A propos des instantanés

Chaque jour, lors de la maintenance opérationnelle de l'environnement, Oracle sauvegarde le contenu de l'environnement pour créer un instantané de maintenance des données de la table intermédiaire Data Management, des données de configuration et des artefacts existants.

Cet instantané peut alors être utilisé pour migrer du contenu vers un autre environnement. Pour obtenir une description détaillée de l'instantané de maintenance, reportez-vous à la section Présentation de l'instantané de maintenance du guide Mise en route d'Oracle Enterprise Performance Management Cloud pour les administrateurs.

De plus, les administrateurs de service peuvent créer des instantanés de sauvegarde complète de l'environnement ou des instantanés de sauvegarde incrémentielle des artefacts à tout moment. Reportez-vous à la section Sauvegarde des artefacts et de l'application.

Les données d'audit et de console de jobs ne font pas partie des instantanés d'application Planning, de modules Planning et FreeForm . Utilisez la commande EPM Automate cloneEnvironment ou la fonctionnalité Cloner l'environnement pour copier des données d'audit et de console de jobs vers l'environnement cible.

Validité des instantanés

Généralement, les instantanés sont compatibles avec les mises à jour précédentes et suivantes d'un environnement. Par exemple, un instantané de la mise à jour 19.09 d'Oracle Enterprise Performance Management Cloud sera compatible avec les environnements 19.08 et 19.10, et pourra y être importé.

Remarque :

  • Oracle Enterprise Data Management Cloud et Narrative Reporting ne prennent pas en charge la migration d'instantanés d'une mise à jour mensuelle vers une mise à jour mensuelle précédente (par exemple, lors du déplacement d'instantanés entre les environnements de test et de production, lors de la fenêtre de mise à niveau de l'environnement de test avant celui de production). Ils prennent en charge la migration uniquement dans la même mise à jour mensuelle ou vers la mise à jour mensuelle suivante. Les instantanés antérieurs à la version 21.12 ne sont pas pris en charge dans Oracle Enterprise Data Management Cloud.
  • Account Reconciliation prend en charge la migration d'artefacts individuels vers une mise à jour mensuelle précédente, sauf pour l'artefact Application Snapshot.
  • Tous les autres processus métier prennent en charge la migration d'instantanés à partir d'une mise à jour mensuelle vers les mises à jour mensuelles précédente et suivante.
Vous pouvez, à vos risques et périls, ignorer ce conseil de compatibilité d'instantané et essayer d'importer d'anciens instantanés vers un environnement. Cette procédure peut fonctionner dans certains cas. Vous pouvez consulter les migrations effectuées dans le rapport sur le statut de migration. Oracle ne teste pas cette approche et ne la certifie pas.

Stratégie de conservation des fichiers et des instantanés

Les fichiers et les instantanés que vous créez ou chargez dans un environnement sont supprimés au bout de 60 jours. Le processus de maintenance quotidienne surveille l'environnement et enlève automatiquement les instantanés de plus de 60 jours. Si la taille totale de tous les instantanés dépasse 150 Go, il supprime les instantanés des 60 derniers jours, en commençant par les plus anciens, jusqu'à ce que la taille totale des instantanés soit inférieure à 150 Go. L'instantané de maintenance quotidienne, indépendamment de sa taille, est toujours conservé. Si l'instantané de maintenance dépasse 150 Go, il est le seul à être conservé. Tous les autres instantanés sont supprimés.

Les fichiers journaux du processus Data Management sont conservés uniquement pendant sept jours. Oracle vous recommande de télécharger régulièrement les fichiers à conserver sur un ordinateur local.

A propos des fichiers XML dans l'instantané

Les fichiers XML inclus dans les instantanés EPM Cloud utilisent un format propriétaire défini par Oracle. Ce format peut changer au gré des modifications apportées au fil des versions d'EPM Cloud. Les utilitaires ou processus personnalisés que vous mettez en place ne doivent pas dépendre de l'immuabilité du format XML dans les différentes versions d'EPM Cloud.

Modifications manuelles d'instantanés

Toute modification que vous voulez apporter à un instantané doit être effectuée à l'application avant la génération de l'instantané. Ne modifiez jamais les fichiers XML des instantanés pour mettre à jour des artefacts. Si vous mettez à jour les fichiers XML des instantanés manuellement, l'import peut échouer. Même si l'import est effectué, l'application peut fonctionner de manière incorrecte.

Oracle ne prend pas en charge la modification manuelle des fichiers XML des instantanés.

Comment rechercher la date de modification ?

Utilisez l'onglet Instantanés dans Migration pour identifier la taille, ainsi que la date et l'heure de dernière modification des instantanés disponibles.


Onglet Instantanés indiquant la taille et la date de modification

L'heure de la dernière modification s'affiche en fonction du fuseau horaire spécifié dans Préférences utilisateur. Si ce dernier n'est pas défini, l'heure de la dernière modification est affichée en fonction du fuseau horaire du navigateur.

Pour afficher la taille et l'heure de la dernière modification d'un instantané, procédez comme suit :

  1. Accédez à Migration (reportez-vous à la section Accès à Migration pour la gestion du cycle de vie).
  2. Cliquez sur Instantanés.