Import d'artefacts et d'application à partir d'un instantané

Vous pouvez importer des instantanés pour créer un clone d'un autre environnement ou pour migrer des artefacts à partir d'un autre environnement.

Pour pouvoir lancer ce processus, vous devez charger l'instantané incrémentiel ou de sauvegarde à importer dans l'environnement cible. N'exécutez pas de jobs dans un environnement lorsque qu'une opération d'import est en cours. Etant donné qu'une opération d'import peut avoir une incidence sur les données et métadonnées sous-jacentes, les jobs peuvent générer des résultats inexacts.

Méthodes de chargement d'instantanés et de fichiers

Remarques importantes

  • Sauf pour les exceptions répertoriées ci-dessous, Oracle Fusion Cloud Enterprise Performance Management prend en charge l'import à partir d'un instantané source vers un environnement cible si leurs mises à jour mensuelles ont lieu à un mois d'écart. Par exemple, si l'environnement source dispose de la mise à jour 24.08, l'environnement cible peut disposer de la mise à jour 24.07 ou 24.09.

    Exceptions :

    • Strategic Modeling : l'import est autorisé uniquement si les deux environnements disposent de la même mise à jour. Par exemple, si l'environnement source dispose de la mise à jour 24.08, l'environnement cible doit également disposer de la mise à jour 24.08.

    • Account Reconciliation et Oracle Fusion Cloud Enterprise Data Management : l'import est autorisé si l'environnement cible dispose de la même mise à jour mensuelle ou de la prochaine mise à jour de l'environnement source. Par exemple, si l'environnement source dispose de la mise à jour 24.08, l'environnement cible peut disposer de la mise à jour 24.08 ou 24.09.

    Le processus d'import affiche l'avertissement suivant si l'instantané utilisé pour le processus n'est pas compatible avec la version actuelle de l'environnement.

    EPMLCM-26000 : Cet instantané provient de Cloud EPM VERSION_NUMBER qui n'est pas compatible avec cette mise à jour et peut entraîner des erreurs d'import.

    Vous pouvez mettre à niveau les instantanés non compatibles autres que les instantanés Account Reconciliation et Oracle Enterprise Data Management Cloud pour les rendre compatibles avec la version en cours d'un environnement. Reportez-vous à la section Recréation d'un ancien environnement Cloud EPM pour les audits du guide Utilisation d'EPM Automate.

  • Après avoir effectué un import LCM, il est recommandé de se déconnecter et de se reconnecter une fois l'import LCM terminé.

  • Après le lancement d'une opération d'import, Cloud EPM affiche le rapport sur le statut de la migration. Cliquez sur Actualiser pour mettre à jour régulièrement le rapport et surveiller la progression.

    Si un import échoue pour une raison quelconque, le rapport de statut de migration affiche le statut Echec. Cliquez sur le statut pour ouvrir l'écran Détails de la migration, qui indique la cause de l'échec de l'import et l'action corrective nécessaire.

  • Migration ne prend pas en charge l'import d'enregistrements d'audit d'application.

  • Si vous n'importez pas d'utilisateurs et qu'un utilisateur dans l'instantané source n'est pas doté d'un rôle prédéfini sur l'environnement cible, l'erreur suivante apparaît :

    EPMIE-00070 : Utilisateur introuvable lors de l'import des rôles affectés.
  • Pour Data Management : le processus d'import peut être plus long si l'instantané contient des données intermédiaires.

  • Pour Oracle Enterprise Data Management Cloud : le système passe en mode de migration lorsque vous importez des artefacts et des instantanés.

Remarques concernant les imports de données Essbase

Les applications Planning n'autorisent pas le chargement incrémentiel de données Oracle Essbase à l'aide de Migration. Vous devez importer l'instantané complet pour faire cette opération. Si vous essayez d'importer uniquement les données Essbase, l'avertissement suivant est généré : L'import de données Essbase est uniquement pris en charge lors de la création de l'application.

Pour importer des données Essbase, utilisez l'une des méthodes suivantes :

  • Servez-vous de l'utilitaire de chargement de l'outline afin de charger les données à partir d'un fichier d'export. Pour obtenir des instructions, reportez-vous à la section Import et export de données du guide Administration de Planning
  • Recréez l'application et importez l'instantané à l'aide de Migration. Pour obtenir des instructions, reportez-vous à la commande recreate dans le guide Utilisation d'EPM Automate.

Dépannage

Reportez-vous à la section Correction des erreurs d'import, d'export et de sauvegarde dans le Guide des opérations.

Import d'une sauvegarde pour créer un clone d'un autre environnement

Importez un instantané de sauvegarde (nommé par défaut Backup Date) pour créer un clone d'un autre environnement.

Ne tentez pas d'importer un instantané de sauvegarde dans un environnement comportant déjà une application. Si vous souhaitez importer un instantané de sauvegarde dans un environnement avec une application existante, exécutez d'abord la commande recreate d'EPM Automate pour restaurer l'état vide de votre environnement, puis importez l'instantané de sauvegarde.

Pour importer une sauvegarde afin de créer un clone d'un autre environnement, procédez comme suit :

  1. Accédez à Migration. Reportez-vous à la section Accès à Migration pour la gestion du cycle de vie.

  2. Cliquez sur Instantanés.

  3. Cliquez sur Bouton Actions dans l'onglet Instantanés (Actions) en regard de l'instantané de sauvegarde à importer, puis sélectionnez Importer.

  4. Dans Importer, cliquez sur OK.

    Le rapport sur le statut de la migration, qui permet de surveiller la progression de l'import, est ouvert. Actualisez fréquemment le rapport pour vérifier que l'opération a été effectuée sans erreur.

Import d'artefacts dans un environnement

Importez des artefacts spécifiques d'un instantané de sauvegarde ou d'un instantané incrémentiel afin de migrer ces artefacts d'un environnement vers un autre. Par exemple, vous pouvez importer un instantané d'artefacts testés à partir d'un environnement de test vers un environnement de production. De même, vous pouvez importer des artefacts et des données Essbase à partir d'un instantané incrémentiel créé par leur export à partir d'un autre environnement.

L'import de certains artefacts est régi par les paramètres d'import spécifiés pour l'environnement. Reportez-vous à la section Définition des options d'import.

Pour importer des artefacts, procédez comme suit :

  1. Accédez à Migration. Reportez-vous à la section Accès à Migration pour la gestion du cycle de vie.
  2. Cliquez sur Instantanés.
  3. Développez l'instantané contenant les artefacts à importer.
  4. Sélectionnez les artefacts à importer.
    • Pour importer tous les artefacts d'un composant spécifique, procédez comme suit :

      1. Développez l'instantané et cliquez sur le nom d'un composant ; par exemple, HP–Vision, pour accéder à la liste des artefacts dans l'exemple d'application Vision incluse dans l'instantané.

      2. Cliquez sur Sélectionner tout.
      3. Cliquez sur Importer.

    • Pour importer des artefacts spécifiques d'un composant, procédez comme suit :

      1. Développez l'instantané et cliquez sur le nom d'un composant ; par exemple, HP–Vision pour accéder à la liste des artefacts dans l'exemple d'application Vision incluse dans l'instantané.

      2. Dans Liste des artefacts, développez la liste des artefacts disponibles, puis sélectionnez les artefacts à importer.

      3. Facultatif : cliquez sur Bouton Artefacts sélectionnés (Artefacts sélectionnés) et vérifiez la liste des artefacts sélectionnés pour l'import.
      4. Cliquez sur Importer.
  5. Cliquez sur OK pour confirmer le lancement de l'opération d'import.
    Le rapport du statut de la migration s'ouvre. Utilisez ce rapport pour surveiller la progression de l'opération.