Configuration des rapports de rapprochement intragroupe

Pour configurer des rapports Rapprochement des intragroupes, sélectionnez les membres de PDV, les comptes et les comptes correspondants à afficher. Vous pouvez également choisir de supprimer l'affichage de membres de dimension et des cellules de données associées à une variance spécifique.

Sélection du point de vue pour les rapports de rapprochement intragroupe

Les dimensions de point de vue sont affichées dans la section d'en-tête du rapport généré. Vous pouvez sélectionner un membre pour chacune des dimensions suivantes :

  • Scénario

  • Année

  • Période

  • Vue

  • Consolidation

  • Devise (doit être une devise de reporting)

Sélection de comptes pour les rapports de rapprochement intragroupe

Vous pouvez indiquer le compte et les comptes rapprochés pour lesquels rapprocher des transactions ou sélectionner un compte de liaison.

Un compte de liaison est un compte qui, lorsque les éliminations sont effectuées, stocke la différence entre deux comptes intragroupes. Lorsque vous sélectionnez le compte de liaison pour un rapport, le système utilise le compte et le compte rapproché que l'administrateur a spécifiés lors de la définition du compte de liaison.

Les comptes associés à chaque compte de liaison et ayant le même type de compte que ce dernier sont affichés. Par exemple, les comptes Actif et Charges sont associés, et les comptes Passif, Produits et Capitaux propres sont associés.

Si vous sélectionnez des comptes de liaison pour le rapport, celui-ci affiche une ligne supplémentaire pour le total global de chaque compte de liaison. Le total global est inclus pour chaque colonne de compte, ainsi que pour les colonnes Variance et Total du rapport. Si le rapport contient plusieurs comptes de liaison, chaque section du rapport (par compte) possède sa propre ligne de total global.

Si vous ne sélectionnez aucun compte de liaison, mais des rapports de rapprochement et des comptes spécifiques, le système affiche un seul total global pour le rapport.

Pour le partenaire intragroupe, vous pouvez effectuer votre sélection dans la dimension Intragroupe ou dans la dimension Entité. Si vous utilisez la dimension Entité comme sélection pour le partenaire intragroupe, le système retire toutes les entités non intragroupes du traitement, car ces entités ne doivent pas être incluses pour un rapport de rapprochement intragroupe. Vous pouvez consulter le journal du rapport pour connaître les entités qui n'ont pas été incluses dans le processus de rapport.

Sélection de dimensions de suppression

Les dimensions Source de données, Mouvement et personnalisées sont considérées comme des dimensions de suppression. Avec ces dimensions, vous pouvez sélectionner plusieurs membres, à l'aide du sélecteur de membres ou en spécifiant les noms des membres au format texte séparés par des virgules. Le sélecteur de membres fournit les catégories de membre suivantes :

  • Ancêtres

  • Enfants

  • Descendants

  • Semblables (Tous, Gauche, Droite, Précédent, Suivant)

  • Parents

  • Descendants de niveau 0 (Tous, Précédent, Suivant)

  • Semblables de gauche

  • Génération (Précédent, Suivant)

Les dimensions de suppression sont répertoriées dans l'en-tête du rapport généré.

Vous pouvez sélectionner l'une des options de suppression suivantes :

  • Non supprimé : valeur sélectionnée par défaut. La dimension est incluse en tant que colonne dans la grille de rapport. Il existe une ligne de toutes les combinaisons de membres de dimensions extérieures (dimensions à gauche) pour chaque membre de la dimension Non supprimé.

  • Supprimé : la dimension n'est pas incluse en tant que colonne dans la grille de rapport. Chaque point de données de ligne implique la totalisation de tous les membres sélectionnés pour la dimension de suppression spécifiée. Toutes les dimensions supprimées sont traitées comme si elles étaient au niveau des dimensions de fin (internes les plus à droite) dans la grille.

  • Groupe : identique à Non supprimé, avec les lignes de totalisation en plus. Toutes les dimensions extérieures (dimensions à gauche), avec la dimension groupée, forment un groupe. Lorsqu'un groupe est affiché par rapport à tous ses membres de dimension intérieurs (tous les membres à droite du groupement), la totalisation des valeurs est ajoutée en tant que ligne suivante.

    Remarque :

    L'option Groupe limite les membres de sélection de dimension aux membres de base uniquement. La dimension Intragroupe (dimension Partenaire) est automatiquement groupée, et la totalisation des valeurs est dérivée pour chaque combinaison Entité/Partenaire.

Sélection de rapprochements de suppression

Dans les rapports Rapprochement des intragroupes, vous pouvez supprimer l'affichage de cellules de données associées à une variance spécifique, ainsi que la variance elle-même, si un ensemble de conditions est rempli. La suppression des données d'une cellule de données signifie que le système n'affiche aucune valeur (une valeur vide) dans cette cellule. Si les deux variances sont supprimées dans la ligne, le système n'affiche pas la ligne entière.

Vous pouvez supprimer des données en spécifiant une valeur de tolérance (montant) ou un pourcentage. Si, par exemple, le montant d'une entité est de 299 et celui de l'entité partenaire de 200, la différence est de 99. Si le seuil de tolérance est 100 et que la différence entre Entité et Partenaire est inférieure à 100 (comme c'est le cas dans cet exemple), le système supprime les transactions car elles correspondent au seuil de tolérance.

Si vous choisissez de ne pas supprimer les transactions Entité/Partenaire, le système ne les supprime pas, même si les montants respectent le pourcentage ou le montant du seuil de tolérance. Dans l'exemple précédent, même si le montant de la différence est de 99 et qu'il respecte le seuil de tolérance, le système ne supprime pas les transactions. Le seuil de tolérance est affiché en unités.

Vous pouvez supprimer les rapprochements à l'aide de l'une des options suivantes ou des deux :

  • Valeur de tolérance : vous pouvez saisir une valeur de tolérance. La valeur doit être un nombre positif. Si la valeur absolue d'une variance spécifiée est inférieure ou égale à la valeur de tolérance, le système supprime la variance, les comptes et les cellules de données de compte rapproché pour la variance spécifiée dans cette ligne. Par défaut, la valeur de tolérance est de 0.

  • Pourcentage de tolérance : vous pouvez saisir un pourcentage de tolérance. La valeur doit être un nombre positif inférieur ou égal à 100. Déterminez la valeur absolue de la portion de la variance estimée par les comptes. Déterminez la valeur absolue de la portion de la variance estimée par les comptes rapprochés. Prenez la valeur la plus faible des deux (s'il n'existe aucun compte rapproché, utilisez la portion provenant des comptes uniquement) et appliquez le pourcentage de tolérance. Il s'agit de la valeur de pourcentage de tolérance. Si la valeur de pourcentage de tolérance est supérieure à la valeur absolue de la variance, les cellules de données Variance, Comptes et Comptes rapprochés pour la variance spécifiée dans cette ligne sont supprimées.

  • Valeur de tolérance et Pourcentage de tolérance : prenez la valeur la plus faible de la valeur de tolérance et de la valeur de pourcentage de tolérance. Si la valeur la plus faible est supérieure à la valeur absolue de la variance, les cellules de données Variance, Comptes et Comptes rapprochés pour la variance spécifiée dans cette ligne sont supprimées.

    Remarque :

    Une ligne sans données pour les deux transactions est automatiquement supprimée, que des options de suppression soient activées ou non.

Les options de rapprochement de suppression sont affichées dans la section d'en-tête du rapport généré.

Options de suppression

En plus de Valeur de tolérance et Pourcentage de tolérance, vous pouvez également choisir de supprimer les types de ligne suivants sur le rapport :

  • Extournes : si vous sélectionnez cette option, les lignes d'extourne Entité/Partenaire ne sont pas incluses dans le rapport.

  • Colonnes vides : si vous sélectionnez cette option, les colonnes sans valeur ne sont pas incluses dans le rapport. La colonne est supprimée en l'absence de données dans l'intégralité de la colonne. Si le rapport est configuré par compte de liaison, l'option de suppression s'applique à tous les comptes dans chaque compte de liaison. Si le rapport concerne des comptes de rapprochement spécifiques, la suppression s'applique à tous les comptes dans l'ensemble de rapprochement.

    Si vous ne sélectionnez pas cette option, le rapport affiche toutes les colonnes de compte, qu'elles contiennent ou non des données.

Les options de suppression sont affichées dans la section d'en-tête du rapport généré.

Sélection des options d'affichage

Vous pouvez modifier les options d'affichage par défaut suivantes pour le rapport :

  • Facteur d'échelle : vous pouvez saisir une valeur comprise entre 0 et 9. La valeur par défaut est 0. Le facteur d'échelle est appliqué à chaque cellule de données. Par exemple, si la valeur est de 1 000 et que le facteur d'échelle est de 3, la valeur affichée sera 1. Toutes les cellules de données dont la disjonction est annulée sont multipliées par le facteur d'échelle. Le système exécute les opérations de calcul et de suppression avant d'appliquer le facteur d'échelle.

  • Remplacement des décimales : vous pouvez spécifier le nombre de chiffres affiché dans la portion fractionnaire d'une décimale. Vous pouvez saisir un entier compris entre 0 et 6. La valeur par défaut est 0.

  • Affichage des membres : indiquez si les membres doivent être affichés par leur nom, leur description ou les deux.

  • Titre du rapport : vous pouvez saisir un titre de rapport. Le titre par défaut est Rapport intragroupe.

  • Type de rapport : vous pouvez générer des rapports au format HTML, PDF ou XLSX.

Les paramètres indiqués dans vos préférences utilisateur pour le formatage sont ignorées dans Excel. Lorsque vous exécutez le rapport et que vous l'enregistrez sous le type de rapport Excel, vous pouvez utiliser une variable de substitution pour afficher automatiquement les valeurs au format numérique plutôt que sous forme de texte de cellule. La valeur de substitution est appelée EnableExcelNumberFormat, et si elle est définie sur True, lorsque vous enregistrez le rapport avec le type Excel, les valeurs sont affichées automatiquement au format numérique.