Résolution des problèmes de connexion (ouverture de session)

Cette section répertorie les problèmes courants relatifs à la connexion à Oracle Enterprise Performance Management Cloud à l'aide d'un réseau privé virtuel, d'URL personnalisées ou en se connectant avec Oracle Smart View for Office.

Résolution des problèmes de connexion

Si vous parvenez à vous connecter à des sites Web en dehors du réseau de votre organisation, mais pas à EPM Cloud, procédez comme suit :

  • Vérifiez que l'URL de connexion et les informations d'identification que vous utilisez sont valides.

    Si vos environnements sont configurés pour l'authentification unique mais pas pour l'utilisation d'informations d'identification de domaine d'identité, assurez-vous que vous utilisez vos informations d'identification SSO.

  • Vérifiez si vous pouvez vous connecter au service à partir d'un autre réseau (un réseau sans fil ou un réseau en dehors de votre organisation).
  • Vérifiez que le navigateur est configuré pour EPM Cloud. Consultez les rubriques suivantes du guide Mise en route d'Oracle Enterprise Performance Management Cloud pour les administrateurs :
  • Vérifiez qu'EPM Cloud et les domaines Oracle (cloud.oracle.com et oraclecloud.com) ne sont pas sur liste de blocage.
  • Si vous utilisez un VPN, connectez-vous à EPM Cloud sans l'utiliser. Si la connexion est établie, le problème peut être dû à la configuration de votre VPN ou aux paramètres de proxy Internet. Contactez l'administrateur réseau pour obtenir de l'aide.

Résolution des échecs de connexion à EPM Cloud via un VPN

Connectez-vous à EPM Cloud sans utiliser le VPN pour vous assurer que les informations de connexion et l'URL EPM Cloud sont valides. Si vous pouvez accéder au service, le problème de connectivité peut être dû aux éléments suivants et requiert l'aide de l'administrateur réseau :

  • Paramètre de proxy Internet de votre ordinateur
  • Configuration du VPN de votre organisation

Détermination de l'option de connexion à utiliser lorsque deux options sont disponibles

Dans les environnements où SSO est activé, un écran de connexion semblable à celui ci-dessous est visible par les utilisateurs autorisés à conserver des informations d'identification de domaine d'identité ; par exemple, des administrateurs de domaine d'identité et des administrateurs de service qui doivent utiliser des clients tels qu'EPM Automate.


Exemple de signe dans l'écran si l'authentification unique est activée pour un service
Vous pouvez vous connecter en utilisant l'option Connexion entreprise pour accéder à l'environnement à l'aide de vos informations d'identification SSO. Sinon, vous pouvez utiliser vos informations d'identification de domaine d'identité pour accéder aux environnements EPM Cloud.

Configuration de mots de passe qui n'expirent pas

EPM Cloud ne prend pas en charge les mots de passe qui n'expirent pas. Tous les mots de passe EPM Cloud gérés dans le domaine d'identité doivent être modifiés régulièrement.

Dans les environnements où l'authentification unique est activée, vous pouvez créer des comptes de fournisseur d'identités avec des mots de passe qui n'expirent pas, car vous contrôlez les stratégies de mot de passe.

Résolution des échecs de connexion dans la configuration SSO EPM Cloud avec Fusion Applications

Dans les cas où l'authentification SSO est activée entre EPM Cloud et Oracle Fusion Applications, EPM Cloud ne peut pas authentifier les utilisateurs si l'environnement Fusion Applications cesse de fonctionner. Vous pouvez alors obtenir une notification de coupure pour Fusion Applications, mais vous n'en recevrez pas pour l'environnement EPM Cloud.

Utilisation d'URL personnalisées pour rediriger les utilisateurs vers EPM Cloud

Vous pouvez utiliser des URL personnalisées pour accéder à des environnements EPM Cloud à partir de navigateurs Web, de Smart View et d'EPM Automate. Afin de configurer des URL personnalisées pour chaque environnement, utilisez un service de raccourcissement de lien tiers (par exemple, T.ly, Bitly, Rebrandly, TinyUrl, is.gd, etc.) ou une solution open source telle que YOURLS. Pour obtenir des informations détaillées sur la création d'URL personnalisées, reportez-vous à la documentation fournie par le service de raccourcissement de lien tiers choisi.

Remarque :

Les URL personnalisées ne fonctionnent pas avec les connexions inter-environnements (EPM Connect) et les outils EPM Cloud comme l'agent EPM.

Les URL personnalisées fonctionnent uniquement avec les versions 20.200 et ultérieures de Smart View.

Restauration de l'accès en cas d'affichage du message L'application est en mode d'administration. Aucune nouvelle connexion autorisée

Le message Application is in Admin Mode: No New Logins allowed s'affiche si l'application a été définie en mode d'administration, n'autorisant ainsi que les administrateurs de service à se connecter. L'application est définie en mode administrateur en raison des conditions suivantes :

  • Echec d'un job d'actualisation de la base de données.

    L'accès à l'application est réservé aux administrateurs de service en cas d'échec d'un job d'actualisation de la base de données. Dans ce cas, un administrateur de service doit effectuer les étapes suivantes pour rendre l'application accessible à tous les utilisateurs :

    • Résoudre le problème responsable de l'échec de l'actualisation de la base de données. Par exemple, si l'échec est dû à une personnalisation incomplète, il doit l'enlever ou la compléter.
    • Relancer le job d'actualisation de la base de données et vérifier sa bonne exécution.
  • Maintenance effectuée par un administrateur de service où l'accès à l'application par l'utilisateur final n'est pas souhaitable.

    Pour permettre à tous les utilisateurs d'accéder à l'application, modifiez les paramètres d'application en exécutant la commande applicationAdminMode d'EPM Automate comme suit :

    epmautomate applicationAdminMode false

    Vous pouvez également utiliser la procédure suivante :

    • Connectez-vous à l'environnement en tant qu'administrateur de service.
    • Dans la carte Application de la page d'accueil, sélectionnez Paramètres.
    • Sélectionnez Tous les utilisateurs comme valeur pour le paramètre Autoriser l'utilisation de l'application pour.
    • Cliquez sur Enregistrer.

Accès à l'aide

Si les solutions précédentes ne permettent pas de résoudre vos problèmes de connexion, demandez de l'aide à Oracle. Reportez-vous au guide Accès à l'aide d'Oracle. Procédez comme suit :

  • Générez le fichier de trace Fiddler de votre session de connexion, si possible. Reportez-vous à la section Utilisation de Fiddler pour capturer les informations de diagnostic.

    Si vous ne pouvez pas générer le fichier de trace Fiddler de votre session, reportez-vous aux rubriques suivantes pour plus d'informations sur la collecte de la trace réseau à l'aide d'un navigateur.

  • Si vous parvenez à vous connecter, créez un formulaire de commentaires. Reportez-vous à la section Création d'une soumission Fournir des commentaires.
  • Créez une demande de service technique. Lors de la création de la demande de service, veillez à sélectionner Cloud Hosting Services (Outage,P2T/T2T,Enable SSO,Resize,CloudPortal,MyServices,User/Password,Network,Schedule Maintenance) comme type de problème.
    Sélection du type de problème pendant la création de la demande de service technique pour les problèmes de connexion

    Reportez-vous à la section Soumission d'une demande de service technique. La demande de service doit contenir les informations suivantes :

    • Référence du formulaire de commentaires créé à l'étape précédente.
    • Trace Fiddler ou fichier HAR si possible.
    • Capture d'écran de l'erreur.
    • Date, heure et fuseau horaire de l'erreur
    • URL de l'environnement.
    • Si l'erreur survient pour un utilisateur spécifique ou pour tous les utilisateurs.
    • Si l'erreur survient à un emplacement donné ou à tous les emplacements.
    • Indiquez si vous êtes en phase de production (par opposition à la phase d'implémentation ou de test).
    • Indiquez si ce problème vous empêche d'effectuer des activités essentielles. Par exemple, il vous empêche de clôturer le cycle financier en cours ou de créer des rapports à des fins de gestion.