Gestion des données

Faits importants sur les méthodes de consolidation Capitaux propres, Coût et Consolidation des intérêts minoritaires

Avant d'exécuter des consolidations de scénario, consultez les informations suivantes à propos des méthodes de consolidation de scénario :

  • Si le parent consolidé a des sous-comptes pour des comptes utilisés par les méthodes du coût, des capitaux propres et des intérêts minoritaires, Strategic Modeling utilise le premier sous-compte pour contenir les résultats consolidés. Ceci s'applique aux comptes suivants :

  • Strategic Modeling active les comptes bloquants utilisés par les méthodes du coût, des capitaux propres et des intérêts minoritaires dans les fichiers parent. Un avertissement est écrit dans le journal lorsque l'un de ces comptes est bloqué :

Méthode du coût

Utilisez la méthode du coût quand le montant de l'investissement dans une société est inférieur à 20 % pendant une période minimale d'un an. Seuls trois calculs sont réalisés et ajoutés au parent consolidé :

  • Le compte Dividendes sur investissements : Coût (v1190) est augmenté du pourcentage de détention multiplié par les dividendes en espèces de l'investissement (v1900 Total des dividendes communs) :

    v1190 du parent = % de détention x investissement v1900

  • Dans l'ajustement d'évaluation pour les méthodes de coût et de capitaux propres, la SVA (v5.00.900) augmente du pourcentage de détention multiplié par la valeur SVA de l'investissement (v5070 Valeur actionnariale) :

    v5.00.900 du parent = % de détention x v5070 de l'investissement

  • Dans l'ajustement d'évaluation pour les méthodes de coût et de capitaux propres, le RR (v5.00.910) augmente du pourcentage de détention multiplié par la valeur RR de l'investissement (v5790 Revenu résiduel - valeur actionnariale) :

    v5.00.910 du parent = % de détention x v5790 de l'investissement

    Remarque :

    Le solde initial pour le compte d'investissement (v2430.00 Investissements : méthode du coût) se trouve dans le fichier de la société mère. L'investissement est comptabilisé au coût d'acquisition ou à la valeur marchande, en prenant en compte le plus bas

Méthode des capitaux propres

Utilisez la méthode des capitaux propres quand le montant de l'investissement dans une société est compris entre 20 et 50 % pendant une période minimale d'un an. Les valeurs des unités métier sont cumulées dans les comptes Dividendes des filiales et Revenus des investissements, qui sont utilisés pour calculer les investissements du parent : Méthode des capitaux propres :

v2420.00 Investissements : Méthode des capitaux propres (période précédente)

+ v2420.01 Augmentation des investissements : Méthode des capitaux propres

- v2420.02 Dividendes des filiales

+ v2420.03 Revenus des investissements : Capitaux propres

= v2420.00 Investissements : Méthode des capitaux propres

Quatre calculs sont ajoutés au parent consolidé :

  • Le compte Dividendes des filiales (v2420.02) augmente du pourcentage de détention multiplié par les dividendes en espèces de la filiale (v1900 Total des dividendes communs), ce qui réduit automatiquement le solde du compte d'investissement :

    v2420.02 du parent = % de détention x v1900 de la filiale

  • Le compte Revenus des investissements : capitaux propres (v2420.03) augmente du pourcentage de détention multiplié par le résultat net après impôt de la filiale (v1750 Résultat net), ce qui augmente le solde du compte d'investissement :

    v2420.03 du parent = % de détention x v1750 de la filiale

  • Dans l'ajustement d'évaluation pour les méthodes du coût et des capitaux propres, la SVA (v5.00.900) augmente du pourcentage de détention multiplié par la valeur SVA de la filiale (v5070 Valeur actionnariale) :

    v5.00.900 du parent = % de détention x v5070 de l'investissement

  • Dans l'ajustement d'évaluation pour les méthodes du coût et des capitaux propres, le BR (v5.00.910) augmente du pourcentage de détention multiplié par la valeur BR de la filiale (v5790 Revenu résiduel - valeur actionnariale) :

    v5.00.910 du parent = % de détention x v5790 de l'investissement

    Remarque :

    Le solde initial pour le compte d'investissement de la filiale (v2420.00 Investissements : méthode des capitaux propres) se trouve dans le fichier de la société mère. L'investissement initial de la filiale doit être enregistré au coût d'acquisition.

Méthode des intérêts minoritaires

Utilisez la méthode des intérêts minoritaires lorsque le montant de l'investissement est compris entre 50 et 100 % des actions de la société. Cette méthode cumule également les valeurs de sortie. Alors que 100 % de l'unité métier sont consolidés, ces calculs prennent en compte l'intérêt dans l'entreprise de tierces parties extérieures :

  • Le pourcentage des intérêts minoritaires calcule la différence entre 100 % et le pourcentage de détention :

    % IM = 100 % - % de détention

  • Les intérêts minoritaires (v1720) sur le compte de résultat augmentent du pourcentage des intérêts minoritaires multiplié par le résultat net après impôt de la filiale (v1750 Résultat net) :

    v1720 du parent = % IM x v1750 de la filiale

  • Les intérêts minoritaires (v2780) au bilan augmentent du pourcentage des intérêts minoritaires multiplié par le compte Capitaux propres ordinaires (v2890) de la filiale :

    v2780 du parent = % IM x v2890 de la filiale

  • Dans l'ajustement d'évaluation pour les intérêts minoritaires, la SVA (v5.00.920) augmente du pourcentage des intérêts minoritaires multiplié par la valeur SVA de l'investissement (v5070 Valeur actionnariale) :

    v5.00.920 du parent = % de détention x v5070 de l'investissement

  • Dans l'ajustement d'évaluation pour les intérêts minoritaires, le BR (v5.00.930) augmente du pourcentage des intérêts minoritaires multiplié par la valeur BR de l'investissement (v5790 Revenu résiduel - valeur actionnariale) :

    v5.00.930 du parent = % de détention x v5790 de l'investissement

Périodes dans les parents consolidés et les modèles enfant

Le niveau de détail concernant la longueur et la période de l'analyse doit être le même pour tous les fichiers dans la consolidation de scénario. Pour garantir l'intégrité de la consolidation de scénario, les informations de période dans le parent consolidé sont comparées aux informations de période dans les modèles enfant à mesure qu'elles sont consolidées.

Diverses situations relatives aux périodes peuvent avoir une incidence sur les résultats des consolidations de scénario :

  • Les périodes inégales sont les périodes existant dans les modèles enfant ou dans le parent consolidé, mais pas dans les deux. Selon la situation, les données peuvent être incluses ou non dans la consolidation de scénario. Reportez-vous à la section Périodes inégales.

  • Des incohérences entre les limites des périodes historiques et de prévision se produisent lorsque les fichiers dans la consolidation de scénario ne correspondent pas à la dernière période historique. Reportez-vous à la section Fins d'exercice inégales.

  • Des fins d'exercice inégales se produisent quand les fins d'année des fichiers dans la consolidation de scénario ne correspondent pas, ce qui interrompt la consolidation. Reportez-vous à la section Incohérences entre les limites des périodes historiques et de prévision.

  • Différents niveaux de détails de temps se produisent lorsque des fichiers dans la consolidation de scénario ont des dimensions de temps différentes de celles des autres fichiers. Certaines différences sont acceptables, mais d'autres interrompent la consolidation. Reportez-vous à la section Niveaux différents de détails de temps.

  • Les sous-périodes des modèles enfant et du parent de consolidation de scénario doivent être cohérentes pour être incluses dans la consolidation de scénario. Si elles ne le sont pas, la consolidation s'arrête. Reportez-vous à la section Sous-périodes incohérentes.

Périodes inégales

Si le parent consolidé contient plus de périodes historiques que les modèles enfant, Strategic Modeling suppose des valeurs zéro dans le parent consolidé, mais pas dans les modèles enfant. Vous pouvez bloquer les données des périodes non consolidées pour conserver les données dans les autres périodes du parent consolidé.

Si le parent consolidé contient moins de périodes historiques que les modèles enfant, seules les données pour les périodes historiques dans le parent consolidé sont incluses dans la consolidation de scénario.

Si le parent consolidé comporte plus de périodes de prévision que les modèles enfant, Strategic Modeling suppose des valeurs zéro pour ces périodes dans le parent consolidé, mais pas dans le modèle enfant.

Si le parent consolidé comporte moins de périodes de prévision que les modèles enfant, Strategic Modeling inclut les données de prévision de modèle enfant dans la valeur résiduelle du parent consolidé plutôt que dans la prévision. Reportez-vous aux sections Evaluations avec les consolidations de scénario et Valeurs résiduelles dans les fichiers ou modèles de parent consolidé.

Fins d'exercice inégales

La fin d'exercice de chaque modèle enfant doit correspondre à celui du parent consolidé. En cas d'incohérence, Strategic Modeling consigne une erreur et arrête la consolidation.

Par exemple, si le parent consolidé utilise une fin d'exercice au 31 juillet, tous les modèles enfant doivent utiliser cette même date de fin d'exercice.

Incohérences entre les limites des périodes historiques et de prévision

La dernière période historique dans le parent consolidé définit la dernière période historique de la consolidation de scénario. Les limites historiques et de prévision des modèles consolidés et enfant sont comparées à partir des libellés système affectés aux fichiers lors de leur création ou de leur import. Si les limites historiques et de prévision sont différentes, un message d'avertissement s'affiche, mais la consolidation s'arrête.

Par exemple, si le modèle enfant utilise des mois et que la dernière période historique correspond à 5/96, le parent consolidé utilise des trimestres et la dernière période historique correspond à 2Q96 (ou 6/96). Les données du modèle enfant issues de la première période de prévision (6/96) se déplacent vers la dernière période historique dans le parent consolidé.

Niveaux différents de détails de temps

Si les fichiers dans les structures de consolidation de scénario ont des niveaux de détails de temps différents, le parent consolidé ne peut avoir une structure de temps plus détaillée que le modèle enfant le moins détaillé. Le tableau ci-dessous illustre la manière dont les règles de détails au niveau du temps s'appliquent aux modèles enfant en fonction du niveau de détail de temps dans le parent consolidé :

Le parent consolidé utilise : Les modèles enfant peuvent utiliser :

Années

Années, semestres, trimestres, mois ou semaines

Semestres

Semestres, trimestres et semestres, mois et semestres ou semaines et semestres

Trimestres

Trimestres, mois et trimestres, ou semaines et trimestres

Mois

Mois ou semaines et mois

Semaines

Semaines

Si les périodes incohérentes ne respectent pas ces règles, le parent consolidé utilise les données d'agrégation des modèles enfant. Par exemple, si le parent consolidé est exprimé en années et les modèles enfant en trimestres, la consolidation de scénario utilise les valeurs annuelles pour chaque modèle enfant.

Si une incohérence de périodes n'est pas couverte par ces règles, Strategic Modeling consigne une erreur et arrête la consolidation de scénario.

Sous-périodes incohérentes

Strategic Modeling consolide les sous-périodes si le parent consolidé et les modèles enfant contiennent des sous-périodes correspondantes.

Si les modèles enfant contiennent des sous-périodes mais que le parent consolidé n'en contient pas, la consolidation de scénario n'inclut pas les sous-périodes. Les données des sous-périodes sont agrégées dans la période complète du parent consolidé.

Nombre de jours

Avant la consolidation : Sous-période n° 1 Sous-période n° 2 Total (en jours)

Fichier d'unité métier

30

335

365

Parent consolidé

Aucun

365

365

Après la consolidation : Sous-période n° 1 Sous-période n° 2 Total (en jours)

Parent consolidé

Aucun

365

365

Si le parent consolidé contient des sous-périodes et que les modèles enfant n'ont pas de sous-périodes correspondantes, Strategic Modeling consigne une erreur et arrête la consolidation de scénario.

La même condition existe pour les sous-périodes avec des longueurs de temps inégales. Dans cet exemple, le parent consolidé contient des sous-périodes qui correspondent à la longueur de temps des sous-périodes dans l'unité métier n° 1. Les sous-périodes du modèle enfant n° 2 ne correspondent pas, donc Strategic Modeling consigne une erreur et arrête la consolidation de scénario.

Nombre de jours

Avant la consolidation : Sous-période n° 1 Sous-période n° 2 Total (en jours)

Fichier d'unité métier n° 1

30

335

365

Fichier d'unité métier n° 2

45

320

365

Parent consolidé

30

335

365

Consolidation de fichiers contenant des devises différentes

Strategic Modeling compare le nom de la devise par défaut pour chaque modèle enfant à celui du parent consolidé. S'ils sont différents, Strategic Modeling consigne un avertissement, mais poursuit la consolidation. Il se peut que les valeurs consolidées ne soient pas significatives.

Cette règle est applicable sauf si le convertisseur de devises est utilisé.

Formules au format libre dans les scénarios de consolidation

Strategic Modeling conserve l'additivité des données de sortie des modèles enfant chaque fois que possible. Strategic Modeling résout @input si le parent consolidé contient une formule au format libre avec @input.

Par exemple, les modèles enfant et le parent consolidé utilisent la même formule au format libre, qui contient la fonction @input, pour calculer la dotation aux amortissements (v1110) sur le compte de résultat. Strategic Modeling résout l'entrée du parent consolidé à l'aide des valeurs de sortie des modèles enfant. Dans cet exemple, l'entrée 0,86 est nécessaire pour obtenir la sortie additive 430 $ dans le parent consolidé.

Formule au format libre pour le fichier d'unité métier :

@input * v2190.1

Formule au format libre pour le parent consolidé :

@input * v2190.

Données d'entrée :

Nom de compte Fichier d'unité métier n° 1 Fichier d'unité métier n° 2 Parent consolidé

Dotation aux amortissements (fonds) (v2190.1)

200 $

300 $

500 $

Dotation aux amortissements (v1110.0)

0,80

0,90

0,86

Données de sortie :

Nom de compte Fichier d'unité métier n° 1 Fichier d'unité métier n° 2 Parent consolidé

Dotation aux amortissements (v1110.0)

160 $

270 $

430 $

Si le parent consolidé contient une formule au format libre qui utilise @input, la consolidation de scénario examine le parent consolidé pour voir si le compte dispose de remplacements de devise. Si c'est le cas, le remplacement de devise correspond à la somme des données de sortie de tous les modèles enfant dans la consolidation de scénario.

Par exemple, les deux unités métier utilisent la même formule au format libre qui contient @input, pour calculer la Dotation aux amortissements (v1110) sur le Compte de résultat. Le parent consolidé n'utilise pas @input. Il définit que la Dotation aux amortissements (v1110) est égale à la Dotation aux amortissements (fonds) (v2190.1). Strategic Modeling résout ce problème en utilisant les valeurs de sortie des modèles enfant. Dans cet exemple, un remplacement de devise de #430 obtient la sortie additive 430 $ dans le parent consolidé.

Formule au format libre pour le fichier d'unité métier :

@input * v2190.01

Formule au format libre pour le parent consolidé :

v2190.01

Données d'entrée :

Nom de compte Fichier d'unité métier n° 1 Fichier d'unité métier n° 2 Parent consolidé

Dotation aux amortissements (fonds) (v2190.1)

200 $

300 $

500 $

Dotation aux amortissements (v1110.0)

0,80

0,90

#430

Données de sortie :

Nom de compte Fichier d'unité métier n° 1 Fichier d'unité métier n° 2 Parent consolidé

Dotation aux amortissements (v1110.0)

160 $

270 $

430 $

S'il n'existe aucun remplacement de devise, la formule au format libre dans la consolidation de scénario est exécuté. Il est possible, sans remplacement de devise, que la sortie du parent consolidé ne soit pas égale à la somme des modèles enfant.

Prenons l'exemple précédent, mais sans remplacement de devise. La formule au format libre dans le parent consolidé est exécutée.

Formule de format libre pour le fichier d'unité commerciale : @input * v2190.01

Formule au format libre pour le parent consolidé : v2190.01

Données d'entrée :

Nom de compte Fichier d'unité métier n° 1 Fichier d'unité métier n° 2 Parent consolidé

Dotation aux amortissements (fonds) (v2190.1)

200 $

300 $

500 $

Dotation aux amortissements (v1110.0)

0,80

0,90

Exécute la formule au format libre

Données de sortie :

Nom de compte Fichier d'unité métier n° 1 Fichier d'unité métier n° 2 Parent consolidé

Dotation aux amortissements (v1110.0)

160 $

270 $

500 $

Evaluations avec les consolidations de scénario

L'exécution des évaluations dans un parent consolidé et un modèle enfant est similaire. Bien que la plupart des données proviennent des modèles enfant, certains comptes peuvent être saisis manuellement dans le parent consolidé, selon la structure de consolidation de scénario.

Les flux de trésorerie provenant des modèles enfant sont additifs dans les méthodes de consolidation complète, sauf si vous avez sélectionné le blocage de comptes. Reportez-vous à la section Consolidation de consolidations de scénario. Les autres comptes des modèles enfant sont également cumulatifs :

  • Valeur de marché de la dette (v5.00.500)

  • Valeur marchande des autres obligations (v5.00.540)

  • Engagements de retraite sous-provisionné (v5.00.520)

  • Investissements en actions et obligations (v5.00.560)

  • Valeur marchande des autres éléments de passif (v5.00.540)

  • Valeur marchande des autres éléments d'actif (v5.00.540)

  • Ajustement du résultat net d'exploitation après impôts résiduel (v5.00.820)

Si ces comptes contiennent des données à un niveau consolidé, mais pas dans les modèles enfant, envisagez de saisir les données dans l'un des modèles enfant. Vous pouvez également entrer les données de compte dans les modèles enfant pour éviter de changer les fichiers.

Vous pouvez bloquer le groupe de comptes Coût du capital et entrer manuellement ces comptes dans le parent consolidé.

Dans le cas contraire, le coût du capital est calculé comme une moyenne pondérée des modèles enfant.

Valeurs résiduelles dans les fichiers ou modèles de parent consolidé

Si vous consolidez des valeurs résiduelles, Strategic Modeling les calcule à l'aide de la méthode de liquidation pour les deux modèles Valeur actionnariale et Actualisation des dividendes. La méthode de perpétuité s'applique au modèle Revenu résiduel. La valeur capitalisée de la valeur résiduelle (FVRV) des modèles enfant est ajoutée pour calculer la FVRV pour le parent consolidé. La FVRV consolidée est actualisée avec un coefficient d'actualisation moyen pondéré des modèles enfant. Si le groupe de comptes Coût du capital est bloqué, les coefficients d'actualisation dans le parent consolidé sont utilisés au lieu de la moyenne pondérée.

Si vous bloquez des valeurs résiduelles, Strategic Modeling les calcule à l'aide de la méthode de la valeur résiduelle sélectionnée dans le parent consolidé.

Si le groupe de comptes Valeur résiduelle est bloqué, vous devez saisir manuellement les données dans ces comptes du parent consolidé :

Modèle de la valeur actionnariale

Perpétuité

Ajustement du résultat d'exploitation normalisé (v5110.00)

Taux d'imposition de la valeur résiduelle (v4.00.560)

Croissance à perpétuité

Ajustement du résultat d'exploitation normalisé (v5110.00)

Taux d'imposition de la valeur résiduelle (v4.00.560)

Taux de croissance à perpétuité (v4.00.520)

Durée de croissance de la valeur

Ajustement du résultat d'exploitation normalisé (v5110.00)

Taux d'imposition de la valeur résiduelle (v4.00.560)

Taux de croissance à perpétuité (v4.00.520)

Durée de croissance à perpétuité (v4.00.540)

Ratio Price-to-Earnings

Ajustement des résultats normalisés (v5140.00)

Ratio Price-to-Earnings (v5130.00)

Actualisation de la dette/(prime) (v5150.00)

Ratio Market-to-Book

Ratio Market-to-Book (v5120.00)

Actualisation de la dette/(prime) (v5150.00)

Liquidation

Valeur de liquidation (v5210)

Modèle d'actualisation des dividendes

Perpétuité

Rentabilité des capitaux propres à long terme (v4.00.780)

Ratio d'effet de levier cible de la valeur résiduelle (4.00.760)

Croissance à perpétuité

Rentabilité des capitaux propres à long terme (v4.00.780)

Taux de croissance à perpétuité (4.00.720)

Ratio d'effet de levier cible de la valeur résiduelle (4.00.760)

Durée de croissance de la valeur

Durée de croissance à perpétuité (v4.00.740)

Ratio d'effet de levier cible de la valeur résiduelle (4.00.760)

Taux de croissance à perpétuité (4.00.720)

Ratio Price-to-Earnings

Ajustement des résultats normalisés (v5440.00)

Ratio Price-to-Earnings (v5430.00)

Ratio Market-to-Book

Ratio Market-to-Book (v5420.00)

Liquidation

Valeur de liquidation des capitaux propres (v5480.00)

Modèle de rente économique

Perpétuité

Taux d'impôt résiduel Revenu Résiduel (v5.00.800)

Ajustement du résultat net d'exploitation après impôts résiduel (v5.00.820)

Ajustement du revenu résiduel sur RNEAI (v5740.00)

Ajustement du revenu résiduel sur l'actif (v5740.00)

Ajustement du revenu résiduel sur le passif (v5740.00)