Présentation des restructurations BSO implicites et explicites

Chaque cube Planning est composé de deux parties Oracle Essbase : des métadonnées (dimensions, membres, structures, hiérarchies qui sont stockés dans une outline Essbase) et des données (qui incluent des données stockées dans des blocs composés d'une combinaison de membres denses et d'un index pour les blocs, à l'emplacement où un bloc est créé pour chaque dimension dispersée). Ces parties peuvent être modifiées par une actualisation de base de données Planning ou une restructuration de cube BSO Essbase.

Actualisation de base de données ou restructurations implicites

Les modifications de membre ou de hiérarchie apportées à des dimensions, à des membres ou à des propriétés de membre Planning sont transmises à Essbase lors de l'actualisation d'une base de données. L'actualisation d'une base de données déclenche implicitement une restructuration dans Essbase mais n'enlève pas les blocs #Missing. L'actualisation d'une base de données est exécutée pour l'ensemble des cubes Planning. Les restructurations implicites peuvent entraîner les types de restructuration suivants :

  • Outline uniquement : se produit toujours sur les demandes de restructuration.
  • Index uniquement : il s'agit d'une restructuration à faible impact qui est utilisée pour restructurer des index, par exemple, après l'ajout ou le déplacement d'un nouveau membre dispersé, ou après le changement de nom de l'alias d'un membre dispersé.
  • Index et bloc : cette restructuration à impact élevé implique la restructuration des données dans la base de données, par exemple, après l'ajout, la suppression ou le déplacement d'un membre dense. Elle implique la restructuration des fichiers d'index qui contiennent les références d'index dispersées et les fichiers de page qui contiennent les blocs denses.

    Si le cube Essbase ne contient pas de données, les fichiers d'index et de page sont absents. Dans de tels cas, seule l'outline est restructurée.

Restructuration explicite

Vous déclenchez une restructuration explicite pour un cube Essbase spécifique via un job, ou en utilisant Calculation Manager, EPM Automate ou des API REST.

Une restructuration explicite ne transmet pas de modifications de Planning vers Essbase. Elle réécrit toujours les métadonnées et les données (fichiers d'outline, d'index et de page), quelles que soient les modifications. Elle enlève également les blocs #Missing et les blocs marqués pour suppression par un script de calcul CLEARBLOCK.

Les restructurations explicites exécutent toujours des restructurations à impact élevé impliquant la réécriture des données dans le cube (l'ensemble des fichiers d'index et des fichiers de page).

Types de restructuration et durées d'exécution

Le temps d'exécution d'une restructuration varie en fonction de la taille des fichiers en cours de restructuration (la taille des fichiers d'index et de page) et le nombre de fragmentations de base de données existantes. Une restructuration à impact élevé (une restructuration explicite, ou une restructuration implicite d'index et de blocs) prend plus de temps qu'une restructuration d'index uniquement ou d'outline uniquement à faible impact.

Surveillance de la taille des fichiers d'index et de page

Les lignes suivantes du tableau Statistiques sur les cubes BSO Essbase dans le rapport d'activité identifient la taille des fichiers d'index et de page. Recherchez les lignes suivantes dans ces tableaux :

  • Tailles de fichier de page en Mo
  • Taille de fichier d'index en Mo

Surveillance du nombre de blocs dans les cubes BSO

Le nombre de blocs est un excellent indicateur de la taille des cubes BSO. Pour enlever les blocs vides éventuellement inclus dans le nombre de blocs, vous pouvez exécuter une restructuration de cube explicite (reportez-vous à la section Restructuration explicite).

Si vous voulez connaître le nombre de blocs vides dans un cube BSO avant d'exécuter une restructuration explicite, utilisez Calculation Manager pour exporter les données de niveau 0. Cliquez sur Afficher les détails une fois l'export de niveau 0 terminé dans Calculation Manager, en supposant que la page n'ait pas expiré pendant le processus d'export. Après avoir cliqué sur Afficher les détails, repérez les mentions telles que Total blocks: [124000]. Empty blocks: [1000]. La présence d'un grand nombre de blocs vides indique qu'une restructuration explicite doit être exécutée pour les enlever.