Remarque :
Sauf indication contraire, les mentions "gauche" et "droite" correspondent aux côtés de la bibliothèque lorsqu'on la regarde côté CAP (avant).Schéma d'adressage des cellules de la bibliothèque (bibliothèque, rail, colonne, face, ligne) : Utilisé par les communications du microprogramme et internes pour représenter tous les périphériques et emplacements de la bibliothèque.
Commence à 1 et utilise des numéros négatifs.
La face indique la face avant ou arrière de la bibliothèque (B ou 1 pour la face arrière, F ou 2 pour la face avant).
Adressage des éléments SCSI : Utilisé par les hôtes avec les connexions FC-SCSI à la bibliothèque.
Utilise un numéro positif unique pour l'ID d'élément.
La numérotation commence à 2000 pour les cellules de stockage, à 1000 pour les baies de lecteur, à 10 pour les CAP.
Contrairement à la bibliothèque SL3000, la SL4000 affecte un numéro d'élément aux baies de lecteur vides.
La numérotation des éléments par défaut est réassignée à chaque modification de la configuration de la bibliothèque.
L'adressage utilise le bord gauche du module de base (vu depuis l'avant de la bibliothèque) comme point de référence, appelé ligne centrale. La figure ci-après indique l'emplacement de la ligne centrale pour diverses configurations de bibliothèque.
Les numéros de module commencent à la base, qui porte le numéro zéro (0), et sont incrémentés positivement vers la droite et négativement vers la gauche.
L'adresse d'une cellule désigne son emplacement physique à l'aide des paramètres Library (bibliothèque), Rail (rail), Column (colonne), Side (face), Row (ligne) - L,R,C,S,W. L'interface graphique n'utilise que (C, S, W) pour la bibliothèque SL4000.
Toujours 1 pour les bibliothèques SL4000.
Toujours 1 pour les bibliothèques SL4000.
Emplacement horizontal d'une cellule de stockage ou d'une baie de lecteur par rapport à la ligne centrale :
Une valeur positive (+) indique une colonne à droite de la ligne centrale
Une valeur négative (-) indique une colonne à gauche de la ligne centrale
Le zéro (0) n'est jamais utilisé comme numéro de colonne. La première colonne à droite de la ligne centrale (vue depuis l'avant de la bibliothèque) est la colonne 1. La première colonne à gauche de la ligne centrale est la colonne -1.
Module de base — Contient les colonnes 1 à 6 pour cellules de stockage et 1 à 4 pour les baies de lecteur.
Module de lecteur — Contient six colonnes pour cellules de stockage et quatre pour baies de lecteur. La numérotation des colonnes pour cellules de stockage se poursuit de manière consécutive à partir du module adjacent. Pour les baies de lecteur, la numérotation utilise les colonnes de cellule de stockage les plus proches de zéro. Par exemple, un module de lecteur situé immédiatement à droite du module de base contiendra les colonnes de cellules de stockage 7 à 12 et les colonnes de lecteur 7 à 10. Un module de lecteur situé immédiatement à gauche du module de base contiendra les colonnes de cellules de stockage -6 à -1 et les colonnes de lecteur -4 à -1.
Module de cartouche — Contient six colonnes pour cellules de stockage. La numérotation des colonnes se poursuit de manière consécutive à partir du module adjacent.
Module de stationnement — Contient trois colonnes pour cellules de stockage. Les trois colonnes les plus à l'extérieur sont inactives. La numérotation des colonnes se poursuit de manière consécutive à partir du module adjacent.
Module d'accès — Contient trois colonnes pour cellules de stockage. La numérotation des colonnes se poursuit à partir du module adjacent.
Face arrière (côté lecteur) = 1 (B dans l'interface graphique)
Face avant (côté CAP) = 2 (F dans l'interface graphique)
Emplacement vertical d'une cellule de stockage, numéroté de manière consécutive du haut vers le bas (1 à 52).
La bibliothèque distingue une baie de lecteur par ses numéros de colonne et de ligne. La valeur de Side est toujours 1 (B dans l'interface graphique).
La colonne d'un CAP dépend de l'emplacement du module qui le contient. La valeur de la colonne du CAP correspond à la cinquième colonne à partir du côté gauche du module. Par exemple, le module numéro 2 (deuxième module à droite du module de base) contiendra les colonnes de stockage 13 à 18 et la colonne du CAP rotatif sera le numéro 17. Le module numéro -3 (troisième module à gauche du module de base) contiendra les colonnes de cellule de stockage -18 à -13 et la colonne du CAP rotatif aura le numéro -14.
Toujours 2 (F dans l'interface graphique), étant donné que les CAP sont uniquement situés à l'avant du module.
Lors de l'adressage d'une cellule spécifique : la valeur de ligne correspond à la cellule du magasin CAP (valeurs 1 à 26).
Pour cet exemple, la bibliothèque contient un module de cartouche, un module de lecteur, un module de base, et tous les modules comportent un CAP. La cellule supérieure du CAP du module de cartouche aura l'adresse (-8, F, 1).
Remarque :
La modification de la configuration de la bibliothèque ou des partitions peut entraîner la réaffectation des ID d'élément par la bibliothèque.L'adresse d'élément SCSI dépend du type d'élément. Chaque bibliothèque ou partition utilise une adresse de départ fixe pour chaque type d'élément. Puis, au sein de chaque type d'élément, les adresses des éléments sont séquentielles.
Eléments de stockage (cellules de stockage)
Commence à 2000 dans le module le plus à gauche.
Numérotation de haut en bas, de l'arrière vers l'avant et de gauche à droite.
Eléments d'importation/exportation (CAP)
Commence à 10 pour le CAP rotatif le plus à gauche dans la bibliothèque.
Tous les CAP rotatifs sont numérotés en premier (de haut en bas et de gauche à droite), suivis du CAP du module d'accès de gauche puis du CAP du module d'accès de droite (numérotés de haut en bas, de l'arrière vers l'avant et de gauche à droite).
Eléments de transfert de données (lecteurs et baies de lecteur vides)
Commence à 1000 dans le module de lecteur le plus à gauche ou le module de base et progresse par incréments de un pour chaque lecteur ou baie de lecteur vide.
Numérotation de haut en bas et de gauche à droite.
Face avant du module de base et face arrière avec 8 lecteurs (Figure B-2)
Face arrière du module de base avec 16 lecteurs et 24 lecteurs (Figure B-3)
Face arrière de module de lecteur (Figure B-4)
Face arrière de module de lecteur (Figure B-5 et Figure B-6)
Face avant de module de cartouche (Figure B-7)
Face arrière de module de cartouche (Figure B-8)
Module de stationnement de gauche (Figure B-9)
Module de stationnement de droite (Figure B-10)
Module d'accès de gauche (Figure B-11)
Module d'accès de droite (Figure B-12)
Cellule | Description |
---|---|
![]() |
Cellule de stockage de données normale |
![]() |
Cellule CAP |
![]() |
Indisponible avec aucun module à gauche |
![]() |
Indisponible avec aucun module à droite |
![]() |
Indisponible dans un module de stationnement |
![]() |
Bloc d'identification de module (voir Bloc d'identification de module) |
![]() |
Cellule système pour bandes de nettoyage et de diagnostic |