Configuration de l'ajustement par défaut et des valeurs de prise en charge

Lors de la correspondance, les utilisateurs doivent ajouter des ajustements et des transactions de prise en charge pour expliquer les différences. Lorsqu'un administrateur définit le processus de correspondance via la création de règles et qu'une règle autorise les tolérances, l'administrateur peut configurer un ajustement par défaut et des valeurs d'attribut de prise en charge pour que les utilisateurs n'aient pas à saisir manuellement ces valeurs de façon répétitive. Les entrées utilisateur sont ainsi plus rapides lors de la correspondance.

Voici un exemple de valeurs de type d'ajustement saisies lors de la correspondance manuelle à partir de la boîte de dialogue Transactions non concordantes. Des champs de saisie se trouvent sous Type d'ajustement.
Exemple illustrant une correspondance manuelle avant la saisie des valeurs par défaut

Si l'administrateur remplit l'ajustement par défaut ou les valeurs de prise en charge à l'avance, l'utilisateur voit ceci lors de la correspondance manuelle :
Détails de l'ajustement après configuration des valeurs par défaut

Configuration de l'ajustement par défaut ou des valeurs d'attribut de prise en charge dans la correspondance automatique

Pour configurer l'ajustement par défaut ou des valeurs d'attribut de prise en charge, procédez comme suit :

  1. Sur la page d'accueil, sélectionnez Application, puis Types de correspondance.
  2. Dans l'onglet Types de correspondance, sélectionnez le type de correspondance que vous utilisez. L'onglet Modifier le type de correspondance apparaît.
  3. Sélectionnez l'onglet Processus de correspondance, puis le processus de correspondance à utiliser.
  4. Sélectionnez l'onglet Règles.
  5. Sélectionnez une règle de correspondance automatique pour laquelle vous voulez entrer des valeurs par défaut, puis dans Actions, sélectionnez Modifier pour modifier la règle.
    Exemple de condition de règle présentant la tolérance

    Un onglet Détails de l'ajustement est affiché, car des limites de tolérance sont définies pour la règle.

  6. Sélectionnez le type de transaction, puis saisissez les valeurs par défaut des attributs de ce type de transaction.
    Modifier la règle : Détails de l'ajustement

    Pour un attribut Ajustement de type Nombre, la valeur affichée repose sur la précision définie lors de la définition de l'attribut. Une fois les valeurs par défaut configurées, l'utilisateur les voit lorsqu'il effectue une correspondance avec ajustement dans la boîte de dialogue Transactions sans correspondance.

Configuration de l'ajustement par défaut et des valeurs d'attribut de prise en charge dans une règle de correspondance manuelle

Pour configurer l'ajustement par défaut ou les valeurs d'attribut de prise en charge dans une règle de correspondance manuelle, procédez comme suit :

  1. Sur la page d'accueil, sélectionnez Application, puis Types de correspondance.
  2. Dans l'onglet Types de correspondance, sélectionnez le type de correspondance que vous utilisez. L'onglet Modifier le type de correspondance apparaît.
  3. Sélectionnez l'onglet Processus de correspondance, puis le processus de correspondance à utiliser. Sélectionnez ensuite l'onglet Règles.
  4. Cliquez sur Configurer sous Règle de correspondance manuelle.

    L'onglet Détails de l'ajustement est affiché car des limites de tolérance sont définies pour la règle.
    Exemple de cas où l'onglet Détails de l'ajustement est activé, car Tolérance est défini pour la règle

  5. Dans Détails de l'ajustement, sélectionnez Ajustement ou Prise en charge dans la liste déroulante.

  6. Sélectionnez le type de transaction, puis saisissez les valeurs par défaut des attributs de ce type de transaction.


    Modifier la règle : détails de l'ajustement

    Pour un attribut Ajustement ou Prise en charge de type Nombre, la valeur affichée repose sur la précision définie lors de la définition de l'attribut. Une fois les valeurs par défaut configurées, l'utilisateur les voit lorsqu'il effectue une correspondance avec ajustement dans la boîte de dialogue Transactions sans correspondance.

Configuration facultative : configuration des détails d'ajustement pour la correspondance manuelle sans révision

Si vous procédez à une grande quantité d'ajustements manuels qui appartiennent généralement au même type, un administrateur peut accélérer le processus d'ajustement à l'aide de la case facultative Ignorer la révision pour la correspondance avec ajustement de la boîte de dialogue Modifier la règle afin que la correspondance manuelle utilise le type d'ajustement par défaut. Vous éliminez ainsi les invites de révision, ou le besoin pour les utilisateurs d'entrer ou d'affiner des données dans les attributs de l'ajustement car celui-ci est créé immédiatement à l'aide des informations du type d'ajustement par défaut.

Pour utiliser cette configuration facultative, procédez comme suit :

  1. Dans Modifier le type de correspondance, sélectionnez un processus de correspondance, puis sélectionnez l'onglet Règles.
  2. Sous Règle de correspondance manuelle, cliquez sur Configurer
  3. Dans Modifier la règle, sélectionnez l'onglet Détails de l'ajustement, puis Ajustement.
  4. Cochez la case Ignorer la révision pour la correspondance avec ajustement. Deux champs supplémentaires apparaissent : Source à ajuster et Type de transaction par défaut.
    Modifier la règle - Case Ignorer la révision dans Détails de l'ajustement
  5. Dans la liste déroulante Source à ajuster, sélectionnez la source de données dans la liste des sources de données disponibles pour le processus de correspondance.

  6. Dans la liste déroulante Type de transaction par défaut, effectuez votre sélection dans la liste des types de transaction disponibles pour la source de données sélectionnée dans Source à ajuster. Seuls les types de transaction sélectionnés pour "Autoriser le type d'ajustement pour la règle de correspondance manuelle" sont présents dans la liste déroulante.

  7. Cliquez sur Enregistrer.
  8. Une fois ces étapes suivies dans Modifier la règle, les utilisateurs peuvent voir deux boutons dans Transactions sans correspondance :
    • Révision (facultatif) : permet à l'utilisateur de réviser les détails de la correspondance avant de passer à la correspondance avec ajustement.
    • Correspondance avec ajustement : permet à l'utilisateur de créer une correspondance sans révision ultérieure. La correspondance est validée conformément à la condition de la règle de correspondance manuelle. Lors de l'imputation de l'ajustement, elle utilise les sélections Source à ajuster et Type de transaction par défaut pour les détails de l'ajustement.

    Transactions sans correspondance une fois la configuration terminée

    Remarque :

    Les boutons Révision et Correspondance avec ajustement n'apparaissent pas dans Transactions sans correspondance si cette configuration facultative n'est pas établie.

Mode d'évaluation des détails d'ajustement par la correspondance de transactions

Pour les attributs d'ajustement mappés à partir d'attributs de source de données :

  • Correspondance manuelle : les valeurs pour l'ajustement sont copiées à partir de la première transaction sélectionnée.
  • Correspondance automatique : les valeurs pour l'ajustement sont copiées à partir de la transaction portant le plus petit ID.