Création de journaux de consolidation extournables automatiquement

Les journaux de consolidation extournables automatiquement permettent de saisir des ajustements que vous voulez extourner la période suivante, par exemple, les ventes ou les achats qui seront respectivement encaissés ou décaissés au cours de la période à venir. Les journaux extournables automatiquement concernent deux périodes de données. Vous imputez un journal extournable automatiquement pour soumettre les valeurs d'une période à des ajustements. Lorsque vous imputez le journal extournable automatiquement, le système crée automatiquement un journal (appelé journal extourné automatiquement) pour extourner ces écritures de retraitement pour la période suivante et lui affecte le statut Approuvé. Vous pouvez donc l'imputer afin que l'extourne prenne effet.

Par exemple, vous pouvez créer et imputer un journal extournable automatiquement qui ajuste les comptes en janvier. Le système crée un journal extourné automatiquement qui extourne ces ajustements en février.

Tableau 9-2 Exemple : Journal extournable automatiquement

Compte Mouvement Produit Crédit Débit
Actions ordinaires Pas de mouvement Aucun produit 199  
Excédent Pas de mouvement Aucun produit   199
      199 199

Tableau 9-3 Exemple : Journal extourné automatiquement généré par le système

Compte Mouvement Produit Crédit Débit
Actions ordinaires Pas de mouvement Aucun produit   199
Excédent Pas de mouvement Aucun produit 199  
      199 199

Le journal extourné automatiquement étant généré automatiquement par le système, il peut uniquement être imputé ou avec imputation annulée, mais pas modifié. Si vous annulez l'imputation d'un journal extourné automatiquement, son statut passe de Imputé à Approuvé.

Si vous annulez l'imputation du journal extournable automatiquement d'origine que vous avez créé, le système supprime le journal extourné automatiquement et généré automatiquement dans la période suivante. Il est impossible d'annuler l'imputation d'un journal extournable automatiquement après l'imputation du journal extourné correspondant.

Pour créer des journaux extournables automatiquement :

  1. Sur la page d'accueil, cliquez sur Journaux de consolidation.
  2. Cliquez sur Créer.
  3. Pour Libellé, entrez un libellé de journal.

    Remarque :

    Le libellé ne doit pas excéder 50 caractères. N'utilisez pas les caractères suivants : . + - */ # {} ; , @ et guillemets.

  4. Facultatif : pour Description, entrez la description du journal.
  5. Dans Type de journal, sélectionnez Extournable automatiquement.
  6. Facultatif : dans la liste déroulante Groupe, choisissez le groupe auquel vous voulez affecter le journal.

    Remarque :

    Le groupe de journaux en question doit déjà être défini dans l'application.

  7. Dans Source de données, sélectionnez un membre de source de données.

    Les informations Devise résultent du type de devise source que vous avez spécifié lors de la création du membre Source de données et sont en lecture seule.

  8. Dans Type de solde, sélectionnez Equilibré ou Non équilibré. Cette option est disponible uniquement si l'option Journaux non équilibrés est activée.
  9. Pour sélectionner des membres de dimension, utilisez l'une des méthodes suivantes :
    • Entrez le nom du membre dans la zone de texte.

    • Sélectionnez une ligne dans la table des détails libres et, à partir de l'icône Actions, cliquez sur Choisir les membres pour ouvrir le sélecteur de membres, sélectionnez des membres pour les dimensions, puis cliquez sur OK.

    • Sélectionnez une ligne existante, cliquez sur Copier la ligne, puis sélectionnez une autre ligne et cliquez sur Coller la ligne.

    Lorsque vous créez des détails libres, vous pouvez ajouter une description de détail libre contenant jusqu'à 100 caractères.
  10. Saisissez un ajustement dans la colonne Débit ou Crédit.
  11. Facultatif : analysez le journal et vérifiez que les entrées sont valides. Dans Actions, cliquez sur Analyser.
  12. Pour enregistrer le journal, cliquez sur Enregistrer.