Mise à l'échelle de la demande d'ETP

Si l'administrateur a activé l'option Facteur d'échelle de l'inducteur de demande, vous pouvez utiliser Echelle de demande pour mettre à l'échelle la planification de la demande en fonction de l'évolution de la productivité au fil du temps. Lors du calcul de la future demande d'ETP, l'option Echelle de demande tient compte d'un logarithme naturel comme exposant du ratio.

Saisissez une valeur d'échelle de demande pour augmenter ou réduire la demande d'ETP calculée à l'aide de la logique de calcul Ratio de l'année précédente. (L'échelle de la demande s'applique uniquement si vous utilisez la logique de calcul Ratio de l'année précédente.) L'échelle de la demande permet d'augmenter l'inducteur de demande sans augmenter les ressources nécessaires selon le même ratio. Par exemple, saisissez 80 % pour réduire la demande d'ETP calculée de 20 % lorsque l'inducteur de demande double. Si vous n'indiquez pas d'échelle de la demande, la valeur supposée est 100 % (soit aucune mise à l'échelle).

Une échelle de demande de n % signifie que, chaque fois que l'inducteur de demande double (par exemple, le nombre d'appels au centre d'appels), la productivité représente n % de la demande d'ETP de l'année précédente, en utilisant une relation linéaire de l'effet d'échelle de la demande.

Par exemple, prenons FY17 comme année de base avec un ETP de 50 opérateurs de centre d'appels traitant 1 000 appels par an :

Capture d'écran des chiffres d'inducteur de demande sur 4 ans et impact sur les calculs de demande d'ETP, comme décrit dans le paragraphe suivant.

Vous prévoyez que l'inducteur de demande (nombre d'appels reçus par le centre d'appels) va doubler entre FY17 et FY18, mais la demande d'ETP (nombre d'opérateurs du centre d'appels) ne va pas doubler. Dans ce cas, vous supposez qu'une expérience d'un an fait gagner les employés en efficacité. A chaque fois que l'inducteur de demande double, vous n'avez besoin que de 80 % de la demande d'ETP, car vous supposez un gain de productivité de 20 %.

La formule utilisée par Strategic Workforce Planning pour calculer la demande d'ETP en tenant compte de l'échelle de la demande et des gains de productivité attendus est la suivante :

((PY Total Demand FTE / PY Demand Units) * ((CY Demand Units/ PY Demand Units)^(LN(CY Demand Scale)/LN(2))) * (1 – Expected Productivity)) * CY Demand Units

où :

  • PY = année précédente
  • CY = année en cours
  • LN = logarithme naturel

Vous pouvez affiner davantage les calculs d'ETP en saisissant des valeurs dans le champ Productivité attendue. Le calcul qui détermine la demande d'ETP influe sur les valeurs que vous définissez pour Echelle de demande et Productivité attendue.

Reportez-vous à Prise en compte des changements de productivité dans la demande d'ETP.