Import des journaux de consolidation

Vous pouvez importer des journaux et des groupes de journaux de consolidation pour les charger dans le système. Vous pouvez importer les éléments suivants :

  • journaux en cours ;

  • journaux imputés (si le workflow n'est pas activé) ;

  • groupes de journaux.

Vous pouvez également charger des données de journal via la gestion des données en définissant une règle de données de journal. Le chargement de journal basé sur du texte et Excel est pris en charge. Reportez-vous au manuel Administration de la gestion des données pour Oracle Enterprise Performance Management Cloud.

Pour importer un journal, vous devez disposer du rôle d'application Journaux de consolidation - Créer. Vous devez également avoir accès à toutes les entités du modèle.

Avant d'importer des journaux, vous devez créer des fichiers journaux. Reportez-vous à la section Création de fichiers journaux de consolidation.

Un administrateur peut activer un workflow de journal pour la création, la soumission et l'approbation de journaux. Si le workflow de journal est activé, vous pouvez uniquement importer des journaux en cours. Si le workflow de journal est désactivé, vous pouvez importer des journaux en cours et imputés.

Lorsque vous importez des journaux imputés, le système crée des journaux en cours dans le système si la période n'est pas ouverte, et le statut passe de Imputé à En cours lors de l'import.

Vous pouvez importer plusieurs journaux et groupes de journaux dans un fichier unique. Vous pouvez importer des journaux en utilisant le mode Remplacer qui efface toutes les données d'un libellé de journal donné avant d'importer les nouvelles données de journal.

L'import de journaux est un processus séquentiel. Vous devez d'abord spécifier le groupe de journaux, car le groupe de journaux peut être référencé dans des journaux. En cas d'échec d'import d'un groupe ou d'un journal spécifique, le processus d'import continue d'importer les autres groupes et journaux.

Import de groupes de journaux

Pendant le processus d'import, le système crée un groupe de journaux si un groupe de journaux portant le même nom n'existe pas dans le système.

Si un groupe de journaux portant le même nom existe déjà, le processus d'import supprime le groupe de journaux existant et crée le groupe de journaux avec les nouveaux détails.

Import de journaux avec le workflow activé

Si le workflow de journal est activé, vous pouvez uniquement importer des journaux en cours. Les journaux progressent dans le workflow, par exemple du statut En cours au statut Imputé. Un journal dont le statut est En cours peut être nouveau ou peut déjà exister dans le système. Lorsque vous importez des journaux, le système remplace les journaux qui existent déjà dans le système.

Import de journaux avec le workflow désactivé

Si le workflow de journal est désactivé, vous pouvez importer des journaux en cours et imputés.

Tableau 9-1 Import d'actions de journaux avec le workflow désactivé

Statut d'import de journaux Workflow de journal Un journal portant le même libellé existe déjà Action de processus d'import de journal
En cours Activé/Désactivé Non Créer un journal
En cours Activé/Désactivé Oui avec le statut En cours Remplace le journal
En cours Activé/Désactivé Oui avec le statut Soumis, Approuvé ou Imputé Echec du traitement du journal
Imputé Désactivé Non Créer un journal
Imputé Désactivé Oui avec le statut En cours Remplace le journal et l'impute
Imputé Désactivé Oui avec le statut Imputé Echec du traitement du journal

Pour importer des journaux, procédez comme suit :

  1. Sur la page d'accueil, cliquez sur Journaux de consolidation, puis sélectionnez Gérer les journaux.

  2. Dans le menu Actions, cliquez sur Importer.

  3. Sur l'écran Import de journal, cliquez sur Créer.

  4. Sélectionnez l'emplacement des fichiers d'import :

    • Local : permet de charger les fichiers d'import à partir d'un emplacement sur l'ordinateur local. Cliquez sur Parcourir pour sélectionner le fichier d'import.

    • Boîte de réception : permet de charger les fichiers d'import à partir du serveur. Entrez le nom du fichier.

  5. Pour Type de fichier, sélectionnez l'une des options suivantes :

    • Séparé par des virgules

    • Séparé par des tabulations

    • Autre. Entrez le caractère séparateur utilisé dans le fichier d'import.

  6. Si l'emplacement sélectionné est Local, procédez comme suit :

    • Cliquez sur Importer.

    • Dans le message de confirmation "Job soumis", cliquez sur Fermer.

  7. Si l'emplacement sélectionné est Boîte de réception, procédez comme suit :

    • Cliquez sur Enregistrer comme job pour enregistrer l'opération d'import en tant que job, que vous pouvez programmer pour une exécution immédiate ou ultérieure.

    • Saisissez un nom de job, puis cliquez sur Soumettre.

    • Pour importer le fichier, cliquez sur Importer.

    • Dans le message de confirmation "Job soumis", cliquez sur Fermer.

  8. Vous pouvez visualiser le statut d'import dans la console Jobs. Sur la page d'accueil, cliquez sur Application , puis sur Jobs.