Options de formatage

Les options Formatage contrôlent l'affichage textuel des membres et des données.

Les options de formatage sont des options de niveau feuille, qui sont donc propres à la feuille de calcul pour laquelle elles sont définies.

Remarque :

Tous les fournisseurs de données ne prennent pas en charge l'ensemble des options listées dans le Tableau 5-14. Reportez-vous aux sous-rubriques répertoriées ci-dessus afin de rechercher les options prises en charge pour un fournisseur particulier.

Pour définir les options de formatage des cellules comme décrit dans Tableau 5-14, cliquez sur Options dans le ruban Smart View, puis sélectionnez Formatage dans le panneau de gauche. Lorsque vous avez terminé, effectuez une sélection pour enregistrer les modifications:

  • OK

  • Enregistrer comme options par défaut

  • Appliquer à toutes les feuilles de calcul

    Remarque :

    L'option Appliquer à toutes les feuilles de calcul n'est pas disponible dans PowerPoint ou Word.

Pour obtenir une description complète des options précédentes, reportez-vous à Options de feuille.

Tableau 5-14 Options de formatage

Option Description
Formatage Formatage
Utiliser les styles de cellule Utilisez le formatage défini dans Styles de cellule ou par le fournisseur de données. Le formatage défini par l'utilisateur est remplacé.

Cette option est désactivée lorsque l'option Utiliser le formatage Excel est sélectionnée.

Reportez-vous à Styles de cellule.

Utiliser le formatage Excel Utilisez le formatage Excel plutôt qu'Oracle Smart View for Office et conservez le formatage Excel pour les opérations ad hoc.

Cette option est désactivée lorsque l'option Utiliser les styles de cellule est sélectionnée.

Remarque :

Dans les grilles ad hoc pour tous les fournisseurs, le formatage Excel n'est pas conservé lors de la réalisation d'une annulation.

Reportez-vous à la sectionUtilisation du formatage Excel.

Déplacer le formatage vers les opérations Copiez le formatage de cellule parent vers les cellules sur lesquelles un zoom avant a été effectué et conservez ce formatage même en cas de modification de l'emplacement de cellule après une opération.

Par défaut, cette option est désactivée, puis elle est activée, mais non sélectionnée, lorsque Utiliser le formatage Excel est sélectionné.

Le formatage peut affecter les performances, particulièrement pendant les opérations ad hoc lorsque Déplacer le formatage vers les opérations est activé. C'est pourquoi la sélection de Déplacer le formatage vers les opérations est persistante sur la base d'une session et d'une feuille. La sélection ne peut pas être enregistrée. Si vous prévoyez d'utiliser un formatage Excel, vous devez sélectionner à nouveau Déplacer le formatage vers les opérations chaque fois que vous ouvrez un classeur, chaque fois que vous passez à une nouvelle feuille d'un classeur et chaque fois que vous revenez à la feuille d'origine, même si vous l'avez sélectionnée précédemment sur cette feuille dans la même session. Vous devez également sélectionner cette option chaque fois que vous ouvrez un classeur, nouveau ou existant.

Vous pouvez utiliser l'option Enregistrer par défaut pour enregistrer la sélection Utiliser le formatage Excel, mais cela n'enregistrera pas la sélection Déplacer le formatage vers les opérations.

Le message suivant apparaît chaque fois que vous sélectionnez Déplacer le formatage vers les opérations :

L'activation de cette option peut avoir un impact sur les performances et sera réinitialisée une fois la feuille modifiée.

Reportez-vous à la section Utilisation du formatage Excel.

Conserver le formatage numérique Lorsque vous explorez des dimensions vers le bas, cette option permet de conserver le formatage Excel que vous avez défini lors de la sélection du ruban Accueil d'Excel, puis de Format et Mettre en forme les cellules. Par exemple, si vous avez choisi d'afficher les nombres négatifs en rouge, les valeurs négatives sont affichées en rouge lorsque vous effectuez une exploration vers le bas sur les membres.

Cette option est activée lorsque l'option Utiliser les styles de cellule est sélectionnée.

Ajuster la largeur de colonne et la hauteur de ligne Ajuste automatiquement la largeur des colonnes et la hauteur des lignes au contenu des cellules.
Geler les en-têtes de ligne et de colonne Gèle les en-têtes de ligne et de colonne dans tous les formulaires et les grilles ad hoc de manière dynamique, peu importe leur taille et disposition.

Par exemple, pour un formulaire A contenant 3 lignes d'en-tête, Smart View gèle les 3 premières lignes si vous avez sélectionné cette option. Si vous ouvrez ensuite un formulaire B contenant 2 lignes d'en-tête, Smart View détecte la différence de nombre de lignes d'en-tête et gèle uniquement les 2 premières lignes automatiquement, sans incidence sur les lignes de données.

Lorsque vous ouvrez un nouveau formulaire, vous n'avez aucune modification manuelle à effectuer. Cette option vous simplifie la tâche en réappliquant le blocage chaque fois que vous ouvrez un nouveau formulaire. Cette option est disponible dans Smart View 23.100+.

Lorsque vous actualisez la feuille, effectuez des opérations ad hoc ou apportez des modifications à la disposition, Smart View met à jour les colonnes ou les lignes gelées en fonction des modifications. Si vous cliquez sur Annuler dans une grille ad hoc, le blocage est annulé et réappliqué lorsque vous cliquez sur Actualiser.

Si vous désactivez cette option, le blocage des lignes et des colonnes est enlevé immédiatement et vous pouvez les geler manuellement selon vos besoins.

Echelle S'applique aux analyses ad hoc et aux formulaires. Remplace le paramètre défini dans la définition de formulaire.

Choisissez une option de mise à l'échelle positive ou négative, puis cliquez sur Actualiser.

Mise à l'échelle positive :

Divise les valeurs d'origine par des facteurs de 10. Par exemple :

  • 1 : toutes les valeurs d'origine sont divisées par 10 :

    valeur de la cellule/10

    Par exemple, 100/10=10, donc 10 s'affichera.

  • 2 : toutes les valeurs d'origine sont divisées par 100 : valeur de la cellule/100

    Par exemple, 100/100=1, donc 1 s'affichera après l'actualisation.

  • 3 : toutes les valeurs d'origine sont divisées par 1 000 :

    valeur de la cellule/1 000

    Par exemple, 100/1 000=0,1, donc 0,1 s'affichera après l'actualisation.

Le motif est similaire pour les autres options de mise à l'échelle positive restantes.

La valeur 0 s'affichera si l'option Nombre de décimales est définie sur Par défaut ou 0. Toutefois, pour qu'une valeur telle que 0,1 s'affiche, l'option Nombre de décimales doit être égale à 1.

Mise à l'échelle négative :

Multiplie les valeurs d'origine par des facteurs de 10. Par exemple :

  • -1 : toutes les valeurs d'origine sont multipliées par 10 :

    valeur de la cellule*10

    Par exemple, 100*10=1 000, donc 1 000 s'affichera.

  • -2 : toutes les valeurs d'origine sont multipliées par 100 : valeur de la cellule*100

    Par exemple, 100*100=10 000, donc 10 000 s'affichera après l'actualisation.

  • -3 : toutes les valeurs d'origine sont multipliées par 1 000 :

    valeur de la cellule*1 000

    Par exemple, 100*1 000=100 000, donc 100 000 s'affichera après l'actualisation.

Le motif est similaire pour les autres options de mise à l'échelle négative restantes.

Remarque :

utilisez l'option Nombre de décimales pour obtenir le résultat d'affichage de votre choix.

Formatage des nombres Formatage des nombres
Utiliser le format numérique personnalisé Cochez cette case si vous voulez appliquer un formatage personnalisé pour contrôler l'affichage des nombres. Entrez une chaîne de format valide. Par exemple, $#,##0.000_);[Blue]($#,##0.000).

Ce formatage personnalisé s'applique aux nombres dans les cellules de données, mais pas aux cellules de membre, aux dates, ni aux textes. Cette option est disponible dans Smart View 23.100+.

Si cette option est sélectionnée, elle remplace les autres paramètres de formatage des nombres et tous les champs de la section Formatage des nombres comme Utiliser le séparateur de milliers, Nombre de décimales et Format de nombre négatif sont désactivés et ne peuvent pas être sélectionnés.

Si aucun format n'est indiqué, Excel applique le format de nombre numérique général, ce qui est utile lorsque vous souhaitez afficher les décimales brutes d'un nombre dans une certaine mesure, conformément aux autorisations d'Excel.

Si le format est de type Vide, Comptabilité ou Texte, les cellules de données contenant des valeurs en pourcentage utilisent le format par défaut 0%.

Remarque :

Saisissez un format valide. Si le format n'est pas valide, Excel peut rétablir le format numérique général ou afficher des caractères aléatoires et des résultats indésirables.

Utiliser le séparateur de milliers Utiliser une virgule ou un autre séparateur de milliers dans les données numériques. N'utilisez pas les symboles # ou $ comme séparateur de milliers dans les options internationales d'Excel.
Nombre de décimales S'applique aux analyses ad hoc et aux formulaires. Remplace le paramètre défini dans la définition de formulaire.

Sélectionnez le nombre de décimales à afficher pour les valeurs de données numériques. Vous pouvez choisir d'afficher jusqu'à 30 décimales et prévisualiser le format.

Par exemple, dans Smart View, supposons que l'option décimale sélectionnée est "1". Toutes les valeurs seront décalées d'une décimale vers la droite. Si la valeur d'origine est 50,56, la valeur 50,6 s'affichera après l'actualisation. De même, si l'option sélectionnée est "3", 50,560 s'affichera.

Excel ne prend en charge qu'une précision de 15 chiffres pour les décimales, conformément à la norme IEEE, mais vous pouvez tout de même utiliser jusqu'à 30 décimales grâce aux options de formatage d'Excel.

Les paramètres décimaux dans la définition de formulaire sont perdus lorsque vous ouvrez le formulaire dans Smart View. En effet, le formatage Excel n'accepte qu'une seule valeur (longueur/valeur décimale fixe) pour la précision, et ne prend pas en charge les valeurs minimale et maximale définies dans l'application Web. Il s'agit du comportement par défaut du formatage Excel, ainsi que celui qui est appliqué dans Smart View. Dans Smart View, les utilisateurs doivent définir l'option Nombre de décimales (longueur de précision) pour pouvoir voir la valeur décimale dans la cellule.

Remarque :

Utilisez l'option Echelle pour obtenir le résultat d'affichage de votre choix.

Format de nombre négatif Sélectionnez le format des nombres négatifs et prévisualisez-le. Cette option est disponible à partir de Smart View 23.100+.

Les formats suivants sont disponibles :

  • Valeur par défaut : affiche les nombres négatifs avec le signe moins (-). Par exemple, -125.
  • Parenthèses : affiche les nombres négatifs entre parenthèses. Par exemple, (125).
  • Couleur rouge : affiche les nombres négatifs en rouge.
  • Parenthèse et couleur rouge : affiche les nombres négatifs entre parenthèses et en rouge.

Remarque :

Conformément à la fonctionnalité d'Excel, les nombres négatifs ne sont pas affichés en rouge lorsque le mode Contraste élevé est utilisé.

Formulaire Formulaire
Répéter les libellés de membre Facilite la lisibilité des formulaires Oracle Hyperion Planning et Oracle Hyperion Financial Management en permettant l'affichage des noms de membre sur chaque ligne de données.

Dans les formulaires où les membres répétés sont fusionnés en une cellule, les noms de membre peuvent figurer en dehors de la vue de l'écran, nécessitant ainsi de nombreux allers-retours entre les noms de membre et les données de ligne. La sélection de l'option Répéter les libellés de membre permet de faciliter la lecture et l'utilisation des formulaires.

Remarque :

Dans les formulaires où les sélecteurs de membres déroulants de dimension de ligne sont activés et dans les formulaires flexibles, l'option Répéter les libellés de membre est automatiquement activée et ne peut pas être désélectionnée.

Les sections qui suivent répertorient les options de formatage prises en charge par fournisseur.