Configuration de Google Mail (OAuth) pour l'import de courriel

Vous pouvez configurer le processeur d'import de façon à utiliser Google Mail OAuth pour importer les fichiers joints et les autres éléments textuels (objet, corps de texte, etc.) des courriels entrants dans Content Capture. Chaque courriel importé devient un batch qui contient divers éléments de courriel (pièces jointes, corps du message, texte complet) créés en tant que documents distincts.

Obtention de l'URL de réacheminement pour la création d'une application Google Mail

Pour configurer une application Google Mail, vous avez besoin du nom d'hôte Content Capture et des détails de l'URL d'autorisation de l'instance Oracle Content Management à laquelle vous voulez vous connecter.

Pour obtenir l'URL de réacheminement, procédez comme suit :

  1. Connectez-vous à Oracle Content Management en tant qu'administrateur et accédez à Content Capture.
  2. Ouvrez votre procédure et accédez à l'onglet Capture.
  3. Dans la table Travaux du processeur d'import, cliquez sur Ajouter un travail de processeur d'import pour créer un travail.

  4. Sur la page Paramètres généraux :
    1. Entrez un nom dans le champ Nom du travail d'import et un préfixe dans le champ Préfixe du batch. Les batches importés sont nommés avec ce préfixe, suivi d'un numéro incrémenté à chaque nouveau batch.
    2. Dans le champ Source d'import, veillez à sélectionner Source de courriel.
  5. Sur la page Paramètres de source d'import, dans la section Protocole de connexion, sélectionnez Google Mail (OAuth).

    Une URL de réacheminement apparaît. Copiez l'URL au format https://<hostname>.<domainname>.com:<port>/capture/admin/faces/completeAuthorization. L'URL peut avoir un port ou non. En l'absence d'un port, l'URL est au format suivant : https://<hostname>.<domainname>.com/capture/admin/faces/completeAuthorization

    Remarque :

    Ne soumettez pas votre saisie pour le moment et ne quittez pas la page. Vous devez revenir sur cette page pour configurer Google Mail OAuth après avoir créé l'application Google Mail et avoir obtenu l'ID du client et la clé secrète du client. Vous devrez les entrer dans les champs ID du client et Clé secrète du client.

Configuration d'une application Google Mail pour l'import de courriel

Pour configurer une application Google Mail, procédez comme suit :

  1. Accédez à la console des API Google à partir d'une autre fenêtre du navigateur.
  2. Sur la page Gérer les ressources, la liste de vos projets apparaît si vous en avez déjà créé dans Google Developers Console. Si ce n'est pas le cas, procédez comme suit :
    1. Cliquez sur Créer un projet.
    2. Saisissez un nom de projet.
    3. Pour vous aider à identifier plus facilement votre projet dans la console, modifiez l'ID de projet en cliquant sur Modifier et en saisissant un ID explicite.
    4. Vous devez sélectionner un emplacement si vous avez défini des ressources ou des dossiers pour l'organisation. Si non, acceptez l'emplacement par défaut et cliquez sur Créer.

      Votre projet sera créé et vous serez redirigé vers la liste de vos projets dans la console.

  3. Dans l'angle supérieur gauche, cliquez sur l'icône Icône de navigation Google Developers, sélectionnez API et services, puis Tableau de bord.

    Remarque :

    Si vous ne visualisez pas le tableau de bord des projets récemment créés, sélectionnez votre projet dans la liste déroulante dans l'angle supérieur gauche.
  4. Dans la barre latérale gauche, cliquez sur Bibliothèque pour accéder à la page Bibliothèque d'API. Recherchez ensuite la bibliothèque API Gmail et activez-la.
  5. Dans l'angle supérieur gauche, cliquez sur l'icône Icône de navigation Google Developers, sélectionnez API et services, puis Ecran d'autorisation OAuth. Sélectionnez vos utilisateurs cible sur l'écran d'autorisation OAuth, puis cliquez sur Créer.
  6. Sur la page de modification de l'enregistrement de l'application, dans l'onglet Ecran d'autorisation OAuth :
    • Dans le champ Nom de l'application, entrez le nom du produit, par exemple, Application Gmail.
    • Dans la liste déroulante Adresse e-mail d'assistance utilisateur, sélectionnez l'adresse électronique pour l'assistance utilisateur.
    • Faites défiler la page vers le bas pour accéder à la section Coordonnées du développeur et au champ Adresses e-mail, puis entrez une adresse électronique.
    • Cliquez sur Enregistrer et continuer.
  7. Dans l'onglet Niveaux d'accès :
    1. Cliquez sur Ajouter ou enlever des niveaux d'accès.
    2. Dans la section Mettre à jour les champs d'application sélectionnés, sélectionnez les cases à cocher pour les niveaux d'accès d'API Gmail suivantes ou entrez manuellement les niveaux d'accès dans la case Ajouter manuellement des niveaux d'accès et cliquez sur Ajouter à la table. Cliquez ensuite sur Mettre à jour.
    3. Cliquez sur Enregistrer et continuer.

      Les niveaux d'accès userinfo.email et userinfo.profile sont affichés dans la section Vos niveaux d'accès non sensibles et le niveau d'accès gmail.modify est affiché dans la section Vos champs d'application restreints de l'onglet Niveaux d'accès.

  8. Dans l'onglet Utilisateurs tests, cliquez sur Enregistrer et continuer.
  9. Dans l'onglet Résumé, vous pouvez vérifier les paramètres, puis cliquer sur Retour au tableau de bord.
  10. Sous Statut de publication, dans la section Test, cliquez sur Publier l'application, puis dans la boîte de dialogue Envoyer en production ?, cliquez sur Confirmer pour publier l'application.
  11. Dans la barre latérale gauche, cliquez sur Identifiants, puis procédez comme suit :
    1. Sur la page Identifiants, cliquez sur Créer des identifiants, puis sélectionnez ID client OAuth.
    2. Dans la liste déroulante Type d'application, sélectionnez Application Web.
    3. Nommez le client, par exemple, Client Application Gmail OAuth.
    4. Dans URI de redirection autorisés, cliquez sur Ajouter un URI et collez l'URL de redirection copiée à partir de la procédure Content Capture.
    5. Dans Origines JavaScript autorisées, cliquez sur Ajouter un URI et collez l'URL de réacheminement, mais enlevez tout ce qui se trouve après le domaine ou le port si l'URI en contient un.
    6. Cliquez sur Créer.

      Les valeurs ID du client et Clé secrète du client s'affichent dans la boîte de dialogue Client OAuth créé. Notez ces valeurs, puis cliquez sur OK.

      Retournez maintenant à Content Capture dans Oracle Content Management et reprenez là où vous en étiez. C'est-à-dire, commencez par entrer l'ID et la clé secrète du client pour configurer Google Mail OAuth.

Configuration de Google Mail OAuth pour l'import de courriel Capture

Pour configurer les paramètres des travaux du processus d'import de courriel Google Mail OAuth, procédez comme suit :

  1. Retournez à la procédure Capture et reprenez là où vous en étiez.
  2. Dans l'onglet Comptes de messagerie électronique, vous avez sélectionné le protocole de connexion Google Mail (OAuth). A présent, entrez l'ID et la clé secrète du client que vous avez copiés au moment de la configuration de l'application Google Mail dans les champs ID du client et Clé secrète du client.
  3. Dans la table Comptes de messagerie électronique à traiter, cliquez sur l'icône Ajouter un compte de messagerie électronique.

  4. Pour permettre au travail du processeur de courriel d'accéder au compte de messagerie électronique, sur la page de connexion à Google Mail, entrez l'adresse électronique et le mot de passe correspondant à l'ID de messagerie que vous voulez utiliser.

  5. Confirmez votre sélection en cliquant sur Autoriser.

    L'ID de messagerie est affiché dans la table Comptes de messagerie électronique à traiter, dans la colonne Adresses électroniques. Son statut doit être défini sur Vérifié.

    Vous pouvez ajouter d'autres ID Google Mail à cette table en répétant les étapes que vous avez déjà suivies. Pour supprimer un ID de messagerie, sélectionnez la ligne correspondante dans la table, puis cliquez sur l'icône Supprimer l'ID de messagerie.

  6. Dans l'onglet Filtres de message, indiquez l'emplacement et la méthode de recherche des courriels et/ou des pièces jointes.

    1. Dans le champ Dossiers à traiter, entrez les dossiers dans lesquels vous voulez rechercher les comptes de messagerie indiqués. La valeur par défaut est la boîte de réception du serveur. Pour spécifier plusieurs dossiers, séparez-les par un point-virgule (;). Pour indiquer des sous-dossiers, insérez un séparateur de chemin pris en charge par le serveur de messagerie, par exemple la barre oblique (/), en suivant le modèle dossier/sous-dossier.

    2. Par défaut, Content Capture traite tous les courriels contenus dans le dossier sélectionné si aucun filtre de message n'est appliqué au travail. Dans la table Filtres de message, vous pouvez éventuellement sélectionner le champ Activé pour chaque élément de courriel à rechercher, puis saisir les caractères à rechercher dans le champ Le champ contient.

      Par exemple, pour rechercher les courriels qui contiennent le mot paiement dans leur objet ou leur corps de texte, vous devez sélectionner Activé pour les deux champs de recherche, saisir le mot paiement dans chaque entrée Le champ contient, puis sélectionner l'opérateur de recherche Or.

    3. Dans le champ Opérateur de recherche, sélectionnez l'opérateur de recherche à utiliser pour les filtres de message définis : l'opérateur And (par défaut) importe uniquement les courriels qui remplissent tous les critères de recherche, tandis que l'opérateur Or importe tout courriel qui remplit au moins un des critères de recherche.

  7. Dans l'onglet Traitement en cours, indiquez la méthode de traitement des courriels et de leurs pièces jointes. Vous pouvez indiquer les informations à inclure et la priorité à affecter à chaque batch en fonction de la priorité des courriels.

    1. Sous Options de messagerie électronique, indiquez si le fichier du corps du message doit être importé. Renseignez son format d'import (texte ou EML) et indiquez s'il doit être inclus lorsque le courriel ne contient aucune pièce jointe. Indiquez également si l'intégralité du courriel (pièces jointes incluses) doit être importée sous la forme d'un fichier EML.

    2. Dans le champ Inclure les pièces jointes correspondant à ces masques, indiquez les fichiers de pièce jointe en fonction de leurs masques de fichier. Pour entrer plusieurs masques de fichier, séparez-les par une virgule ou un point-virgule. Par exemple, vous pouvez inclure tous les fichiers PDF (*.pdf).

    3. Dans le champ Exclure les pièces jointes correspondant à ces masques, indiquez les fichiers de pièce jointe à exclure en fonction de leurs masques de fichier. Pour entrer plusieurs masques de fichier, séparez-les par une virgule ou un point-virgule.

    4. Vous pouvez également sélectionner Toujours effectuer un post-traitement lorsque les pièces jointes ne correspondent pas aux masques, Inclure les pièces jointes correspondant à ces masques ou Exclure les pièces jointes correspondant à ces masques. Si ce champ est activé et que les pièces jointes ne correspondent pas aux masques indiqués, l'import de courriel est considéré comme ayant échoué et est post-traité selon les paramètres que vous indiquez sous le champ En cas d'échec de l'import dans l'onglet Post-traitement.

      Remarque :

      Le champ Toujours effectuer un post-traitement lorsque les pièces jointes ne correspondent pas aux masques est désactivé lorsque les champs Importer un fichier de corps de message et Inclure lorsqu'il n'existe aucune pièce jointe sont activés simultanément.
    5. Sous Tri des documents, indiquez l'ordre dans lequel les éléments d'un courriel (par exemple, le corps de message et les pièces jointes) doivent apparaître dans les documents des batches importés.

    6. Sous Inclure dans la remarque sur le batch, sélectionnez des éléments du courriel (par exemple, Date/heure de réception, Adresse d'origine, Adresse de destination, Objet et Corps du message).

    7. Sous Priorité du batch, affectez éventuellement une priorité à chaque nouveau batch en fonction de la priorité des courriels qu'il contient (faible, normale ou élevée). Par exemple, saisissez 8 dans le champ Elevé pour affecter les courriels hautement prioritaires à un batch de priorité 8 dans Content Capture. Si aucune priorité n'est affectée aux courriels, leur priorité est considérée comme normale.

  8. Dans l'onglet Post-traitement, indiquez les opérations à effectuer sur les courriels après leur import ou l'échec de leur import. Vous pouvez supprimer les messages, les déplacer vers un dossier spécifique du compte de messagerie ou, en cas d'échec de l'import, empêcher leur suppression. Par exemple, si le travail est exécuté régulièrement, vous pouvez empêcher l'import des courriels déjà importés en les déplaçant dans un dossier indiqué.

  9. Finissez de traiter les autres pages du travail du processeur d'import en suivant la procédure décrite dans Ajout ou modification d'un travail de processeur d'import.

Vous pouvez maintenant tester le travail d'import de courriel. Le processeur d'import vérifie la présence de messages dans les comptes de messagerie électronique sélectionnés, puis recherche des courriels correspondant aux critères dans les dossiers. S'il trouve des courriels répondant aux critères, le processeur d'import crée un batch Content Capture ainsi qu'un document pour chaque document importé à partir du courriel. Le processeur d'import peut également remplir les champs de métadonnées avec les métadonnées des courriels, puis supprimer les courriels importés ou les déplacer vers un dossier.

Content Capture extrait à intervalle régulier les courriels des comptes de messagerie que vous configurez dans l'onglet Comptes de messagerie électronique. Toutefois, si vous voulez procéder à un import de courriel à un moment précis, sélectionnez un travail d'import dans la table Travaux du processeur d'import, puis cliquez sur l'icône Vérifier l'adresse électronique. Cette icône est désactivée si votre travail d'import est hors ligne.