login

Etablit une connexion sécurisée à un environnement. Cette commande permet de se connecter à un environnement à l'aide d'un mot de passe en texte brut ou d'un fichier de mots de passe cryptés contenant le mot de passe ou le jeton d'actualisation OAuth 2.0. La connexion via le jeton d'authentification OAuth 2.0 n'est prise en charge que dans les environnements OCI (Gen 2).

Connectez-vous pour lancer une session, qui reste active jusqu'à ce que vous vous déconnectiez.

Remarque :

  • EPM Automate ne prend pas en charge la connexion à l'aide des informations d'identification d'authentification unique de votre organisation.
  • EPM Automate ne fonctionne pas avec un proxy SOCKS, mais uniquement avec un proxy HTTP/HTTPS.
  • Lors de l'utilisation de cette commande dans des fichiers batch pour automatiser les activités, Oracle vous recommande d'utiliser un jeton d'actualisation OAuth 2.0 ou un mot de passe crypté pour éviter l'enregistrement de mots de passe en clair dans les fichiers batch.
  • Sur les ordinateurs Windows, cette commande identifie automatiquement le certificat de sécurité intermédiaire de serveur proxy manquant susceptible de vous empêcher d'établir une connexion et l'ajoute à l'environnement JRE installé sous C:\Oracle\EPM Automate. Cela permet d'éviter les erreurs de connexion en lien avec les certificats de sécurité lorsque des serveurs proxy sont utilisés pour accéder à Internet.

    Sur les ordinateurs Linux, la commande login identifie le certificat de sécurité manquant du serveur proxy, le télécharge et affiche une erreur. Un utilisateur disposant d'un accès root peut alors installer le certificat téléchargé dans l'environnement JRE disponible dans le répertoire de base JAVA_HOME identifié dans les variables d'environnement. Reportez-vous aux sources d'information suivantes :

Lors de la connexion, un message vous indique de mettre à niveau EPM Automate si vous utilisez une version plus ancienne. Vous pouvez utiliser la commande upgrade pour mettre à niveau l'installation sans invite.

Si vous prévoyez d'exécuter la commande addUsers, removeUsers, assignRole ou unassignRole, ne vous connectez pas à l'aide du jeton d'actualisation OAuth. Ces commandes exigent que vous utilisiez l'authentification de base. Toutes les autres commandes fonctionnent avec OAuth 2.0 dans les environnements OCI (Gen 2).

Champ d'application

Planning, modules Planning, FreeForm, Financial Consolidation and Close, Tax Reporting, Account Reconciliation, Profitability and Cost Management, Enterprise Profitability and Cost Management, Oracle Enterprise Data Management Cloud, Narrative Reporting, Sales Planning et Strategic Workforce Planning.

Rôles requis

Administrateur de service, Super utilisateur, Utilisateur, Visualiseur

Syntaxe

  • Utilisation d'un mot de passe non crypté : epmautomate login USERNAME PASSWORD URL [IDENTITYDOMAIN] [ProxyServerUserName=PROXY_USERNAME ProxyServerPassword=PROXY_PASSWORD ProxyServerDomain=PROXY_DOMAIN] ] [KeystorePassword=PASSWORD]

  • Utilisation d'un fichier crypté : epmautomate login USERNAME PASSWORD_FILE URL [IDENTITYDOMAIN] [ProxyServerUserName=PROXY_USERNAME] [ProxyServerPassword=PROXY_PASSWORD] [ProxyServerDomain=PROXY_DOMAIN] [KeystorePassword=KEYSTORE_PASSWORD]

Dans ces commandes :

  • USERNAME représente le nom de l'utilisateur.
  • PASSWORD représente le mot de passe de l'utilisateur.
  • PASSWORD_FILE représente le nom et l'emplacement du fichier qui stocke le jeton d'actualisation OAuth 2.0 ou le mot de passe crypté de l'utilisateur. Reportez-vous à la commande encrypt.
  • URL est l'URL de l'environnement auquel vous devez vous connecter. Vous pouvez utiliser une URL personnalisée à la place de l'URL Oracle Enterprise Performance Management Cloud.

    Afin de configurer une URL personnalisée pour un environnement, utilisez un service de raccourcissement de lien tiers (par exemple, T.ly, Bitly, Rebrandly, TinyUrl, is.gd, etc.). Pour obtenir des informations détaillées sur la création d'URL personnalisées, reportez-vous à la documentation fournie par le service de raccourcissement de lien tiers.

    Remarque :

    Si vous utilisez une passerelle d'API ou un proxy inverse, servez-vous de son URL et du contexte défini pour votre environnement au lieu de l'URL EPM Cloud.
  • IDENTITYDOMAIN (facultatif) est le domaine d'identité de l'environnement.

    Cette valeur est automatiquement dérivée de l'URL EPM Cloud. Toute valeur indiquée est ignorée. Toutefois, cette valeur est requise lorsque vous utilisez l'URL d'une passerelle d'API ou d'un proxy inverse pour vous connecter à un environnement EPM Cloud classique.

  • ProxyServerUserName est le nom d'utilisateur qui permet de s'authentifier pour une session sécurisée auprès du serveur proxy HTTP qui contrôle l'accès à Internet. Indiquez le nom d'utilisateur sans ajouter de préfixe de nom de domaine. Nécessaire uniquement si l'authentification auprès du serveur proxy est activée pour votre réseau.
  • ProxyServerPassword est le mot de passe qui permet d'authentifier l'utilisateur auprès du serveur proxy. Nécessaire uniquement si l'authentification auprès du serveur proxy est activée pour votre réseau. Ce mot de passe peut être crypté. Reportez-vous à la commande encrypt. Si le mot de passe est crypté, il est lu à partir du fichier PASSWORD_FILE.
  • ProxyServerDomain est le nom du domaine défini pour le serveur proxy HTTP (et non le nom du serveur ou le nom d'hôte du serveur proxy). Nécessaire uniquement si l'authentification auprès du serveur proxy est activée pour votre réseau et qu'un domaine de serveur proxy est configuré.
  • KeystorePassword (facultatif) est le mot de passe de fichier de clés d'accès requis pour l'import du certificat de sécurité du serveur proxy. N'utilisez ce paramètre que sous Windows, et uniquement si vous obtenez les erreurs suivantes dans des environnements où un serveur proxy est utilisé pour permettre l'accès à Internet :
    EPMAT-7 : Impossible de se connecter car certains certificats SSL sont manquants dans le fichier de clés d'accès
    EPMAT-7 : Impossible de se connecter car les certificats SSL mentionnés ci-avant sont manquants dans le fichier de clés d'accès

Remarque :

EPM Automate détecte et utilise les paramètres de proxy HTTP/HTTPS sur votre ordinateur.

EPM Automate prend en charge les mécanismes d'authentification suivants pour se connecter au serveur proxy :

  • Authentification de base
  • Authentification Digest
  • Authentification Kerberos
  • Authentification par proxy Negociate
  • Authentification NTLM

La méthode d'authentification disponible et sa configuration dépendent du serveur proxy que vous utilisez.

Sur les ordinateurs Linux, si les paramètres de proxy requièrent que vous vous authentifiiez auprès du serveur proxy, vous devez saisir le domaine de serveur proxy, le nom d'utilisateur et le mot de passe en tant que paramètres dans cette commande. Contactez l'administrateur réseau si vous avez besoin d'aide avec les informations d'identification et le nom de domaine de serveur proxy.

Exemples

  • Utilisation d'un mot de passe EPM Cloud non crypté, aucune authentification de proxy :

    epmautomate login serviceAdmin P@ssword1 https://test-cloud-pln.pbcs.us1.oraclecloud.com

  • Utilisation d'un fichier crypté, aucune authentification de proxy :

    epmautomate login serviceAdmin C:\mySecuredir\password.epw https://test-cloud-pln.pbcs.us1.oraclecloud.com

  • Utilisation d'un fichier crypté, si l'authentification auprès du serveur proxy est activée avec un domaine de serveur :

    epmautomate login serviceAdmin C:\mySecuredir\password.epw https://test-cloud-pln.pbcs.us1.oraclecloud.com ProxyServerUserName=john.doe@example.com ProxyServerPassword=example ProxyServerDomain=example

  • Utilisation d'un fichier crypté, si l'authentification auprès du serveur proxy est activée sans domaine de serveur :

    epmautomate login serviceAdmin C:\mySecuredir\password.epw https://test-cloud-pln.pbcs.us1.oraclecloud.com ProxyServerUserName=john.doe@example.com ProxyServerPassword=example

  • Utilisation d'un mot de passe EPM Cloud crypté et d'un mot de passe de serveur proxy, si l'authentification auprès du serveur proxy est activée avec un domaine de serveur :

    epmautomate login serviceAdmin C:\mySecuredir\password.epw https://test-cloud-pln.pbcs.us1.oraclecloud.com ProxyServerUserName=john.doe@example.com ProxyServerDomain=example

  • Utilisation d'un mot de passe EPM Cloud crypté et d'un mot de passe de serveur proxy, si l'authentification auprès du serveur proxy est activée sans domaine de serveur :

    epmautomate login serviceAdmin C:\mySecuredir\password.epw https://test-cloud-pln.pbcs.us1.oraclecloud.com ProxyServerUserName=john.doe@example.com

  • Utilisation d'un fichier crypté avec une passerelle d'API APIGEE :

    epmautomate login serviceAdmin C:\mySecuredir\password.epw https://exampleapigee.apigee.com/epm example_ID_DOM