Gestion des problèmes de mise à niveau du contenu

Les processus métier des modules Planning, Account Reconciliation et Financial Consolidation and Close peuvent effectuer des mises à niveau du contenu une fois le processus de mise à jour mensuelle terminé.

La mise à niveau de contenu, qui propage les modifications apportées lors de la maintenance quotidienne d'un environnement, coïncide avec la mise à jour mensuelle de l'environnement. Si une mise à niveau de contenu est requise, Oracle crée, planifie et exécute un job de mise à niveau de contenu.

En cas d'échec de la mise à niveau du contenu, l'environnement devient inaccessible pour tous les utilisateurs, sauf pour ceux qui emploient les API REST et EPM Automate.

Meilleure pratique

Actualisez la base de données avant d'exécuter les mises à jour mensuelles planifiées.

Les mises à jour mensuelles sont généralement planifiées le premier vendredi du mois pour les environnements de test et le troisième vendredi pour les environnements de production. S'assurer que la base de données est actualisée avant l'exécution des mises à jour mensuelles permet de réduire les problèmes de mise à niveau du contenu.

Résolution des échecs d'actualisation de la base de données

Oracle actualise la base de données dans le cadre de la mise à niveau du contenu. Des jobs d'actualisation de cube distincts peuvent être exécutés lors de l'actualisation de la base de données. Les personnalisations d'application, comme les modifications incomplètes apportées à l'outline et aux métadonnées, peuvent provoquer l'échec du job d'actualisation du cube. Si la mise à niveau du contenu échoue en raison d'une incapacité à terminer l'actualisation de la base de données, consultez le job d'actualisation du cube ayant échoué pour déterminer les causes de l'échec. Après avoir identifié la cause sous-jacente de l'échec de l'actualisation du cube et avoir corrigé le problème, réexécutez le job ayant échoué afin de terminer l'actualisation de la base de données.

Pour résoudre les échecs d'actualisation de la base de données lors de la mise à niveau du contenu, procédez comme suit :

  1. Connectez-vous à l'environnement en tant qu'administrateur de service.
  2. Dans la carte Application de la page d'accueil, sélectionnez Jobs.

    La console de jobs apparaît.

  3. Dans Activité récente, cliquez sur le job Actualiser la base de données ayant échoué, comme RefreshDataBase_PostProcess_Rates de Financial Consolidation and Close.

    L'écran Détails du job affiche les informations du cube pour lequel l'actualisation a échoué et indique la cause de cet échec.

  4. Corrigez le problème responsable de l'échec de l'actualisation du cube. Si l'échec est dû à une personnalisation incomplète, enlevez-la ou complétez-la.
  5. Dans la console de jobs, cliquez sur Actions Actions dans la ligne du job ayant échoué et sélectionnez Exécuter .

Résolution de conflits avec d'autres activités planifiées

En général, le job de mise à niveau du contenu est exécuté 12 heures après la fin de la maintenance quotidienne. En revanche, l'heure de début peut être personnalisée. Reportez-vous à la section Définition de l'heure de début de la mise à niveau du contenu du guide Mise en route d'Oracle Enterprise Performance Management Cloud pour les administrateurs.

Ne planifiez pas d'autres activités, comme des activités lancées à l'aide d'API REST, d'EPM Automate et de scripts Groovy, pendant la période durant laquelle la mise à niveau du contenu est planifiée le premier et le troisième vendredi du mois.

Accès à l'aide

Si les informations contenues dans les sections précédentes ne permettent pas de résoudre votre problème, contactez Oracle.

  1. Créez un formulaire de commentaires incluant des captures d'écran des actions et des erreurs, le cas échéant.

    Permettez à Oracle d'accéder à l'instantané de maintenance de l'environnement en autorisant la soumission d'instantané d'application. Reportez-vous à la section Création d'une soumission Fournir des commentaires.

  2. Créez une demande de service technique identifiant la référence du formulaire de commentaires. Reportez-vous à la section Soumission d'une demande de service technique. Joignez des captures d'écran supplémentaires à la demande de service si nécessaire. Dans la demande de service, indiquez :

    • Si vous êtes en phase de production (par opposition à la phase d'implémentation ou de test)
    • Si ce problème vous empêche d'effectuer des activités essentielles. Par exemple, il vous empêche de clôturer le cycle financier en cours ou de créer des rapports urgents à des fins de gestion.