Planification de l'heure de début de la mise à jour du contenu

Dans Oracle Fusion Cloud Enterprise Performance Management, certains processus métier nécessitent une mise à jour de contenu pour intégrer les modifications apportées lors de la maintenance quotidienne de l'environnement.

En quoi consiste la mise à jour de contenu ?

La mise à jour de contenu propage les modifications apportées lors de la maintenance quotidienne d'un environnement. Si la mise à jour du contenu est nécessaire, Oracle crée et planifie un job de mise à jour de contenu, qui sera exécuté 3 heures après la fin de la maintenance quotidienne, par défaut. Toutes les activités dans l'environnement sont suspendues lors de la mise à jour du contenu.

Si d'autres jobs sont actifs dans l'environnement lors du début planifié du job de mise à jour de contenu, celui-ci attendra jusqu'à trois heures avant d'être reporté au jour suivant. Si une situation similaire se produit le jour suivant, l'exécution de la mise à jour de contenu est forcée lors de la maintenance quotidienne planifiée suivante.

Remarque :

La mise à jour de contenu libre-service est prise en charge uniquement pour les modules Planning, Sales Planning et Strategic Workforce Planning. La mise à jour de contenu pour les processus métier Financial Consolidation and Close et Tax Reporting est effectuée immédiatement après la maintenance quotidienne.

Détermination de l'heure de début de la mise à jour du contenu

Les administrateurs de service peuvent définir l'heure de début des processus de mise à jour de contenu en indiquant un décalage par rapport à l'heure de début de la maintenance quotidienne. Vous pouvez planifier le début de la mise à jour à tout moment dans les 1 à 12 heures suivant l'heure de début de la maintenance quotidienne. La mise à jour de contenu peut être reportée de 12 heures au maximum. Oracle créera et planifiera le job de mise à jour de contenu en fonction des paramètres sélectionnés.

Si la mise à jour de contenu échoue, elle sera automatiquement déclenchée après la maintenance quotidienne suivante, sans tenir compte de l'heure planifiée.

En cas d'échec de la mise à jour de contenu à n'importe quelle étape, l'application entre en mode d'administration, et seul l'administrateur de service peut y accéder. Par exemple, Oracle réalise une actualisation de cube après la mise à jour de contenu, qui peut échouer en raison de personnalisations d'application, telles que des modifications incomplètes apportées à l'outline ou aux métadonnées, qui ont été introduites pendant la mise à jour de contenu. Pour déterminer la cause de l'échec, vous pouvez vérifier le statut du job Mise à jour du contenu. Reportez-vous à la section Gestion des erreurs préalables à la validation.

Pour résoudre l'échec, l'administrateur de service peut effectuer les actions suivantes :
  • Se connecter à l'environnement et enlever ou terminer manuellement les mises à jour à l'origine de l'échec
  • Exécuter des API REST pour enlever ou terminer manuellement les mises à jour à l'origine de l'échec
  • Exécuter des commandes EPM Automate pour enlever ou terminer manuellement les mises à jour à l'origine de l'échec

Si un administrateur de service se connecte à un environnement pour lequel une mise à jour de contenu est programmée, un écran indiquant cette tâche programmée apparaît. Sur cet écran, l'administrateur de service peut démarrer la mise à jour de contenu ou la programmer pour plus tard.

Planification de la mise à jour du contenu

Pour planifier la mise à jour de contenu, procédez comme suit :

  1. Accédez à un environnement en tant qu'administrateur de service.
  2. Cliquez sur Outils, sur Maintenance quotidienne et sur Options de planification de mise à jour du contenu.
  3. A l'aide des listes déroulantes Heures et Minutes, sélectionnez l'heure de décalage pour démarrer la mise à jour. Ce décalage est associé à l'heure de début de la maintenance quotidienne.

    Si la maintenance quotidienne est en cours à l'heure de début de la mise à jour de contenu, l'environnement attendra la fin du processus de maintenance avant de lancer la mise à jour de contenu.

  4. Pour toujours démarrer la mise à jour de contenu à l'heure de début par défaut de la mise à jour, sélectionnez A l'avenir, mettre à jour automatiquement le contenu de l'application.
  5. Cliquez sur Enregistrer.

Gestion des erreurs préalables à la validation

Si la mise à jour de contenu planifié échoue, vous obtiendrez le message d'erreur préalable à la validation suivant :

Impossible de démarrer la mise à jour du contenu de l'application car des modifications ont été apportées aux métadonnées et le cube n'a pas été actualisé (mais aucune donnée n'a été perdue)

Pour afficher les erreurs préalables à la validation ou consulter la progression d'une mise à jour de contenu, procédez comme suit :

  1. Sur la page d'accueil, cliquez sur Application.
  2. Sélectionnez Jobs, puis cliquez sur Planifier les jobs.
  3. Utilisez les options de filtre pour affiner votre recherche :
  4. Dans la liste déroulante Type de job, sélectionnez Mise à jour du contenu.
  5. Appliquez des filtres supplémentaires si besoin, puis cliquez sur Appliquer.
Pour résoudre les erreurs préalables à la validation et mettre à jour le contenu, procédez comme suit :
  1. Passez en revue les détails du job pour identifier les actions correctives requises d'après le message d'erreur.
  2. Après avoir corrigé les problèmes, revenez sur l'écran Options de planification de mise à jour du contenu, actualisez le cube et cliquez sur Mettre à jour maintenant pour démarrer la mise à jour du contenu.

Pour reporter la mise à jour du contenu jusqu'à la prochaine fenêtre de maintenance, cliquez sur Ignorer. Vous reviendrez à la page d'accueil et la mise à jour du contenu sera replanifiée pour être exécutée lors de la prochaine fenêtre de maintenance disponible.

Dépannage

Reportez-vous à la section Gestion des problèmes de mise à jour du contenu dans le guide des opérations Oracle Enterprise Performance Management Cloud.