Utiliser les variables de package de rapports

Les variables de package de rapports offrent une gestion centralisée du texte, des dates et des chiffres communs à apparaître dans les doclets, sur l'ensemble d'un package de rapports. Les variables permettent également de référencer du contenu entre des doclets, en insérant, par exemple, des données Microsoft Office Excel issues d'un doclet de référence ou d'un fichier de référence dans un paragraphe de doclet.

Regardez ces vidéos pour en savoir plus sur la création et la gestion des variables dans des packages de rapports et l'insertion des variables dans des doclets dans Narrative Reporting.

icône Vidéo Créer et gérer les variables dans des packages de rapports et Insérer des variables dans des doclets dans Narrative Reporting.

Remarque :

Pour les packages de rapports basés sur PDF, vous pouvez uniquement insérer des variables dans le point de vue des rapports Reports qui sont intégrés en tant que doclets. Vous ne pouvez pas insérer des variables directement dans les doclets PDF.

Vous pouvez créer des variables à l'aide de Narrative Reporting sur le Web ou de l'extension Narrative Reporting pour Oracle Smart View for Office. Smart View est requis pour définir la valeur de la variable de référence. Les limites de caractères pour les variables sont les suivantes :

  • Les variables statiques sont limitées à 125 caractères.

  • Les valeurs de variable de référence provenant de Microsoft Excel sont limitées à 255 caractères.

  • Les valeurs de variable de référence provenant de Microsoft Word sont limitées à 2 000 caractères. Cependant, vous ne pouvez pas insérer des variables de référence provenant de Microsoft Word dans Microsoft Excel si le nombre de caractères est supérieur à 255.

Une fois les variables créées, utilisez l'option Variables dans Smart View pour insérer les variables dans un doclet (en-têtes, tableaux, cellules ou paragraphes) et dans des cellules de doclet Microsoft Office Excel.

Utilisez l'option Variables de Smart View pour ajouter des variables statiques et de référence.

Si un auteur ou un propriétaire de package de rapports met à jour les valeurs d'une variable ou supprime des variables du package de rapports, une notification leur est envoyée. La notification comprend les éléments suivants :

  • Un récapitulatif sous Messages contenant un lien vers le package de rapports.

  • Des détails dans le courriel de notification contenant les variables et les doclets concernés, ainsi qu'un lien vers le package de rapports.

Lorsque le package de rapports est reporté, les variables sont facilement mises à jour pour refléter la date ou les informations courantes. Si vous modifiez une valeur de variable lors de la création du doclet, cette modification est automatiquement reflétée dans toutes les instances insérées de la variable pour garantir la cohérence et la précision.

Remarque :

Les variables sont propres à un package de rapports. Lorsqu'un package de rapports est copié, de nouveaux ID internes sont générés pour l'ensemble des variables. Un package de rapports ne reconnaît pas les valeurs incorporées issues d'un autre package de rapports.

Deux types de variable sont disponibles :

  • Les variables statiques utilisent une entrée statique définie par l'utilisateur, comme un libellé de date ou une valeur définie, qui peut être utilisée dans l'ensemble du package de rapports. Les variables statiques peuvent facilement être mises à jour, et toutes les instances de doclet de la valeur de variable reflètent la modification. Elles aident à centraliser la maintenance du texte, des dates et des chiffres communs dans le contenu de document.

  • Les variables de référence sont créées en invoquant un autre doclet ou un autre fichier de référence dans le package de rapports en tant que source, et en sélectionnant la valeur de la variable, telle que du texte dans un paragraphe Word ou une valeur de cellule Excel. Si le document source est mis à jour ultérieurement, les modifications sont automatiquement apportées dans les instances insérées de la variable dans le package de rapports. Les variables de référence peuvent être utilisées pour insérer des valeurs de cellule Excel dans un paragraphe Word, créer des formules Excel afin d'implémenter des règles d'addition transversale pour une plus grande précision des données, ou créer des mots directionnels pour l'exposé narratif du rapport (une "hausse" ou une "baisse", par exemple).

    Regardez cette vidéo pour en savoir plus sur l'utilisation des variables pour le texte directionnel et l'addition transversale.

    icône Image de vidéo. Utiliser les variables pour le texte directionnel et l'addition transversale

Une liste de toutes les variables est disponible dans l'onglet Variables icône Onglet Variable du centre de rapports. Elle fournit des détails sur l'utilisation et l'historique de la variable sélectionnée.


Page Variables dans le centre de rapports
  • Sous Nom, le nom et la description de la variable sont affichés et le type de variable est identifié par une icône :

    • Variable statique icône Variable statique
    • Variable de référence icône Variable de référence
  • Sous Valeur, la valeur de la variable est affichée, ainsi que la source d'une variable de référence.

  • La colonne En cours d'utilisation indique le nombre de fois où la variable est utilisée. Cliquez sur le numéro en hyperlien pour afficher l'emplacement de chaque utilisation.

Reportez-vous aux sections suivantes :