standard.

Les lecteurs StorageTek T10000C et T10000D ont la capacité de partitionner les bandes. Ces partitions peuvent être organisées par une application de manière à contrôler l'endroit où les ensembles de fichiers sont situés sur la bande. Les ensembles situés près du début de la bande auront des caractéristiques d'accès plus rapide que les données écrites près de la fin de la bande (EOT).

  • Les applications ont désormais la capacité de gérer l'emplacement des données sur la bande.

  • L'accélérateur de hiérarchisation de bandes (TTA) StorageTek permet uniquement la lecture des partitions.

  • TTA prend en charge jusqu'à :

    • 480 volumes logiques sur une cartouche écrite par un lecteur T10000C

    • 600 volumes logiques sur une cartouche écrite par un lecteur T10000D

La fonctionnalité TTA est disponible sur les lecteurs FC et FICON et la compatibilité avec les applications est nécessaire (une API est disponible).

Pour plus d'informations détaillées sur cette fonctionnalité, contactez votre représentant commercial pour obtenir un exemplaire du document ALP User's Guide.

Spécifications

Cette section liste les performances et les spécifications physiques et environnementales du lecteur de bande T10000.

Spécifications des performances du lecteur de bande

Capacité et performance :

  • Capacité, native

    • T10000A : 500 Go (5 x 1011 octets)

    • T10000B : 1 To (1 x 1012 octets)

    • T10000C : 5 To (5 x 1012 octets)

    • T10000D : 8 To (8 x 1012 octets)

    Remarque :

    Lorsque la capacité maximale est activée, la capacité peut être augmentée jusqu'à 5,5 téraoctets pour le T10000C ou 8,5 téraoctets pour le T10000D.
  • Capacité (cartouche sport)

    • T10000A : 120 gigaoctets

    • T10000B : 240 gigaoctets

    • T10000C : 1 To (1 x 1012 octets)

    • T10000D : 1,6 To (1,6 x 1012 octets)

  • Taille du tampon de données :

    • T10000A ou B : 256 mégaoctets

    • T10000C ou D : 2 gigaoctets

  • Vitesses de bande :

    • Lecture et écriture

      T10000A : 2,0 et 4,95 mètres/seconde

      T10000B :

      • Cartouches T10000B formatées : 2,0 et 3,74 mètres par seconde

      • Cartouches T10000A formatées : 2,0 et 4,95 mètres par seconde (lecture seule)

      T10000C : 5,62 mètres par seconde

      T10000D : 4,75 mètres par seconde (vitesses supplémentaires de 4,25 ; 3,75 ; 3,25 et 2,75 mètres/seconde)

    • Recherche de fichier et localisations :

      T10000A ou B : 8 à 12 mètres par seconde (vitesses variables)

      T10000C ou D : 10 à 13 mètres par seconde (vitesses variables)

    • Rembobinage haute vitesse :

      T10000A ou B : 8 à 12 mètres par seconde (vitesses variables)

      T10000C ou D : 10 à 13 mètres par seconde (vitesses variables)

Interfaces :

  • Types :

    • T10000A : Fibre Channel (FC) et FICON, 2 gigabits ou 4 gigabits

    • T10000B/C : FC et FICON de 4 gigabits

    • T10000D : FC 16 gigabits et FICON 16 gigabits

    Remarque :

    Les interfaces de lecteur de bande de 16 gigabits sont compatibles avec des environnements de 8 gigabits et 4 gigabits.
  • Vitesse de transfert des données :

    • T10000A ou B : 120 mégaoctets par seconde

    • T10000C : 252 mégaoctets par seconde (native soutenu) et 240 mégaoctets par seconde (hôte de fichier complet)

    • T10000D : 252 mégaoctets par seconde (native soutenu)

      Remarque :

      La vitesse de transfert des données réellement atteinte est fonction du système entier, notamment du processeur, du débit de données du disque, de la taille des blocs de données, de la compressibilité des données, de l'interface, des connexions E/S, du réseau de stockage (SAN) et du logiciel utilisé. Bien que les lecteurs soient capables d'atteindre une vitesse de transfert des données native de 252 mégaoctets/seconde (T10000C ou D) ou 120 mégaoctets/seconde (T10000A ou B), les autres composants peuvent restreindre la vitesse de transfert des données effective.

Temps d'accès :

  • Préparation du chargement de la bande et du thread

    • T10000A ou B : 16,5 secondes

    • T10000C : 13,1 secondes

    • T10000D : 13 secondes

  • Accès au fichier, moyenne (inclut le chargement)

    • T10000A ou B : 62,5 secondes (30,5 secondes pour une cartouche sport)

    • T10000C : 70,1 secondes (30,6 secondes pour une cartouche sport)

    • T10000D : 62,5 secondes (28 secondes pour une cartouche sport)

  • Rembobinage (maximum) :

    • T10000A ou B : 91 secondes (23 secondes pour une cartouche sport)

    • T10000C : 115 secondes (32,5 secondes pour une cartouche sport)

    • T10000D : 97 secondes (26 secondes pour une cartouche sport)

Temps de déchargement : 23 secondes

Fiabilité :

  • Durée de vie de la tête : 5 ans

  • Taux d'erreur non corrigé en bits : 1 x 10-19

Spécifications physiques

  • Largeur :

    • Lecteur de 146 millimètres (5,77 pouces) [inclut la façade de cartouche]

    • Tiroir de montage en rack de 483 millimètres (19 pouces)

  • Profondeur :

    • Lecteur :

      433 millimètres (17 pouces) T10000A ou B [inclut la façade de cartouche et le connecteur D]

      427 millimètres (16,8 pouces) T10000C [inclut la façade de cartouche et les modules SFP]

    • Tiroir de montage en rack : 640 millimètres (25 pouces)

  • Hauteur : 81 millimètres (3,2 pouces)

  • Poids :

    • Tiroir de montage en rack : lecteur unique de 18,6 kilogrammes (41 livres) ou lecteur double de 25 kilogrammes (55 livres)

    • Tiroir SL8500 : 9,4 kilogrammes (20,75 livres)

    • Tiroir SL3000 : 10,1 kilogrammes (22,25 livres)

    • L-series (T10000A ou B uniquement) : 8,3 kilogrammes (18,3 livres)

    • 9310 (T10000A uniquement) : 6,9 kilogrammes (15,25 livres)

Dimensions d'expédition

Tiroir de bibliothèque SL3000 :

  • Hauteur : 340 millimètres (13,4 pouces)

  • Largeur : 310 millimètres (12,2 pouces)

  • Longueur : 660 millimètres (26 pouces)

  • Poids : 10,5 kilogrammes (23,1 livres)

Tiroir de bibliothèque SL8500 :

  • Hauteur : 310 millimètres (12 pouces)

  • Largeur : 330 millimètres (13 pouces)

  • Longueur : 1,02 mètre (40 pouces)

  • Poids : 18 kilogrammes (26 livres)

Conditions environnementales requises

Remarque :

Même si le lecteur de bande T10000 fonctionne sur tous les intervalles de valeurs indiqués ci-dessous, vous pourrez atteindre une fiabilité optimale en maintenant l'environnement à l'intérieur des intervalles recommandés.

Température :

  • En fonctionnement :

    Optimale : 22 °C (72 °F)

    Recommandée : entre 20 °C et 25 °C (entre 68 ° et 77 °F)

    Intervalles : entre 15,6 °C et 32,2 °C (entre 60 ° et 90 °F)

  • Expédition :

    Optimale : 22 °C (72 °F)

    Recommandée : entre 20 °C et 25 °C (entre 68 ° et 77 °F)

    Intervalles : entre -40 °C et 60 °C (entre -40 ° et 140 °F)

  • Stockage :

    Optimale : 22 °C (72 °F)

    Recommandée : entre 20 °C et 25 °C (entre 68 ° et 77 °F)

    Intervalles : entre 10 ° et 40 °C (entre 50 ° 104 °F) - thermomètre sec

Humidité relative :

  • En fonctionnement :

    Optimale : 45 %

    Recommandée : 40 à 50 %

    Intervalles : 20 à 80 %

  • Expédition :

    Optimale : 45 %

    Recommandée : 40 à 50 %

    Intervalles : 10 à 95 %

  • Stockage :

    Optimale : 45 %

    Recommandée : 40 à 50 %

    Intervalles : 10 à 95 %

Thermomètre humide (sans condensation) :

  • En fonctionnement : 29 °C (84 °F)

  • Transport : 35 °C (95 °F)

  • Stockage : 35 °C (95 °F)

    Astuce :

    Les pratiques d'excellence de l'industrie recommandent que les salles informatiques maintiennent une humidité relative de 40 % à 50 % pour garantir des performances optimales.

Contamination atmosphérique

Les particules en suspension dans l'air risquent d'endommager les lecteurs de bande et les médias à bande. L'environnement d'exploitation doit respecter les exigences répertoriées dans l'Annexe B, Contrôle des contaminants.

Configurations

Les lecteurs de bande T10000 sont disponibles en différentes configurations pour les bibliothèques StorageTek ou pour le montage en rack.

Configurations de bibliothèque

Un tiroir de lecteur pour configuration de bibliothèque contient un seul lecteur de bande (voir Figure 1-1). Le tiroir de lecteur est conçu spécialement pour le modèle de bibliothèque. Des kits de conversion sont disponibles afin d'adapter un lecteur de bande d'un modèle de bibliothèque à un autre modèle de bibliothèque (voir Kits de tiroirs pour bibliothèques).

  • SL3000 : contient 200 à 6000 cartouches et jusqu'à 56 lecteurs de bande T10000.

  • SL8500 : un seul SL8500 contient jusqu'à 10 000 cartouches et jusqu'à 64 lecteurs de bande T10000. Un complexe de bibliothèques à 10 modules peut contenir jusqu'à 100 000 cartouches et jusqu'à 640 lecteurs de bande.

  • L-Series :

    Remarque :

    Les lecteurs de bande T10000C et T10000D ne sont pas pris en charge par les bibliothèques L-Series.
    • L180 : contient 84 à 174 cartouches et jusqu'à six lecteurs de bande T10000A ou T10000B.

    • L700 : contient 216 à 678 cartouches et jusqu'à 12 lecteurs de bande T10000A ou T10000B.

    • L700e : contient 300 à 1344 cartouches et jusqu'à 24 lecteurs de bande T10000A ou T10000B lorsque deux bibliothèques sont connectées par un PTP.

    • L1400M : contient 300 à 1344 cartouches et jusqu'à 24 lecteurs de bande T10000A ou T10000B.

  • 9310 :

    Remarque :

    Les lecteurs de bande T10000B, T10000C et T10000D ne sont pas pris en charge dans la bibliothèque 9310.

    Une seule bibliothèque 9310 contient jusqu'à 6000 cartouches et jusqu'à 80 lecteurs de bande T10000A sur quatre parois de lecteur avec l'armoire de lecteur 9741E.

Pour plus d'informations, voir Exigences relatives à l'installation de la bibliothèque.

Configurations de montage en rack

Un tiroir de lecteur pour un rack contient un ou deux lecteurs de bande (voir Figure 1-1).

Un rack peut contenir six lecteurs à montage manuel avec un lecteur par tiroir (châssis), 12 lecteurs à montage manuel avec deux lecteurs par tiroir, ou bien à la fois des tiroirs à un lecteur et des tiroirs à deux lecteurs.

Pour plus d'informations, voir Configurations de montage en rack.

Virtual Operator Panel

L'application Virtual Operator Panel permet aux opérateurs et aux représentants du service de maintenance de surveiller et maintenir un lecteur de bande spécifique. Le logiciel VOP peut être installé sur plusieurs plates-formes, notamment Windows, Solaris et Linux.

VOP utilise une connexion Ethernet RJ-45 standard au lecteur de bande.

Vous pouvez utiliser VOP pour effectuer des opérations sur le lecteur, récupérer des informations relatives aux erreurs et configurer le lecteur de bande.

La Figure 1-4 présente l'interface utilisateur graphique (GUI) du Virtual Operator Panel (VOP) pour le lecteur de bande T10000, le menu Drive Operations étant développé.

Figure 1-4 Virtual Operator Panel

Le texte environnant décrit Figure 1-4 .

Cartouche de bande

Le T10000 prend en charge les types de cartouches suivants :

  • Cartouche StorageTek T10000 (T10000A ou B) :

    • Données : 500 gigaoctets (T10000A) ou 1 téraoctet (T10000B)

    • Données, sport : 120 gigaoctets (T10000A) ou 240 gigaoctets (T10000B)

    • VolSafe, capacité : 500 gigaoctets (T10000A) ou 1 téraoctet (T10000B)

    • VolSafe, sport : 120 gigaoctets (T10000A) ou 240 gigaoctets (T10000B)

    • Cartouche de nettoyage : 50 utilisations (cartouche CT ou CL)

  • Cartouche StorageTek T10000 T2 (pour les lecteurs de bande T10000C et T10000D) :

    • Données, standard : 5 téraoctets (T10000C) ou 8 téraoctets (T10000D)

    • Données, sport : 1 téraoctet (T10000C) ou 1,6 téraoctet (T10000D)

    • VolSafe, sport : 1 téraoctet (T10000C) ou 1,6 téraoctet (T10000D)

    • VolSafe, capacité : jusqu'à 5,5 téraoctets (T10000C) ou 8,5 téraoctets (T10000D)

    • Cartouche de nettoyage : 50 utilisations (cartouche CL)

La cartouche contient une puce de mémoire RFID (Radio Frequency Identification) qui stocke des informations à propos de la cartouche et ses performances au fil du temps. Un module du lecteur récupère les informations sur la puce.

Toutes les cartouches disposent d'une zone d'étiquetage, d'une porte et d'un commutateur de protection en écriture. La Figure 1-5 montre un exemple de cartouche de bande T10000.

Reportez-vous à l'Annexe A, Cartouches de bande pour plus d'informations sur les cartouches de bande, les exemples d'étiquettes et les spécifications.

Mise en garde :

Dommage des piste servo : la suppression en masse détruit les pistes servo pré-enregistrées. Ne démagnétisez pas les cartouches de bande StorageTek T10000 ou T10000 T2.

Figure 1-5 Introduction aux cartouches de bande

Le texte environnant décrit Figure 1-5 .

Légende de l'illustration :


1 - Zone d'étiquetage
2 - Porte (noire = données, rouge = sport, blanche = nettoyage et jaune = VolSafe
3 - Commutateur de protection en écriture

Câbles et connecteurs

Le lecteur de bande T10000 prend en charge les interfaces hôtes à fibre optique :

  • Fibre Channel pour les plates-formes de systèmes ouverts

  • FICON (Fibre Connection d'IBM) pour les mainframes d'entreprise

Remarque :

Le lecteur prend en charge 256 hôtes simultanés.

Les interfaces sont conformes aux normes :

  • American National Standards Institute (ANSI)

  • Organisation internationale de normalisation (ISO)

  • InterNational Committee for Information Technology Standards (INCITS)

Des types de câbles et de connecteurs spécifiques sont utilisés avec le lecteur de bande T10000.

Recommandations concernant les câbles

Monomode :

  • Transmission : laser

  • Ame et gaine : 9/125

  • Couleur : jaune

  • Vitesse d'interface : 1, 2, 4 ou 16 gigabits par seconde

  • Distance:

    T10000A, B, ou C : 2 m à 10 kilomètres

    T10000D : jusqu'à 20 kilomètres avec le module SFP ondes longues T10000D

Multimode :

  • Transmission: LED

  • Ame et gaine : 50/125

    Attention : les câbles multimode 62,5/125 ne sont pas recommandés. Si vous en trouvez sur des installations existantes, remplacez-les par des câbles d'interface multimode 50/125.

  • Câble OM2 :

    • Couleur : orange

    • Vitesse et distance d'interface :

      1 gigabit par seconde, jusqu'à 500 mètres

      2 gigabits par seconde, jusqu'à 300 mètres

      4 gigabits par seconde, jusqu'à 150 mètres

      8 gigabits par seconde, jusqu'à 50 mètres

      16 gigabits par seconde, jusqu'à 35 mètres

      Remarque :

      Dépasser ces longueurs peut entraîner des problèmes, un dépassement des seuils d'erreur et un ralentissement des performances.
  • Câble OM4

    • Couleur : bleu

    • Vitesse et distance d'interface :

      4 gigabits par seconde, jusqu'à 400 mètres

      8 gigabits par seconde, jusqu'à 200 mètres

      16 gigabits par seconde, jusqu'à 130 mètres

Connecteurs LC

Les connecteurs LC sont utilisés sur les câbles à fibre optique et se connectent aux modules SFP dans les ports d'interface du lecteur de bande et aux commutateurs et directeurs de réseau.

Connectivité

Le lecteur de bande T10000 prend en charge la connexion des deux ports, conformément aux spécifications Fibre Channel ANSI.

Reportez-vous aux documents de l'InterNational Committee on Information Technology Standards (INCITS) :

SCSI Primary Commands -3 Section 5.6
Fibre Channel Protocol -3

Remarque :

Le lecteur peut prendre en charge deux hôtes s'ils respectent les spécifications Réservation/libération ou Réservation/libération persistante.

Un lecteur de bande T10000 ne doit pas être connecté au même port de l'hôte qu'un autre lecteur de bande ou sous-système de disque. En raison des besoins en bande passante, le stress sur le HBA crée des problèmes de récupération après erreur inacceptables entre les deux solutions.

Outil d'interopérabilité

L'outil d'interopérabilité est un outil basé sur le Web conçu avec des informations de connectivité sur tous les produits pris en charge (de la marque StorageTek ou d'une marque tierce). Les configurations listées sur ce site Web reflètent les informations les plus récentes provenant de différentes sources, notamment les laboratoires d'essais internes et nos partenaires technologiques.

L'outil d'interopérabilité est accessible par les employés Oracle.

Considérations relatives au réseau

La planification est extrêmement importante lors de la constitution d'un réseau de stockage (SAN) Voici une liste d'éléments à prendre en compte lors de la conception et de la connexion à un réseau :

  • Créez un plan de connexion logique.

  • Utilisez des topologies Fabric doubles et des HBA doubles pour connecter les serveurs.

  • Répartissez les fournisseurs et les types de périphériques dans différentes zones.

  • Utilisez le zonage WWN pour plus de flexibilité et le zonage de Port pour plus de sécurité.

  • Mettez en oeuvre des configurations de zone identiques sur tous les commutateurs d'une même topologie Fabric.

  • Utilisez des noms uniques pour les alias d'une zone.

  • Standardisez si possible les fournisseurs pour les commutateurs et les HBA.

  • Utilisez les mêmes niveaux de microprogramme et de pilote sur les périphériques semblables.

  • Utilisez au moins deux liens entre commutateurs pour la redondance.

  • Laissez de la place pour d'éventuelles extensions.

  • Documentez et étiquetez tout ; fournissez des dessins dans la mesure du possible.

  • Gardez à l'esprit que même s'il existe des topologies Fabric de grande taille, il vaut mieux limiter leur taille et utiliser plusieurs topologies Fabric de petite taille pour limiter les erreurs et la confusion.

Association ("Binding")

Certains systèmes d'exploitation ne garantissent pas l'attribution du même identifiant ou chemin cible aux périphériques après un redémarrage. Ceci peut entraîner des problèmes pour les applications qui s'attendent à ce que les lecteurs de bande aient le même identificateur qu'avant le redémarrage.

L'association est une méthode qui met en correspondance le nom universel (WWN) d'un composant (tel qu'un lecteur de bande, un port, un commutateur ou une topologie Fabric) et un ID cible donné dans un réseau Fibre Channel. Cette fonction est utile dans les environnements où les périphériques sont partagés.

Types d'association :

  • Une association persistante relie un lecteur donné à un HBA.

  • Une association de ports relie des ports donnés à un commutateur sur un noeud.

  • Une association de commutateurs relie des commutateurs donnés dans une topologie Fabric.

  • Une association de topologie Fabric relie l'ensemble de la topologie Fabric dans un réseau.

Zonage

Le zonage est une méthode permettant de regrouper différents ports et périphériques qui se connectent à un commutateur ou un directeur. Les zones :

  • Activent ou désactivent les communications entre des périphériques et des systèmes.

  • Limitent l'accès aux données confidentielles sur des systèmes particuliers (sécurité).

  • Contrôlent le nombre de chemins de données entre des systèmes et des périphériques.

  • Séparent différents types de systèmes d'exploitation (tels que Windows et UNIX).

  • Empêchent la redirection du trafic.

Remarque :

Le zonage est fortement recommandé dans les environnements mixtes où différents périphériques sont connectés au même commutateur ou directeur.

Comparaisons

Voici quelques comparaisons des lecteurs de bande T10000 et d'autres types de lecteurs, notamment StorageTek T-series et Linear Tape-Open :

Capacité :

  • Lecteurs T10000 :

    • T10000A : cartouche standard de 500 gigaoctets et cartouche sport de 120 gigaoctets

    • T10000B : cartouche standard de 1 téraoctet et cartouche sport de 240 gigaoctets

    • T10000C : cartouche standard de 5 téraoctets et cartouche sport de 1 téraoctet

    • T10000D : cartouche standard de 8 téraoctets et cartouche sport de 1,6 téraoctet

      Remarque :

      Lorsque la capacité maximale est activée, la capacité peut être augmentée jusqu'à 5,5 téraoctets pour le T10000C ou 8,5 téraoctets pour le T10000D.
  • T9940B : 200 gigaoctets

  • LTO6 : 2,5 téraoctets

Vitesse de transfert des données :

  • Lecteurs T10000 :

    Remarque :

    La vitesse de transfert des données réellement atteinte est fonction du système entier, notamment du processeur, du débit de données du disque, de la taille des blocs de données, de la compressibilité des données, de l'interface, des connexions E/S, du réseau de stockage (SAN) et du logiciel utilisé. Bien que les lecteurs soient capables d'atteindre une vitesse de transfert des données native de 252 mégaoctets/seconde (T10000C ou D) ou 120 mégaoctets/seconde (T10000A ou B), les autres composants peuvent restreindre la vitesse de transfert des données effective.
    • T10000A ou T10000B : 125 mégaoctets par seconde

    • T10000C : native soutenu de 252 mégaoctets par seconde et hôte de fichier complet de 240 mégaoctets par seconde

    • T10000D : native soutenu de 252 mégaoctets par seconde

  • T9940B : 30 mégaoctets par seconde

  • LTO6 : 160 mégaoctets par seconde

Temps d'accès (moyen) :

  • Lecteurs T10000 :

    • T10000A ou B : 62,5 secondes pour les cartouches standard et 30,5 secondes pour les cartouches sport

    • T10000C : 70,1 secondes pour les cartouches standard et 30,6 secondes pour les cartouches sport

    • T10000D : 62,5 secondes pour les cartouches standard et 28 secondes pour les cartouches sport

  • T9940B : 59 secondes

  • LTO6 : 50 secondes

Vitesse de lecture et d'écriture :

  • Lecteurs T10000 :

    • T10000A 2.0 ou 4,95 mètres par seconde

    • T10000B : 2.0 ou 3,74 mètres par seconde

    • T10000C : 5,62 mètres par seconde

    • T10000D : 4,75 mètres par seconde (vitesses supplémentaires de 4,25 ; 3,75 ; 3,23 et 2,75 mètres par seconde)

  • T9940B : 3,4 mètres par seconde

  • LTO6 : 7,4 mètres par seconde

Temps de rembobinage (maximum) :

  • Lecteurs T10000 :

    • T10000A ou B : 91 secondes (23 secondes pour une cartouche sport)

    • T10000C : 115 secondes (32,5 secondes pour une cartouche sport)

    • T10000D : 97 secondes (26 secondes pour une cartouche sport)

  • T9940B : 90 secondes

  • LTO6 : 98 secondes

Longueur du média (enregistrable) :

  • Cartouche de bande StorageTek T10000 : 855 mètres (2 805 pieds)

  • Cartouche de bande StorageTek T10000 T2 : 1 107 mètres (3 632 pieds)

  • Cartouche de bande T9940 : 650 mètres (2 133 pieds)

  • Cartouche de données LTO6 Ultrium : 846 mètres (2 776 pieds)

Pistes :

  • Lecteurs T10000 :

    • T10000A: 768

    • T10000B: 1152

    • T10000C: 3584

    • T10000D: 4608

  • T9940B: 576

  • LTO6: 2176