Enregistrement de segments et d'arborescences

Utilisez ces étapes pour enregistrer des segments et des arborescences pour les applications Oracle Financials Cloud.

Enregistrement de segments

Pour enregistrer des segments, procédez comme suit :

  1. Dans Ajouter des segments, cliquez sur Ajouter.
  2. Saisissez le code d'ensemble de valeurs du segment et, éventuellement, la description.

    Prudence :

    Les codes d'ensemble de valeurs respectent les minuscules/majuscules dans le système General Ledger. Veillez à saisir les codes d'ensemble de valeurs dans Oracle Fusion Cloud Enterprise Data Management exactement tels qu'ils sont définis dans General Ledger.

    Si vous avez mal saisi un code d'ensemble de valeurs, vous devez le renommer en modifiant l'enregistrement d'application (reportez-vous à la section Modification d'applications Oracle Financials Cloud General Ledger enregistrées). Ne renommez pas de code d'ensemble de valeurs à partir de l'inspecteur de dimension.

  3. Cochez la case Segment de compte naturel si le segment est utilisé en tant que compte naturel dans un plan de comptes.
  4. Dans Type de valeur, indiquez si les valeurs de l'ensemble de valeurs sont de type Texte ou Numérique.
  5. Saisissez la longueur maximale autorisée pour les valeurs de l'ensemble de valeurs et cliquez sur Suivant.
  6. Effectuez une action en fonction du type de valeur sélectionné à l'étape 4 :
    • Pour les valeurs de type texte :
      1. Saisissez des valeurs minimale et maximale pour l'ensemble de valeurs. Vous pouvez saisir des valeurs alphanumériques ou numériques. Par exemple, si vous entrez XXXXX dans le champ de la valeur minimale et 99999 dans le champ de la valeur maximale, les utilisateurs peuvent saisir des valeurs commençant par X, Y ou Z ou n'importe quelle valeur numérique jusqu'à 99999.
      2. Sélectionnez Majuscules si les valeurs de l'ensemble de valeurs ne doivent contenir que des majuscules.
      3. Sélectionnez Remplissage par des zéros pour indiquer que la valeur doit comporter autant de caractères que la longueur maximale autorisée.

        Par exemple, si la longueur maximale autorisée est 5 et qu'un utilisateur entre la valeur AAA, si le remplissage par des zéros est activé, le système indique que l'utilisateur doit modifier la valeur de façon à ce qu'elle contienne cinq caractères (par exemple, 00AAA). Si le remplissage par des zéros n'est pas activé, le système accepte la valeur telle qu'elle a été saisie.

    • Pour les valeurs de type numérique, saisissez des valeurs minimale et maximale pour l'ensemble de valeurs.

      Remarque :

      Le remplissage par des zéros est automatiquement appliqué pour les valeurs de type numérique. Si la longueur maximale autorisée est 4 et qu'un utilisateur entre la valeur 222, le système indique que l'utilisateur doit modifier la valeur de façon à ce qu'elle contienne quatre caractères (par exemple, 0222).

      Si vous ne voulez pas appliquer le remplissage par des zéros pour une valeur numérique, vous pouvez définir le type de valeur sur Texte, et entrer des valeurs minimale et maximale numériques. Les utilisateurs doivent alors entrer des valeurs numériques, mais le remplissage par des zéros ne s'applique pas.

  7. Cliquez sur Suivant.

Ajout de champs flexibles descriptifs contextuels

Les champs flexibles descriptifs contextuels permettent de capturer des attributs supplémentaires sur les valeurs de segments spécifiques uniquement. La procédure d'ajout d'un champ flexible descriptif contextuel à un segment est semblable à l'ajout d'un champ flexible descriptif global, avec néanmoins quelques différences :

  • Les champs flexibles descriptifs contextuels sont réutilisables pour plusieurs segments. Si un champ flexible descriptif contextuel s'applique à plusieurs segments, vous devez l'ajouter à chacun de ces segments.
  • Les propriétés associées aux champs flexibles contextuels peuvent également être réutilisées. Contrairement aux champs flexibles descriptifs globaux, lorsque vous sélectionnez une propriété à associer à un champ flexible contextuel, cette valeur n'est pas enlevée du menu déroulant Propriété et vous pouvez la sélectionner à nouveau pour un autre champ flexible contextuel.

Reportez-vous à la section Ajout de champs flexibles descriptifs globaux.

Enregistrement d'arborescences

Ensuite, définissez les arborescences du segment. Les arborescences sont constituées de codes et de noms de version d'arborescence. Chaque code d'arborescence peut avoir plusieurs versions d'arborescence.

Remarque :

La saisie d'une arborescence pour un segment n'est pas obligatoire. Si vous ne saisissez pas au moins une arborescence pour un segment, le fichier GLSegmentHierInterface.csv contenant les données de hiérarchie n'est pas généré lors de l'export du segment. Reportez-vous à la section Export de dimensions Oracle Financials Cloud General Ledger.

Afin de définir des arborescences pour le segment, procédez comme suit :

  1. Cliquez sur Ajouter.
  2. Saisissez le code et le nom de version d'arborescence.
  3. Saisissez les dates de début et de fin de la version, puis cliquez sur Suivant.

    Remarque :

    la date de fin doit être postérieure ou identique à la date de début.
  4. Facultatif : sélectionnez Autoriser les noeuds en double pour autoriser les noeuds partagés dans l'arborescence ajoutée. Pour les arborescences ajoutées, la valeur de ce champ est définie par défaut sur le paramètre au niveau de l'application (reportez-vous à la section Enregistrement d'applications Oracle Financials Cloud General Ledger), mais il est possible de le remplacer au niveau de l'arborescence. Pour les arborescences existantes, la valeur est lue à partir du paramètre Autoriser les noeuds partagés de l'ensemble de hiérarchies. Reportez-vous à la section Inspection d'un ensemble de hiérarchies.
  5. Pour continuer à ajouter des codes d'arborescence et des noms de version, cliquez sur Ajouter. Sinon, cliquez sur Suivant pour revenir à Ajouter des segments.
  6. Pour continuer à ajouter des segments, cliquez sur Ajouter. Sinon, cliquez sur Suivant pour poursuivre l'enregistrement. Reportez-vous à Ajout, modification ou suppression de catégories financières.