C Présentation des étiquettes de code-barres

Cette annexe décrit les exigences relatives aux étiquettes de code-barres des bandes utilisées dans les bibliothèques StorageTek d'Oracle. Toutes les bandes doivent porter une étiquette de code-barres appropriée. Les bandes incorrectement alignées, orientées ou étiquetées peuvent endommager les équipements.

Contenu

Voir aussi

Normes de code-barres

Les bibliothèques StorageTek utilisent des étiquettes conformes à la norme sur les codes-barres Code 39 (reportez-vous à ANSI/AIM BC1/1995, Uniform Symbology Specification - Code 39). Cette norme utilise des codes-barres discrets, dans lesquels un motif fixe de barres représente un caractère unique. Chaque caractère se compose de cinq barres noires et quatre barres blanches, dont trois sont plus larges que les autres. Par exemple, la Figure C-1 représente la lettre A par six barres étroites et trois larges (deux noires et une blanche).

Figure C-1 Norme de code-barres Code 39 — Lettre A

Exemple de code-barres représentant la lettre A.

Lorsque plusieurs caractères de code-barres sont disposés ensemble pour former une étiquette, une barre blanche étroite est placée entre les différents caractères. Il s'agit de l'intervalle entre caractères.

Figure C-2 Norme de code-barres Code 39 — Intervalle entre caractères

Séquence de trois nombres montrant l'intervalle entre caractères.

Disposition des étiquettes

Chaque étiquette doit comporter un ID de série de volume de six caractères (vol-id) et un ID de média d'un ou deux caractères. L'ID de média identifie le type de bande. Les étiquettes ne peuvent utiliser que les lettres majuscules de A à Z, les chiffres de 0 à 9 et un astérisque (*) en guise de caractère de début et de fin (par exemple, *ABC123L6*, où ABC123 est l'ID de volume et L6 l'ID de média).

Les étiquettes des bandes de la série T StorageTek fabriquées par Tri-optic utilisent un signe dollar ($) comme caractère de début et de fin. N'utilisez jamais l'astérisque ou le signe dollar dans les caractères définis par le client d'un code-barres. Les algorithmes de code-barres ne décodent que les caractères compris entre les marqueurs de début et de fin et ignorent les caractères situés en dehors. Reportez-vous aux exemples du tableau ci-dessous.

Tableau C-1 Placement des caractères de début et de fin

Etiquette de code-barres réelle Après décodage Résultat

*ABC123L6*

ABC123L6

Etiquette correcte

*ABC*23L6*

ABC

Caractère de fin mal placé

*ABC1234L6

Illisible

Aucun caractère de fin


Figure C-3 Normes de présentation des codes-barres (T10000 et LTO)

Dimensions d'une étiquette de code-barres.
  1. Caractère de début

  2. ID de volume

  3. ID de média

  4. Caractère de fin

Etiquettes LTO

Ces bandes exigent une étiquette à huit caractères, six pour l'ID de volume et deux pour l'ID de média. Les caractères de l'ID de média sont les suivants :

  • L5 = Génération 5

  • L6 = Génération 6

  • L7 = Génération 7

  • LV = Génération 5 WORM

  • LW = Génération 6 WORM

  • LX = Génération 7 WORM

  • CU = Nettoyage universel

Etiquettes T10000

Ces bandes exigent une étiquette à huit caractères, six pour l'ID de volume et deux pour l'ID de média. Les caractères de l'ID de média sont les suivants :

  • T1 = T10000 A/B données

  • T2 = T10000 C/D données

  • TS = T10000 A/B sport

  • TT = T10000 C/D sport

  • CT = Nettoyage (A et B seulement)

  • CL = Nettoyage universel

Etiquettes de nettoyage et de diagnostic

Les bandes de nettoyage et de diagnostic exigent des étiquettes uniques pour les distinguer des bandes de données. Les trois premiers caractères alphanumériques de l'ID de volume déterminent le type de bande.

  • Bandes de nettoyage — Utilisez CLNnnn pour l'ID de volume plus l'ID de média propre aux bandes de nettoyage, où CLN est l'identificateur de la bande de nettoyage et nnn est une suite de chiffres (par exemple, CLN001CU pour une étiquette de bande de nettoyage LTO).

  • Bandes de diagnostic — Utilisez DG[espace]nnn plus l'ID de média, où DG[espace] est l'identificateur de la bande de diagnostic et nnn est une suite de chiffres (par exemple, DG 001L6 pour une étiquette de bande de diagnostic LTO6).

Exemples d'étiquettes de bande

Figure C-4 Exemples d'étiquettes de bande

Exemples de cartouches de données, de nettoyage et de diagnostic.
  1. Bandes de données

  2. Bandes de nettoyage

  3. Bandes de diagnostic

Entretien des étiquettes

Les étiquettes doivent être correctement entretenues afin d'éviter les erreurs de lecture des codes-barres ou l'endommagement des équipements :

  • Veillez à ce que le code-barres reste intact. Prenez soin de ne rien inscrire sur l'étiquette, de ne pas l'endommager et ne la recouvrez pas avec un adhésif.

  • Retirez entièrement les anciennes étiquettes avant d'en apposer une nouvelle. N'apposez pas une étiquette neuve sur une étiquette usagée.

  • N'utilisez pas d'instruments pointus pour poser ou enlever une étiquette.