Migration gérée par Oracle

Oracle migrera tous les environnements Classic Oracle Fusion Cloud Enterprise Performance Management et EDM Cloud du gouvernement des Etats-Unis vers OCI lors de la vague 10. Oracle migrera vos environnements Classic en toute fluidité, selon un calendrier prédéfini. Oracle a déjà envoyé une notification contenant les informations suivantes aux administrateurs de service des environnements concernés :

  • La liste des URL de service des environnements Classic en cours.
  • Les noms de compte cloud des nouveaux environnements dans OCI (dans la plupart des cas, les noms de domaine en cours sont utilisés).
  • L'emplacement des régions OCI dans lesquelles les environnements seront créés.
  • Les adresses électroniques de l'administrateur de domaine et de l'administrateur de service par défaut enregistrées auprès d'Oracle. Elles seront utilisées comme adresses de l'administrateur de domaine et de l'administrateur de service des nouveaux environnements OCI.

La notification indique quand les environnements OCI seront disponibles et quand aura lieu la migration des données.

Depuis le 27 février 2025, Oracle a commencé à fournir des environnements OCI en quantité égale à celle des environnements Classic. Ces environnements OCI utilisent les noms de compte cloud et les régions OCI fournis précédemment dans le courriel de notification, et ne contiennent aucune application ni aucun utilisateur. L'administrateur de domaine et l'administrateur de service par défaut (ou demandés) indiqués dans le courriel de notification reçoivent le courriel d'activation de compte.

Note:

Etant donné que vos environnements OCI peuvent être provisionnés à divers moments, vous ne recevrez pas forcément les courriels de notification des différents environnements en même temps.

Lorsque vous recevez les environnements OCI, effectuez les activités facultatives suivantes avant la date indiquée dans le courriel de notification.

  • Configurez l'authentification unique avec votre fournisseur d'identités si vous utilisez l'authentification unique dans vos environnements Classic.
  • Configurez des listes d'autorisation d'adresses IP pour les environnements OCI si vous utilisez des listes d'autorisation dans vos environnements Classic.
  • Si vous voulez effectuer des tests dans les environnements OCI, procédez comme suit :

    Note:

    Vous n'avez pas besoin de cloner et de tester tous les environnements Classic. Par exemple, si vous disposez d'une même application sur un environnement de test et un environnement de production, testez-la dans un seul des environnements. Par ailleurs, il n'est pas nécessaire de cloner les environnements que vous ne voulez pas tester.
    • Clonez les applications des environnements Classic vers les environnements OCI correspondants en vous aidant de ces sources d'information :
    • Exécutez les tests voulus. La phase de test est facultative. Lors de cette période de test, les mises à jour et les modifications apportées à l'environnement de production doivent être effectuées sur les environnements Classic.

      Note:

      Si vous tentez de créer une demande de service à ce stade, le support technique Oracle montre uniquement les comptes et environnements OCI correspondant aux comptes et environnements Classic en cours de migration. Dans ce scénario, afin de créer une demande de service pour un environnement Classic en cours de migration, procédez comme suit :
      • Sélectionnez un environnement OCI dans le support technique Oracle.
      • Dans le récapitulatif et la description de la demande de service, indiquez l'URL de l'environnement Classic pour lequel vous créez la demande de service.
      • Incluez la référence du formulaire de commentaires dans l'environnement Classic.

Lors de l'application de la mise à jour mensuelle d'avril (25.04) pendant la maintenance quotidienne, Oracle clonera automatiquement vos environnements OCI à partir des environnements Classic (cette opération remplacera toutes les applications de test qui se trouvent déjà sur les environnements OCI) et modifiera la configuration DNS afin de réacheminer les URL de service Classic existantes vers les environnements OCI. Le clonage des environnements de test sera effectué le 4 avril 2025 et celui des environnements de production le 18 avril 2025. Oracle mettra fin à vos environnements Classic peu après la fin du clonage des environnements de production.

Maintenance quotidienne le jour de la migration des données

Le jour de la migration des données, la maintenance quotidienne sera bien plus longue qu'habituellement. Utilisez les recommandations générales suivantes pour prévoir la maintenance quotidienne le jour de la migration des données :

  • Si la taille totale des données de l'environnement Classic est inférieure ou égale à 100 Go, la maintenance quotidienne prendra jusqu'à six heures.
  • Si la taille totale des données de l'environnement Classic est supérieure à 100 Go, la maintenance quotidienne prendra jusqu'à 12 heures.
La taille totale des données de l'environnement Classic est indiquée dans le rapport d'activité, dans l'entrée Données client sur disque en Go de la table Taille de l'application.

Note:

  1. La migration d'un environnement Classic vers un environnement OCI aura lieu à la date prévue, même si vous avez demandé à ignorer la mise à jour mensuelle correspondante (en utilisant la commande skipUpdate d'EPM Automate ou en créant une demande de service). Dans ce cas, l'environnement OCI aura la même mise à jour mensuelle que l'environnement Classic correspondant. La non-prise en compte de la même mise à jour mensuelle sera active dans l'environnement OCI.
  2. Si votre environnement Classic est sur un patch exceptionnel qui ne doit pas être fusionné à nouveau lors de la mise à jour mensuelle au moment de la migration des données, la migration de l'environnement Classic vers l'environnement OCI aura tout de même lieu à la date prévue. Dans ce cas, l'environnement OCI aura le même patch exceptionnel que l'environnement Classic correspondant.
  3. Si vous avez demandé à Oracle d'appliquer la mise à jour mensuelle au moment de la migration des données sur votre environnement de production Classic avant le troisième vendredi du mois correspondant, la migration aura lieu pendant la maintenance quotidienne lorsque votre environnement de production Classic sera mis à jour avec la mise à jour mensuelle (avant le troisième vendredi du mois).
  4. Si votre environnement Classic fait l'objet d'une maintenance planifiée ou non planifiée au moment de la maintenance quotidienne au cours de laquelle la migration est prévue, étant donné que la maintenance quotidienne planifiée est ignorée, la migration aura lieu pendant la maintenance quotidienne le lendemain.

Cette migration est fluide. Oracle migrera les données d'application, les utilisateurs, les limites de gestionnaire personnalisées et les autres artefacts vers les nouveaux environnements OCI. A partir de là, les URL OCI que vous utilisiez à des fins de test ne fonctionneront plus et les URL actuelles des environnements Classic seront réacheminées vers les environnements OCI. Toutefois, vous utiliserez les nouvelles URL pour accéder au portail Mes services.

Remarques importantes

  • Les utilisateurs des environnements migrés de Classic vers OCI recevront un courriel de réinitialisation de mot de passe les invitant à se connecter aux environnements OCI. Il s'agit du courriel d'activation de compte mentionné précédemment. Si les mots de passe Classic respectent la stratégie de mot de passe d'Identity Cloud Services, qui peut être personnalisée par un administrateur de domaine d'identité, les utilisateurs peuvent définir leurs mots de passe OCI de sorte qu'ils soient identiques à leurs mots de passe Classic.

    Si les utilisateurs dotés du rôle prédéfini Administrateur de service modifient leurs mots de passe OCI, mettez à jour les mots de passe utilisés dans :

    • les scripts EPM Automate ;
    • les scripts basés sur l'API REST ;
    • la configuration de l'agent EPM ;
    • la configuration du flux de navigation. Pour mettre à jour les flux de navigation, exécutez les tâches indiquées dans les ressources suivantes :
      • Section Modification d'un flux de navigation du guide d'administration de votre processus métier pour utiliser les écrans de flux de navigation
      • Mise à jour d'une connexion dans le guide des API REST
  • Les affectations du rôle Administrateur de domaine d'identité ne sont pas clonées. Les utilisateurs dotés uniquement du rôle Administrateur de domaine d'identité ne sont pas clonés vers l'environnement OCI.

    Les utilisateurs dotés du rôle Administrateur de domaine d'identité et de rôles prédéfinis dans l'environnement Classic sont clonés, mais seuls les rôles prédéfinis leur seront respectivement affectés dans l'environnement OCI. Ces utilisateurs ne seront pas dotés du rôle Administrateur de domaine d'identité dans l'environnement OCI.

  • Les environnements OCI sont toujours créés dans le domaine Default d'Identity Cloud Service. Toutefois, si les environnements Classic de production et de test n'appartiennent pas au même domaine d'identité car vous avez transféré l'un d'eux vers un autre domaine, l'environnement OCI de production est créé dans le domaine Default et l'environnement de test est créé dans le domaine OracleIdentityCloudService_suffix (où suffix est une chaîne alphanumérique aléatoire, comme a12bxxx) du même compte cloud. Vous pouvez les gérer séparément comme auparavant. Par ailleurs, grâce à la modification de la configuration DNS, les URL des environnements de production et de test restent identiques à celles des environnements Classic.
  • Les noms de domaine des environnements Classic existants sont conservés en tant que noms de compte cloud, sauf s'ils contiennent des caractères non pris en charge par OCI. Dans OCI, les noms de compte cloud doivent :

    • Contenir uniquement des lettres de l'alphabet romain minuscules et des chiffres
    • Commencer par une lettre
    • Ne pas dépasser 32 caractères

    Si le nom de domaine Classic contient un trait d'union, le nom de compte cloud OCI est mis à jour afin de l'enlever. Par exemple, le nom de domaine Classic acme-test est remplacé par le nom de cloud cloud acmetest. Cependant, le nom de domaine reste le même dans l'URL.

  • Une fois la migration terminée, Oracle modifie la configuration DNS afin de réacheminer le trafic des URL des environnements Classic vers les environnements OCI correspondants. Si ces environnements OCI sont supprimés pour une raison quelconque (par exemple, pour modifier le nom de service ou les déplacer vers une autre région), le réacheminement des URL Classic échouera car la configuration DNS continuera à effectuer le réacheminement vers les environnements OCI d'origine qui ont été supprimés.

    Les environnements recréés utilisent des URL différentes de celles des environnements OCI migrés ; vous devez donc mettre à jour les URL utilisées dans les scripts EPM Automate et d'API REST, les configurations de flux de navigation, les signets, les connexions partagées et privées dans Oracle Smart View for Office, etc., avec les nouvelles URL OCI si nécessaire. Vous devez également communiquer les nouvelles URL à tous les utilisateurs ayant besoin d'accéder aux environnements recréés.

  • Si vous utilisez l'adresse IP de l'environnement Cloud EPM source n'importe où (par exemple, dans une configuration proxy en tant qu'adresse IP sortante autorisée), recherchez la nouvelle adresse IP de l'environnement à l'aide de la commande nslookup ou ping après la migration, puis mettez à jour la configuration avec la nouvelle adresse IP.

    De même, si vous avez ajouté l'adresse IP sortante du centre de données Classic à la liste d'autorisation d'un autre environnement (un environnement Fusion ERP par exemple), modifiez-la pour la remplacer par l'adresse IP sortante de la nouvelle région OCI. Pour obtenir l'adresse IP sortante de la région OCI de votre environnement, reportez-vous à la section Adresses IP sortantes des centres de données et des régions Cloud EPM.

  • Si vous avez précédemment ajouté les domaines epm.us8.oraclecloud.com et epm.us9.oraclecloud.com à la liste d'autorisation du pare-feu, vous devez également y ajouter les nouveaux noms canoniques OCI. Pour identifier les noms canoniques, utilisez nslookup.

    Par exemple, si l'URL de l'environnement Classic est https://epm2-mydomain.epm.us8.oraclecloud.com/epmcloud, l'exécution d'une commande nslook pour epm2-mydomain.epm.us8.oraclecloud.com renverra le nom canonique epm2-mydomain.epm.us-luke-1.ocs.oraclegovcloud.com. Ajoutez le domaine (epm.us-luke-1.ocs.oraclegovcloud.com) du nom canonique à la liste d'autorisation du pare-feu.

    Pour vous assurer que tous les noms canoniques nécessaires sont couverts, ajoutez les domaines suivants à la liste d'autorisation du pare-feu :

    • epm.us-luke-1.ocs.oraclegovcloud.com
    • epm.us-langley-1.ocs.oraclegovcloud.com
  • Si vous utilisez l'agent EPM pour communiquer avec Cloud EPM, vérifiez qu'il s'agit de la version 22.07 ou d'une version ultérieure. Si l'agent EPM est antérieur à la version 22.07, vous risquez de recevoir une erreur de certificat lors de la connexion à Cloud EPM une fois la migration des données OCI terminée.