A propos de la connexion à des sources de données

Via Oracle Smart View for Office dans Excel, Word et PowerPoint, vous pouvez vous connecter à diverses sources de données prises en charge, comme les sources Oracle Enterprise Performance Management Cloud et Oracle Enterprise Performance Management System, à l'aide d'une connexion partagée ou privée.

Contenu de cette rubrique :

Vidéos

Objectif Vidéo à regarder

En savoir plus sur les connexions Smart View.

icône de vidéo Présentation : Utilisation d'EPM Cloud et des données sur site avec les connexions Smart View

En savoir plus sur la navigation dans Smart View, notamment sur la connexion à une source de données.

icône de vidéo Navigation dans Smart View

Regardez cette vidéo pour en savoir plus sur la configuration de plusieurs processus métier EPM Cloud sur une seule connexion.

icône de vidéoPrésentation : Personnalisation du workflow dans EPM Cloud

Exemples de connexions partagées et privées

Vous trouverez ci-après des exemples des différents types de connexion et leur mode d'affichage dans le panneau Smart View. Cela vous permettra de savoir à quoi vous attendre lorsque vous vous connectez à des sources de données dans Smart View.

  • Connexion partagée à une seule source de données EPM Cloud.

    Dans le menu déroulant de l'exemple de la Figure 4-1, l'utilisateur a accès à une connexion à une source de données Planning (cela correspond à l'option EPM Cloud) et à Financial Reporting (l'option Paramètres de reporting).

    Figure 4-1 Connexion partagée à une seule source de données EPM Cloud


    Exemple d'une connexion partagée à une seule source de données EPM Cloud. Vous pouvez vous connecter à EPM Cloud ou aux paramètres de reporting
  • Connexion partagée à plusieurs sources de données EPM Cloud dans le même domaine.

    Dans le menu déroulant de l'exemple de la Figure 4-2, l'utilisateur a accès à plusieurs sources de données EPM Cloud prises en charge. Par exemple FinPlan permet de se connecter à une source de données Planning, FinClose à une source de données Financial Consolidation and Close, Wrkforce à une source de données Workforce, Recon à une source de données Account Reconciliation, etc.

    L'administrateur de service indique le nom des sources de données que vous verrez apparaître dans le menu déroulant.

    Figure 4-2 Connexion partagée à plusieurs sources de données EPM Cloud


    Exemple d'une connexion partagée à plusieurs sources de données EPM Cloud. Le menu déroulant affiche plusieurs processus métier EPM Cloud, comme Narrative Reporting et Tax Reporting, auxquels vous pouvez vous connecter

    Administrateurs EPM Cloud : dans le guide Administration de Planning, reportez-vous à la section Connexion d'environnements dans EPM Cloud pour obtenir des informations sur la configuration de plusieurs fournisseurs sur une connexion partagée unique.

  • Connexion partagée dans Oracle Hyperion Enterprise Performance Management Workspace.

    Dans le menu déroulant de l'exemple de la Figure 4-3, l'utilisateur a accès à cinq sources de données EPM System, y compris Oracle Essbase et Oracle Hyperion Planning.

    Figure 4-3 Connexion partagée dans EPM Workspace


    Exemple d'une connexion partagée à EPM Workspace. Le menu déroulant affiche plusieurs applications EPM System, comme Financial Management et Strategic Planning, auxquelles vous pouvez vous connecter
  • Connexions privées

    Le menu déroulant de l'exemple de la Figure 4-4 montre deux connexions, pour Essbase et Oracle Hyperion Financial Management, qui ont été créées à l'aide de l'assistant Connexion privée. Les autres connexions affichées ont été créées à l'aide de la méthode de connexion rapide et incluent, entre autres, des connexions à Oracle Hyperion Planning et à Essbase.

    Figure 4-4 Plusieurs connexions privées


    TBD

Instructions relatives aux connexions partagées et privées

  • A partir de la version 20.200, vous pouvez utiliser des URL personnalisées pour accéder aux fournisseurs de source de données à partir de Smart View. Pour configurer votre URL personnalisée, utilisez un service de raccourcissement de lien tiers comme T.ly, Bitly, Rebrandly, TinyUrl ou is.gd, ou une solution open source telle que YOURLS. Ensuite, selon la configuration, utilisez l'URL personnalisée en tant que connexion partagée, privée ou rapide.

    Remarque :

    • Lorsque vous utilisez une URL personnalisée, des données sensibles peuvent être transmises à votre fournisseur de service de raccourcissement de lien tiers. Par exemple, lors d'une actualisation ou d'une soumission, vous pouvez transmettre des informations sur votre mot de passe.

    • La commande d'installation et de mise à jour d'extension, Rechercher les mises à jour, les nouvelles installations et les désinstallations, dans la boîte de dialogue Options et l'onglet Extensions n'est pas prise en charge lorsque vous êtes connecté à l'aide d'une URL personnalisée.

    Les administrateurs ou les utilisateurs Smart View peuvent créer des URL personnalisées. Pour obtenir des informations détaillées sur la création d'URL personnalisées, reportez-vous à la documentation du service de raccourcissement de lien tiers de votre choix.

  • Pour certaines sources de données, vous pouvez vous connecter à une seule source de données par feuille de calcul. Les exceptions et autres instructions de connexion figurent ci-dessous.

  • Planning, modules Planning, Enterprise Profitability and Cost Management, FreeForm, Financial Consolidation and Close et Tax Reporting :

    Vous pouvez vous connecter à plusieurs bases de données sur une même feuille de calcul, comme expliqué dans Modification des connexions dans les feuilles de calcul à plusieurs grilles EPM Cloud.

  • Essbase cloud et sur site :

    • Lorsque vous vous connectez à Oracle Essbase cloud, vous devez utiliser une connexion privée.

    • Vous pouvez vous connecter à plusieurs bases de données Essbase sur une même feuille de calcul, comme expliqué dans Modification des connexions dans les feuilles de calcul comprenant plusieurs grilles.

    • Pour des raisons de sécurité, si l'authentification externe est désactivée, vous devez indiquer vos nom d'utilisateur et mot de passe à chaque fois que vous vous connectez à une application différente sur le même serveur.

    • Une fois que vous êtes connecté à une base de données Essbase, les utilisateurs peuvent afficher les remarques associées à la base de données. Pour afficher les remarques sur la base de données, dans le panneau Smart View, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nom de la base de données Essbase, puis sélectionnez Remarque sur la base de données. Vous ne pouvez pas modifier ces remarques sur la base de données à partir de Smart View. Les remarques sur la base de données peuvent être implémentées dans VBA à l'aide de la fonction VBA HypGetDatabaseNote (reportez-vous à HypGetDatabaseNote dans le guide du développeur Oracle Smart View for Office).

  • Oracle Analytics Cloud et Oracle Business Intelligence Enterprise Edition :

  • Lorsque vous vous connectez à Narrative Reporting, vous devez utiliser une connexion privée.