Consolidation

La dimension Consolidation vous permet d'établir un rapport sur les détails utilisés pour exécuter les différentes étapes du processus de consolidation. Elle fournit une piste d'audit des transactions appliquées aux données pendant le processus de consolidation. Elle affiche le chemin de consolidation d'un reporting d'entité vers son parent, de l'entrée d'entité à la contribution.

Lorsque vous créez une application, le système crée la dimension Consolidation avec la hiérarchie suivante :

  • Entrée d'entité : ce membre représente les données d'entrée et la logique métier non associée à la consolidation (par exemple, les formules de membre).

  • Consolidation d'entité : uniquement disponible pour une entité parent. Le montant de ce membre représente le total de la contribution de chacune de ses entités enfant. Il s'agit d'un montant calculé par le système résultant du processus de consolidation.

  • Ajustement de proportion d'entité : uniquement disponible pour une entité parent. Les entrées d'ajustement de proportion d'entité sont générées par le système si les données de consolidation d'entité agrégées nécessitent un ajustement. Cela peut se produire si le taux de consolidation cumulé d'une entité de niveau 0 source augmente en raison de la fusion des instances partagées de l'entité. Les consolidations des capitaux propres peuvent alors être requises pour passer à Proportionnel ou Filiale au niveau d'une entité parent intermédiaire.

  • Ajustement d'élimination d'entité : uniquement disponible pour une entité parent. Les entrées d'ajustement d'élimination d'entité sont générées par le système si les données de consolidation d'entité agrégées nécessitent un ajustement. Cela peut se produire si le taux de consolidation cumulé d'une entité de niveau 0 source augmente en raison de la fusion des instances partagées de l'entité. Les consolidations des capitaux propres peuvent alors être requises pour passer à Proportionnel ou Filiale au niveau d'une entité parent intermédiaire.

    Les membres de dimension Ajustement de proportion d'entité et Ajustement d'élimination d'entité permettent d'ajuster les résultats consolidés en fonction de ce qu'ils devraient être au niveau de chaque entité parent si nécessaire. Par exemple, si deux instances partagées d'une entité sont consolidées vers un parent commun via deux branches distinctes de la hiérarchie et qu'elles sont toutes deux consolidées à l'aide de la méthode Capitaux propres (40 % de participation via chaque branche), le résultat correspond à des données représentant une consolidation de capitaux propres de 80 % au niveau de la consolidation d'entité du parent commun. Or, le résultat requis est une consolidation de filiale de 80 %, ce qui est différent. Ajustement de proportion d'entité et Ajustement d'élimination d'entité permettent d'ajuster les données provenant des deux branches en fonction de ce qu'elles auraient été si une consolidation de filiale de 80 % directe avait été effectuée (c'est-à-dire dans la structure d'entité plate). Les données de capitaux propres de 80 % dans la consolidation d'entité agrégées avec les données d'ajustement de proportion d'entité/d'élimination d'entité sont cumulées dans les données de consolidation de filiale de 80 % requises au niveau du total de l'entité.

  • Ajustement total d'entité : uniquement disponible pour une entité parent. Il s'agit de la somme de l'ajustement de proportion d'entité et de l'ajustement d'élimination d'entité.

  • Entrée de devise convertie (facultatif) : fournit l'ajout de données dans une devise d'entrée.

  • Total d'entité : totalisation des données d'une entité, y compris les données d'entrée et d'ajustement stockées dans les membres Entrée d'entité et Entrée de devise convertie, les données calculées d'ajustement de proportion d'entité et d'ajustement d'élimination d'entité, et la contribution totale stockée dans le membre Consolidation d'entité (uniquement pour une entité parent).

  • Entrée parent (facultatif) : fournit l'ajout de données dans la devise parent, propre à une combinaison entité/parent. Ces données sont incluses dans la proportionnalisation.

  • Total parent (si Entrée parent est activé) : totalisation de Total d'entité et de Entrée parent.

  • Proportion : valeurs proportionnalisées du membre Total d'entité (ou Total parent) d'une seule entité, pour une entité parent spécifique lors de la consolidation d'une hiérarchie de consolidation. Il existe un membre Proportion d'entité dans la dimension Consolidation pour chaque relation d'entité parent/enfant.

  • Elimination : des données d'ajustement et d'élimination de consolidation pour une entité parent/enfant spécifique sont générées et stockées dans ce membre.

  • Contribution : résultat consolidé d'une entité unique pour une entité parent spécifique. Cela inclut l'agrégation des données de proportion et des données d'élimination pour l'entité parent/enfant.

  • Entrée de contribution (facultatif) : fournit l'ajout de données dans la devise parent, propre à une combinaison entité/parent. Ces données sont ajoutées après la proportionnalisation.

  • Total de contribution (si Entrée de contribution est activé) : totalisation de Contribution et de Entrée de contribution.

Remarque : les membres Consolidation d'entité, Ajustement de proportion d'entité, Ajustement d'élimination d'entité et Ajustement total d'entité sont des membres calculés par le système uniquement applicables aux entités parent.

Remarque :

Vous ne pouvez pas ajouter de membres à cette dimension sauf via l'option Activer les fonctionnalités. Une fois ajoutés, les membres ne peuvent pas être enlevés.

La liste des membres de la dimension Consolidation dépend également d'un autre facteur : si les consolidations avancées doivent être utilisées en activant la gestion de la participation. Si la consolidation avancée est activée, des descendants supplémentaires de Total d'entité nommés Ajustement total d'entité, Ajustement de proportion d'entité et Ajustement d'élimination d'entité sont créés. Reportez-vous à la section Gestion de la participation.