Exécution d'une analyse ad hoc avec les données Narrative Reporting

Narrative Reporting est fourni avec un exemple d'application qui se compose d'un modèle contenant sept dimensions. Vous pouvez créer un exemple d'application en un clic dans l'interface Web Narrative Reporting.

Une fois connecté à l'exemple de modèle dans Oracle Smart View for Office, vous pouvez exécuter des requêtes ad hoc qui permettent de créer des rapports sur les données contenant les informations que vous voulez consulter. Vous pouvez copier et coller les données des rapports dans des doclets dans les packages de rapports Narrative Reporting. Vous pouvez copier et coller des grilles ou des points de données individuels dans des doclets.

Le scénario de cette rubrique montre comment créer une grille ad hoc et coller des points de données individuels ainsi que l'ensemble d'une grille dans un doclet, en préparation à l'inclusion du doclet dans un package de rapports dans Narrative Reporting.

Vidéo

Objectif Vidéo à regarder

En savoir plus sur l'analyse des données à l'aide d'une analyse ad hoc.

icône de vidéo Création de rapports ad hoc avancés dans Smart View

Pour créer une grille ad hoc à partir d'une source de données Narrative Reporting, procédez comme suit :

  1. Si vous ne l'avez pas déjà fait, lancez Excel et configurez une connexion de source de données comme décrit dans Création de connexions à Narrative Reporting.
  2. Dans Excel, connectez-vous à la source de données Narrative Reporting.
  3. Dans le panneau Smart View, développez Applications de reporting, puis Exemple d'application, cliquez avec le bouton droit de la souris sur Exemple de modèle, puis sélectionnez Analyse ad hoc.

    Les données et les dimensions initiales sont placées sur la feuille. Les dimensions Accounts et Fiscal Calendar sont les dimensions actives.

    Remarque :

    Les dimensions Entities, Total Segments, Currencies, Years et Scenarios sont dans le PDV, mais pas dans le corps de la grille. Elles peuvent être utilisées pour modifier la perspective sur les données dans la grille. Cependant, nous ne montrons pas cette fonctionnalité dans ce scénario.


    Grille ad hoc initiale, décrite dans le paragraphe précédent.

    Le ruban Narrative Reporting pour la fonctionnalité ad hoc est affiché :


    Ruban Narrative Reporting, avec les fonctionnalités suivantes : Zoom avant, Zoom arrière, Pivoter, Conserver uniquement, Enlever uniquement, Sélection de membres, Changer d'alias, Actualiser, PDV et Visualiser.
  4. Avant de continuer, dans le ruban Smart View, cliquez sur Options, sélectionnez l'onglet Formatage, puis assurez-vous que les options suivantes sont sélectionnées :
    • Utiliser le formatage Excel

    • Ajuster la largeur de colonne et la hauteur de ligne

    Cliquez sur OK.

  5. Cliquez sur le bouton Actualiser dans le ruban Smart View ou Narrative Reporting pour connaître les effets des modifications de formatage sur la grille en cours :

    Grille ad hoc initiale avec colonnes ajustées pour s'adapter aux noms de dimension.

    L'objectif de notre disposition est d'afficher les membres Accounts sur les lignes et les membres Scenarios sur les colonnes pour créer un rapport simple sur les dépenses d'exploitation.

  6. Pour déplacer la dimension Scenarios vers la colonne, cliquez avec le bouton droit de la souris et faites glisser la cellule de dimension Scenarios, puis déposez-la sur la cellule de dimension Accounts.

    Dimensions Scenarios et Accounts sur la colonne ; dimension Fiscal Calendar sur la ligne ; Entities, Total Segments, Currencies et Years sur la ligne de PDV.
  7. Pour déplacer la dimension Accounts vers la ligne, cliquez avec le bouton droit de la souris et faites glisser la cellule de dimension Accounts, puis déposez-la sur la cellule de dimension Fiscal Calendar.

    Dimensions Accounts et Fiscal Calendar sur la ligne ; dimension Scenarios sur la colonne ; Entities, Total Segments, Currencies et Years sur la ligne de PDV.
  8. Cliquez avec le bouton droit de la souris et faites glisser la dimension Fiscal Calendar vers la ligne de PDV, puis déposez-la sur la dimension Entities.

    Dimensions Accounts sur la ligne, Scenarios sur la colonne et Fiscal Calendar, Entities, Total Segments, Currencies et Years sur la ligne de PDV.

    Dans la grille précédente, les dimensions Scenarios et Accounts sont les dimensions actives. Les dimensions Fiscal Calendar, Entities, Total Segments, Currencies et Years sont dans le PDV. Il s'agit de la disposition de dimensions voulue.

    Effectuons maintenant un zoom avant sur les membres de ligne et de colonne et utilisons les boutons Conserver uniquement et Enlever uniquement du ruban Narrative Reporting pour créer la disposition de ligne et de colonne souhaitée.

  9. Sélectionnez la dimension Scenarios, puis double-cliquez ou cliquez sur Zoom avant dans le ruban Narrative Reporting.

    Membres de la dimension Scenarios sur la plage de cellules B2 à G2 : Actual, Plan, Forecast, Variance, Variance % et Scenarios.
  10. Appuyez sur la touche Ctrl, sélectionnez les membres Forecast et Scenarios, puis cliquez sur le bouton Enlever uniquement dans le ruban Narrative Reporting.

    La grille doit ressembler à ceci :


    Membres de la dimension Scenarios sur la plage de cellules B2 à E2 : Actual, Plan, Variance et Variance %.

    Effectuons un zoom avant sur le membre Operating Expenses.

  11. Sélectionnez Accounts, puis double-cliquez ou cliquez sur Zoom avant dans le ruban Narrative Reporting.

    Résultat du premier zoom avant :


    Membres de la dimension Accounts sur la plage de cellules A3 à A6 : Income Statement, Balance Sheet, Statistics et Accounts
  12. Poursuivez le zoom avant :
    1. Cliquez sur Zoom avant sur le membre Income Statement.
    2. Cliquez sur Zoom avant sur le membre Net Income.
    3. Cliquez sur Zoom avant sur le membre Total Pretax Income.
    4. Cliquez sur Zoom avant sur le membre Pretax Income From Operations.

    La grille doit ressembler à ceci :


    Dimension Accounts développée au niveau de Gross Profit et Operating Expenses, sur la plage de cellule A3 à A14
  13. Pour conserver uniquement le membre Operating Expenses, sélectionnez la cellule Operating Expenses, puis cliquez sur Conserver uniquement dans le ruban Narrative Reporting.

    La grille doit ressembler à ceci :


    Grille avec Operating Expenses uniquement en tant que membre de ligne, dans la cellule A3
  14. Double-cliquez ou effectuez un zoom avant sur la cellule de membre Operating Expenses.
  15. Dans la grille développée, sélectionnez les membres dont la ligne contient #Missing, Operating Expense Synergies et Allocations, puis cliquez sur Enlever uniquement dans le ruban Narrative Reporting.

    La grille doit ressembler à ceci :


    Grille ad hoc avec le membre Operating Expenses développé, avec des membres remplissant les lignes 3 à 13, Total Compensation en ligne 3 et Operating Expenses en ligne 13 ; les membres d'Operating Expenses sont en retrait.

    Nous allons maintenant formater la colonne de gauche.

  16. Pour obtenir une liste alignée à gauche, dans le ruban Smart View, cliquez sur Options, puis sur l'onglet Options des membres.
  17. Dans Indentation, sélectionnez Aucune, puis cliquez sur OK.
  18. Dans le ruban Smart View ou Narrative Reporting, cliquez sur Actualiser.

    La grille doit ressembler à ceci :


    Grille ad hoc avec le membre Operating Expenses développé, avec des membres remplissant les lignes 3 à 13, Total Compensation en ligne 3 et Operating Expenses en ligne 13 ; tous les titres de la colonne A sont alignés à gauche.

    Ensuite, nous voulons enlever les membres de PDV de la première ligne du rapport.

  19. Dans le ruban Narrative Reporting, cliquez sur le bouton PDV.

    Bouton PDV du ruban Narrative Reporting

    Le fait de cliquer sur le bouton PDV entraîne le déplacement des membres de PDV vers la barre d'outils de PDV, qui est flottante sur la grille, comme le montre la Figure 24-51.

    Figure 24-51 Barre d'outils de PDV


    Barre d'outils de PDV sur la grille.

    Remarque :

    La barre d'outils de PDV peut être déplacée autour de la grille ou ancrée en la faisant glisser vers le haut, le bas, la gauche ou la droite de la fenêtre Excel. Vous pouvez empêcher l'ancrage de la barre d'outils de PDV en maintenant la touche Ctrl enfoncée lorsque vous faites glisser la barre d'outils.

    Appliquons maintenant un formatage aux nombres de la grille. Le formatage des nombres est conservé lors de la copie de la grille et du collage dans Word.

  20. Appuyez sur la touche Ctrl et maintenez-la enfoncée, puis sélectionnez les montants en dollars sur la première et la dernière lignes du rapport, les cellules B3, C3, D3, B13, C13 et D13.

    Rapport ad hoc avec les cellules B3, C3, D3, B13, C13 et D13 sélectionnées.
  21. Avec les cellules B3, C3, D3, B13, C13 et D13 sélectionnées, dans le ruban Accueil d'Excel, dans le groupe Nombre, cliquez sur le bouton Format Nombre Comptabilité, Bouton Format Nombre Comptabilité dans Excel.

    Si vous travaillez dans un environnement non américain, sélectionnez le symbole de devise par défaut pour vos paramètres régionaux.

  22. Dans le ruban Accueil d'Excel, apportez les modifications suivantes aux chiffres de devise et de pourcentage de variance :
    1. Sélectionnez uniquement les chiffres des colonnes B, C et D, puis, dans le groupe Nombre, cliquez sur le bouton Séparateur de milliers, Bouton Séparateur de milliers dans Excel.
    2. Sélectionnez uniquement les chiffres de la colonne E, Variance %, puis, dans le groupe Nombre, cliquez sur le bouton Réduire les décimales, Bouton Réduire les décimales dans Excel, jusqu'à ce qu'une seule décimale reste.

    Vous devriez maintenant disposer d'un rapport semblable à celui présenté dans la Figure 24-52.

    Figure 24-52 Rapport ad hoc à partir de la source de données Narrative Reporting


    Rapport ad hoc présentant les cellules B3, B4, B5, B13, B14 et B16 avec les modifications de formatage des nombres appliquées.

    Ce formatage est conservé sur le doclet de package de rapports dans Word. Vous pourrez ajouter davantage de formatage si vous créez le doclet dans Word (comme décrit dans Copie et collage de données Narrative Reporting dans des doclets).

  23. Enregistrez le rapport et poursuivez avec la tâche Copie et collage de données Narrative Reporting dans des doclets.

    Nous allons vous montrer comment copier et coller les points de données dynamiques à partir de ce rapport dans un doclet de package de rapports Narrative Reporting. Il s'agit d'une tâche courante qu'un auteur de doclet effectue lors de la phase de création du cycle de vie du package de rapports.