Rôles de sécurité pour les journaux de consolidation

Rôles d'application pour les journaux de consolidation

Les rôles d'application pour les journaux de consolidation sont disponibles à partir de Contrôle d'accès, qui est disponible dans la carte Outils sur la page d'accueil. Vous pouvez affecter ou supprimer l'affectation de ces rôles à des utilisateurs ou à des groupes.

Rôles d'application disponibles pour les journaux de consolidation :

  • Journaux de consolidation - Créer

  • Journaux de consolidation - Soumettre

  • Journaux de consolidation - Approuver

  • Journaux de consolidation - Imputer

  • Journaux de consolidation - Annuler l'imputation

  • Journaux de consolidation - Imputer automatiquement après approbation

  • Journaux de consolidation - Gérer les périodes

Pour ouvrir le contrôle d'accès, procédez de l'une des manières suivantes :

  • Cliquez sur Outils, puis sur Contrôle d'accès.
  • Cliquez sur Navigateur et sélectionnez Contrôle d'accès.

Pour plus de détails sur l'affectation de rôles d'application à un groupe ou à un utilisateur, reportez-vous au guide Administration du contrôle d'accès pour Oracle Enterprise Performance Management Cloud.

Journaux de consolidation - Créer

Ce rôle permet à l'utilisateur de créer, de modifier et de supprimer des journaux de consolidation et des modèles de journal de consolidation. Lorsqu'il est affecté à des utilisateurs dotés des rôles prédéfinis Utilisateur, Super utilisateur et Administrateur de service, la création de journaux et de modèles est uniquement disponible pour les membres de dimension auxquels les utilisateurs ont accès.

Si le journal est au statut En cours (pour les applications dans lesquelles le workflow de journal est activé) ou Non imputé, l'utilisateur peut enregistrer et modifier le journal selon ses besoins. Seuls les utilisateurs disposant du rôle Créer et d'un accès en écriture aux membres de journal peuvent modifier les journaux. La seule action disponible pour ce rôle est Terminer. Cependant, si l'utilisateur est également doté du rôle Journaux de consolidation - Soumettre, il peut effectuer l'action Soumettre au lieu de l'action Terminer.

Seuls les utilisateurs disposant du rôle Créer et d'un accès en écriture peuvent effectuer les actions suivantes sur un journal :

  • Copier
  • Supprimer Les journaux peuvent uniquement être supprimés si leur statut est En cours.

Journaux de consolidation - Soumettre

Ce rôle permet à l'utilisateur de soumettre un journal pour approbation. Il lui permet de rejeter un journal au statut Terminé. Si le journal est rejeté, son statut est rétabli sur En cours.

Ce rôle n'est pas disponible pour les applications dans lesquelles l'option Workflow de journal de consolidation n'est pas activée.

Journaux de consolidation - Approuver

Ce rôle permet à l'utilisateur d'approuver un journal ayant été soumis pour approbation. L'utilisateur doit disposer d'un accès en lecture ou en écriture à tous les membres du journal. L'utilisateur ayant soumis le journal ne peut pas en être également l'approbateur.

Un utilisateur doté de ce rôle peut rejeter un journal soumis. Si le journal est rejeté, son statut est rétabli sur En cours.

Ce rôle n'est pas disponible pour les applications dans lesquelles l'option Workflow de journal de consolidation n'est pas activée.

Journaux de consolidation - Imputer

Ce rôle permet à l'utilisateur d'imputer un journal. Si l'option Workflow de journal de consolidation est activée, le journal doit être soumis et approuvé avant d'être imputé.

Pour les applications dans lesquelles l'option Workflow de journal de consolidation n'est pas activée, l'utilisateur ayant créé le journal peut également l'imputer.

Journaux de consolidation - Annuler l'imputation

Ce rôle permet à un utilisateur d'annuler l'imputation d'un journal, s'il dispose de l'accès en écriture aux membres du journal. L'utilisateur n'a pas besoin d'être l'utilisateur ayant imputé le journal.

Journaux de consolidation - Imputer automatiquement après approbation

Ce rôle peut être affecté à des administrateurs, des super utilisateurs et des utilisateurs, et son affectation peut être annulée. Il permet à un journal d'être automatiquement imputé après son approbation. Lorsque l'approbateur approuve le journal, ce dernier est automatiquement imputé. L'utilisateur ayant approuvé le journal est également celui l'ayant imputé. Seuls les utilisateurs disposant de l'accès en écriture aux membres du journal sont autorisés à l'imputer automatiquement. Si l'utilisateur ne dispose pas d'un accès en écriture aux membres, une erreur apparaît et le journal ne peut pas être imputé automatiquement.

Le rôle Imputer automatiquement après approbation est uniquement destiné aux journaux normaux et non aux journaux extournables automatiquement.

Journaux de consolidation - Gérer les périodes

Ce rôle peut être affecté à des administrateurs ou à des super utilisateurs, et son affectation peut être annulée. Lorsqu'il dispose de ce rôle, l'utilisateur peut gérer les périodes, et ouvrir et clôturer des périodes.

Rôles d'application et workflow de journal

Lorsque l'option Workflow de journal de consolidation est activée, l'intégralité des rôles et des actions est disponible.

Lorsque l'option Workflow de journal de consolidation n'est pas activée, les rôles suivants ne sont pas disponibles :

  • Journaux de consolidation - Soumettre

  • Journaux de consolidation - Approuver

  • Journaux de consolidation - Imputer automatiquement après approbation

Lorsque l'option Workflow de journal de consolidation n'est pas activée, les actions suivantes ne sont pas applicables :

  • Terminer

  • Soumettre

  • Approuver

  • Rejeter

Lorsque l'option Workflow de journal de consolidation n'est pas activée, les statuts suivants ne sont pas applicables :

  • Terminé

  • Soumis

  • Approuvé