Lorsqu'elles sont initialement provisionnées, toutes les instances d'Oracle Content Management sont déployées sur Oracle Cloud Infrastructure. Cette architecture est une typologie haute disponibilité dans plusieurs domaines de disponibilité au sein d'une région géographique unique. Elle utilise Oracle Container Engine for Kubernetes (OKE) et ses clusters Kubernetes évolutifs dans ces domaines de disponibilité.
Dans un déploiement par défaut, OKE crée automatiquement plusieurs clusters (ou noeuds) dans les domaines de disponibilité. Tous les sites et toutes les ressources sont synchronisés avec chacun des domaines de disponibilité. Si un domaine de disponibilité subit une panne, OKE achemine automatiquement tout le trafic entrant vers les domaines de disponibilité opérationnels. Ainsi, les utilisateurs finals ne remarquent pas la coupure de service tandis que le domaine de disponibilité en panne est restauré.

Nous vous encourageons à utiliser l'option Programmation de mise à niveau pour déterminer à quel moment l'instance doit recevoir une nouvelle version d'Oracle Content Management. Dans la plupart des cas, l'instance traitant le trafic de production et celles traitant le trafic en cas d'échec doivent utiliser l'option de mise à niveau ultérieure. Les instances prévues pour le développement et les tests doivent employer l'option de mise à niveau immédiate. Cette combinaison de paramètres fournit un cycle de versions complet vous permettant de vérifier que votre code est fiable et vous donnant le temps de corriger les problèmes avant qu'ils n'aient une incidence sur le trafic de production. L'option Programmation de la mise à niveau est définie lorsque vous créez votre instance Oracle Content Management.
Au-delà de la haute disponibilité
Un service haute disponibilité est conçu pour fournir un degré élevé de temps d'activité et d'accessibilité, mais de nombreux clients ont des besoins supplémentaires que d'autres architectures peuvent satisfaire. Ces architectures supplémentaires, qui tirent toujours profit de la haute disponibilité prête à l'emploi fournie par Oracle Cloud Infrastructure et OKE, peuvent être construites pour prendre en charge les processus de développement, même les basculements dans plusieurs régions, ou améliorées avec des connexions haute performance privées. Pour trouver l'architecture correspondant à vos besoins, vous devez déterminer les besoins de processus de développement de votre organisation, vos objectifs de délai de récupération acceptable et vos objectifs de point de retour.
Instance privée utilisant Oracle Cloud Infrastructure FastConnect
Certains clients peuvent également avoir besoin d'un niveau de performances ou de sécurité non disponible sur le réseau Internet public. Dans ce cas, ils peuvent se servir d'Oracle Cloud Infrastructure FastConnect pour mettre en place une connexion plus performante, fiable et sécurisée à leur instance Oracle Content Management. Ce type de connexion est souvent employé par les clients qui souhaitent être sûrs que l'accès est limité aux réseaux internes ou que les utilisateurs finals disposent de la connexion la plus efficace et la plus fiable possible.
Pour créer une telle instance, vous devez configurer Oracle Cloud Infrastructure FastConnect et effectuer quelques étapes prérequises supplémentaires. FastConnect fournit une connexion dédiée et privée avec une bande passante plus élevée, pour une expérience sur réseau plus fiable et homogène par rapport aux connexions Internet.
Reportez-vous à Création d'une instance privée à l'aide d'Oracle Cloud Infrastructure FastConnect.
Processus de développement
Il s'agit du processus que votre organisation utilise pour créer et déployer de nouvelles fonctionnalités et un nouveau contenu pour Oracle Content Management. Il peut comprendre plusieurs environnements par lesquels les nouvelles fonctionnalités et le nouveau contenu doivent passer avant d'être approuvés pour les environnements de haut niveau et la production. Généralement, la configuration inclut des environnements pour le développement, le test, la préparation et enfin, la production. Les besoins de votre organisation peuvent varier.
Les clients qui souhaitent utiliser plusieurs instances pour prendre en charge leurs processus de développement doivent provisionner les instances supplémentaires comme indiqué dans ce document, mais n'ont pas besoin de provisionner un pare-feu d'applications Web puisque l'accès sera direct. Après avoir développé le contenu dans l'une de vos instances, vous pouvez utiliser l'interface de ligne de commande d'OCE Toolkit pour propager le contenu d'une instance Oracle Content Management vers une autre.
Remarque :
Lorsque vous créez une instance supplémentaire ne traitant pas le trafic de production, vous devez la marquer comme secondaire pour ne pas payer les ressources dupliquées. Les instances principales sont facturées en fonction du nombre total de ressources dans l'instance. Les instances secondaires sont facturées en fonction d'un unique bloc de ressources par mois (par exemple, 5 000 ressources et, si vous disposez de Vidéo Plus, 250 ressources Vidéo Plus) peu importe le nombre total de ressources répliquées. Pour plus d'informations, reportez-vous à Description des services avec crédits universels Oracle PaaS et IaaS.Afin de propager les modifications, vous pouvez utiliser les commandes d'OCE Toolkit pour créer les sites et gérer leur cycle de vie sur les instances de développement, de test et de production. Vous pouvez modifier les sites dans un environnement de développement et propager les modifications vers les environnements de test et de production. Vous pouvez également incorporer cet ensemble d'utilitaires de ligne de commande aux environnements de génération de scripts afin de gérer les déploiements. Grâce aux utilitaires de l'interface de ligne de commande, vous pouvez déployer de nouveaux éléments, tels que des ressources et des composants, ainsi que des mises à jour du contenu existant.
Reportez-vous à configurer un déploiement Test à production (T2P).
Si votre organisation souhaite utiliser une région de sauvegarde pour continuer à diffuser le contenu d'un site public en cas de panne, configurez un pare-feu d'applications Web et répliquez le contenu vers la sauvegarde.
La sauvegarde peut se trouver dans la même région géographique que votre instance principale ou dans une autre région. Si vous créez la sauvegarde dans une autre région, vous augmentez la disponibilité et la protection contre les pertes de données.
Remarque :
Pour le moment, Oracle Content Management prend uniquement en charge les sites publics par l'intermédiaire d'un pare-feu d'applications Web. Si votre site requiert une authentification, vous devez y accéder directement à partir du domaine d'origine.Voici un exemple d'architecture :
La création d'une sauvegarde peut être longue, notamment si vous avez un grand nombre de sites et de ressources. Par conséquent, nous vous recommandons d'effectuer la sauvegarde pendant les heures creuses. En fonction du volume de modifications apportées à l'instance, vous devez déterminer si les sauvegardes doivent être journalières ou moins fréquentes, comme une fois par semaine.
Lorsque vous implémentez une région de sauvegarde, vous employez le service Oracle Cloud Infrastructure Web Application Firewall pour acheminer le trafic vers l'instance principale (active) et, en cas de panne, vous le basculez vers l'instance de sauvegarde (de secours).
Remarque :
Lorsque vous créez l'instance de sauvegarde, vous devez la marquer comme non principale pour ne pas payer les ressources dupliquées. Les instances principales et secondaires sont facturées à des tarifs différents.Après avoir créé l'instance primaire, procédez comme suit pour implémenter la région de sauvegarde :
Lors du provisionnement de cette instance, qui est destinée à ne traiter le trafic de production qu'en cas d'échec de la région principale, veillez à la marquer comme secondaire pour éviter une double facturation de l'ensemble des ressources de l'instance. De plus, comme cette instance est susceptible de devenir une instance de production, vous devez généralement définir la mise à niveau différée. Toutefois, vous devez veiller à ce que la programmation de mise à niveau soit la même que pour la région principale afin d'éviter la survenue de problèmes lors du basculement du trafic entre les régions principale et de secours.
Si vous souhaitez que la sauvegarde soit dans une région différente de l'instance primaire, créez-la dans une région secondaire.
Remarque :
L'instance de sauvegarde est uniquement destinée à tester un site public ou à assurer la continuité de la diffusion de celui-ci en cas de panne. Elle ne doit pas servir à apporter continuellement des contributions ou à accéder à des sites nécessitant une authentification.Pour configurer et activer un pare-feu d'applications Web afin d'implémenter une région de sauvegarde, procédez comme suit :
Si vous devez passer de l'instance principale à l'instance secondaire, vous pouvez le faire en mettant à jour la stratégie WAF.
Pour configurer une stratégie WAF, procédez comme suit :
cross_site_WAF). Evitez de saisir des informations confidentielles.oce.example.com). Il s'agit de l'URL permettant aux utilisateurs d'accéder à l'application. Elle pointera vers l'instance Oracle Content Management principale ou secondaire.primary_salesdocuments1).salesdocuments1-myaccount.cec.ocp.oraclecloud.com).Pour télécharger le certificat SSL et la clé, procédez comme suit :
Pour créer une origine secondaire, effectuez les étapes suivantes :
secondary_salesdocuments1).salesdocuments2-myaccount.cec.ocp.oraclecloud.com).Pour publier les modifications que vous avez apportées, suivez les étapes ci-après :
La mise à jour peut prendre un certain temps.
Mettez la configuration DNS à jour avec la valeur CNAME pour votre zone, afin d'acheminer les demandes provenant de clients Internet vers WAF. Vous trouverez la valeur CNAME en ouvrant la stratégie WAF que vous avez créée. La valeur CNAME est une version avec tirets de votre domaine principal dans le domaine OCI (par exemple, oce-example-com.o.waas.oci.oraclecloud.net).
Si vous utilisez le sous-domaine cec.ocp.oraclecloud.com, vous devez créer une demande d'assistance afin de demander au support technique Oracle d'effectuer la mise à jour DNS.
Pour configurer WAF sur les instances, procédez comme suit :
Le nom de compartiment de l'instance est affiché. Si la stratégie WAF se trouve dans un autre compartiment, cliquez sur Modifier le compartiment, puis sélectionnez le bon compartiment.
La progression de la mise à jour de l'instance est affichée dans la liste Activités. Une fois la mise à jour terminée, le domaine principal WAF est répertorié dans les détails de l'instance.
Si vous devez passer l'origine WAF de l'instance principale vers l'instance secondaire (ou inversement) à des fins de test ou de sauvegarde, mettez à jour la stratégie WAF.
Oracle Content Management
Pour changer d'origine WAF, procédez comme suit :
La mise à jour peut prendre un certain temps. Une fois cette dernière terminée, le trafic vers votre application est acheminé vers l'origine sélectionnée.
N'oubliez pas que l'opération de réacheminement via un pare-feu d'application Web est uniquement destinée à tester la diffusion d'un site public ou à en assurer la continuité en cas de panne. Les utilisateurs doivent accéder directement aux sites authentifiés ou à l'interface utilisateur Oracle Content Management.
Ce modèle est essentiel à la fourniture des processus de vérification et d'équilibrage nécessaires à l'exécution efficace d'un environnement haute disponibilité et à la gestion transparente des applications tout au long de leur progression des tests à la production en passant par la préparation.
Dans ce déploiement, vous créez des instances dédiées pour séparer développement, test et production.
En définissant vos instances de développement et de test comme secondaires, vous avez la certitude de ne pas être facturé deux fois pour les ressources qu'elles contiennent.
La définition de vos instances de développement et de test avec l'option de mise à niveau immédiate (dès qu'une nouvelle version d'Oracle Content Management est disponible) vous permet de tester la mise à niveau sur ces instances sans qu'elle n'interfère avec les sites que vous avez déployés. Si vous rencontrez des problèmes, vous pouvez les signaler au support technique Oracle pour qu'ils soient résolus avant l'application de la mise à niveau différée à votre instance de production, qui se produit lors de la publication de la version suivante.
Pour plus d'informations sur OCE Toolkit, reportez-vous à Propagation des modifications de l'environnement de test vers l'environnement de production avec OCE Toolkit dans le manuel Building Sites with Oracle Content Management.
Pour créer un déploiement Test à production (T2P), vous devez installer OCE Toolkit sur l'instance de calcul de machine virtuelle et faire en sorte que l'authentification IDCS soit utilisée.
Procédez comme suit sur l'instance de calcul de machine virtuelle :
sudo -s cd /usr/local wget https://nodejs.org/dist/v12.16.2/node-v12.16.2-linux-x64.tar.xz tar xf node-v12.16.2-linux-x64.tar.xz exit
vi ~/.bash_profile --- add :/usr/local/node-v12.16.2-linux-x64/bin to the PATH -- e.g: PATH=$PATH:$HOME/.local/bin:$HOME/bin:/usr/local/node-v12.16.2-linux-x64/bin source ~/.bash_profile
[opc@ocivm2pm ~]$ npm --version 6.14.4 [opc@ocivm2pm ~]$ node --version v12.16.2
export PUPPETEER_SKIP_CHROMIUM_DOWNLOAD=true
wget https://github.com/oracle/content-and-experience-toolkit/archive/master.zip unzip master.zip rm master.zip cd content-and-experience-toolkit-master/sites/ npm install
[opc@ocivm2pm sites]$ ./node_modules/.bin/cec --version 20.4.1
sudo -s ln -s /home/opc/content-and-experience-toolkit-master/sites/node_modules/.bin/cec /usr/local/bin/cec exit
cd [opc@ocivm2pm ~]$ cec --version 20.4.1
cd mkdir cec cd cec cec install
Inscrivez les détails de connexion des instances source et cible à l'aide de la commande suivante. Par exemple, si vous synchronisez du contenu pour un déploiement Test à production, vous pouvez disposer d'instances de développement (DEV), de préparation (TEST) et de production (PROD).
cec register-server DEV -e http://server:port -u username -p password cec register-server TEST -e http://server:port -u username -p password cec register-server PROD -e http://server:port -u username -p password
DEV, TEST, PROD) est le nom de serveur utilisé pour identifier l'adresse d'instance. Cette valeur peut être tout nom de votre choix.Remarque :
Vous pouvez transmettre--keyfile pour crypter le mot de passe enregistré dans le fichier.Transférez vos sites d'entreprise à l'aide de la commande suivante :
cec transfer-site SiteName -s DEV -d TEST -r RepositoryName -l LocalizationPolicyName
SiteName) est le nom du site à transférer.Si vous mettez à jour un site sur l'instance cible, vous n'avez pas besoin d'inclure le référentiel et la stratégie de localisation.
Pour plus d'informations, reportez-vous à Propagation des modifications de l'environnement de test vers l'environnement de production avec OCE Toolkit dans le manuel Building Sites with Oracle Content Management.