Rejet des journaux de consolidation

Après avoir soumis un journal de consolidation pour approbation ou l'avoir approuvé, vous pouvez le rejeter. Une fois rejeté, un journal prend le statut En cours.

Le rejet est disponible pour un journal en fonction de votre rôle et du statut du journal.

Tableau 9-6 Statut des journaux pour lesquels le rejet est disponible

Rôle Statut des journaux pour lesquels le rejet est disponible Statut du journal après rejet
Créer Terminé En cours
Soumettre Terminé, Soumis En cours
Approuver Terminé, Soumis, Approuvé En cours

Lorsqu'un utilisateur a effectué une action sur un journal, seul l'utilisateur suivant disposant du même accès peut rejeter le journal. Si le statut d'un journal est Terminé, l'utilisateur ayant effectué l'action Terminer ne peut pas rejeter le journal. Lorsque le statut du journal est Soumis, l'utilisateur qui a soumis le journal ne peut pas le rejeter. Un autre utilisateur disposant du même accès peut rejeter le journal.

Les journaux imputés automatiquement après leur approbation ne peuvent pas être rejetés car leur statut est Imputé.

Si les notifications par courriel ont été configurées, un courriel de notification du rejet est envoyé aux utilisateurs ayant effectué l'action Soumettre ou Terminer. Si l'action Rejeter a été effectuée sur un journal au statut Soumis ou Approuvé, l'utilisateur ayant terminé (dans le cas où le journal a été terminé et soumis) ou soumis le journal reçoit une notification par courriel. Si l'action Rejeter a été effectuée sur un journal au statut Terminé, l'utilisateur ayant terminé le journal reçoit un courriel.

Remarque :

Pour activer ou désactiver les notifications par courriel, reportez-vous à Configuration des courriels pour les notifications.

Pour rejeter des journaux, procédez comme suit :

  1. Sur la page d'accueil, cliquez sur Journaux de consolidation.
  2. Dans la liste des journaux, sélectionnez le journal soumis ou approuvé à rejeter.

    Vous pouvez également rejeter un journal à partir de la page Détails de journal.

  3. Dans le menu Actions, cliquez sur Rejeter.
  4. Facultatif : entrez un commentaire sous Commentaires.
  5. Facultatif : pour joindre un document fournissant plus de détails sur l'action effectuée, cliquez sur Parcourir pour rechercher l'emplacement du fichier. Vous pouvez joindre un document tel qu'un fichier texte, Word ou Excel, ou encore un fichier PDF, audio, vidéo ou image.
    Remarque : vous pouvez charger un maximum de trois pièces jointes par action de journal. La limite de taille maximale pour chaque pièce jointe est de 2 Go.

    Pour supprimer une pièce jointe, cliquez sur Supprimer (X) en regard du nom de fichier.

  6. Cliquez sur Rejeter.