Types de ressource

Les types de ressource définissent les informations nécessaires pour vos ressources. Les informations de ressource sont enregistrées séparément de la présentation (façon dont la ressource est présentée). Ainsi, les ressources créées par les utilisateurs peuvent être utilisées sur un site Web, dans une brochure ou tout emplacement souhaité, et leur présentation est adaptée à chaque cas.

Il existe deux types de ressource principaux : les types de ressource numérique et les types de contenu.

Un type de ressource numérique définit les informations incluses dans une ressource numérique comme une image, une vidéo ou un fichier. Par exemple, une image peut inclure des informations EXIF provenant de l'appareil photo (date, heure, lieu, résolution, etc.), des paramètres système (date de création de la ressource, date de la dernière mise à jour, statut, version, etc.) et des métadonnées personnalisées. C'est dans ces métadonnées personnalisées que se trouve le type de ressource numérique. Vous pouvez collecter les informations de copyright, d'utilisation autorisée et de contact pour chacune de vos images. Oracle Content Management comprend plusieurs types de ressource numérique prêts à l'emploi (fichier, image, vidéo).

Un type de contenu est une structure utilisée pour indiquer les informations incluses dans un élément de contenu. L'image ci-dessous montre que les types de contenu (1) possèdent également des présentations (2) qui leur sont associées, et qui déterminent leur apparence et les informations utilisées dans cette présentation en particulier. Par exemple, vous pouvez vouloir afficher un seul sous-ensemble d'informations dans la listes des contacts des employés, tout en souhaitant faire apparaître la photo, la localisation et le poste d'un employé ailleurs sur votre site Web. Lorsque vous créez un élément de contenu à l'aide d'un type de contenu, vous pouvez obtenir un aperçu avec différentes présentations.

image illustrant la relation des types de contenu et des présentations de contenu telle que décrite dans le texte

Remarque :

Si vous utilisez l'édition Starter d'Oracle Content Management, la prise en charge des types de ressource est limitée :
  • Comprend des types de ressource prêts à l'emploi pour les images, les vidéos et les fichiers
  • 5 types de ressource personnalisés seulement

Pour augmenter le nombre de ressources et bénéficier de l'ensemble complet de fonctionnalités, effectuez la mise à niveau vers l'édition Premium.

Si vous disposez des privilèges appropriés, vous pouvez définir des types de ressource dans l'interface Web Oracle Content Management sous Administration > Contenu.

Définition du type de contenu

Chaque type de ressource est constitué d'un ensemble de définitions de champ. Dans l'exemple précédent, quatre champs ont été définis pour le type de contenu nommé "Article" : title, body, author et picture. Ces champs apparaissent dans le formulaire de saisie des données que les utilisateurs remplissent lorsqu'ils créent une ressource à l'aide d'un type de ressource.

Une fois le type de ressource défini, vous devez l'ajouter à un référentiel et les utilisateurs doivent être dotés de l'accès Contributeur pour pouvoir créer des ressources de ce type dans le référentiel. Ensuite, les ressources peuvent être gérées, publiées et utilisées sur tout canal.

En savoir plus...